Mon post ne se voulait pas dénigrant, jai juste mis le point directement sur ce qui m avait fait ecarter la rise3
Pour arrêter toute polémique, je recopie mon post d essai de la rise3, écrit bien avant toute association avec BGD.
Essai de la Rise 3, tailleXS, chargée à fond vers 76kg sur 60/78. Sellette Kolibri. 4 vols et presque 7h en tout.
Pilote : 3 ans d’expérience et 350h de vols, dont 120h sous la Base puis environ 15h en Mentor 3 light, 15h en Carrera, 8h en Lhotse, 9h en Elan 1.
Démêlage : les suspentes sont toutes dégainées, toutefois le démêlage est assez fluide, sans problème particulier.
Les poignées des élévateurs standards sont assez massives et rigides, ainsi qu’un peu trop petites à mon gout. Avec ma technique de gonflage, j'ai tendance à les perdre durant le retournement. J'aurai préféré quelque chose de plus soft. A voir celles de la version élévateurs light !
Décollage : la voile monte plutôt d’un bloc avec les oreilles se gonflant avec un tout petit temps de retard. Elle continue légèrement sur sa course et un petit arrêt aux freins sera préconisé. Rien d’anormal pour une aile de cette catégorie
En vol : Bonne surprise, l’aile réagit comme une voile « lourde », c'est-à-dire que contrairement à la Mentor 3 light et en moindre mesure à la Lhotse, il n’y a pas de petites attaques sèches qui perturbent le confort.
La voile est plutôt monobloc et le confort en vol est là. Juste les bruits de respiration du tissu quand c’est un peu turbulent vous rappellent que vous êtes sur une voile light.
J’ai trouvé les commandes fermes, presque lourdes. Heureusement il n’y a en pilotage normal que besoin de quelques centimètres pour la piloter.
Le virage est plutôt à plat et le nez n’a pas trop tendance à plonger, ce qui donne une bonne efficacité en petites conditions.
Toutefois, et ca sera un de mes principal point négatif, quand les conditions deviennent fortes, il devient difficile de forcer l’aile en virage dans les noyaux, on à un peu tendance à se faire éjecter.
Premières impressions sur le virage : Je ne sais pas si c’est lié au « wobble » dont parle Ziad, que je n’ai pas trop ressenti d’ailleurs, mais des fois la sellette ne suit pas le virage, et il faut que je la force du coté intérieur du virage pour récupérer mon appuis. Problème d’adéquation Kolibri / Rise 3 ? dur à dire… Je n’ai jamais senti ca avec la Base ou la Carrera par ex, mais un peu avec l’Elan.
Durant mon premier vol, ce samedi 16, j’ai écopé d’un cycle très tonique et turbulent au dessus de planfait. Les difficultés à faire rentrer la voile dans le noyau… je dirais impossibilité… je me faisais vraiment éjecter ! m’ont donné une première impression plutôt négative sur le virage, et sur la solidité de l’aile.
Conclusion sur le virage : Heureusement j’ai pu bien revoler avec et diluer cette impression. La solidité a l’air finalement dans les normes (première impression je pense du à journée particulièrement chimique, même si je pense que la base et la Carrera sont plus pressurisées), et le virage est correct même si la faire tourner serrer demande un effort important à la commande. Je pense qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à son virage.
En terme de performances, dur dur dur de dire avec certitude, mais j’ai quand même eu l’impression d’avoir une très belle efficacité en cheminement et en plané, qui n’a pas l’air de se dégrader a 1/3 de la course. J’ai beaucoup poussé à 2/3 et ca à l’air pas mal. La tension sur les C est plutôt importante, même au barreau. Du coup je l’ai pilotée au pied.
Manœuvres :
Spirales : je trouve qu’elles centrifugent assez peu, en tout cas moins que la Base et beaucoup moins que la Carrera !
Oreilles, plutôt stables, elles se rouvrent seules.
Grandes oreilles, avec 2 suspentes de chaque coté, vont très bien et permettent d’atteindre -6m/s tout en restant stable, et sans mouvement parasite en lacet ou tangage. Un gros + pour descendre vite !
Wings : Assez classique même si j’ai cru remarquer qu’il lui fallait un peu plus d’extérieur que mes autres voiles.
Atterrissage : bah, rien à dire, ca fini au sol avec une ressource normale pour la catégorie.
Conclusion : un bel engin, avec des performances a priori au top ! Un bon confort en l’air que j’ai apprécié.
Le poids du modèle que j’ai essayé était de 4,015kg dans le Airpack50/50 donné à 180g, et les élévateurs classiques (+150g). Donc on « serait » à 3.835 pour la version élévateur classique et 3.68kg pour la version light, donnée à 3,49.
Le seul bémol que je lui trouve et qui me ferai hésiter est le virage que je ne trouve pas assez incisif.
J’ai surement été gâté avec la Base sur ce point !
Veuillez noter que Ziad n’est pas exactement du même avis que moi pour le virage de cette voile. Donc potentiellement, la différence de taille joue, ou de sellette, ou bien je n’ai pas tout compris encore dans son virage, ce qui n’est pas impossible.