Bonjour
Comme Buck Danny 20 à 25 m me semble énorme.
On a tous entendu les histoires de pilotes qui vont se poser (sur un atterrissage plat) et les pieds presque au sol qui trouvent une pompe miraculeuse et repartent en vol.
Donc ça doit être possible mais exceptionnel et surtout peu prévisible pour un débutant..... même pour moi qui ne suis pas une référence.
La vitesse du vent? "Une balise proche annonçait 15-30 km/h" . Ne connaissant pas le site cette indication de vent peut ne pas être décisive car parfois 150 m de dénivelé peut induire une forte différence de vitesse (c'est le cas sur mon site dans les alpilles (13)).
15-30 km/h c'est une différence importante pour du gonflage..... moi je ne fais plus car
mon expérience m'a montré que ça peut donner des rafales à 30 km/h puis pas loin de zéro puis 30 à nouveau (cas typique en cas de Mistral) ...... donc je peux vous donner le scénario du gag (vécu).
Vent fort appui ventral maximum corps penché à 45° pour rester sur place. Plus de vent d'un coup... paf sur le ventre, la voile retombe derrière. rafale juste pile poil au bond moment avec lou type vautré au sol et voile en position parfaite pour effet spy..... ça donne une remontada (pas celle du foot) suivi d'une roulade arrière et un trainage (court si on est réactif) au sol.
Donc règle un: pas de gonflage en début de mistral. Règle 2: bien connaître le vent. Pour moi ça a été d'acheter un petit anémomètre ce qui permet de comprendre un peu mieux que le vent au sol n'est pas le même à 1m50 qu'à 2 m20 (après je n'ai pas le bras assez long ni la vision assez affutée) voir à 5 ou 7 m hauteur de la voile gonflée.
Le site de gonflage est aussi important. Axe sous le vent dégagé pour évité des turbulences (ou sinon on travaille les fermetures au sol).
Terrain plat c'est bien si c'est bien dégagé devant (dans mon club (IAVL) on travaille ça sur un aéroclub ..... donc un 1km de plaine par vent de sud libre de tout obstacle..... bizarrement je suis pas trop mauvais au gonflage dans ce cas là).
Mais si le terrain était un peu en pente nous serions aussi très contant pour nous rapprocher un peu plus de la réalité d'un déco et éventuellement pouvoir décoller un peu les pieds du sol (25 cm au moins
).
Après nous rêvons d'herbe grasse surtout pour ceux qui se font trainer (et protéger la voile).
Pour en revenir au sujet. Effectivement la question n'est pas la bonne. A 25 m on est en vol donc on pilote. Le décollage vertical ici est exceptionnel. Comme souvent nous avons (donc j'ai) un peu dérivé du sujet mais cela peut permettre de faire prendre conscience aux débutants qui nous lisent de prendre conscience des conditions à avoir pour du gonflage (et avec le titre racoleur même les vieux du forum ont dû au moins commencé à lire le sujet).
Derniers points à souligner encore (hors sujet): certains pilotes disent pas de gonflage sur un déco car on peut se trouver en vol sans le vouloir (pour un débutant ça peut être gênant pour les autres moins) et surtout quand on fait du gonflage on est équipé comme en vol (donc casque et gants..... vous pouvez laisser le secours de côté quand même).
L'expérience ça s'apprend à ses dépend mais parfois en écoutant (ou en lisant) les expériences des autres...... c'est un des rôles du forum.
A+
Bons vols et bons entrainements aux gonflages.
Eric
Ps: des fois ça fait des scripteurs qui radotent mais ce n'est pas grave