Viens voler dans la météo très changeante du Québec et tu comprendras que tu n’auras vraiment pas une pratique très assidue si tu es En A tracteur.
Un pilote qui a une pratique forte durant sa première année restera beaucoup moins longtemps dans la zone rouge du sport.
Charognard, je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir !
Je te rappelle le sujet de ce fil :
Salut tous,
Pour remettre en contexte : je sors d'un stage init (y a un mois) avec le projet de continuer sur perf1 et 2 pour être autonome sur site connu en condition calme, avec l'optique de, un jour, faire du thermique et, consécration, du marche et vol, si tout se passe bien.
Mais ouais, plus tard quoi.
Donc après discussions à droite et gauche, j'ai décidé de m'acheter du matériel pour les perf1 et 2.
EN-A, EN-B : pour moi il est évident que je dois m'orienter vers une EN-A, mais j'ai souvent vu une voile notée EN-B mais avec tous les tests en A et juste un critère en B...
BenjiBoy n'a que 30 vols et demande des conseils pour acheter son premier matériel de vol.
Il n'a pas l'intention d'aller voler au Québec (où le parapente semble être un sport particulièrement "engagé"), ni de voler en conditions fortes.
On ne sait absolument pas l'investissement en temps et en disponibilité qu'il envisage de dégager pour pratiquer l'acticité.
Les skieurs débutants commencent par descendre des pistes bleues avant de descendre des rouges ou des noires, n'est-ce-pas ?
Comme pour tous les pilotes débutants qui sont dans sa situation, on lui conseille évidemment de commencer par une voile EN-A.
C'est d'ailleurs ainsi qu'ont commencé l'immense majorité des pilotes.
Il pourra ainsi progresser tranquillement, garder sa voile plusieurs années et se faire vraiment plaisir, même s'il ne s'agit pas d'une voile très réactive et sensible, et les voiles EN-A modernes ne sont plus "camion" depuis longtemps.
Et tu critiques un tel choix en osant écrire qu'un pilote sous une telle voile, ne volant pas suffisamment souvent, serait constamment en danger parce qu'en mode accéléré, la finesse/sol d'une telle voile serait dégradée !
On croit rêver en lisant cela et tu conseilles même d'investir dès le début dans autre chose qu'une "EN-A" car elles seraient, d'après toi, de type "camion".
Nous connaissons tous des amis pilotes qui volent sous des voiles trop exigeantes pour leur niveau et leur expérience et qui se sont fait peur, voire plus, avec de telles voiles inadaptées pour eux.
Ce n'est pas, a priori, la voile qui permet de beaux vols, mais d'abord et avant tout le pilote qui est dessous.
Exemple personnel : j'ai un ami qui avait fait un stage d'initiation, plus quelques journées de formation complémentaires (une trentaine de vols environ en tout), puis qui a voulu acheter sa première voile.
Comme un de ses amis, bon pilote, volait avec un modèle, réputé sensible, mais assez performant, il a voulu acheter cette voile (équivalente à une EN-B un peu sensible actuelle).
Je lui ai fortement déconseillé de le faire en lui expliquant qu'il devait absolument commencer avec une voile plus amortie et plus facile.
Il a acheté la voile en question car il voulait s'investir dans l'activité et ne pas avoir ainsi à revendre trop vite sa première voile.
En fin d'après-midi, dans des conditions extrêmement calmes (brise complètement tombée), il a décollé du Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire), est renté un peu trop haut au-dessus de l'atterro (d'après les témoignages de randonneurs présents), et en craignant de dépasser le terrain, il a descendu d'un coup les freins, ce qui a décroché sa voile à 25 m/sol environ.
Incapable de gérer un tel décrochage il a chuté brutalement jusqu'au sol en se tuant sur le coup.
Il a laissé derrière lui son épouse et deux enfants de 10 et 12 ans.
Alors pour tes conseils à un débutant pour acheter dès le début une voile pas trop amortie (donc pas une EN-A car elles sont "camion" d'après toi), tu repasseras.
C'est un très mauvais service d'écrire ce que tu as écrit pour des débutants qui viennent demander des conseils sur ce forum.
Marc
P.S. : quand tu cites un message, essaye d'écrire ta réponse à l'extérieur du message cité en respectant les "quotes" (cf. ton message au-dessus).
Et on écrit : des paroles "sensées" et non pas "censées" !