+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 135243 fois)
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cece
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« Répondre #1625 le: 03 Décembre 2018 - 14:11:09 »

Merci Olitask du coup de main  voler je continue la construction .

@prunkdump
Effectivement mon dossier "arduino_variometer_master n’était pas au bon endroit j'ai pu televersé "setvarioparameter"et"variometer" j'y retourne  Sourire
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cece
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« Répondre #1626 le: 03 Décembre 2018 - 18:48:35 »

Petite question il faut que je vire le bouton poussoir sur l'arduino pro mini ? car il touche la carte bluethooth(que je soudé pas tout de suite)
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« Répondre #1627 le: 03 Décembre 2018 - 20:02:33 »

Oui vire le !

Même si ça passe presque il y a un risque que ça fasse reset sous la pression de l’ecran.

Et met un point de pistolet à colle immédiatement après avoir soudé le Bluetooth pour éviter le porte à faux.

Tu as mis ton vario en mode standard ou expert ?
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« Répondre #1628 le: 03 Décembre 2018 - 22:41:56 »

J'ai mis la version standard vu que je suis pas expert Sourire

@olitask
 Je vais sortir un connecteur pour raccorder le FTDI mais je ne comprend pas :
"Tu n'as pas flashé le bootloader et alors il faut faire les mises à jour via FTDI . Mais alors il faut prévoir un interrupteur sur la pin TX du GPS et un sur la pin RX du bluetooth. (et pour accéder à ces pin, il ne faut pas souder le bluetooth. Sur la photo, tu peux voir les pins que j'ai gardé pour le ftdi . Sur la broche TX du GPS, je soude deux pin reliées par un jumper de carte mère"

le premier interrupteur je le relie entre la pin TX du GPS  et quoi ?
Le deuxième interrupteur je le relie entre la pin  RX du bluetooth et quoi ?
Car je penssai relier DTD,TXO,RX1,VCC,GND,GND du pro mini au FTDI  mais non si vous pouvez m'ecraircir
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« Répondre #1629 le: 03 Décembre 2018 - 22:52:23 »

Rho les forums !!
J’ai fini mon boîtier, le vario est dedans, il est fermé, mais impossible de mettre une photo !!
Bref
J’ai aussi commandé plein de pcb, si besoin, faites signe
Edit: nouvelle tentative...


* IMG_20181203_230643.jpg (160.41 Ko, 720x1280 - vu 130 fois.)
« Dernière édition: 03 Décembre 2018 - 23:10:55 par GtD73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
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« Répondre #1630 le: 04 Décembre 2018 - 00:04:39 »

@cece
le premier interrupteur je le relie entre la pin TX du GPS  et quoi ?  --> et la pastille sur le PCB située juste en dessous. Mois j'ai utilisé un jumper récupéré au dos d'un vieux disque dur et deux pins qui me restaient ( on peut les voir sur la photo que j'avais pris page 65 )
Le deuxième interrupteur je le relie entre la pin  RX du bluetooth et quoi ?  --> dans mon cas, j'utilise les fiches ci dessous :
https://fr.aliexpress.com/item/Livraison-gratuite-10-pcs-1X40PIN-2-54-MM-1x40-Pin-2-54-Rond-Femme-Pin-Header/32847384633.html
https://fr.aliexpress.com/item/H024-06-10pcs-lot-Gold-plated-Round-needle-40-Pin-1x40-Single-Row-Male-2-54mm/32803164240.html

pour pouvoir débrancher mon module bluetooth si j'ai besoin d’accéder aux pins du promini pour le  flasher.

Dans ton cas, si tu as bien mis le bootloader ( à vérifier en faisant un flashage avec un fichier firm.hex sur la SD ), tu pourras couper les pins destinées au fdti et souder ton bluetooth.

@GtD73 :  Pas mal le boîtier. Tu peux partager les stl ou les originaux modifiables ?  ( il n'y a que deux trous sur ton boîtier ?? )
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« Répondre #1631 le: 04 Décembre 2018 - 10:49:42 »

Enorme GtD73 !!  bravo

C'est le premier boîtier que je vois finalisé à l'imprimante 3D  pouce

Du coup j'ai très envie de voir comment c'est agencé à l'intérieur ! D'autres photos !! Clin d'oeil

Et j'ai plein de questions :

-> Tu as réussi à éviter toutes les découpes de plaques de composants ?

-> Tu as réussi a utiliser les trous du PCB pour le fixer ?

-> Le contour gris est fait aussi à l'imprimante 3D ? Sont aspect est beaucoup plus lisse que le noir  hein ?

-> Et effectivement comment se fait il qu'il y ait que deux trous ?

Si tu es d'accord dès que tu as finalisé le travail je le met sur le site.

Amuses toi bien !
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« Répondre #1632 le: 04 Décembre 2018 - 10:57:16 »

C'est  du super boulot GtD73 !!  Plus besoin de percer le boitier, ce sera plus simple et plus propre.
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« Répondre #1633 le: 04 Décembre 2018 - 20:42:03 »

Ah ça fait plaisir !

Alors oui bien sûr le but est de partager le sel. Le modifiable est au format freecad, je ne sais pas trop si il peut sortir autre chose de standard.
Il y a que deux trous car je l’ai fait pour mon bon vieux V1, la carte sd n’etait Pas au même emplacement.
Le contour est lui aussi imprimé en 3D.
Je l’ai monté sur le V1 pour montrer à mes pots, avant de le modifier pour le nouveau pcb que j’ai reçu depuis. Donc s’il faut rajouter des plots pour fixer le pcb, pas de souci, s’il faut plus grand pour éviter les découpes c’est envisageable aussi, c’est SUR-MESURE !
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« Répondre #1634 le: 05 Décembre 2018 - 07:24:54 »

@GtD73

Pour les V1 et V2 le problème le plus fréquent qu'on avait était l'écrasement du lecteur de carte SD sous la pression du boîtier.

Du coup si tu refais ton boîtier pour ta V1 je te conseilles de mettre des plots à la bonne hauteur pour soutenir au maximum le PCB.

Je suis content de voir que les V1 marchent toujours très heureux Surtout qu'à l'époque j'avais fait tous les PCB à la main ...
 
Pour la V3

Je suis en train de faire une bibliothèque pour améliorer encore la précision du ms5611. Et du coup ça à fait apparaître un problème qu'on avait pas vu jusqu'à maintenant.

Le GPS, lors de la recherche du fix, tire beaucoup de courant et de façon très instable. Et du coup cela perturbe l'alimentation des autres composants ne manière non négligeable. Je vous met en pièce jointe une mesure avec un arduino comme oscilloscope (l'unité verticale est 0.266 V).

Du coup le GPS dégrade nettement la précision du ms5611.

Pour ceux qui ont la V3 c'est particulièrement flagrand vu que tout est sur le même regulateur. Le vario est moins stable à l'allumage pendant la recherche du fix et ça s'améliore d'un coup.

Un électronicien pro m'a contacté par chance pour le projet et je lui ait donc demandé des conseils. Et il m'a dit que généralement on mettait deux régulateurs :
-> Un pour la partie numérique
-> Un pour la partie analogique ( les capteurs )

J'ai essayé et ça marche très bien !

Pour ceux qui ont la V3 je vous dirait comme faire ou je le ferai pour vous. Mais c'est à prendre en compte pour ceux qui font des GUBVarios en mode "expert".

A+


* m5.png (4.37 Ko, 446x136 - vu 27 fois.)
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« Répondre #1635 le: 05 Décembre 2018 - 08:20:02 »

Je pensais pas faire des boîtiers v1/v2 mais si besoin pourquoi pas.
Je suis ton évolution à 2 régulateurs, je pensais faire une série de V3 en mode expert
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« Répondre #1636 le: 05 Décembre 2018 - 08:30:52 »

j'ai était contacté par un club de ma région pour les aider à faire une petite série, je suis donc doublement intéressé par la modif du double régulateur, déjà pour mon propre vario en V3 expert et pour la suite

Ça sent la V4 avec modif de régulateur et connecteur FTDI   hein ?  Sourire
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« Répondre #1637 le: 05 Décembre 2018 - 09:51:29 »

Salut.

Alors d'abord le meilleur régulateur que j'ai pu trouver pour le moment est le :
TPS73230DBVT

Je l'ai commandé directement aux US pour être sûr de la qualité. Ca ne coûte pas cher finalement et ça arrive en 4 jours dans la boîte au lettres  Shocked (me contacter pour la référence du site de vente ... autrement c'est "flêche" en anglais Tire la langue ... j'aime pas trop faire de pub ici Clin d'oeil ).

Au passage je vous conseille d'acheter de bon buzzers. Ca change tout. Comme celui-ci par exemple :
TE092703-6

On peut se faire une commande à plusieurs si vous voulez pour corriger les V3.

Pour la correction des V3 voilà ce qu'il faut faire :
-> Inutile de changer le regulateur que j'ai mis sur le  pro-mini. Il est bien quand même.
-> Il faut virer le bypass sur le ms5611 et souder à la place un regulateur 3.0V
-> Il faut couper par dessous la pin VCC du ms5611 et raccorder VCC à la pin "STD" de l'alimentation sur le PCB.

Pour ceux qui font le kit eux même en mode "expert" c'est la même manip mais en changeant les régulateurs du pro-mini et du ms5611 et en bypassant les autres.

Pour ceux qui font en mode "STD" rien ne change.

Bien sûr je corrigerais ça sur la prochaine version du PCB.

Si certain veulent que je leur fasse il suffit de m'envoyer votre vario.

A+
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« Répondre #1638 le: 05 Décembre 2018 - 23:19:25 »

Je suis preneur pour un régulateur et un buzzer tant que tout n'est pas fini .
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« Répondre #1639 le: 06 Décembre 2018 - 09:02:13 »

Bonjour bon ben j'arrive pas à fermer le boîtier de 3mm le connecteur de l'écran touche le bluetooth je crois que je ais trouver un boîtier un peu plus grand Embarassé
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« Répondre #1640 le: 06 Décembre 2018 - 09:04:06 »

j'ai était contacté par un club de ma région pour les aider à faire une petite série, je suis donc doublement intéressé par la modif du double régulateur, déjà pour mon propre vario en V3 expert et pour la suite

Ça sent la V4 avec modif de régulateur et connecteur FTDI   hein ?  Sourire

Dans mon club, j'ai une demande pour un kit à monter et une demande pour un kit monté
Est ce possible de les ajouter à ta demande ? si c'est encore possible ?
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« Répondre #1641 le: 06 Décembre 2018 - 09:07:43 »

Je met la photo


* 154408359888897715874607901088.jpg (96.91 Ko, 960x720 - vu 109 fois.)
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« Répondre #1642 le: 06 Décembre 2018 - 09:12:43 »

Cece, il faudrait voir avec GtD73, son super travail sur un boitier imprimable en 3D pour la V3 serait peut être la solution à ton problème. La partie centrale pourrait être agrandie de 2 ou 3 mm en hauteur afin que tout rentre
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« Répondre #1643 le: 06 Décembre 2018 - 16:26:15 »

@cece

Salut ! Normalement sur un V3 ça passe pas trop difficilement ...  hein ? Vérifies quand même les points suivants :

1) Tu as bien commandé ton PCB en 1.2 d'épaisseur et pas en 1.6 ?
2) Vérifes que le PCB appuis bien sur les plots. Si tu as fait tes trous latéraux un peu haut cela sur-élève le PCB. Normalement tu dois avoir un tout petit espace en dessous de chaque connecteur ( le bouton d'alim, l'usb et la carte SD ) pour verifier que le PCB appuis bien sur les plots et pas sur les trous.
3) Vérifies que tu n'as pas fait une grosse soudure dessous qui appuis sur la batterie et qui fait que le PCB n'appuis pas sur les plots. Enlève la batterie pour vérifier.
4) Regarde ce qui peut géner entre la carte Arduino et le bluetooth. Normalement ça doit être à ce niveau :
https://prunkdump.github.io/GNUVario/assets/tuto_img/IMG_6410.JPG
Dès fois ils mettent des gros condos sur la carte Arduino et ça peut géner. Ca se change facilement si besoin. Il me faudrait une photo.
5) Ton écran n'est pas le modèle que j'achète habituellement. Vérifie que son pcb rouge est bien en appuis sur le plastique noir et que rien ne gène.

Ya pas de raison que le tiens rentre pas Clin d'oeil Mais la j'ai pas assez de photos pour voir.

T'as quand même fait du bon boulôt ! Tu aurais du me demander j'avais les plans des trous !

Tu peux aussi cloner le repo du GNUVario :
https://github.com/prunkdump/GNUVario

Dans le répertoire "assets/tuto_img" tu auras pleins de photos que je n'ai pas encore documenté. Regarde si tu as bien fais toutes ces étapes.

Pour le regulateur contacte moi par mail pour me donner ton addresse.

A+

edit :
Tu as enlevé le bouton RESET ?
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« Répondre #1644 le: 06 Décembre 2018 - 17:12:40 »

Juste une idée encore.

Regarde aussi si les 4 broches metalliques de l'écran ( celles qui ont été tordues dans ton cas ) le touchent pas quelque chose.
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« Répondre #1645 le: 06 Décembre 2018 - 20:25:48 »

Ok pour moi pour une série de V3. J’ai des pcb, en V3.1
Et je vais commander de quoi en faire une douzaine, je peux centraliser.
Point de détail, comment, ou est ce que, vous avez amélioré l’accessibilité du slide switch on/off ?
Je vais essayer d’imprimer une pièce interface mais elle va être minuscule alors je suis pas sur du résultat...
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« Répondre #1646 le: 06 Décembre 2018 - 21:00:26 »

Sur ma V1, j'avais utilisé ce type de connecteur, coupé légèrement, et enfoncé sur le switch

https://www.ebay.fr/itm/LOT-PRISES-CONNECTEURS-JST-FEMELLES-X5-MODELISME/380640565023?hash=item589ff2171f:g:wB4AAOxyQyJRj0wa:rk:18:pf:0

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« Répondre #1647 le: 07 Décembre 2018 - 16:15:49 »

Petite modification pour moi, j'ai remplacé la batterie litium par une 18650.

Si des modifications du PCB sont à prévoir, je propose
- placement des connecteurs ecran centré sur le  pcb et avec ses 8 trous
- des switchs  sur les lignes RX et TX
- deplacer les serigraphies du + et du - pour le connecteur batterie, car une fois les pin soudée, on ne les voit plus.
- prevoir les pins fdti accessibles sous le pcb

C'est pas facile kicad... Confus  Pas content

Olivier


* IMG_1292.JPG (129.63 Ko, 800x654 - vu 60 fois.)

* IMG_1291.JPG (91.81 Ko, 800x598 - vu 61 fois.)
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« Répondre #1648 le: 08 Décembre 2018 - 12:05:09 »

@olitask

Joli travail !  pouce

C’est vrai que ces imprimantes 3D ça permet aussi d’ajuster les design rapidement  Shocked

Ça fait combien de capacité du coup ?

@cece

J’ai encore une astuce  Tire la langue

Tu n’as pas enlevé la gaine thermique du module Bluetooth Sourire
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« Répondre #1649 le: 08 Décembre 2018 - 14:32:37 »

Petite question j'ai trouvé un boîtier un peu plus grand chez moi mais pour fixer le PCB il faudra que je la retourne est-ce que le fait de tourner la carte perturbe le gps en vol ?
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