+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 02:05:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retraites (suisses) : vivement la pénurie d'essence  (Lu 16282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #25 le: 13 Octobre 2022 - 11:38:23 »

Ton affirmation vaut aussi peu que celle de a-r-h. Des données factuelles et statistiquement représentatives à partager?
Parce que là votre ping pong peut durer un certain temps...



perso je n'ai pas le don de fournir des statistiques sur des faits qui n'existent pas, la parole est donc à a-r-h   Mr. Green



https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_des_trois_piliers

https:///economie/pilier-3a-cote-aupres-suisses

"57% des Suisses utilisent le pilier 3a" (ça ne dit rien sur le 3b).
Et ça ne fait qu'augmenter depuis 2019.

"64 % des personnes actives âgées de 25 à 65 ans alimentent régulièrement leur 3a. Entre 40 et 54 ans, ce pourcentage atteint même 69 %."

Michel il serait temps de te soucier de ta retraite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 13 Octobre 2022 - 11:45:54 »

C’est du n’importe quoi. Les assurances risques et l’épargne ne sont pas des obligations ni des services de l’état. Vous avez en France exactement les mêmes possibilités. La retraite c’est AVS (pilier 1) et caisse de pension (pilier 2).  Hai capito ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #27 le: 13 Octobre 2022 - 12:05:59 »

C’est du n’importe quoi. Les assurances risques et l’épargne ne sont pas des obligations ni des services de l’état. Vous avez en France exactement les mêmes possibilités. La retraite c’est AVS (pilier 1) et caisse de pension (pilier 2).  Hai capito ?

Hallucinant de mauvaise foi. Depuis le départ je dis que ça n'est pas obligatoire mais que la majorité des Suisses y souscrivent, chiffres à l'appui, pour avoir une retraite décente. Donc, contrairement à la France, c'est un système par capitalisation très inégalitaire. Heureusement pour vous vos niveaux de vie sont très bons, vous pouvez vous le permettre.
Hai capito de ton côté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Octobre 2022 - 12:11:50 »

Citation de: a-r-h link=topic=490.msg812486#msg812486 date=1665653903
"64 % des personnes actives âgées de 25 à 65 ans alimentent régulièrement leur 3a. "
[/quote

Amusant.

De mon coté j'ai la double nationalité FR-CH et j'habite à quelques kms de la Suisse, 38 ans de travail en Suisse derrière moi et dans mon entourage professionnel on devait arriver à 6,4 %, un dérapage de virgule sans doute.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 13 Octobre 2022 - 12:14:05 »

C’est du n’importe quoi. Les assurances risques et l’épargne ne sont pas des obligations ni des services de l’état. Vous avez en France exactement les mêmes possibilités. La retraite c’est AVS (pilier 1) et caisse de pension (pilier 2).  Hai capito ?

Hallucinant de mauvaise foi. Depuis le départ je dis que ça n'est pas obligatoire mais que la majorité des Suisses y souscrivent, chiffres à l'appui, pour avoir une retraite décente. Donc, contrairement à la France, c'est un système par capitalisation très inégalitaire. Heureusement pour vous vos niveaux de vie sont très bons, vous pouvez vous le permettre.
Hai capito de ton côté ?


Le 3eme pilier est volontaire et n’est pas une rente ❗️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #30 le: 13 Octobre 2022 - 12:21:50 »

Citation de: MichM
dans mon entourage professionnel.
[/quote

Tu viens de perdre le peu de crédibilité qu'il te restait Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 13 Octobre 2022 - 12:31:21 »

Match nul entre MichM et a-r-h... pour le quotage de goret !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 13 Octobre 2022 - 13:17:27 »

 bravo
Match nul entre MichM et a-r-h... pour le quotage de goret !
je sors

Ceci dit l’un a raison et l’autre complètement tort : dixit un vieux suisse à la retraite 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #33 le: 13 Octobre 2022 - 13:29:42 »

Citation
Je précise tout de suite que je ne fais pas parti de ces misérables profiteurs qui habitent en France et travaillent en Suisse.

Tu devrais, ça t'éviterai un ulcère à l'estomac à jalouser ces salauds de frontaliers qui gagnent plus de pognon que toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #34 le: 13 Octobre 2022 - 13:59:56 »

Je comprends pas l'argument comme quoi les retraités Suisses qui ont choisis de ne pas constituer de 3eme pilier seraient à la rue.
Sur une carrière, on parle d'une cotisation d'environ 300k (7k/an sur 45ans; sans prise en compte de l'inflation, de l'option de les avoir investi dans les marchés et en partant du principe qu'il n'a jamais été retiré pour l'achat ou la rénovation du domicile principal etc...).

C'est du beurre dans les epinards certes, mais ce n'est pas non plus la différence entre retraite misérable et "opulence de boomer".

C'est populaire ici car c'est tellement interessant fiscalement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 13 Octobre 2022 - 14:28:48 »


De plus a-r-h parlait de "système inégalitaire" : qu'est ce que l'égalitarisme vient faire là dedans ?

Entre les grosses boites qui ont leur propre caisse de pension et les plus petites qui délèguent la gestion pour leur personnel, il existe des centaines de caisses de pensions dont le but est de faire fructifier le capital qui leur est confié, à la fin chaque retraité se retrouve avec un montant fonction de ce qu'il aura cotisé, normal, il n'y a que a-r-h pour y voir un problème alors qu'il n'est même pas concerné !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Octobre 2022 - 15:24:20 »

il n'y a que a-r-h pour y voir un problème alors qu'il n'est même pas concerné !

ne t'offusque pas trop vite, j'en connais un qui dit avoir passé 38 ans de travail en Suisse et qui a un avis sur le système français alors ...  clown  clown

De mon coté j'ai la double nationalité FR-CH et j'habite à quelques kms de la Suisse, 38 ans de travail en Suisse derrière moi et dans mon entourage professionnel on devait arriver à 6,4 %, un dérapage de virgule sans doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 13 Octobre 2022 - 16:15:29 »

ne t'offusque pas trop vite, j'en connais un qui dit avoir passé 38 ans de travail en Suisse et qui a un avis sur le système français alors ... 

ben justement je suis assez bien placé pour faire des comparaisons, et on est des milliers dans le même cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #38 le: 13 Octobre 2022 - 17:32:06 »

bonjour.

Citation
Les assurances risques et l’épargne ne sont pas des obligations ni des services de l’état. Vous avez en France exactement les mêmes possibilités. La retraite c’est AVS (pilier 1) et caisse de pension (pilier 2).  Hai capito ?
(citation juste pour préciser de quoi je parle)

d'après ce que j'avais entendu d'un suisse, leur système de retraite par capitalisation à un gros défaut...
il ne faut pas divorcer "trop âgé" car le capital est divisé avec l'ex conjoint, et donc la future retraite est rentable pour l'un et amputée pour l'autre.

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #39 le: 13 Octobre 2022 - 17:42:01 »

bonjour.

Citation
Les assurances risques et l’épargne ne sont pas des obligations ni des services de l’état. Vous avez en France exactement les mêmes possibilités. La retraite c’est AVS (pilier 1) et caisse de pension (pilier 2).  Hai capito ?
(citation juste pour préciser de quoi je parle)

d'après ce que j'avais entendu d'un suisse, leur système de retraite par capitalisation à un gros défaut...
il ne faut pas divorcer "trop âgé" car le capital est divisé avec l'ex conjoint, et donc la future retraite est rentable pour l'un et amputée pour l'autre.

 salut !
bruno

Non il faut juste épouser quelqu'un qui gagne et cotise mieux que soi-même !  Mr. Green

Et sinon notez qu'en France le 3èm pilier existe aussi et depuis longtemps, sur le même principe qu'en Suisse (ou presque) ça s'appelle les assurances-vie epargne, la Prefon, le PEA, l'immobilier et j'en passe.

Forcément, comme en Suisse, ça demande qyelques efforts durant la durée de sa carrière professionnelle pour espérer en tirer quelques bénéfice le bon temps de la retraite venu.

Enfin cela suppose que l'on ai su, si on a eu des enfants, leurs apprendre aussi à favoriser l'engagement au travail et l'effort et aussi une valeurs des choses pour éviter de se retrouver avec une tribu de Tanguy à assister...   la prise de t?te
« Dernière édition: 13 Octobre 2022 - 17:50:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #40 le: 13 Octobre 2022 - 19:11:16 »

d'après ce que j'avais entendu d'un suisse, leur système de retraite par capitalisation à un gros défaut...
il ne faut pas divorcer "trop âgé" car le capital est divisé avec l'ex conjoint, et donc la future retraite est rentable pour l'un et amputée pour l'autre.
c'est exactement pareil en France (à préciser : selon ton régime matrimonial)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #41 le: 14 Octobre 2022 - 16:57:56 »

Juste pour préciser Bruno. Le 2 ème pilier est partager car les femmes au foyer, qui se sont donc occupées des enfants, ménages..., en cas de divorce ben, la retraite devenait frugale..c'est une importante victoire des femmes, qui sont aussi toujours plus mal payées à travail égal, et donc avec un 1 et 2 ème pilier plus modeste. D'où le fait qu'elles n'étaient, ainsi que beaucoup d'hommes, pas tellement ravies de voir leur de départ à la retraite augmenter, ceci alors même qu'elles continuent à être défavorisées par les conditions salariales.
Sinon effectivement l'AVS ou 1er pilier ne suffit pas, le 2 ème pas trop non plus si tu as exercé un emploi peu rémunéré. Et dans ce cas, ta condition de citoyen modeste perdure dans la retraite.
Long message hein..comme nos retraites que je nous souhaite aussi longues et joyeuses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #42 le: 14 Octobre 2022 - 17:05:33 »

Citation
Sinon effectivement l'AVS ou 1er pilier ne suffit pas, le 2 ème pas trop non plus si tu as exercé un emploi peu rémunéré. Et dans ce cas, ta condition de citoyen modeste perdure dans la retraite.

Y a beaucoup de système où après un salaire modeste tu touches une retraite opulente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #43 le: 14 Octobre 2022 - 17:10:35 »

Citation
Sinon effectivement l'AVS ou 1er pilier ne suffit pas, le 2 ème pas trop non plus si tu as exercé un emploi peu rémunéré. Et dans ce cas, ta condition de citoyen modeste perdure dans la retraite.

Y a beaucoup de système où après un salaire modeste tu touches une retraite opulente ?

Même à salaires et rentes normés, est-ce qu'il y a beaucoup de pyramide de Ponzi qui ne s'écroulent ?
La seule solution pour maintenir un tel montage dans le temps, c'est d'avoir une population en augmentation géométrique !

La retraite par répartition était une super solution (temporaire) juste à la sortie de la guerre. Cela fait quelques (80) années que le système aurait dû être remplacé par un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #44 le: 14 Octobre 2022 - 17:20:39 »

Pour Piment, non je pense pas mais par exemple mon maraîcher, que je connais, bosse 50 h./semaine pour 20.- de l'heure. Pauvre actif sera pauvre retraité, et pourtant sans lui je meure..
A-r-h parlait de système inégalitaire, cette facette l'est.
Solution : les postes bien payés aux Suisses, les autres aux étrangers et aux femmes (agriculture, construction, soins..). Égalitaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #45 le: 14 Octobre 2022 - 18:14:52 »



La retraite par répartition était une super solution (temporaire) juste à la sortie de la guerre. Cela fait quelques (80) années que le système aurait dû être remplacé par un autre.

ou pas, puisque, à part vos cris d'orfraie, rien ne montre qu'il ne soit pas viable...mais c'est sûr que quand on bosse dans le business de la rente, difficile de dire qu'un système par répartition soit viable

[edit]

et pour tourner en rond, puisqu'on arrête pas de se répéer les uns les autres, rien n'empêcherait non plus de demander à ce que la richesse produite participe plus à la retraite par répartition, au lieu d'engraisser des branleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #46 le: 14 Octobre 2022 - 18:26:17 »



La retraite par répartition était une super solution (temporaire) juste à la sortie de la guerre. Cela fait quelques (80) années que le système aurait dû être remplacé par un autre.

ou pas, puisque, à part vos cris d'orfraie, rien ne montre qu'il ne soit pas viable...

Définition de wikipédia : https://fr.wiktionary.org/wiki/pyramide_de_Ponzi
Citation
(Finance) Escroquerie qui consiste à mettre en place un système d'investissement pyramidal, dans lequel la rémunération des premiers participants est assurée par les mises des nouveaux arrivants, jusqu'à ce que le mécanisme s'effondre de lui-même faute de nouveaux investisseurs.
maintenant tu en penses ce que tu veux pouce
(pour une fois que c'est moi le conspirationniste et toi qui défend le système  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #47 le: 14 Octobre 2022 - 19:04:10 »

Citation
par exemple mon maraîcher, que je connais, bosse 50 h./semaine pour 20.- de l'heure. Pauvre actif sera pauvre retraité, et pourtant sans lui je meure..
Je ne comprend pas bien là... S'il bosse 50h par semaine à 20€ de l'heure il prend 1000€ par semaine soit 4000€ par mois, tu trouves que ça en fait un pauvre ?
Sans compter que c'est le genre de boulot où tu peux faire du black facilement et se faire un magot pour la retraite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #48 le: 14 Octobre 2022 - 19:22:26 »

Ben en Suisse c'est en dessous du salaire minimum..et pile poil dans la fourchette où tu n'as ni subsides ni aides. Et si avec 50h. semaine tu arrives encore à faire du black, probablement que tu fais pas de parapente par exemple..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #49 le: 14 Octobre 2022 - 19:48:49 »



La retraite par répartition était une super solution (temporaire) juste à la sortie de la guerre. Cela fait quelques (80) années que le système aurait dû être remplacé par un autre.

ou pas, puisque, à part vos cris d'orfraie, rien ne montre qu'il ne soit pas viable...

Définition de wikipédia : https://fr.wiktionary.org/wiki/pyramide_de_Ponzi
Citation
(Finance) Escroquerie qui consiste à mettre en place un système d'investissement pyramidal, dans lequel la rémunération des premiers participants est assurée par les mises des nouveaux arrivants, jusqu'à ce que le mécanisme s'effondre de lui-même faute de nouveaux investisseurs.
maintenant tu en penses ce que tu veux pouce
(pour une fois que c'est moi le conspirationniste et toi qui défend le système  mort de rire )


Ben j'en pense qu'en prenant le pognon où il est, au lieur de le refiler à des parasites qui n'en foutent pas une et ne font que faire du fric avec du fric, on est très loin de Ponzi. Mais ça ça colle pas avec ton business. Donc inentendable à tes oreilles, et malheureusement à ceux qui font tourner TON système
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.
anything