+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:56:25 *
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Auteur Fil de discussion: Les caractéristiques d'une voile  (Lu 12055 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenjiBoy
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Aile: Ou la cuisse.
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« le: 29 Juin 2022 - 13:55:21 »

Salut tous,

pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connus en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien
Mais ouais, plus tard quoi.

Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décider de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
Je vois pas mal de choses sur leboncoin, mais régulièrement je me pose des questions quant aux caractéristiques.

Le PTV : je fais 65 kg habillé, pendant ma formation j'avais une voile 70-90kg qui m'allait ben, une rimo je crois (fallait juste pas que je gonfle face voile trop fort sur une brise ou je finissais sur le cul). J'ai vu une occasion d'un pack complet SOL atmus one S dont le PTV est à 75-95kg à bon prix. Est-ce qu'on peut raisonnablement se dire qu'avec tout l'équipement je suis dans les clous ou ça fait trop loin là ?

EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B. Ben la Sol Atmus typiquement c'est son cas. Que dois-je en penser ?

Voile montagne, et/ou sans intrados : J'ai aussi vue régulièrement des voiles dites "montagnes" qui semblent plus light que les autres, parfois EN-A sans intrados ; j'avoue que l'idée d'une voile super compacte me plaît, mais travaillant dans la physique je sais que si on perd sur un critère, on gagne sur un autre... Forcément. Qu'en pensez-vous ?

Sellette : j'aime l'idée du réversible, tant qu'il y a l'airbag et le secours : niveau confort et sécu, c'est la loose ou c'est bien aussi ? Pareil, la physique...

Bon aprèm
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Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #1 le: 29 Juin 2022 - 14:22:50 »

Salut!
Le PTV : je fais 65 kg habillé, pendant ma formation j'avais une voile 70-90kg qui m'allait ben, une rimo je crois (fallait juste pas que je gonfle face voile trop fort sur une brise ou je finissais sur le cul). J'ai vu une occasion d'un pack complet SOL atmus one S dont le PTV est à 75-95kg à bon prix. Est-ce qu'on peut raisonnablement se dire qu'avec tout l'équipement je suis dans les clous ou ça fait trop loin là ?
Ben c'est mathématique: faut peser ton matos: fringues, sellette, voile, flotte, casque, secours, téléphone, clefs de bagnoles blablabla... Donc si tu es un peu limite comme sur ton exemple il peut être intéressant de connaitre d'abord ta sellette avant ta voile pour éviter une mauvaise différence de 3 kg. Sinon d'une manière générale avec du matos classique tu peux rajouter 10-15 Kg à ton poids nu, ce qui te fait rentrer dans le PTV de ton occasion. Mais si tu pars sur du plutôt léger tu peux vite descendre en dessous des 10kg et là ta SOL atmus risque d'être un peu trop grande pour toi.

EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B. Ben la Sol Atmus typiquement c'est son cas. Que dois-je en penser ?
Le mieux à mon avis c'est de regarder le programme de la voile sur le site du constructeur. Certaines "B" peuvent être conseillées pour des débutants un peu dégrossis mais il ne me semble pas que ce soit le cas de beaucoup de voile. La norme définit la réaction de la voile hors domaine de vol (quand on provoque ou subit un incident), mais la lettre A ou B ne te donne pas d'indications sur le comportement de la voile en temps normal, comme par exemple sa vivacité, sa stabilité en roulis ou en tangage etc. Donc regarde le programme du fabricant et les avis sur le forum également en utilisant la fonction "recherche".

Sellette : j'aime l'idée du réversible, tant qu'il y a l'airbag et le secours : niveau confort et sécu, c'est la loose ou c'est bien aussi ? Pareil, la physique...
Réversible, c'est bien! (en général. il doit bien y avoir des exceptions). Y a même des écoles qui en utilise en init'. Mais comme pour la voile, je te dirais d'aller regarder les caractéristiques de chaque modèle que tu trouveras en occaz avant d'acheter. N'hésite pas à soumettre des exemples sur le forum, tu auras des retours d'utilisateurs.

Voile montagne, et/ou sans intrados : J'ai aussi vue régulièrement des voiles dites "montagnes" qui semblent plus light que les autres, parfois EN-A sans intrados ; j'avoue que l'idée d'une voile super compacte me plaît, mais travaillant dans la physique je sais que si on perd sur un critère, on gagne sur un autre... Forcément. Qu'en pensez-vous ?

Il y a des voiles light adaptées au débutants (masala, pi, ...) là tu trouveras pleins de discussions à ce sujet sur le forum. Concernant les monosurfaces (sans intrados), je laisserais ceux qui connaissent en parler, mais si tu n'envisages pas une pratique exclusivement sur ce genre d'engin, il me semble qu'il n'est pas forcément recommandé de commencer avec ça car il y a quelques spécificités par rapport aux voiles classiques. Mais je laisse les spécialistes du forum s'exprimer à ce sujet.

enjoy! parapente
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BenjiBoy
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Aile: Ou la cuisse.
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« Répondre #2 le: 29 Juin 2022 - 15:43:20 »

Yop,

super, réponses par question : ton post est au top.

Alors la atmus one a en fait un PTV à partir de 70kg (cf la doc) [edit: en fait c'est bien ce que j'avais marqué, au temps pour moi], c'est plus sage comme gap quand on fait 65kg, la sellette fait (à peine) 1kg mais je ferai en sorte d'être toujours à + de 70kg (je prendrai un parpaing, au pire ... Non j'déconne)

J'ai lu un test complet de cette voile, fait par "les choucas", et la description très complète se veut rassurante et la conclusion on ne peut plus claire : "La SOL Atmus One est une voile que vous pourrez acheter en sortie d’école. Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas de voir certaines écoles s’en équiper". Ça me paraît l'idéal comme voile pour débuter avec en tête de la garder longtemps pour "faire ses classes".

Sellette : dans mon occasion repérée, elle n'est pas réversible mais au pire, je peux m'en acheter une réversible et revendre celle-ci toute seule. Ça dépendra de l'état des finances, et y a rien qui presse.

Les voiles monosurfaces, pareil j'ai lu pas mal de choses et les avis divergent ; c'est peut-être pas plus mal de partir sur du standard. Pareil, pour le marche et vol, y a rien qui presse et j'ai de longues heures de plouf et de gonflages à effectuer avant d'envisager faire ça. Et les voiles occasions sont légions dans le coin...

Je vais passer à mon école et leur demander ce qu'ils en pensent aussi, et puis peut-être bien que je vais finir par l'acheter !

Merci pour tes conseils éclairés Sourire
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Charognard
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« Répondre #3 le: 11 Juillet 2022 - 15:29:48 »

Un enfant en pleine croissance, tu lui achète des vêtements un peu plus grand pour que ça fasse un certain temps sinon c’est la ruine.

C’est pareil pour les ailes.
Tu prends un peu plus hot que nécessaire au jour d’aujourd’hui pour avoir quelque chose pour progresser sans ressentir de blocage.
De toute façon en tant que débutant, tu as le droit de commencer dans de la météo de débutant...

Tu achètes une aile En A camion seulement si tu n’es pas bon et que tu ne désir pas t’améliorer.
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 11 Juillet 2022 - 16:51:22 »

Un enfant en pleine croissance, tu lui achètes des vêtements un peu plus grands pour que ça fasse un certain temps sinon c’est la ruine.
C’est pareil pour les ailes.
Tu prends un peu plus hot que nécessaire au jour d’aujourd’hui pour avoir quelque chose pour progresser sans ressentir de blocage.
De toute façon en tant que débutant, tu as le droit de commencer dans de la météo de débutant...
Tu achètes une aile En A camion seulement si tu n’es pas bon et que tu ne désires pas t’améliorer.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
D'abord les ailes modernes EN A ne sont absolument pas "camion" !
D'ailleurs d'excellents pilotes réalisent des vols de distance de plusieurs dizaines (voire centaines) de km avec des voiles A, alors...

Tout dépend de l'investissement personnel (en temps en particulier) que l'on est prêt à mettre dans l'activité.
Un pilote qui vole sur site ou qui fait des vols rando, sans faire de vols de distance, peut très bien progresser et se faire plaisir sous une voile EN-A.
Beaucoup de pilotes volent moins de 30 h/an (j'en connais) et une voile A "tranquille" peut justement leur convenir.

 trinquer

Marc
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janlui
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« Répondre #5 le: 11 Juillet 2022 - 17:20:37 »

Ah Marc ! Toi et charognard vous n'êtes jamais sur la même longueur d'onde
Tu vois pas qu'il plaisante ! mort de rire
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« Répondre #6 le: 11 Juillet 2022 - 18:38:02 »

Ah Marc ! Toi et charognard vous n'êtes jamais sur la même longueur d'onde
Tu vois pas qu'il plaisante ! mort de rire

Ce n'est pas la première fois que Charognard critique fortement les voiles EN-A sur ce forum.
Pour lui, ce n'est pas vraiment du parapente et je ne pense pas qu'il faisait de l'humour !  très heureux
Je me trompe peut-être...

Marc
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« Répondre #7 le: 11 Juillet 2022 - 22:31:41 »

Si c'est de l'humour ce n'est ni très fin ni très réfléchis et aurait mérité d'être précisé par un smiley ad-hoc et si ce n'est pas de l'humour... là c'est carrément irréfléchi en tant que pilote d'expérience qui s'adresse à un débutant  la prise de t?te
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
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« Répondre #8 le: 12 Juillet 2022 - 02:06:42 »

Une aile qui n’a que 5 km/h d’accélérateur fortement dégradant est un bon plan pour être constamment en danger avec sursis.
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« Répondre #9 le: 12 Juillet 2022 - 02:14:54 »

Une aile qui n’a que 5 km/h d’accélérateur fortement dégradant est un bon plan pour être constamment en danger avec sursis.

C'est donc bien ce que je pensais, ce n'était donc pas de l'humour de la part de Charognard.  Rigole
On ne doit pas faire tout à fait le même genre de vols : j'ai plus de 1100 vols au compteur (en 35 ans de pratique) et je n'ai jamais eu à utiliser mon accélérateur.
Je dis bien : pas une seule fois dans ma vie de pilote et je ne me sens pas constamment en danger !
J'en ai quand même un au cas où...

Marc
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Charognard
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« Répondre #10 le: 12 Juillet 2022 - 02:48:04 »

Une aile qui n’a que 5 km/h d’accélérateur fortement dégradant est un bon plan pour être constamment en danger avec sursis.

C'est donc bien ce que je pensais, ce n'était donc pas de l'humour de la part de Charognard.  Rigole
On ne doit pas faire tout à fait le même genre de vols : j'ai plus de 1100 vols au compteur (en 35 ans de pratique) et je n'ai jamais eu à utiliser mon accélérateur.
Je dis bien : pas une seule fois dans ma vie de pilote et je ne me sens pas constamment en danger !
J'en ai quand même un au cas où...

Marc

Marc Lassalle, c’est comme la Dudek Run&Fly.
Certains sont satisfaits parce qu’ils ont exactement le terrain prévu pour l’aile et d’autres comme Wolf la trouve carrément dangereuse pour son manque de finesse.

Toi tu voles en montagne. Tu sais comment écrire « vent » mais pour toi c’est une sorte de légende urbaine. Un mythe imaginé sortie d’un compte de fée.

Viens voler dans la météo très changeante du Québec et tu comprendras que tu n’auras vraiment pas une pratique très assidue si tu est En A tracteur.

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.
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wowo
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« Répondre #11 le: 12 Juillet 2022 - 10:02:26 »

[...]

[...]

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.

C'est sur il finira vite dans la zone blanche et aseptisée d'un bloc opératoire...  Yeux qui roulent
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Willitou
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« Répondre #12 le: 12 Juillet 2022 - 11:05:06 »

https://www.ledauphine.com/societe/2022/07/12/haute-savoie-embarquez-a-bord-de-l-helicoptere-dragon-h145-un-bijou-de-technologie

Annecy et Grenoble s'équipent pour le venue du parapentiste de la liberté canadien  clown
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mike57
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« Répondre #13 le: 12 Juillet 2022 - 11:19:43 »

 salut ! Willitou

Si ça continu avec tes liens,je vais m'abonner au Dauphiné libéré. mort de rire

mais j'ai vu le reportage sur cet hélico aux info de TF1 ou FR3.

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Guy67
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« Répondre #14 le: 12 Juillet 2022 - 11:20:58 »

Quand tu vois un camion Nord Américain, tu comprends pourquoi  clown
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windslave
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« Répondre #15 le: 12 Juillet 2022 - 16:02:05 »


[/quote]

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.
[/quote]

+1
J'ai fait 60hrs de soaring en 5 mois  (Eona en 26 et spiruline en 18), j'ai bossé à fond les atteros/décos (et un nombre incalculable de plages), j'ai travaillé mes approches par toutes les forces et directions de vent. Et je vois la différence d'aisance au déco/attero avec mes copains de tarmac qui ont moins de disponibilté. Il me reste énormément de techniques en vol à apprendre mais pour l'attéro/déco, je suis plus serein techniquement.

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Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2022 - 18:29:38 »



Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.
[/quote]

+1
J'ai fait 60hrs de soaring en 5 mois  (Eona en 26 et spiruline en 18), j'ai bossé à fond les atteros/décos (et un nombre incalculable de plages), j'ai travaillé mes approches par toutes les forces et directions de vent. Et je vois la différence d'aisance au déco/attero avec mes copains de tarmac qui ont moins de disponibilté. Il me reste énormément de techniques en vol à apprendre mais pour l'attéro/déco, je suis plus serein techniquement.


[/quote]

Enfin des paroles censées.
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 12 Juillet 2022 - 19:54:29 »

Viens voler dans la météo très changeante du Québec et tu comprendras que tu n’auras vraiment pas une pratique très assidue si tu es En A tracteur.

Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.

Charognard, je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir !

Je te rappelle le sujet de ce fil :

Salut tous,
Pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connu en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien.
Mais ouais, plus tard quoi.
Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décidé de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B...
 

BenjiBoy n'a que 30 vols et demande des conseils pour acheter son premier matériel de vol.
Il n'a pas l'intention d'aller voler au Québec (où le parapente semble être un sport particulièrement "engagé"), ni de voler en conditions fortes.
On ne sait absolument pas l'investissement en temps et en disponibilité qu'il envisage de dégager pour pratiquer l'acticité.
Les skieurs débutants commencent par descendre des pistes bleues avant de descendre des rouges ou des noires, n'est-ce-pas ? très heureux

Comme pour tous les pilotes débutants qui sont dans sa situation, on lui conseille évidemment de commencer par une voile EN-A.
C'est d'ailleurs ainsi qu'ont commencé l'immense majorité des pilotes.
Il pourra ainsi progresser tranquillement, garder sa voile plusieurs années et se faire vraiment plaisir, même s'il ne s'agit pas d'une voile très réactive et sensible, et les voiles EN-A modernes ne sont plus "camion" depuis longtemps.
Et tu critiques un tel choix en osant écrire qu'un pilote sous une telle voile, ne volant pas suffisamment souvent, serait constamment en danger parce qu'en mode accéléré, la finesse/sol d'une telle voile serait dégradée !
On croit rêver en lisant cela et tu conseilles même d'investir dès le début dans autre chose qu'une "EN-A" car elles seraient, d'après toi, de type "camion".  hein ?

Nous connaissons tous des amis pilotes qui volent sous des voiles trop exigeantes pour leur niveau et leur expérience et qui se sont fait peur, voire plus, avec de telles voiles inadaptées pour eux.
Ce n'est pas, a priori, la voile qui permet de beaux vols, mais d'abord et avant tout le pilote qui est dessous.

Exemple personnel : j'ai un ami qui avait fait un stage d'initiation, plus quelques journées de formation complémentaires (une trentaine de vols environ en tout), puis qui a voulu acheter sa première voile.
Comme un de ses amis, bon pilote, volait avec un modèle, réputé sensible, mais assez performant, il a voulu acheter cette voile (équivalente à une EN-B un peu sensible actuelle).
Je lui ai fortement déconseillé de le faire en lui expliquant qu'il devait absolument commencer avec une voile plus amortie et plus facile.
Il a acheté la voile en question car il voulait s'investir dans l'activité et ne pas avoir ainsi à revendre trop vite sa première voile.
En fin d'après-midi, dans des conditions extrêmement calmes (brise complètement tombée), il a décollé du Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire), est renté un peu trop haut au-dessus de l'atterro (d'après les témoignages de randonneurs présents), et en craignant de dépasser le terrain, il a descendu d'un coup les freins, ce qui a décroché sa voile à 25 m/sol environ.
Incapable de gérer un tel décrochage il a chuté brutalement jusqu'au sol en se tuant sur le coup.
Il a laissé derrière lui son épouse et deux enfants de 10 et 12 ans.

Alors pour tes conseils à un débutant pour acheter dès le début une voile pas trop amortie (donc pas une EN-A car elles sont "camion" d'après toi), tu repasseras.  hein ?

C'est un très mauvais service d'écrire ce que tu as écrit pour des débutants qui viennent demander des conseils sur ce forum.  effray

Marc

P.S. : quand tu cites un message, essaye d'écrire ta réponse à l'extérieur du message cité en respectant les "quotes" (cf. ton message au-dessus).
Et on écrit : des paroles "sensées" et non pas "censées" !

« Dernière édition: 12 Juillet 2022 - 20:02:44 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2022 - 23:40:49 »

Si j’étais instructeur et que j’offrais la vente d’une gamme d’aile, assurément que je conseillerais une En A chiante que dans des cas extrêmes d’apprentis pilote pour lequel j’aurais l’impression d’avoir manqué mon coup avec eux et que je n’aurais pas su leur faire entrer dans la tête qu’ils devraient se tourner vers un autre sport.
S’il ne pige rien mais qu’il s’entête à vouloir voler en parapente, je pourrais éventuellement oser les envoyer sur des ailes vraiment laides à 4,5 d’allongement. Au moins quand ils feraient les arbres avant l’atterrissage, ils les feraient au ralenti.

Sinon pour la majorité, ça serait En B où des A+ style Hook 5 P.
D’ailleurs l’Association Canadienne du Vol Libre demande que les formations soit faite sur des ailes En A ou En B.
Beaucoup (majorité ?) commencent leurs formations En B et c’est bien parfait.

Sachant qu’il n’y a pas de marché de revente ici et qu’une formation de parapente coûte en moyenne  ici entre 2500$-3500$ ce qui est déjà très repoussant pour des jeunes, au moins le nouveau n’aura pas l’impression d’avoir fait rire de lui quand ça fera 4 mois qu’il se comparera avec les autres ailes du site.

Je n’aurais pas peur de former quelqu’un exemple sur une Flow Freedom 2 qui reste dans un allongement contenu mais avec des performances venues des toutes dernières avancées technologiques.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #19 le: 12 Juillet 2022 - 23:59:55 »

Si j’étais instructeur et que j’offrais la vente d’une gamme d’ailes, assurément que je conseillerais une En A chiante que dans des cas extrêmes d’apprentis pilotes pour lesquels j’aurais l’impression d’avoir manqué mon coup avec eux et que je n’aurais pas su leur faire entrer dans la tête qu’ils devraient se tourner vers un autre sport.
S’ils ne pigent rien mais qu’ils s’entêtent à vouloir voler en parapente, je pourrais éventuellement oser les envoyer sur des ailes vraiment laides à 4,5 d’allongement. Au moins quand ils feraient les arbres avant l’atterrissage, ils les feraient au ralenti.

On ne va pas poursuivre nos échanges à ce sujet car cela relève du dialogue de sourds.
Juste une remarque : ma voile personnelle a un allongement de 4,54 et je ne la trouve ni laide, ni chiante !  très heureux
Pourquoi donc aurais-je dû me tourner vers un autre sport ?
Certes je ne vole pas beaucoup, mais le parapente m'a apporté depuis 35 ans des émotions exceptionnelles et la joie ressentie est toujours aussi intense lorsque mes pieds quittent le sol, alors...

Je m'arrête là à ce sujet...

Marc
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Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 13 Juillet 2022 - 00:39:32 »

Si certains se contente d’un engin capable de les accrocher dans le ciel pendant le coucher du soleil, d’autres veulent que leur activité ressemble à un sport…
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Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 13 Juillet 2022 - 01:52:25 »



Comme pour tous les pilotes débutants qui sont dans sa situation, on lui conseille évidemment de commencer par une voile EN-A.


Pourquoi ne pas plutôt lui conseiller de commencer avec des conditions météo de débutant ? (Comme pour ton exemple de piste de skis !)

Tous les habitués du forum savent pourtant que les lettres les plus chaudes des homologations sont généralement obtenu avec l’accélérateur à fond.
Le débutant avec l’aile En B n’est absolument pas obligé de savoir voler sa nouvelle aile à fond dès l’achat.  rouleau ? patisserie

D’ailleurs la Swing Muria est homologuée En A si on laisse le jeu additionnel de petite poulie qui limite la course et en B si on enlève les petites poulies.

Mon ami qui a acheté cette aile après son cours m’a montré ça.

Je lui ai immédiatement dit d’enlever les petites poulies.
Rien ne l’oblige à pousser l’accélérateur jusqu’à la course En B mais le jour où ça fera 5 minutes qu’il sera sur le fil du rasoir de se faire reculer derrière la montagne en regardant ses petites poulies purement bureaucratiques pour l’Allemagne qui l’empêche d’accéder à toute la vitesse disponible de son aile, il réalisera qu’il est vraiment le roi des crétins du globe d’avoir laissé ça la.

P.S. Il a fini par comprendre le bon sens logique après 1 ans et les a virés.
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windslave
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« Répondre #22 le: 13 Juillet 2022 - 09:22:13 »

Pour répondre au sujet et rejoindre l'avis de Lasalle, n'importe quel A actuel ou récente, la mienne date de 2016 et j'en suis très satisfait, la limite c'est encore moi et non l'aile. En volant, tu t'aperçois que l'aile est ton garde-fou contre ton ignorance (surtout quand tu sors de 3.6 engagé et ta sortie est pourrie ^^) Déja maîtriser l'aérologie, le relief, les autres volants, tes trajectoires, ton mental c'est un effort mental quand tu débutes, alors une voile qui se demerde seul au dessus de sa tête, c'est une charge mentale en moins.

pour info, 38km/h bras haut et 49 accéléré selon la doc, sur mes spots, je me suis jamais senti à la rue.

Plus tu glisses vers les ailes perfs, plus ton probabilité d'accident augmente, c'est les stats de la ffvl. Après chacun fait ses choix.
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vols: depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #23 le: 13 Juillet 2022 - 10:16:17 »

Et si vous aviez tous raison ?

Il ne faut pas trop vite sortir du contexte les disparités géographiques et culturelles.
- Voler sur les "collines" voire les plaines du Québec n'est pas comparable avec voler à St Hilaire, Annecy ou la Sainte Victoire. Ni pour les dénivelés, ni pour les activités thermiques, ni pour les jeux avec les vents. Sans dire que l'un est mieux que l'autre, mais l'image que nous avons (principalement nous, Alpins) du parapente, n'est pas la pratique universelle.
- L'enseignement comme le dit Charognard est différent aussi. Comme pour certains pays, on ne "lâche" pas des élèves après 5 ploufs de stage init, mais ses premiers vols en autonomie avec sa première aile peuvent ne pas être vécus avant 50 ou 100 vols, voire parfois un SIV.
- L'accès aux ailes d'essai est problématique, voire inexistant. On achète sur catalogue, ou après avoir essayé l'aile d'un copain. Changer d'aile régulièrement n'est pas si simple et accessible que pour "nous" en France.

A la Réunion, la règle a longtemps été (est toujours pour certains) d'éviter ls EN A. Pour ne citer que cet exemple. Je pense que c'est une erreur de les bannir, mais ce n'en est pas forcément une, suivant les aptitudes du pilotes et ses ambitions, de commencer avec une gentille petite EN B.

Cela dit, il y a tellement d'ailes EN A qui volent vraiment bien...
C'est dommage de s'en priver. Pour paraphraser Charognard de manière un peu plus politiquement correcte, on peut aussi avoir de grosses ambitions de progression (maîtrisée) et de performance, ou se contenter de descendre tranquillement de la montagne. Le choix dépend de ce qu'on veut faire, ce qui peut être le plus difficile à cerner comme débutant.

Dans les massifs montagneux européens, après son stage perf par exemple ou prog +, je préconiserais de commencer avec une bonne EN A...
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Nico
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 13 Juillet 2022 - 10:45:43 »

Convaincre des convertis est une gageure.
On pense souvent plus que le technologie gommera les manques…
La réalité montre bien qu’une bonne formation est la base indispensable pour comprendre (vrai pour tout).  Certes une formation a un coût (financier, familial, etc.) et surtout ne va pas assez vite !
Une EN A ou B ne changera rien si on se lance pour traverser une dizaine d’hectares de forêt si on n’a pas appris à analyser et anticiper correctement son trajet… peut-être une bonne EN C hein ?
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