+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:36:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon premier hélico en cross  (Lu 16038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« le: 23 Mai 2007 - 15:27:44 »

Yop ..bon je met ça dans la partie récit ... tant pis ça sera pas un beau récit de vol ... mais mon plus gros vrac...

donc déco de st marcel... les conditions sont très puissantes. j'ai décollé un poil trop tard, la brise est déjà (très) forte et les (très) puissantes bulles thermiques restent cycliques dans une basse couche étonnamment stable. du coup la masse d'air est très désorganisées et le pilotage m'empêche de sortir l'appareil photo vois d'allumer pour contacter les copains.

Je n'ai pas réussi à assurer le plein  à la cascade avant Ste marie du mont. Je rejoins quand même sainte marie au niveau du sommet ... mais là je ne parviens pas à trouver le thermique. Je me laisse donc pousser par la brise vers le sud... et là, je me fais enterrer proprement. Je peux raccrocher en finesse Bellechambre, mais je vais galérer en basse couche. Je préfère donc faire demi tour et rechercher le thermique de sainte marie : si je me suis fait enterré c'est que j'ai dû passer sous son vent.
Demi tour donc, je suis maintenant au niveau de la falaise de sainte marie. Les conditions restent puissantes, mais je suis conaviancu que je vais trouver le thermique qui me remontera au sommet, après il suffira de gérer la trajectoire pour perdre moins d'altitude. J'ai rejoins un corbac sur le pilier nord ... mais finalement il se sauve en battant des ailes et je me retrouve à mi hauteur de la falaise. Je reviens dans la combe du déco me mettre en appuis thermo-dynamique. je suis assez proche de la falaise pour à la fois avoir le dynamique et chercher le thermique quand un truc monstrueux me détruit mon aile.

En tout début de vol, je me faisais la réflexion que ça tirait non pas au calibre 12 mais au 45mm... là c'est une roquette qui a été tirée dans mon aile. elle a été désintégrée sur un peu plus de la moitié droite... et bien sur, c'est fermé coté relief. Immédiatement, l'aile engage un demi tour face à la falaise et elle va shooter devant. il faudrait que je la laisse shooter prendre de la vitesse, mais si je fais ça, je vais me manger la falaise dans le mouvement de rattrapage pendulaire.

Ma seule préoccupation maintenant que je sais que je vais me manger la falaise, c'est limiter l'impact. J'appuie donc sur les commandes alors que l'aile n'a pas finie de se reconstruire à droite. Je sent l'aile qui s'enfonce (parachutale) puis se met à tourner sur elle même lentement, vers la droite. je regarde à gauche... le stab gauche va pouvoir passer le long de la falaise sans l'accrocher. je vérifie à droite : j'ai bien la demi aile droite en marche arrière, pas de cravate tout va bien. Ma brave magic fini son demi tour sur elle même (je me fais même la réflexion que je ne suis pas désaxé pour un hélico pas voulu) je suis face à la vallée. Je regarde dessous... il me reste quelques mètres de garde avant les arbres, mais faut pas que je ressorte sur une trop grosse abattée sinon ça va racler. La magic ressort proprement comme je l'ai révé ...

J'abandonne le coin trop ... velu. je vais tenter ma chance sur le pilier nord ... mais je suis trop bas. je vais me vacher à la salle des fêtes de la flachère...

voilà le récit...
l'analyse : ça faisait 1 mois que j'avais pas volé, les conditions très fortes. En plus j'ai voulu voler avec mon corset ... et je dois dier ça bouffe pas mal de sensations.
Déjà j'ai eu deux avertissements à st marcel où je me suis rendu compte que mon pilotage était en retard par rapport à l'aérologie (quand on lève les yeux et que je me dis "tiens ... elle est déjà là Shocked ")

donc j'étais plus en train de piloter ré activement à l'aérologie que de l'anticiper...
j'aurais du me être moins à l'attaque, plus de marges de sécurité par rapport au relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 23 Mai 2007 - 15:37:29 »

Hé ben mon piwaille... passer si près d'un superbe hélico et n'en faire que la motié d'un tour... Tsssss quelle déception ça doit être pour toi...

très heureux

Bref, tu semble avoir grillé une cartouche là, et sincèrement, s'il tarrive qq chose avec ton corset je doute qu'il n'agisse pas comme nos bonne vielles coques. Alors gaffe deux fois plus hein...

C'est ti quelle serait vive et rebelle ta gic ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2007 - 15:41:44 »

C'est ti quelle serait vive et rebelle ta gic ? très heureux

franchement ... sur ce coup là, je lui doit beaucoup pouce elle a été à la fois réactive, compréhensive et juste mesurée ...
avec la zaza, je finissait dans la falaise (en plus vraisemblablement j'aurais pas pu limiter le shoot - donc gros bobo), avec la fidji, je finissais dans les arbres...

 bisous ma'gic .... elle m'a sauvé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 23 Mai 2007 - 15:49:59 »

hé hé.... en dhv 2-3 pour ta sécurité... comme tu dis si bien...

Tout a fait d'accord quoi qu'il en soit.
Faut quand même avoir un minimum de notion de pilotage...

Et pour le cross.... ça fait pas lour hein... St Marcel -> Flachère... Remarques, ça fera toujours plus que moi là ! Pas content(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Gilles
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mai 2007 - 20:26:40 »

 hein ?  hein ?
Eh bé dis donc mon Piwi !!! C'était chaud  effray
Faut dire que Ste Marie, c'est souvent bon.......mais des jours c'est craignos......je me souviens d'un vol ensemble en 2004 sur ce site ou j'en avais pris un GROS  vrac ( d'ailleurs le plus gros de ma carrière ) à peu près au même endroit. J'avais pas tapé la falaise because j'étais au dessus et que la Sport2 avait été trèèèèèès gentille !
Sympa  T'agic  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mai 2007 - 23:01:25 »

Le soir qui suivait le vol, au barbek de Cleer, j'suis pas certain qui se soit pas mis une autre cartouche  ivrogne


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Mai 2007 - 00:12:47 »

p'tain!!! la peur que ca du te foutre!! je te le lece! bravo pour la sortie et l'accro engagé! aprés on dis les jeunes!!! hein! envoyé des hélico prés du relief... non mais canap  clown  Mr. Green

 bisous  je rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #7 le: 24 Mai 2007 - 00:31:12 »

Sympa  T'agic  très heureux

ben ouais mais bof, ma sigma6 avec une demi aile elle amorçait même pas un virage  clown
du coup le demi hélico devient inutile  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #8 le: 24 Mai 2007 - 10:19:41 »

merci piwaille pour ton récit bien instructif  1 pour savoir comment ça peut se passer sous magic si on anticipe pas( ou si on  dodo ).

perso ce genre de sketch  vrac m'est aussi arrivé, mais je suis pas sorti en helico  effray car mon aile était plus gentille.

Tant que les concéquences de nos conneries ne sont pas graves, on en apprend toujous. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #9 le: 24 Mai 2007 - 11:44:26 »

 salut !

me permet quand même une petite mise en garde : sur des ailes classées plus gentilles... vous n'avez pas encore trouver le missile qui vous a fait changé de cap .... mais c'est pas dit que ça le fera tout le temps Fou

La majorité (j'peux plus dire la totalité, mais je pense la quasi-totalité) des fermetures de la magic, je maîtrise le cap sans aucun souci...
là, je me suis proprement fait détruire l'aile en vol .. les terme ne sont vraiment pas trop fort.

Ce que je veux dire c'est que oui, la magic a un poil plus d'énergie à gérer (en plus me demande où j'en étais des trimms ... normalement je devais être détrimmé), mais ne vous dites pas que c'est le genre de truc dont zetes à l'abri en volant moins "pointu" (même si c'est pas ce que vous avez dit)... ma bêtises à été de ne pas augmenter mes marges de sécurité en rapport avec les conditions (mto + forme) du jour, malgrés quelques avertissements préliminaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #10 le: 24 Mai 2007 - 12:03:45 »

 salut !
yo piwi evidement personne n'est a l'abri, même avec du dhv00, ce que je voulais dire c'est que dire qu'elle t'a sauvé me parait un peu fort, une autre voile n'aurait peut etre pas tourné autant sur la fermeture, je dirais même que sur ce genre de vrac une aile chargée et allongée partira forcement plus fort, et on ne peut quand même pas dire que ce soit un élément de sécurité. en tout cas la leçon a tirer, c'est bien de voler loin (enfin ne pas s'en approcher de trop quoi) du relief, même si ça semble assez calme, personne n'est a l'abri et c'est un peu une loterie, ça passera pour 500 personnes pis y'en a un qui va se ramasser, même sans erreur grossière de sa part, ce genre de vrac ne previent pas et semble impossible a contrer. faut accepter l'idée qu'il y a tjrs une probabilité, ou que l'on soit, pour se prendre un boulet qui va fermer un gros bout d'aile sans qu'on y puisse rien, donc prendre des marges par rapport au relief et être hyper vigilant et tonique sur les décos et attéros
bravo pour la gestion de la sortie du décro assy en tous cas, pas facile quand ta vie dépend de quelques cms de commande en plus ou en moins, c'est juste vital en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 24 Mai 2007 - 12:32:28 »

Gwen, pour ma part je suis assez d'accord avec piwi, sans tomber dans   l'exces non plus. En fait, les voiles pointues demandent plus de précision dans le pilotage, plus de justesse. Une voile moins "pointue" ne réagira pas à la même vitesse malgrè toute la précision d'un bon pilotage. Elle ne partira presque pas, mais si elle le fait, il sera d'autant plus difficile de contrer/corriger. Une qui a tout son pilotage sur 20cm c'est d'autant plus de précision, si tu sais le faire. C'est d'autant plus de risque de conneries, si tu sais pas le faire.

C'est en ce sens que je préfère des voiles vives et pointues par rapport aux "bateaux".

Une voile "pointue" te donnera aussi des indiquations plus précises sur la masse d'air, tu devra donc agir en conséquence. Faute de quoi.... Mais c'est du pilotage ça... ça s'apprend.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
akira
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mai 2007 - 12:55:45 »

ouais je disais aussi que ma vulcan etait super cool en asymetriques et ne tournait pas. Jusqu a ce que je me fasse detruire la voile au dessus de Chamoux. Une pote a cru que je partais en SAT alors que je tirais sur les elevateurs pour pas twister ... Bon j etais haut donc pas de soucis ... Je suis tout a fait d accord sur ce point. Qd tu te prends un gros missile, meme une voile DHV1-2 pourra tourner fort.

Concernant les voiles pointues, je sais pas, je commence seulement a voler sur des voiles plus hot ... on va voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #13 le: 24 Mai 2007 - 14:08:02 »

oui oui on est d'accord, je dis pas qu'une voile ecole ne tournera pas, je dis juste qu'une voile plus pointue tournera plus sur ce genre de vrac ou il n'y a au début du vrac pas d'intervention du pilote (la je parle de quelques dixiemes de secondes voir moins) car c'est trop soudain, et c'est vraiment pas un avantage quand tu voles tout près du relief. sinon je pense aussi que la voile la plus secu c'est la plus précise (ce qui va souvent avec vivacité et performance) pour laquelle tu as le niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 24 Mai 2007 - 14:37:11 »

Yo Clin d'oeil

Comme j'aime pas dire que c'est la faute de la voile quand ça marche pas, j'aime pas trop non plus l'idée que c'est grâce à la voile que ça marche.

Pour moi c'est grâce à Piwaile "elle sort de l'hélico comme j'en ai rêvé" il a fait ce qu'il fallait pour que ça se passe au mieux (à mon avis)
De la même manière Piwaille avait tout les éléments en main pour prendre un vrac (de ce que j'en ai compris), il sait qu'il décolle trop tard, il sent que c'est fort (mais il continu Clin d'oeil ), il teste le vol avec corset dans des conditions à ne pas faire de test !! Il sent qu'il est en retard au pilotage (surement à cause du manque de repère Clin d'oeil ,....

C'est pas un procès hein Clin d'oeil mais la voile n'a fait que ce qu'il lui a demandé de faire, voler en conditions fortes, vraquer (ben ouais en conditions forte la seule réponse que peut donner la voile à moment donner, c'est le vrac) et sortir du vrac sans toucher (ça laisse pas de place à l'erreur par contre Clin d'oeil )

Ce serait intéressant que akira nous dise pourquoi (si il a analysé Clin d'oeil ) à Chamoux il a vraqué en haut (déconcentration ? Ou pas envie d'être bas à cause de conditions marginales ? autre [veuillez préciser  Mr. Green ] ? ...)

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 24 Mai 2007 - 14:50:05 »

(...)
Piwaille avait tout les éléments en main pour prendre un vrac (de ce que j'en ai compris), il sait qu'il décolle trop tard, il sent que c'est fort (mais il continu Clin d'oeil ), il teste le vol avec corset dans des conditions à ne pas faire de test !! Il sent qu'il est en retard au pilotage (surement à cause du manque de repère Clin d'oeil ,....
(...)

Ben tu vois... tu commence à connaitre le piwaille...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
akira
Invité
« Répondre #16 le: 24 Mai 2007 - 14:51:06 »

Ben tres franchement ... je sais pas trop. C etait bein thermique ca c est sur, j etais oblige de faire les oreilles avec du 3-6 (gentil) pour reposer au deco. J ai pris un gros thermique bien velu et j ai pilote de travers. J etais en vol droit ce qui rend l aile nettement plus sensible que qd on enroule ou on charge qd meme plus.

Un truc que je sais que j ai pas fait correctement, c est que j ai cru que c etait une frontale ... or c etait un 70% bien tasse. J ai regarde la voile et j ai rien vu, donc je me suis dit : "mon gars y a plus rien, c est une frontale ...". En plus je sentais plus grand chose sous les fesses donc je pensais que toute la voile y etait passee. Donc moi je fais comme on m a appris et je remonte les mains en attendant l abattee de sortie de frontale. Le probleme c est qu un bout volait encore un peu et je me suis pris un gros shoot ... tres asymetrique que j ai contre (asymetriquement) tant bien que mal mais les elevateurs ont qd meme commence a croiser. Le probleme c est qu il faut faire un choix entre freiner a bloc l abbattee ou tenir (bourriner) les elevateurs pour pas twister donc mon freinage a ete moins efficace. Finalement rien de mechant ... la voile s est reconstruite dans le shoot et ca a fini en gentil virage.

Bref c etait funky ... J aurais du mieux regarder ma voile. Cela dit je pense que le moindre contre (commande) aurait decroche le reste de ce qui volait. Pitet (vu la hauteur) que ca aurait pas ete le plus bete. En tout cas, j aurais pu anticiper le shoot asymetrique qui m a pris totalement au depourvu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #17 le: 24 Mai 2007 - 15:03:22 »

Citation
Donc moi je fais comme on m a appris
T'es c** ou quoi ??!!....  Mr. Green  Mr. Green

Bah ouais un peu de déconcentration alors (mais je ne crois pas que ce soit le cas de Piwaille Clin d'oeil ).

Citation
J'ai regarde la voile et j ai rien vu, donc je me suis dit : "mon gars y a plus rien, c est une frontale ...". En plus je sentais plus grand chose sous les fesses donc je pensais que toute la voile y etait passee. ... je remonte les mains en attendant
Ce qui m'ennui akira c'est que si tu désuspentes total on va te retrouver écrasé en bas les bras levés  Mr. Green  Mr. Green

 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #18 le: 24 Mai 2007 - 15:18:09 »

Ce qui m'ennui akira c'est que si tu désuspentes total on va te retrouver écrasé en bas les bras levés  Mr. Green  Mr. Green

 Rigole

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
akira
Invité
« Répondre #19 le: 24 Mai 2007 - 15:32:41 »

avec une bulle a cote ... "M'enfin ......"   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #20 le: 24 Mai 2007 - 19:02:07 »

pour moi ce qu'il faut retenir du vrac à piwi c'est que quant ça s'anonce velu (calibre 45 voir missile), et ben faut prendre un peu plus de distance par rapport au relief, ça permet de gerer plus facilement au lieu de percuter la falaise ou les arbres car c'est vrai avec un dhv 1/2 le gros vrac peu aussi arriver si gros missile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 24 Mai 2007 - 19:59:03 »

Une tite question : pensez-vous vraiment que les ascendances sont meilleures juste au dessus du relief ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Mai 2007 - 21:18:50 »

c'est aussi histoire de profiter de la brise de pente, non Embarassé ?
(très rentable car verticale au dessus des falaises)
plus facile pour patienter en attendant un bon cycle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #23 le: 24 Mai 2007 - 22:34:52 »

Une tite question : pensez-vous vraiment que les ascendances sont meilleures juste au dessus du relief ?

hein ? po compris la question ...

avec un peu de recul sur le vol en parapente, tu sais vite qu'y a pas de généralité absolue... surtout quand on cause de thermique.
là en l'occurrence elles pouvaient ne pas être meilleure vu qu'il devait y avoir un couvercle sur la marmite.
sinon dés fois ça permet de bénéficier de confluences. à ste marie t'as le thermiqeu qui part en face est et le zef en dynamique en nord ... donc au sommet ça monte un poil mieux.

A bellechambre t'as le dynamique qui pousse (vers st hil), un thermique faiblard qui part du champ au nord ... et un gros thermique puissant qui part du champ sous le vent au sud. La meilleure partie (celle qui monte le plus fort) c'est la partie purement sous le vent ... mais faut les avoir sévèrement accrochées pour aller le chercher. sinon le sommet monte mieux que la partie au vent. et pis de toute façon si tu veux pas radasser sur les éperons au dessus du touvet, faire faire un bon plein. menfin moi je perds moins de temps à assurer mon plein ici puis filer au donc (chercher un autre thermique sous le vent juste avant la transition de st bernard).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 24 Mai 2007 - 23:00:20 »

en fait, ma question n'était pas spécifique au lieu de ton vrac piwi...
simplement, j'ai remarqué par exemple le long des cretes à mouettes de sthil qu'on a tendance à se placer pile au dessus du relief alors qu'en fin de compte j'ai l'impression que ca marche beaucoup plus mal légèrement décalé en vallée et que c'est quand même plus sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything