+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 02:36:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: neutralité spirale (était : Advance Iota)  (Lu 16546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #50 le: 03 Septembre 2017 - 11:43:37 »

C'est pas la sortie chandelle qui fait le bon pilote, c'est juste un exemple de pilotage basique même pas maîtrisé par une majorité de pratiquants.

Et effectivement expérience et niveau de pilotage sont deux choses différentes. Un pti jeune qui a la gniaque en acro peut devenir un super pilote en deux saisons, mais il sera toujours peu expérimenté.

Un vieux loup qui vole depuis 20 ans sans jamais avoir exploré le pilotage plus loin que le bout de son nez aura beau être expérimenté il sera toujours dépassé hors de sa zone de confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #51 le: 03 Septembre 2017 - 11:56:58 »

Citation
ils ont l'impression de flinguer leur matos

Sur ce point je te rejoins, c'est un des freins principaux qui fait que je suis réticent à faire un SIV, je préfère dans un premier temps progresser de façon autonome avec des exercices ciblés sans provoquer d'incident de vol. C'est une progression lente mais qui me convient pour le moment.


Sinon je ne pense pas que Fabien Blanco raconte des fadaises dans cette vidéo, je pense qu'il n'en a pas besoin pour booker ses stages, la réalité du terrain avec les multiples sketch démontrent que le parapente est moins facile qu'il n'y paraît.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #52 le: 03 Septembre 2017 - 12:00:11 »

Mais d'ou vous vient cette idée reçue que les vieux loups sont des grosses burnes en pilotage?
C'est incroyable ce truc, faut croire que le vieux loups sont des gros mouleux. Heureusement ya la relève qui vient pour rehausser ce niveau de nuls.
Le seul truc indéniable chez les vieux loups, c'est qu'ils supportent moins les Gs mais un paquet d'entre eux se foutent royalement de passer pour des balaises, alors forcément sont plus discrets.
On vous apprend les chandelles juste pour savoir maîtriser une abattée, c'est quand même moins compliqué que de décrocher la joconde et imaginer que les vieux loups ne savent pas faire ça c'est vraiment avoir une vision réduite sur les origines mêmes du savoir qu'on cherche à vous transmettre lors de vos fameux SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #53 le: 03 Septembre 2017 - 12:01:36 »


...
Je ne connais aucun pilote très expérimenté qui ne comprenne pas pourquoi ils en ont pris une bonne. Non seulement il savent pourquoi mais en plus ils savent aussi parfaitement décrire ce qui leur est arrivé pendant le vrac et savoir ce qu'ils ont merdés, contrairement aux discours 'j'ai rien compris, la voile elle a fait schpkaf par la pi vlan par la et pi ça tournait dans tous les sens'. Bien au contraire,  et ceux que je connais qui se payent un siv le font surtout pour tester leurs aptitudes à piloter leurs guns. En fait il y en a très peu car 1/ils savent gérer l'avant vrac et même les vracs sisi, 2/ils ont l'impression de flinguer leur matos (ce qui est loin d'être faux).
Après,  tout dépend ce que l'on entend par pilote très expérimenté. Je connais suffisamment de pilotes non expérimentés maitrisant parfaitement la sortie chandelle sur qui je ne parirais pas qu'ils deviennent vieux.
1
La bétise et de croire qu'un SIV va répondre à toutes ses angoisses. C'est juste un outils parmi d'autres dans une "mallette" de formation (j'aime bien lire: "je vais essayer ma nouvelle voile en SIV"...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #54 le: 03 Septembre 2017 - 12:25:45 »

Je ne suis pas un farouche défenseur des SIV, mais je suis convaincu que faire des exercices spécifiques pour s'améliorer dans le pilotage sont un plus.  

Un décollage par exemple ne prend que quelques secondes. Cela m'interpelle que certains (pas tous) pilotes expérimentés soient mauvais dans ce domaine.
« Dernière édition: 03 Septembre 2017 - 12:32:51 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 03 Septembre 2017 - 12:41:45 »

Je connais nombre de vieux pilotes qui n'ont jamais fait de SIV, qui n'iront jamais en SIV et qui pilotent super bien. Si début de sketch il y a, alors oui ils s'en sortent (sans secours) parce qu'ils ont un très bon feeling et savent poser avant que cela ne tourne mal ou qui connaissent leurs marges. De l'autre côté on a des jeunes loups qui font des SIV et qui dédramatisent ces situations artificielles mais qui peuvent sauver la vie et ça leur plaît tellement qu'ils se dirigent sur l'acro. Et puis il y a une troisième catégorie de pilote qui sont frileux, qui ont les chocottes et qui ne font un SIV qu'après s'être faits peur.
Une 4ème catégorie existe, celle qui a fait un SIV et qui a tellement le couteau entre les dents et la confiance qu'ils foncent voler dans des conditions pas très saines.
Enfin une dernière 5éme catégorie qui s'est tellement faite peur en SIV, qu'ils ne volent que par temps calme...
Il faut de tout pour faire un monde et c'est la richesse du parapente.
Vous connaissez beaucoup d'automobilistes qui prennent leur voiture pour aller aux sports d'hiver et qui ont fait une journée de stage en conduite sur glace ? Moi aucun... Ils pensent que les routes vont être salées, que leur voiture ne partira jamais en travers etc... ont-ils tort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #56 le: 03 Septembre 2017 - 12:43:55 »

Mais d'ou vous vient cette idée reçue que les vieux loups sont des grosses burnes en pilotage?

Certainement pas tous mais entre autres le fait que la neutralité spirale d'une Iota fasse jaser ça interpelle.
Ça devrait être un problème de débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #57 le: 03 Septembre 2017 - 12:52:14 »

(...)
Et effectivement expérience et niveau de pilotage sont deux choses différentes. Un pti jeune qui a la gniaque en acro peut devenir un super pilote en deux saisons, mais il sera toujours peu expérimenté.

Un vieux loup qui vole depuis 20 ans sans jamais avoir exploré le pilotage plus loin que le bout de son nez aura beau être expérimenté il sera toujours dépassé hors de sa zone de confort.

C'est amusant comment on peut penser et/ou interpréter les choses. Rien qu'en restant dans tes exemples, on peut aussi dire que ;
Quel le pti jeune qui a la gniaque en acro et qui est devenu un super pilote en deux saisons mais qui parce qu'il est toujours encore peu expérimenté, ne va pas pouvoir gérer sa marge de zone de confort limite (un peu comme avec les sacs de couchage, quoi !) Et du coup peut-être se faire mal.
Alors que le vieux loup qui vole depuis 20 ans sans jamais avoir exploré le pilotage plus loin que le bout de son nez (de Cyrano de Bergerac quan même) Il saura grâce à son expérience rester dans sa zone de confort et donc en sécurité, sans pour autant voler moins haut, moins longtemps voire moins loin et peut être même... pendant bien plus d'années.

C'est quand même incroyable que l'on puisse associer âge et expérience a forcément pratique en panne de progression. Alors que jeunesse et fougue serait synonyme de doués et performants.

La lutte des classes semble vraiment exister dans tous les domaines, jusqu'au vol-libre. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 03 Septembre 2017 - 13:00:47 »

Wowo, c'est quand même ce que les statistiques prouvent non ? Il y a peu de jeunes acrobates qui se prennent un vrac (sauf les speedflyers). Il y a moins de "vieux" acrobates ne serait-ce que pour des questions physiologiques d'acceptation des G.
D'ailleurs, je remets au goût du jour une question : pourquoi demander à un futur pilote confirmé d'avoir fait 15 (ou 50 ?) km en cross pour valider le brevet pratique et rien sur ceux qui ne font pas de cross et qui savent faire un décro et une sat par exemple.
La FFVL préconise de savoir "gérer" un incident mais c'est bien vague hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #59 le: 03 Septembre 2017 - 13:06:20 »

Il ne faudrait pas stigmatiser et déformer ce qui est dit. Le terrain montre que les accidents touchent tous les pratiquants. Du débutant au très expérimenté. L'expérience n'est donc pas suffisante pour éviter de s'en prendre une. Même si certains pilotes expérimentés ne s'en prendront jamais une
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #60 le: 03 Septembre 2017 - 20:30:36 »


...
Je ne connais aucun pilote très expérimenté qui ne comprenne pas pourquoi ils en ont pris une bonne. Non seulement il savent pourquoi mais en plus ils savent aussi parfaitement décrire ce qui leur est arrivé pendant le vrac et savoir ce qu'ils ont merdés, contrairement aux discours 'j'ai rien compris, la voile elle a fait schpkaf par la pi vlan par la et pi ça tournait dans tous les sens'. Bien au contraire,  et ceux que je connais qui se payent un siv le font surtout pour tester leurs aptitudes à piloter leurs guns. En fait il y en a très peu car 1/ils savent gérer l'avant vrac et même les vracs sisi, 2/ils ont l'impression de flinguer leur matos (ce qui est loin d'être faux).
Après,  tout dépend ce que l'on entend par pilote très expérimenté. Je connais suffisamment de pilotes non expérimentés maitrisant parfaitement la sortie chandelle sur qui je ne parirais pas qu'ils deviennent vieux.
1
La bétise et de croire qu'un SIV va répondre à toutes ses angoisses. C'est juste un outils parmi d'autres dans une "mallette" de formation (j'aime bien lire: "je vais essayer ma nouvelle voile en SIV"...).
1
La différence c'est qu'avant: ''on allait pas essayer sa voile en SIV, '', ''on allait essayer une voile, et ça finissait en SIV ''  Mr. Green pas besoin de raquer un stage  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #61 le: 03 Septembre 2017 - 20:37:07 »

 mort de rire  c'est de l'humour 100% ou il y a un soupçon de vrai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #62 le: 03 Septembre 2017 - 20:50:20 »

mort de rire  c'est de l'humour 100% ou il y a un soupçon de vrai ?
En des temps très anciens, c'était possible (j'ai pris quelques gros rateaux ou frayeurs).
Pis certaines voiles avaient une production aléatoire, tu pouvais essayer un modèle, acheter et avoir une aile sensiblement différente  mort de rire (en bien ou en mal)
Après pour être tout à fait honnête, il y avait des carences du pilote qu'un modèle pouvait mettre en exergue facilement. Un SIV quoi !! Mr. Green Je parle avant les ''homologations''
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #63 le: 03 Septembre 2017 - 23:04:48 »

C'est bien de remonter un peu le temps pour voir qu'il y a eu des avancées notables dans la pratique, c'est une activité somme toute assez jeune, que quelques décennies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 04 Septembre 2017 - 22:45:57 »

.....et oui et si il fallait comparer les SIV des débuts et le stage pilotage d'aujourd'hui....ben mes amis ... stable spiral , neutre spiral , instabilité spiral..... n'en finira pas de nous "chamailler"....pour notre plus grand bien et d'avoir des trucs à nous dire pour cet hiver , sinon ben la Iota c'est bien.
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
paul
Invité
« Répondre #65 le: 12 Septembre 2017 - 22:45:17 »

A lire sur la tolérance aux G's et sur l'utilité de l'Anti-G (ou autre dispositif équivalent de freinage aérodynamique en 3'6)

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/avis-sur-lutilisation-dun-systeme-antig-t48852.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 21 requêtes.