+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:09:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: discussion précision d'atterrissage (était : Championnat de France PA)  (Lu 14716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« le: 13 Septembre 2019 - 22:43:12 »

Flying matmut toujours pas contactée par la FFVL pour assurer la communication de l événement ....  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2019 - 08:49:33 »

Promis j’irai leur en toucher un mot à la Coupe Icare Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2019 - 09:57:52 »

Flying matmut toujours pas contactée par la FFVL pour assurer la communication de l événement ....  help


Effectivement elle est capable de nous intéresser même en relatant ce concours de ploufs. Reste à savoir si cette discipline mérite une telle promotion.

Je rappelle que la précision d’atterrissage existe depuis des décennies chez nos collègues parachutistes. Leur matériel et leurs compétences en la matière sont indiscutables et nos « champions paraploufistes » sont bien loin de supporter la comparaison. L’argumentation de voir la précision d’atterrissage parapente en discipline olympique est une pure utopie.

De plus cette discipline ne reflète en rien les qualités de pilotage inhérente à notre activité. Elle incite à des comportements dangereux tel que l’exploitation des basses vitesses à proximité du sol. De mon point de vue si il est rigolo de jouer un apéro entre potes sur celui pose le plus loin il est inutile que la FFVL fasse de la PA une discipline.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2019 - 10:31:40 »

Pour ajouter un peu de piment ils ne devraient faire cela qu'avec des D bien sensible quand tu les titilles en basse vitesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 14 Septembre 2019 - 10:55:22 »

Il y a déjà eu un fil de discussion sur la PA avec de nombreux commentaires (331 !) sur le forum.
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/competition/1er-championnat-de-france-de-precision-datterrissage-t45738.0.html;msg573848#msg573848

Sur ce fil voici une vidéo qui avait été signalée (pour rejoindre le propos de Patrick avec lequel je suis d'accord) :
https://www.facebook.com/luizcarlosfly/videos/1288065624568953/

Et voici une vidéo qui montre comment se déroule une épreuve de PA :
https://www.youtube.com/watch?v=kOx4yKPCTJM

Marc
« Dernière édition: 14 Septembre 2019 - 11:06:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2019 - 19:43:14 »

Flying matmut toujours pas contactée par la FFVL pour assurer la communication de l événement ....  help

Avant de communiquer vers le public, il faudrait qu'il y ait des "sportifs" pour remplir ce non-événement!

De par son poids, son expérience,... la FFVL aurait dû ne pas crédibiliser ce genre d'épreuves au niveau international.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Septembre 2019 - 10:43:12 »


Ce n'est pas la FFVL qui a inventé ce format de compétition pour le parapente : https://www.fai.org/page/civl-paragliding-accuracy


C'est mon club qui organise cet évènement, à la manche organisée l'an dernier les participants étaient visiblement satisfaits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 15 Septembre 2019 - 10:59:32 »

Citation
Pour ajouter un peu de piment ils ne devraient faire cela qu'avec des D bien sensible quand tu les titilles en basse vitesse

Moi je ne veux pas qu'on me rajoute, en plus j'ai pas de traineau ni de meute de malamute pour m'aventurer aussi loin dans la toundra!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 15 Septembre 2019 - 12:06:25 »

C'est le cercle qui se referme ou le serpent qui se mord la queue : le parapente est né parce que les parachutistes voulaient s'entraîner à moindre frais à la PA. Et là on fait des championnats de précision d'atterrissage avec des parapentes ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Septembre 2019 - 13:39:23 »

..... pouce  avec M@tthieu.... voler  Cordialement . Pierrot capt . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 15 Septembre 2019 - 13:52:02 »

A quand les compets de distance avec des voiles de saut?
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 15 Septembre 2019 - 13:53:48 »

Ce serait rigolo, lâchées à 4000 m Clin d'oeil vent de cul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Septembre 2019 - 20:36:50 »

C'est le cercle qui se referme ou le serpent qui se mord la queue : le parapente est né parce que les parachutistes voulaient s'entraîner à moindre frais à la PA. Et là on fait des championnats de précision d'atterrissage avec des parapentes ! Clin d'oeil

la PA en parachute existe toujours : https://www.ffp.asso.fr/precision-datterrissage/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 15 Septembre 2019 - 20:44:43 »

Pour être totalement dissonant ce championnat de France est organisé la même semaine que les Championnats du monde ! Aucune autre discipline ne serait aussi mal organisée  la prise de t?te

https://pgaworlds.com/results/

Une équipe de France (cocorico !) envoyée par la FFVL nous représente au plus haut niveau. Le meilleur est quand même 27 eme  rouleau ? patisserie

Il vaut mieux pour nos pilotes que le parapente reste une discipline de distance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 15 Septembre 2019 - 21:16:13 »

Au sein de la FFVL, il y a quasiment personne qui a été dirigeant dans une autre fédération sportive, alors quand on y ajoute le manque de culture du monde sportif au sens compétition, on en arrive à ce genre de gags.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 16 Septembre 2019 - 00:43:36 »

Pour être totalement dissonant ce championnat de France est organisé la même semaine que les Championnats du monde ! Aucune autre discipline ne serait aussi mal organisée  la prise de t?te

https://pgaworlds.com/results/

"Semaine suivante" tu veux dire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 26 Septembre 2019 - 18:34:59 »

En effet c'était du 8 au 18 Septembre 2019
Comme quoi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 26 Septembre 2019 - 20:11:57 »

Salut

Moi je n'ai rien contre la discipline. La PA c'est peut-être "des ploufs", mais des ploufs techniques. C'est facile à organiser, ça peut le faire pour à peu près avec toutes les conditions, ...
Et puis si ça peut en motiver certains à gagner un peu en précision, c'est toujours ça de gagné.

Par contre ce qui me dérange un peu c'est le cadre. Je n'ai rien vu de très clair. Mais j'ai peu cherché.
 - Quel matériel peut-être utilisé ?
 - Comment est sélectionné la DreamTeam France ? Et qui paye quoi ?

Bref la compet de PA "saucisson" je trouve ça bien. Mais voir aussi vite les choses en grand, on a pu voir par le passé ce que ça a pu donner.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 26 Septembre 2019 - 20:32:19 »

en fait, je ne comprends pas ce dénigrement.

Comme dans tout sport, il y a plusieurs disciplines, et on est pas obligé de toutes les apprécier. Mais si ça fait plaisir à des pilotes adultes et consentants de se poser dans une cible, où est le mal?

C'est comme si les escaladeurs de grandes voies dénigraient le bloc ou la vitesse, que les footballeurs crachaient sur le futsal, que les coureurs de marathons rejetaient les sprinteurs. Qu'est ce que ça peut vous faire que des pilotes se fassent plaisir autrement que dans la pratique telle que vous la définissez. Et ne me parlez pas de budget alloué, on doit pas être dans des montants tels que la fédération se ruine en promulguant cette pratique.

Enfin, oui, ça peut donner l'image d'une pratique dangereuse, mais qu'en est il des compétitions de distance où on voit régulièrement plusieurs secours la même journée (D Lacaze dans une de ses vidéos: "la manche n'est pas encore commencée, il y a déjà eu pas mal de vracs et 3 secours"  Confus )?

[edit]

je corrige:
3 vracs majeurs et 1 secours...on est à 6 minutes du start...ça fait peur ces thermiques...

http://www.youtube.com/watch?v=1Utn-zbE3OY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 26 Septembre 2019 - 20:52:42 »

Willow :  +1 au karma 

RETEX :
lors d’une amicale découverte de PA sur 30 pilotes, les deux pilotes qui ont été les plus précis sont des pilotes qui ont participé au championnat de France de distance. Ils n ont pas eu besoin d utiliser les basses vitesses de manière excessive. Comme par hasard, ce sont aussi des pilotes qui jouent énormément au sol.

En fait c’est l esprit de compétition qui pousse à l extrême que ce soit en distance, en précision, en CFD ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 26 Septembre 2019 - 21:16:14 »

Comme dans tout sport, il y a plusieurs disciplines, et on est pas obligé de toutes les apprécier. Mais si ça fait plaisir à des pilotes adultes et consentants de se poser dans une cible, où est le mal?
Le mal c'est qu'on sait pertinemment que la phase d’atterrissage est une phase accidentogène et qu'est-ce qu'on fait ? On organise une compète dédiée à ça. Tout va bien.
Ca me fait penser au slalom en paramoteur : le cocktail idéal pour obtenir une bonne salade d'os brisés, avant qu'ils ne se décident à faire ça au-dessus de l'eau pour limiter le carnage.

Ceci dit, c'est un peu la même en acro où le posé 3-6 est une toujours une figure imposée. Certes au-dessus de l'eau mais où les pilotes s’entraînent ?

L'organisation de ce type de compet (championnat de France officiel qui plus est) me parait être en totale dissonance avec le discours et le travail de la com sécu (avis perso).

J'espère qu'on jour on reviendra à la raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 26 Septembre 2019 - 21:25:53 »

Le mal c'est qu'on sait pertinemment que la phase d’atterrissage est une phase accidentogène et qu'est-ce qu'on fait ? On organise une compète dédiée à ça. Tout va bien.
Ca me fait penser au slalom en paramoteur : le cocktail idéal pour obtenir une bonne salade d'os brisés, avant qu'ils ne se décident à faire ça au-dessus de l'eau pour limiter le carnage.

Salut

Il y a des tas de sports où on accepte ce risque sans broncher. L'équitation, la gym, le VTT de descente, ... Dès qu'il y a compétition, il y a dépassement de soi dans un contexte pas forcément "top sécurit".
En PA, tout dépend du cadre. Si c'est une "bonne A" avec gros débattement, parachutale qui prévient, raccrochage doux, c'est plutôt raisonnable. Mais dans les images du championnat du monde (si je me trompe pas ? ) j'ai vu une Rush 4, c'est déjà une aile qui peut surprendre son pilote.

D'où ma question sur le cadre ? Quels sont les règles ?
Il en faut et c'est un peu ça le cadre sécuritaire de ce type de compétition.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 26 Septembre 2019 - 21:33:19 »

Le mal c'est qu'on sait pertinemment que la phase d’atterrissage est une phase accidentogène ...
... mais essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, à cause des conditions aerologiques plus ou moins scabreuses, non ?

sauf erreur, les compets de précision d'atterrissage requièrent un vent très faible ?
(contrairement aux compets de distance qui attendent des conditions atomiques)


...
D'où ma question sur le cadre ? Quels sont les règles ?
ah oui !!??? c'est vraiment à ce point là que les pros, membres de la comm secu, ne savent pas où trouver le règlement de la PA ?   hein ?  effray


Citation
4.7 – Suspension d’un pilote

Un pilote n’ayant pas le niveau technique, ayant un comportement dangereux ou ne pouvant pas, pour une raison quelconque participer à une manche en sécurité, pourra être écarté de la manche ou du championnat sur décision du directeur d’épreuve

ange   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2019 - 21:40:24 »

ah oui !!??? c'est vraiment à ce point là que les pros, membres de la comm secu, ne savent pas où trouver le règlement de la PA ?   hein ?  effray


Citation
4.7 – Suspension d’un pilote

Un pilote n’ayant pas le niveau technique, ayant un comportement dangereux ou ne pouvant pas, pour une raison quelconque participer à une manche en sécurité, pourra être écarté de la manche ou du championnat sur décision du directeur d’épreuve

Salut

C'est parce qu'on est pro et membre de la CTS qu'on connait tout... Donc il faut chercher ! Et je suis comme tout le monde. J'ai un temps limité.
Hier j'ai plutôt passé du temps à avancer sur un autre sujet : le virage. Et ça m'a paru plus important que de chercher le règlement d'une compétition à laquelle je n'ai pas l'intention de participer ou d'organiser.

Et puis chercher sur le site de la fédé, c'est pas si simple que ça. Heureusement qu'il y a Google.

Pour le point 4.7. Il y a au moins le mérite d'avoir une phrase qui permet au directeur d'épreuve de virer un candidat qui "craint pour sa vie ou celle des autres", mais ça existe aussi dans les autres compétitions et ça reste très subjectif. Donc difficile à mettre en place.

A moins qu'il y ait une suite au texte avec des exemples concrets.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 26 Septembre 2019 - 21:42:05 »

Moi j'aimerais bien un championnat de précision de décollage, avec un jury chargé de donner une note technique et artistique, comme au patinage. Serait pris en compte le style, voire la tenue, et devrait obligatoirement se dérouler dans une masse d'aire immobile pour limiter le risque d'accident. Et comme le style serait le principal critère, on aurait nécessairement plus de points en décollant nickel sous une aile a fort allongement. Et ce serait donc accessible au plus grand nombre puisque en air absolument calme. Pour cette compétition, il serait par exemple inutile de cumuler des gros volumes d'h en conditions établies sous un gun pour avoir un top ranking. L'engagement serait quasi nul.
Champion de décollage, ça c'est un titre qui fait réver!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.