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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passage d’une A vers Ion6  (Lu 9867 fois)
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Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
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« Répondre #25 le: 24 Novembre 2022 - 14:41:00 »

Dans ton contexte, l'idéal serait de pouvoir l'essayer (ok les conditions d'hiver ne sont pas idéales pour cela)

En effet, tu pourrais aussi être bridé dans ta progression en raison d'un mauvais ressenti avec ton aile.
Chacun a sa subjectivité
Par ailleurs, et personne n'en a parlé, il faut toujours considérer le triangle Pilote (en premier)- aile -sellette
Donc je suppose que tu pourrais aussi te pencher sur un changement de sellette préalable au changement d'aile.

Fly safe  trinquer
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #26 le: 24 Novembre 2022 - 14:46:20 »

Pour ce qui est de la vitesse, j'ai peur qu'un changement de sellette ne soit pas déterminant pour notre ami  Clin d'oeil
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fadoli73
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Aile: Air Design Soar
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« Répondre #27 le: 24 Novembre 2022 - 15:41:15 »

Moi j'ai quitter BGD pour passer sous Soar parceque je ne supportais plus les bouts d'ailes qui ne faisaient que fermer.
Passage sous la Soar et plus un souci, plus une fermeture...
Tu dis etre passé d'alpha à Riot mais sauf erreur de ma part la Riot n'est pas trés allongée , ça ne me semble pas etre une B+, je me trompe ?
Sinon question perso tu es content de ta Soar ? j'ai entendu dire que ses nerfs n'étaient pas au niveau de références B+ tels qu'Ikuma, Rush ou iota ?

La riot est la même chose que la Base 2 aujourd'hui donc quand même plus porté sur une B+ que B-
Pour la Soar, je ne partage pas du tout cet avis. Je la trouve très perfs et même plus que la iota 2 ou la XI qui est sa version Light.
Après encore une fois ... on parle de perf sur des B faut pas s'attendre à des avions de chasse.
Face au vent tu tombe du ciel
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Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
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« Répondre #28 le: 24 Novembre 2022 - 19:54:46 »




Où est-tu dans la fourchette de PTV de ton Aya ?

(La seule vraie solution pour faire péter la plage de vitesse en vol libre c'est le deltaplane, rigide si possible : https://www.air-atos.de/en/atos-hanggliders   ; https://www.youtube.com/watch?v=nX5xTtHwetc https://www.youtube.com/watch?v=JyO_18AIQxw )

En haut de fourchette. Je pense meme que je l'ai un peu dépasse à un moment  Embarassé
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Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
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« Répondre #29 le: 24 Novembre 2022 - 20:04:35 »

Merci pour tous ces retours.
La question de la Ion ne se pose plus vraiment, l'aile ayant été vendue...  Confus

Pour les autres points, ce n'est pas parce que je me suis entrainé à sortir de situations hors du domaine de vol que j'aime m'y retrouver.
L'avantage que je trouve à ma A, c'est que les shoots sont moins violents et qu'elle me permet d'avoir une réaction un peu moins rapide en comparaison à d'autres pilotes qui s'exerçaient avec moi au SIV.

Je ne me vois pas passer sous une B+ maintenant, je suis trop craintif pour ça.

Je vais donc garder ma A pour l'instant et profiter des journées de test du printeyps pour essayer des voiles.
 
PS : Comme elle a été citée, un ami vient de passer sous EPIC 2, je devrais donc deja pouvoir l'essayer très heureux



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Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
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« Répondre #30 le: 24 Novembre 2022 - 20:08:02 »

Dans ton contexte, l'idéal serait de pouvoir l'essayer (ok les conditions d'hiver ne sont pas idéales pour cela)

En effet, tu pourrais aussi être bridé dans ta progression en raison d'un mauvais ressenti avec ton aile.
Chacun a sa subjectivité
Par ailleurs, et personne n'en a parlé, il faut toujours considérer le triangle Pilote (en premier)- aile -sellette
Donc je suppose que tu pourrais aussi te pencher sur un changement de sellette préalable au changement d'aile.

Fly safe  trinquer

Etrangement, j'aime énormément ma selette et je ne me vois pas en changer ou passer en cocon pour l'instant. On m'a dit que  le gain apporté par le cocon serait minime, que ce soit en finesse ou en vitesse... mais plus un confort de vol
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« Répondre #31 le: 25 Novembre 2022 - 20:17:08 »

Une piste pour faire chier les ahuris qui ont institué l'idée qu'il y a les B- et les B-du-diable : la B-du-diable de chez Skywalk ne semble pas beaucoup beaucoup plus dangereuse qu'une VNH des années 90 à laquelle on aurait coupé une suspente sur deux au hasard.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/skywalk-chili-5-t59463.0.html;msg816401#msg816401

Édit : Pas seulement pour faire chier les wowo de comptoir cette piste de la Chili 5 en fait, dans ton cas ça pourrait être mon choix, d'autant qu'elle est réputée la plus rapide des enB, avec la Maestro2 désormais. Mais bon, j'ai commencé sous une DHV2 (enC maintenant), ça tord peut-être ma vision des choses.
« Dernière édition: 25 Novembre 2022 - 20:25:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #32 le: 25 Novembre 2022 - 21:58:09 »

Une piste pour faire chier les ahuris qui ont institué l'idée qu'il y a les B- et les B-du-diable

Quel plaisir d'entendre des propos mesurés emprunts de tolérance...
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« Répondre #33 le: 25 Novembre 2022 - 23:18:28 »

Une piste pour faire chier les ahuris qui ont institué l'idée qu'il y a les B- et les B-du-diable : la B-du-diable de chez Skywalk ne semble pas beaucoup beaucoup plus dangereuse qu'une VNH des années 90 à laquelle on aurait coupé une suspente sur deux au hasard.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/skywalk-chili-5-t59463.0.html;msg816401#msg816401

Édit : Pas seulement pour faire chier les wowo de comptoir cette piste de la Chili 5 en fait, dans ton cas ça pourrait être mon choix, d'autant qu'elle est réputée la plus rapide des enB, avec la Maestro2 désormais. Mais bon, j'ai commencé sous une DHV2 (enC maintenant), ça tord peut-être ma vision des choses.

La plus rapide des ENB ; il faut organiser des rassemblements de ENB pour voir et tous full barreau.

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« Répondre #34 le: 26 Novembre 2022 - 10:11:14 »

Une piste pour faire chier les ahuris qui ont institué l'idée qu'il y a les B- et les B-du-diable : la B-du-diable de chez Skywalk ne semble pas beaucoup beaucoup plus dangereuse qu'une VNH des années 90 à laquelle on aurait coupé une suspente sur deux au hasard.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/skywalk-chili-5-t59463.0.html;msg816401#msg816401

Édit : Pas seulement pour faire chier les wowo de comptoir cette piste de la Chili 5 en fait, dans ton cas ça pourrait être mon choix, d'autant qu'elle est réputée la plus rapide des enB, avec la Maestro2 désormais. Mais bon, j'ai commencé sous une DHV2 (enC maintenant), ça tord peut-être ma vision des choses.

La plus rapide des ENB ; il faut organiser des rassemblements de ENB pour voir et tous full barreau.



Je cite les classements à la Bassil Ziad. Judu préciser d'emblée que je me référais à cette subjectivité là plus qu'à mon imaginaire galoppant.
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« Répondre #35 le: 26 Novembre 2022 - 14:48:18 »

[...]

Édit : Pas seulement pour faire chier les wowo de comptoir cette piste de la Chili 5 en fait, dans ton cas ça pourrait être mon choix, d'autant qu'elle est réputée la plus rapide des enB, avec la Maestro2 désormais. Mais bon, j'ai commencé sous une DHV2 (enC maintenant), ça tord peut-être ma vision des choses.

Comme il est content le petit singe de se donner des airs de pilote précocemment doué avec son affirmation de débuts directement sous une DHV2 avec la l'information pour les moins de 20 ans que cela correspond à une EN-C d'aujourd'hui (2 lignes ou pas ?)  bravo

Ce n'est malheureusement pas que ta vision des choses et de la pratique parapentequi est tordue...

Même aux comptoirs les plus malfamés des clubs d'échec, il est probable que les conseils parapente seraient plus avisés que les tiens.

Imaginer qu'une aile de même catégorie d'usage et utilisée dans les mêmes conditions de charges alaires, qu'une telle aile serait clairement plus rapides qu'une autre reléve du fantasme de déco. À moins bien sûr de voir de réelles différences de vitesses dans des deltas de quelques hectométres/heure ?

À défaut de dire des choses utiles à  force de singer les articles de magazines "spécialisés" dans ton obsession à vouloir plaider la cause de telle ou telle marque ou à contrario de faire du basching envers telle ou telle marque. Essayes donc simplement de parler de choses que tu connais vraiment ou d'expérience réellemnt vécues.

Ah oui... je comprens... tu n'aurais plus grand chose à raconter... effectivement c'est un probléme... pour toi.  Tire la langue
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Khyu
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« Répondre #36 le: 26 Novembre 2022 - 15:12:26 »

Salut !

Ton choix peut dépendre aussi de ton volume de vol annuel.
Si tu te vois facilement voler en conditions thermiques 70 à 100h par an dans les prochaines années avec la forte envie de faire du cross, tu peux partir sur une B+ si tu t'investis pleinement dans l'activité.
Fais un SIV avec ta nouvelle voile avant le printemps, décroche la et vas y progressivement selon les conditions.
Si tu fais 30 à 50h par an, une B comme la Ion suffit largement.
Je crois que le plus délicat quand tu grimpes de catégorie, c'est de ne pas te faire peur et comprendre comment fonctionne ton aile. Ça peut faire régresser.
Tu peux aussi garder ta A et te mettre à l'acro. Ça aide beaucoup le mental.

Il y a plein de sons de cloche différents dans cette pratique. A toi de trouver ton chemin !
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« Répondre #37 le: 28 Novembre 2022 - 09:11:53 »

La discussion sur le gain en finesse du cocon a été déplacée dans l'autre sujet plus approprié http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/gain-finesse-dun-cocon-t52155.0.html

Comme yen avait un peu dans tous les sens, m'en voulez pas si le ménage est pas super bien fait.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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