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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: flood sterile : Re : Le nouveau flying paradise ?  (Lu 7287 fois)
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MichM
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« le: 24 Avril 2022 - 12:08:50 »

Sympa la privatisation des sites  la prise de t?te

Perso ça me coupe franchement l'envie de venir découvrir e coin, dommage ça avait l'air joli.

avec ce genre d'a priori, la Corée du Nord serait peut-être plus adaptée ?   très heureux

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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 24 Avril 2022 - 12:19:37 »

Sympa la privatisation des sites  la prise de t?te

Perso ça me coupe franchement l'envie de venir découvrir e coin, dommage ça avait l'air joli.

avec ce genre d'a priori, la Corée du Nord serait peut-être plus adaptée ?   très heureux



C'est juste écris en toute lettre sur leur site internet.

Citation
Pilotes de passage

Après de nombreux problèmes entre des pilotes de passages et des propriétaires locaux et des bergers, nous n’avons pas le choix et nos sites sont désormais réservés à nos clients.

Alors lâche moi un peu les baskets et retourne à ton canapé, merci.
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Lassalle
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« Répondre #2 le: 24 Avril 2022 - 13:11:58 »

MichM, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi tu es ainsi aussi agressif envers airsinge et Patrick Samoens dans beaucoup de tes messages. hein ?
Tu n’es pas d’accord avec certaines de leurs positions, et alors ?
Nous ne sommes évidemment pas d’accord sur tout et c’est bien normal.
Alors, arrête de les agresser ainsi en permanence !

 je sors

Marc
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MichM
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« Répondre #3 le: 24 Avril 2022 - 13:36:47 »

MichM, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi tu es ainsi aussi agressif envers airsinge et Patrick Samoens dans beaucoup de tes messages. hein ?

Heu, eux le sont en permanence avec moi et d'autres etje ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. simple, non ?

Ceci dit il n'y avait aucune agressivité dans ma dernière réponse, mais il ne vous aura pas échappé que les sites en question ne se situent pas en France, autres lieux autres problématiques et peut-êtres autres solutions.

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« Répondre #4 le: 24 Avril 2022 - 19:44:24 »

MichM, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi tu es ainsi aussi agressif envers airsinge et Patrick Samoens dans beaucoup de tes messages. hein ?

Heu, eux le sont en permanence avec moi et d'autres etje ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. simple, non ?


Je rejoins Lassalle, c’est dommage de voir à chaque message de Patrick ou Airsinge te voir débouler pour rentrer en conflit, peu importe le sujet, et te voir te défendre avec des « C’est lui qui a commencé », ce n’est même pas étonnant…
Évidemment que le débat profite à tous, mais l’acharnement n’avance à rien.

Patrick tu devrais défendre un néolibéralisme décomplexé, peu être que notre MichM national deviendrait tolérant  Tire la langue
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« Répondre #5 le: 24 Avril 2022 - 19:48:24 »

c’est dommage de voir à chaque message de Patrick ou Airsinge te voir débouler pour rentrer en conflit

Tu as dû rater quelques épisodes.

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« Répondre #6 le: 26 Juillet 2022 - 18:08:09 »

Effectivement, j’ai le message suivant sur mon site
Après de nombreux problèmes entre des pilotes de passages, des propriétaires locaux et des bergers, certains de nos sites sont désormais réservés à nos clients. (en cours de correction sur le site)

Ayant volé dans pas mal d'endroit dans lemonde (premier biplaceur pro dans la cordillere des Andes en 90, Bulgarie, Grece, Turquie, ect) je comprend un peu Patrick, mais ne soit pas trop rigoureux s'il te plait, donne moi une chance.

Merci a Mitch M pour :
« les sites en question ne se situent pas en France, autres lieux autres problématiques et peut-être autres solutions. »

- En 2004 un pilote de passage a percuté un touriste sur la plage, épaule déboité ligament déchiré, hospitalisé. Le touriste a porté plainte contre la commune. (Ce n’était pas un de nos client et nous avons un moniteur au sol en radios quand nous volons sur ce site) Le maire m’a convoqué et m’a dit qu’au prochain accident le site était fermé.
- J’ai en ce moment (Eté 2022) un procès sur les bras pour récupérer un déco perdu a cause de survols d’animaux.

Citoyens du vol libre.  (Courrier paru dans Aerial en 2002)

Cela fait 12 ans que je vis en Grèce et 8 ans que j'ai crée un centre de
parapente dans le Péloponnèse.
Aujourd'hui je viens de me faire agresser par un pilote Français, venant avec sa petite amie pour voler sur un des sites que je gère.
Parce que je lui expliquai qu'il pouvait voler éventuellement, mais que ce site était désormais privé et qu'il était réservé a notre clientèle.
Je n'ai pas eu le temps d'expliquer quoique que ce soit d'autre, ce pilote
qui ne s'était pas présenté -m'a t'il dit parce qu'il avait entendu parler
de moi et bien que n'ayant aucun a priori (!) Il voulait voir comment je
réagirai! Est littéralement devenu fou.
M'a dit qu'il allait me casser ma petite gueule -a change d'avis quand j'ai demande a voir, m'a explique qu'il était : Prof de karaté, moniteur de parapente, avait travaille a la Ffvl, qu'il allait me balancer aux impôts, a la direction des affaire étrangères ou il connaissait du monde, qu'il allait me démolir.
J'ai l'air d'exagérer, sincèrement non - j'ai un de mes moniteurs comme témoin.  Au début j'ai essaye de discuter, son amie était elle  calme et cherchais juste a comprendre, mais lui n'avait aucune écoute et s'énervais de plus en plus au vue de mon calme.
Donc MAINTENANT je voudrais m'expliquer, Pendant 7 ans faisant des biplaces au Météore j'ai renseigné les pilotes de passage de tous pays, les emmenant dans mon minibus au déco, récup, etc, le tout gratuitement.
J'ai fait la même chose ici, sur des sites que J’AI aménage tout seul sans aucune aide et que JE loue, jusqu'au jour en 2002 ou a force de pilotes de passage ne respectant pas les règles affichés (ne pas voler au-dessus des animaux) le proprio après avoir emmené 2 de ses bêtes se faire opérer après s'être éventrés sur un rocher m'a simplement VIRE.
Il a fallut 4 mois de négociation avec l'aide des locaux pour récupérer ce site qui est vitale pour nous et ma boite a failli couler.
Donc maintenant il est interdit, même les pilotes Grecs m'appellent pour voir s’ils peuvent venir voler avec moi.
Ne jugez pas sans savoir.
Vol Libre a le même sens pour vous que pour moi!
Christophe Dubois, Deltiste, Parapentiste
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« Répondre #7 le: 27 Juillet 2022 - 13:11:44 »

je pense que tu n'as pas à te justifier.

De mon point de vue, louer un déco, le privatiser pour y exercer son activité commerciale est une démarche beaucoup plus honnête et saine que 5 compagnies de biplace squattant abondamment un site dit"public" en piétinant toute forme de respect
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« Répondre #8 le: 27 Juillet 2022 - 13:29:35 »

je pense que tu n'as pas à te justifier.

De mon point de vue, louer un déco, le privatiser pour y exercer son activité commerciale est une démarche beaucoup plus honnête et saine que 5 compagnies de biplace squattant abondamment un site dit"public" en piétinant toute forme de respect

 pouce
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« Répondre #9 le: 27 Juillet 2022 - 20:33:18 »


heu, le flood stérile avait commencé ici, hein :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-nouveaux-flying-paradise-t38772.0.html;msg798432#msg798432

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« Répondre #10 le: 27 Juillet 2022 - 21:34:17 »

je pense que tu n'as pas à te justifier.

De mon point de vue, louer un déco, le privatiser pour y exercer son activité commerciale est une démarche beaucoup plus honnête et saine que 5 compagnies de biplace squattant abondamment un site dit"public" en piétinant toute forme de respect
C'est la porte ouverte aux entrées de décos avec videurs et costards obligatoires.
Après avoir demandé des parcmètres aux parkings, vous comptez demander des décos avec passage à la caisse ? canap
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« Répondre #11 le: 27 Juillet 2022 - 22:03:29 »

Après y a souvent moyen de décoller en dehors d'un déco officiel et de poser pareil sans problème...
Je comprend que le pro qui investit du temps et du pognon pour créer son déco, négocier un atterro n'ait pas envie que des clampins viennent gratuitement lui foutre en l'air sa négo et son bizness en faisant n'importe quoi, par exemple (vécu..) en engueulant le paysan qui venait leur faire remarquer que son pré de fauche n'était pas l'atterro...
Chez nous les décos ne manquent pas, dès que tu es dans les estives tu peux étaler. Pour poser y a le terrain officiel mais si tu es du coin et "honorablement connu" tu peux poser un peu partout sans problème pourvu que tu respectes les foins et les cultures.
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« Répondre #12 le: 27 Juillet 2022 - 22:38:37 »

Autres pays autres mœurs.
Mais les problèmes sont les mêmes.
Les galères de négo et de clampins qui font n'importe quoi ne sont pas l'apanage des pros. Et je constate que ça n'est pas que franco français.
Sauf à imaginer que le paradis se monnaye en deniers sonnants et trebuchants, finalement le flying paradise, c'est libre d'accès et gratoche chez nous.
« Dernière édition: 27 Juillet 2022 - 22:49:39 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #13 le: 27 Juillet 2022 - 23:52:03 »

ben c'est pas le seul pay comme ça !
au maroc par exemple, il y a plusieur deco "privé" ou faut payer pour decoler ...
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« Répondre #14 le: 28 Juillet 2022 - 00:07:38 »

Ha mais je suis sûr qu'il y a beaucoup de pays comme ça.
C'est pour ça que je préfère saluer le travail qui a été réalisé en France et qui nous donne à tous un acces et un droit gratuit au paradis quite à devoir supporter quelques gros lourds de biplaceurs sur 2 ou 3 sites plutôt que de louer le travail visant à en privatiser l'accès, avec toutes les dérives que ça comporte à côté desquelles le problème des 3 ou 4 gros lourds fait pâle figure.
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« Répondre #15 le: 28 Juillet 2022 - 09:18:39 »

[...] saluer le travail qui a été réalisé en France et qui nous donne à tous un acces et un droit gratuit au paradis [...]

Sur cette idée tu es complètement dans le vrai et je t'y rejoins totalement.

Mais et tu le dis fort à propos :

Autres pays autres mœurs.
[...]

Et si les problèmes sont les mêmes, il ne le sont pas dans les mêmes proportions et surtout ne disposent pas des mêmes réponses.

En France c'est le terrain favorable créé par les clubs sous l'égide de la FFVL depuis 1974 qui le permet et pérennise ce modèle français. Sans tous les bénévoles qui oeuvrent au sein de la FFVL dans ses clubs sur tout le territoire, rien n'aurait été et ne saurait possible.

maintenant louer l'action fédérale et associative ne peut pas être un prétexte pour vouer aux hégémonies des actions commerciales dans des endroits ou sans elle, l'activité vol libre n'existerait tout simplement pas

Puis que Charognards nous raconte à nouveau ce que coute que de vouloir parapenter au Canada par ex.

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« Répondre #16 le: 28 Juillet 2022 - 09:30:53 »

Dans le fond il faut aussi réaliser qu'une grande partie des décos/atterros (majorité?) sont en quelque sorte déjà privatisés puisque ce sont des terrains loués par des associations qui décident de ne pas faire contribuer les utilisateurs.
Certains clubs, notamment en italie ou suisse font contribuer les utilisateurs à coup de 2-10€, ce qui finance la location du terrain agricole, l'entretien d'une balise
Pour une activité purement commerciale biplace je trouve que ça a vraiment du sens de privatiser les infrastructures, ça permet à l'entreprise de travailler sereinement dans son propre cadre sans devoir gérer une éventuelle responsabilité de pilotes externes qui font n'importe quoi et nuisent à l'activité.
Une entreprise de machines-outils construit son usine sur son terrain, c'est rare qu'elle tolère que des gens viennent produire des trucs similaires au moyen des outils sur place
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2022 - 09:46:32 »

Dans le fond il faut aussi réaliser qu'une grande partie des décos/atterros (majorité?) sont en quelque sorte déjà privatisés puisque ce sont des terrains loués par des associations qui décident de ne pas faire contribuer les utilisateurs.
Certains clubs, notamment en italie ou suisse font contribuer les utilisateurs à coup de 2-10€, ce qui finance la location du terrain agricole, l'entretien d'une balise
C'est aussi le cas en France et pourtant ça reste libre et gratuit à tous. Comme quoi ça marche.

Citation
Pour une activité purement commerciale biplace je trouve que ça a vraiment du sens de privatiser les infrastructures, ça permet à l'entreprise de travailler sereinement dans son propre cadre sans devoir gérer une éventuelle responsabilité de pilotes externes qui font n'importe quoi et nuisent à l'activité.
Une entreprise de machines-outils construit son usine sur son terrain, c'est rare qu'elle tolère que des gens viennent produire des trucs similaires au moyen des outils sur place
C'est que vous n'avez pas compris l'esprit et les valeurs de ceux qui ont bâti le vol libre en France. Vous voyez systématiquement un rapport à l'argent qui réglerait les problèmes. La très grande majorité des biplaces commerciaux utilisent les infrastructures de tout le monde et la majorité des biplaceurs ne trouvent pas à s'en plaindre. Je pense même que s'ils devaient privatiser leurs sites il y aurait nettement moins de pros et ça leur coûterait beaucoup plus cher.
Je ne saurais jamais remercier assez les gens qui ont réussi à construire notre activité sur un modèle aussi exceptionnel. Dommage que ça soit tellement devenu banal que les gens ne se rendent même plus compte de cette exception et de cet héritage bien de chez nous qui redonne toute sa valeur au mot 'libre'.
« Dernière édition: 28 Juillet 2022 - 09:51:33 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #18 le: 28 Juillet 2022 - 10:43:17 »

Parfois je me demande si les biplaceurs à Planfait et à la Forclaz ont oublié qu'ils n'étaient pas propriétaires mais utilisateurs d'une infrastructure ouverte à tous.


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« Répondre #19 le: 28 Juillet 2022 - 12:44:52 »


maintenant louer l'action fédérale et associative ne peut pas être un prétexte pour vouer aux hégémonies des actions commerciales dans des endroits ou sans elle, l'activité vol libre n'existerait tout simplement pas



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« Répondre #20 le: 28 Juillet 2022 - 13:02:38 »


C'est que vous n'avez pas compris l'esprit et les valeurs de ceux qui ont bâti le vol libre en France. Vous voyez systématiquement un rapport à l'argent qui réglerait les problèmes. La très grande majorité des biplaces commerciaux utilisent les infrastructures de tout le monde et la majorité des biplaceurs ne trouvent pas à s'en plaindre. Je pense même que s'ils devaient privatiser leurs sites il y aurait nettement moins de pros et ça leur coûterait beaucoup plus cher.


moi je pense que les valeurs originelles et out et tout c'est bien beau mais ça fait bientôt 40 ans que l'activité se développe. J'aurais tendance maintenant à distinguer une activité infrastructure biplace commerciale d'une activité vol-libre solo.

Il faut aussi voir au cas par cas, Roger qui fait 12 biplaces par an au fond de sa vallée partage plus facilement l'accès et le déco et les infrastructures qu'une organisation commerciale lourde qui tourne des navettes pleines 300j par an
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« Répondre #21 le: 28 Juillet 2022 - 13:26:46 »

je suis etonné que le maronier sur le therme "vol libre" ne soit pas resortie  canap
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« Répondre #22 le: 28 Juillet 2022 - 13:36:57 »


C'est que vous n'avez pas compris l'esprit et les valeurs de ceux qui ont bâti le vol libre en France. Vous voyez systématiquement un rapport à l'argent qui réglerait les problèmes. La très grande majorité des biplaces commerciaux utilisent les infrastructures de tout le monde et la majorité des biplaceurs ne trouvent pas à s'en plaindre. Je pense même que s'ils devaient privatiser leurs sites il y aurait nettement moins de pros et ça leur coûterait beaucoup plus cher.


moi je pense que les valeurs originelles et out et tout c'est bien beau mais ça fait bientôt 40 ans que l'activité se développe. J'aurais tendance maintenant à distinguer une activité infrastructure biplace commerciale d'une activité vol-libre solo.

Il faut aussi voir au cas par cas, Roger qui fait 12 biplaces par an au fond de sa vallée partage plus facilement l'accès et le déco et les infrastructures qu'une organisation commerciale lourde qui tourne des navettes pleines 300j par an
Si je fais comme piment et que je prends mon coin comme exemple. Les bipros sont 3, ils font leur chiffre sur les 2 mois d'été. Il n'y a aucun moyen pour eux d'ouvrir un site complet (déco, piste d'accès, atterro) sans que ça leur coûte un investissement sur au moins 20 ans, à condition qu'ils s'associent, et qu'ils trouvent un endroit au moins aussi efficace pour voler en bi. Autant dire que c'est impossible. Ma région ne fait pas figure d'exception, c'est même la majorité.
Et quel intérêt sachant, qu'ils n'ont aucun clampin à gérer ni négo de réfection ou d'entretien de piste et que en plus ça se passe super bien au deco avec les pilotes lambda.
On privatise ? Ok les gars, préparez les talbins.
Il y a déjà pour eux la possibilité de se faire des sites privés. Vas comprendre pourquoi ils ne le font pas, ou si peu.
Si ça fait 40 ans que ces valeurs sont respectées c'est qu'elles font l'unanimité.
Le système tel que tu le propose est juste un moyen de créer des monopoles.
« Dernière édition: 28 Juillet 2022 - 13:51:17 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #23 le: 28 Juillet 2022 - 13:55:17 »

La gratuité apparente des sites existera tant qu’il y aura des bénévoles qui bossent années après années pour la communauté.
C’est encore une « spécificité  » française, mais pour combien de temps encore ?
On aime bien occulter le travail des autres et penser que tout nous est dû.
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« Répondre #24 le: 28 Juillet 2022 - 14:00:10 »

Je ne saurais jamais remercier assez les gens qui ont réussi à construire notre activité sur un modèle aussi exceptionnel. Dommage que ça soit tellement devenu banal que les gens ne se rendent même plus compte de cette exception et de cet héritage bien de chez nous qui redonne toute sa valeur au mot 'libre'.
bravo
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