+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:44:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: neutralité spirale (était : Advance Iota)  (Lu 16514 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« le: 30 Août 2017 - 11:46:54 »

Petite question pour ceux qui volent en iota.
Je commence à bien m'amuser en 360 face planète et hier j'ai voulu maintenir une vitesse constante de rotation en mettant de la commande extérieur.
Je re confirmerais mais il me semble que j'étais bras haut intérieur et légère commande extérieur et malgré ça l'aile accélérait encore je la sentais ralentir légèrement quand je lui mettais plus de commande extérieur mais quand meme une fois la rotation lancé j'ai vraiment l'impression qu'elle engage!

Bref j'ai du sortir de la rotation et je n'ai pas pu re tester du faite de ma hauteur.

Je serais curieux d'avoir votre ressentie la dessus.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Août 2017 - 14:55:15 »

Petite question pour ceux qui volent en iota.
Je commence à bien m'amuser en 360 face planète et hier j'ai voulu maintenir une vitesse constante de rotation en mettant de la commande extérieur.
Je re confirmerais mais il me semble que j'étais bras haut intérieur et légère commande extérieur et malgré ça l'aile accélérait encore je la sentais ralentir légèrement quand je lui mettais plus de commande extérieur mais quand meme une fois la rotation lancé j'ai vraiment l'impression qu'elle engage!

Bref j'ai du sortir de la rotation et je n'ai pas pu re tester du faite de ma hauteur.

Je serais curieux d'avoir votre ressentie la dessus.
Merci.


Et ça donne des 3.6 face  planète maintenus la Iota  ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 30 Août 2017 - 15:04:15 »

En effet j'ai loupé une étape de l'explication, il faut lire:  une fois le 360 engagé je me suis mis bras haut coté intérieur et légère commande extérieur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 30 Août 2017 - 15:06:25 »

Eh oui, comme la plupart des voiles, la iota peut entrer en neutralité. Une fois ce fait assimilé, c'est une bonne idée d'apprendre à en sortir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 30 Août 2017 - 17:01:33 »

HS

Bonjour

Citation
Tes réprimandes incessantes sont parfois un peu lourdes

Ce ne sont pas les remarques de Marc qui sont incessantes, mais les innombrables fautes qui polluent les messages jusqu'à, parfois, rendre leurs lectures difficiles. Et une bonne partie de ces fautes pourraient être évitées avec un peu d'attention et de relecture. Et je m'inclue, bien sûr, dans cette dernière hypothèse.
Toutes les langues écrites ont leurs règles d'orthographe et de grammaire, c'est ce qui rend leur usage et leur compréhension possible par, et entre, ceux qui les pratiquent. Elles sont, particulièrement pour le Français, nécessaires à l'expression comme à la compréhension des idées, avec toutes les nuances, subtilités et précisions possibles.
Ce sont les règles de base de la communication, qui est aussi un échange entre des personnes avec le respect qui doit exister entre les communicants.
Et, pour moi, ne pas respecter les règles des langues c'est aussi un manque de respect de l'autre.

fin du HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Août 2017 - 18:04:54 »

Surpris aussi. Bras haut côté intérieur, et un peu de commande côté extérieur (pendant un 360), ça fait pas une mega chandelle !?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 30 Août 2017 - 18:10:54 »

pour l'inversion, va falloir doser c'est sûr  Rigole

ça m'épate de voir quelqu'un voler en iota et d'avoir l'impression qu'il ne maîtrise pas complètement les différents aspects du 360  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 30 Août 2017 - 18:19:47 »

Une fois de plus sur ce forum une réponse sur deux ne répond pas à la question posée!
Si j'avais voulu des cours d'orthographe je serais allé acheter un bescherelle et si j'avais voulu des remarques sur mon adéquation aile pilote je l'aurais dit clairement.

Bref.. autant rien demander et continué à m'amuser dans mon coin c'est bien plus intéressant.
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Août 2017 - 18:36:58 »

(peut-être parce que tu as oublié de préciser ta question dans ton message aussi, même si on la devine).
En tout cas, les réponses m'intéressent, car le comportement que tu décris interpelle !

Derob

P.S. Il me semble avoir vu passer sur ce forum, une copie d'article de boyer qui suggérait de tirer les deux commandes pour sortir en cas de neutralité voire instabilité spirale.

Edit : Ah si, tu as noté ta question : "Je serais curieux d'avoir votre ressentie la dessus." Toutes mes excuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 30 Août 2017 - 18:38:06 »

Salut Sheebe, réfléchis un peu avant de prendre la mouche. Les 360 et les comportements spirale pourraient te causer des ennuis.
Ce serait bien de savoir avec quel type de sellette tu "t'amuses" et comment tu te places dans la sellette pour engager les 360.
Si tu relis les contributions de Paul là dessus tu verras que ça peut avoir une grande importance.
Le manuel advance doit aussi donner quelques consignes concernant les manoeuvres de descente rapide.
Peut-être tu y trouveras des explications.
Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Août 2017 - 19:49:18 »

Les tests du DHV avaient largement averti sur le côté sombre de la Iota 26 qui est le 3-6. Elle y va fort -20m/s, jesaispluscombiendeGs, et il me semble qu'ils disaient aussi qu'elle est neutre spirale... Du coup il suffit que la position sellette soit neutre ou légèrement intérieur virage et du coup ça envoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 30 Août 2017 - 20:03:24 »

Les tests du DHV avaient largement averti sur le côté sombre de la Iota 26 qui est le 3-6. Elle y va fort -20m/s, jesaispluscombiendeGs, et il me semble qu'ils disaient aussi qu'elle est neutre spirale... Du coup il suffit que la position sellette soit neutre ou légèrement intérieur virage et du coup ça envoie.

Vidéo montrant la stabilité spirale en iota :
http://www.youtube.com/watch?v=pZPkxlL8z94

Ca avait fait jaser quelque temps après la sortie de la iota. Mais comme il semble qu'on puisse mettre une bonne partie des ailes - même école - en spirale, faut peut-être pas trop incriminer la iota. Je n'en sais pas plus pour n'avoir pas personnellement essayé (j'ai du mal à dépasser le 15m/s en spirale).
Toujours est-il que si on s'amuse à faire de la spirale face planète, quelle que soit l'aile, il est au minimum judicieux de se renseigner AVANT comment gérer si ça merde ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 30 Août 2017 - 21:33:49 »



Edit : Ah si, tu as noté ta question : "Je serais curieux d'avoir votre ressentie la dessus." Toutes mes excuses.

Merci Derob, c'est juste ce que je voulais savoir..
Mais bon au cas ou il peut être intéressant de vous répondre même si en vous lisant il apparait que je ne suis qu'un jeune chiot qui ne sait pas ou il met les pieds, il ne me semble pourtant pas avoir dit que je ne maitrisais pas ma manoeuvre, je suis juste étonné de la puissance que prend la voile.

Donc concernant la sellette je vole avec une sup'air Skypper, je me regroupe avant de commencer mon 360 et je met un appuie sellette pour l'engager que je maintiens jusqu'au contre pour en sortir.

Merci Chatmalo c'est bien ce que j'avais lu avant de l'acheter.

Concernant la vidéo c'est en effet le comportement que j'ai observé sauf que contrairement à lui j'ai mis du freins extérieur pour la ralentir afin de maitriser ma vitesse ce qui à eu un effet mais assez faible, reste à voir le dosage de mon freinage extérieur car avec les G il est possible que j'ai eu l'impression de mettre suffisamment de frein alors que ce n'étais pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Août 2017 - 23:17:51 »

Avec la prise de vitesse la commande est plus dure, donc c'est pas impossible. Le truc peut aussi venir de ton ouverture de ventrale.
Enfin, il me semble que mettre du frein des deux côtés est ce qui est cconseillé pour sortir d'un 3-6 quand ça se passe pas comme prévu (voile, perte de repères, ça sort pas...). Ça ralentit mais aussi ça crée une ressource qui fait sortir l'aile de la trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #14 le: 31 Août 2017 - 00:06:01 »

(@) Sheebe, salut,

D'entrée de jeux, je souhaite préciser que je ne me suis oas encore essayé aux 3.6 face planète avec une Iota mais que je peux apporter mon témoignage de mon expérience à la spirale engagée avec d'autres ailes qui au niveau de leur homologation ne sont pas considérer comme neutre-spirale et encore moins instable-spirale et pourtant...

En l'occurrence il est question de mon Artik 2-29 et de ma Sigma 9-27, chargées respectivement à ~108 et ~113 kg ; sellette Hybrid + cocon pour l'A2 et Delight 2 pour la S9.

Avec toute deux j'ai eu l'occasion de ressentir des entrées en neutralité et même (plus rarement) en instabilité spirale. Un des facteurs prédominant m'a semblé être la façon déjà d'entrer en spirale. Une entrée provoquée sellette-commande m'est apparue comme plus génératrice de ce désagrément qu'une entrée initiée par un mouvement pendulaire surtout si on tente de rentrer vraiment rapidement en face planète. L'autre facteur me semblant être le taux de chute (donc la vitesse de rotation) que l'on cherche à atteindre, pour chaque aile il existe un seuil (du moins avec moi dessous) ou elle bascule sur son côté... obscur (pour reprendre le terme de Chamalo)

Maintenant il me semble que relever la main intérieur alors que l'on charge (probablement) encore la sellette côté intérieur est de nature à provoquer une accélération globale de l'aile sur son axe de rotation/descenre même si on maintient du frein extérieur (surtour si il était discret)

Mon avis est que tu devrais essayer en soignant "l'onctuosité" de l'entrée en spirale avec un mouvement pendulaire (soit sur un tangage ou un roulis, comme tu préfères) puis tu mets la quantité de commande et selkette interieure pour aller vers le taux de chute souhaité en rajoutant progressivement de la commande extérieur comme tu le ferais pour cadencer un virage en thermique. Si tu sens arriver une accélération supplémentaire non-désirée, tu mets un peu plus de commande extérieure. Si tu veux sortir de la spirale, tu commence d'abord par te recentrer dans la sellette puis tu remonte progressivement les deux mains. Ce qui normalement devrait suffire pour lancer un début de sortie (à toi de choisir si tu souhaite dissiper ou sortir en chandelle) Si vraiment rien ne se passe, la méthode de mettre franchement du frein symétriquement me semble la plus efficace.

Mais là aussi d'une aile à une autre mais aussi d'un pilote à l'autre, les recettes ne fonctionne pas toujours aussi efficacement. Donc seul solution, s'y essayer avec progressivité.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ton questionnement ? Ce qui est certain, c'est que de nombreuses ailes pour ne pas dire presque toutes, sont capable de neutralité spirale et certaines ont causé des accidents mortels clairement identifiés avec cette cause (ex. ; la Mistral 6 de Swing)

Lire les fils de discussion initiés par Paul est très intéressant à ce propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Août 2017 - 15:19:01 »

Enfin, il me semble que mettre du frein des deux côtés est ce qui est cconseillé pour sortir d'un 3-6 quand ça se passe pas comme prévu (voile, perte de repères, ça sort pas...). Ça ralentit mais aussi ça crée une ressource qui fait sortir l'aile de la trajectoire.
A ma connaissance, le conseil de sortie a deux commandes est surtout pour permettre de sortir d'une rotation d'ou tu aurais perdu le sens (par exemple : dut a une entrée non désiré, genre fermeture, autorot, ca re-ouvres, bim tu te retrouves en 36 face planete ... ne sachant pas comment) ... ne sachant plus si tu tournes a droite a gauche ... tirons sur les deux ... bien fort ... et maintenu, et ca finis par sortir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #16 le: 31 Août 2017 - 19:03:42 »

Enfin, il me semble que mettre du frein des deux côtés est ce qui est conseillé pour sortir d'un 3-6 quand ça se passe pas comme prévu (voile, perte de repères, ça sort pas...). Ça ralentit mais aussi ça crée une ressource qui fait sortir l'aile de la trajectoire.
A ma connaissance, le conseil de sortie a deux commandes est surtout pour permettre de sortir d'une rotation d'ou tu aurais perdu le sens (par exemple : dut a une entrée non désiré, genre fermeture, autorot, ca re-ouvres, bim tu te retrouves en 36 face planete ... ne sachant pas comment) ... ne sachant plus si tu tournes a droite a gauche ... tirons sur les deux ... bien fort ... et maintenu, et ca finis par sortir Sourire

Je crois me souvenir que Marc Boyer expliquait que si une rotation devenait trop forte et qu'on ne savait plus comment la gérer (que ce soit une autorotation ou un 360 qui visse trop fort), une manœuvre intéressante était d'effectuer une grosse "tempo" avec les deux mains symétriques en enfonçant bien les commandes, mais pendant un temps bref (et pas "maintenu" comme tu l'indiques).

Mais je me trompe peut-être ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #17 le: 31 Août 2017 - 20:33:35 »

Enfin, il me semble que mettre du frein des deux côtés est ce qui est conseillé pour sortir d'un 3-6 quand ça se passe pas comme prévu (voile, perte de repères, ça sort pas...). Ça ralentit mais aussi ça crée une ressource qui fait sortir l'aile de la trajectoire.
A ma connaissance, le conseil de sortie a deux commandes est surtout pour permettre de sortir d'une rotation d'ou tu aurais perdu le sens (par exemple : dut a une entrée non désiré, genre fermeture, autorot, ca re-ouvres, bim tu te retrouves en 36 face planete ... ne sachant pas comment) ... ne sachant plus si tu tournes a droite a gauche ... tirons sur les deux ... bien fort ... et maintenu, et ca finis par sortir Sourire

Je crois me souvenir que Marc Boyer expliquait que si une rotation devenait trop forte et qu'on ne savait plus comment la gérer (que ce soit une autorotation ou un 360 qui visse trop fort), une manœuvre intéressante était d'effectuer une grosse "tempo" avec les deux mains symétriques en enfonçant bien les commandes, mais pendant un temps bref (et pas "maintenu" comme tu l'indiques).

Mais je me trompe peut-être ?

Marc

Extrait du cours de David Eyraud (le plus sympa des livres de chevet)
   
Citation
Si vous êtes perdu, le mieux est alors d’appliquer un freinage symétrique des deux côtés et de revenir au neutre dans la sellette.
Cela va provoquer un redressement progressif. Mais il faut freiner amplement: 40 cm minimum voire plus si besoin. Attention si vous avez une longue garde! Il faut maintenir ce freinage plusieurs secondes.
    Un freinage ample, symétrique et maintenu provoque un redressement lent.

Maintenant pour donner tous son sens à ces apports pédagogique de David, il est plus que souhaitable de lire tous ce qui précède et tous ce qui suit.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 31 Août 2017 - 22:15:09 »

Eh bien et bien et bien.. Apparement bcp ne savent pas comment sortir de cette manoeuvre.
Voici une petite vidéo pour ceux qui l'auraient manqués.

https://youtu.be/ABk0rw0ggeM

Ah mon sens arrêter la rotation n'est pas le problème, la suite est plus délicate.
Bref à la base je demandais juste des ressenties des pilotes en iota mais c'est intéressant quand meme.
Du coup merci wowo pour ton témoignage je vais continuer à observer tous ça à différent dosage sellette/commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 31 Août 2017 - 23:49:58 »

https://vimeo.com/162273870
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #20 le: 01 Septembre 2017 - 10:24:46 »

Je crois me souvenir que Marc Boyer expliquait que si une rotation devenait trop forte et qu'on ne savait plus comment la gérer (que ce soit une autorotation ou un 360 qui visse trop fort), une manœuvre intéressante était d'effectuer une grosse "tempo" avec les deux mains symétriques en enfonçant bien les commandes, mais pendant un temps bref (et pas "maintenu" comme tu l'indiques).
Mais je me trompe peut-être ?
Marc

Extrait du cours de David Eyraud (le plus sympa des livres de chevet)
Citation
Si vous êtes perdu, le mieux est alors d’appliquer un freinage symétrique des deux côtés et de revenir au neutre dans la sellette.
Cela va provoquer un redressement progressif. Mais il faut freiner amplement: 40 cm minimum voire plus si besoin. Attention si vous avez une longue garde! Il faut maintenir ce freinage plusieurs secondes.
Un freinage ample, symétrique et maintenu provoque un redressement lent.


Merci wowo pour ces précisions.  salut !
Je me suis donc trompé dans mes souvenirs d'un article de Marc Boyer dans un numéro de Parapente Mag (il faudrait que je retrouve) !

En fait cette discussion est hors-sujet par rapport à ce fil consacré à la Iota.
On va arrêter là à ce sujet.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 01 Septembre 2017 - 10:26:26 »

Vous m'inquiètez là à essayer des trucs via le forum... Faites un SIV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #22 le: 01 Septembre 2017 - 10:31:36 »

Vous m'inquiètez là à essayer des trucs via le forum... Faites un SIV !

A quoi fais-tu allusion ?
On n'essaye rien du tout, on discute de ce que l'on pense que l'on doit faire ou non dans telle ou telle circonstance, mais on n'essaye rien !  hein ?
A moins que tu ne répondes à un autre message ?
Quand on répond à un message précis, c'est plus simple de le mettre en citation de façon à savoir à qui on répond...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 01 Septembre 2017 - 10:50:28 »

Voilà vous discutez de ce qu'il faudrait faire ou pas en cas d'auto-rotation ou 360, avec des approximations et des tâtonnements alors que c'est un sujet très délicat (on n'a qu'à voir les décès que cela peut engendrer sur un autre topic). Ca me fait penser à celui qui s'est essayé à une SAT via Youtube hein ?
Toi tu ne vas rien essayer mais qui te dis qu'un lecteur ne va pas essayer ?
Heureusement des professionnels comme David Eyraud en parlent et là, oui je pense que l'on peut le citer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #24 le: 01 Septembre 2017 - 19:06:12 »

Voilà vous discutez de ce qu'il faudrait faire ou pas en cas d'auto-rotation ou 360, avec des approximations et des tâtonnements alors que c'est un sujet très délicat (on n'a qu'à voir les décès que cela peut engendrer sur un autre topic). Ca me fait penser à celui qui s'est essayé à une SAT via Youtube hein ?
Toi tu ne vas rien essayer mais qui te dis qu'un lecteur ne va pas essayer ?
Heureusement des professionnels comme David Eyraud en parlent et là, oui je pense que l'on peut le citer

 mort de rire tu es trop fort M@tthieu. Sans-doute n'aurais-je même pas réagi à ton post-ci, si je n'avais pas lu un peu plus tôt sur le fil de la sigma 10 comment tu gère les abattées sous ton artik 4.

(...)
Je me souviens encore d'une gigantesque abattée ce printemps à Varan (Haute Savoie) en venant des Aravis; j'ai vu tout le bord de fuite devant moi sans que je puisse faire quelque chose pourtant je m'attendais à une fermeture. Je me suis dit "reste bras hauts", j'ai attendu que la voile revienne sur ma tête, temporisé et me suis enfui de ce lieu malsain. L'Artik a super bien réagi. Et j'ai eu les bon réflexes puisque pas de sketche mais bon... heureusement que j'ai fait un SIV, ne serait-ce que pour voir la voile dans une configuration inhabituelle...

 mort de rire  alors dans l'ordre 3 conseils ;

Relis David Eyraud...
Refais un SIV...
Evites les frontales..?

J'aurai pu sans doute encore en rajouter un 4 èm rapport à ta M6 mais tu ne me croirais quand même pas.

Ah si, une remarque en plus qui aurait pu figurer en en-tête de ce post ; (...)  qui te dis qu'un lecteur ne va pas essayer ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.