+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:38:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 720598 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1375 le: 27 Février 2018 - 11:30:50 »

J'ai remplacé le switch par un circuit donc c'est bien une coupure physique, controlé par un bouton poussoir, ou le proc.

Ok je comprends mieux. Sur la version 1.5'', il y aura un bouton en moins donc un pin de libre avec interrupt. Je peux eventuellement le connecter au mpu.

J'ai commandé les nouveaux composants, il me reste à travailler sur le module bluetooth et je lance la fab! J'ai choisi le RN4871.

J'essaierai de faire un petit programme en temps venu pour configurer le vario OTA via bluetooth. Le wifi me parait overkill Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1376 le: 27 Février 2018 - 16:18:52 »

Salut les varieux  salut !

Je vois que ça bosse dur cet hivers même si ça parle moins  Shocked Je suis pas sûr d'avoir suivi ce rythme  Mr. Green

Super boulot en tout cas FluffyClouds ! On voit même que tu as le sens de l'esthétique dans tes routages Clin d'oeil C'est vraiment au niveau des professionnels. Moi j'aurais juste le conseil d'essayer d'intégrer le connecteur pour la nappe de l'écran sur le PCB principal. C'est vraiment pénible les connecteurs filaires, ça casse et ça fait des faux contacts. De plus tu pourra souder la nappe directement sur le PCB. Autrement c'est impressionant le nombre de condos ! On voit le soucis de stabiliser tout ça !

Je viens de jetter un oeil sur le code de Hari. C'est très bien documenté  Shocked  Grosse leçon sur ce point ! Tous les liens et les explications sont données pour comprendre l'ensemble du code et pour monter toutes les versions possibles du vario. Pour son algo de Kalman, en fait il n'a pas été modifié depuis la première version. Ses mesures, il les as faites pour valider son modèle et choisir les paramètres qui fonctionnent le mieux. Je trouve simplement qu'il est un peu trop complexe a mon gout. Dans celui du GnuVario je travaille en dimension 2 (vitesse,acceleration) au lieu de la dimension 3 (vitesse, acceleration, jerk). Mais sur un bon microcontroleur ce n'est pas un problème puisqu'il y a de la place pour le code.

Il utilise également l'algo de Madgwick pour la combinaison 6DOF. Alors que le GnuVario utilise le DMP du MPU9250. L'algo de  Madgwick est sûrement mieux. Mais encore une fois c'est tout ça en plus à faire rentrer en flash et as faire tourner sur le Microcontrolleur. Par contre l'algo de Madgwick supporte le 9DOF, ce qui peut être intéressant.

Pour la configuration par le WIFI c'est une excellente idée. J'avais dans l'idée de travailler sur une port du code pour ESP32 :

https://www.ebay.fr/itm/TTGO-MINI-Wemos-D1-ESP32-32S-WIFI-Development-Bluetooth-ESP8266-Module-CP2104/263292959071?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Pour ceux qui ne connaissent pas cette puce est hallucinante en théorie :
->  2 coeurs indépendants à 240Mhtz
-> 4MB de mémoire flash
-> WIFI intégré
-> bluetooth BLE intégré
-> support intégré des cartes SD
Tout ça pour 6 euros ....  hein ? Mais elle n'est pas supporté officiellement par Arduino. Mais le module d'intégration est Open-Source.

Autrement de mon côté je bosse sur le code et sur la version MKRZero.

1) J'ai un schéma fonctionnel et simple pour le contrôle de l'alimentation et de la charge du vario.

2) Je m'arrache les cheveux sur le compas et le passage au 9DOF. C'est bien moins simple que je le pensais. Mais j'ai presque abouti un code fonctionnel qui donne le nord quelque soit la position du vario.

3) J'ai reprogrammé une procédure de calibrage entièrement de 0 à partir de ce papier :

https://www.emis.de/journals/BBMS/Bulletin/sup962/gander.pdf

L'idée c'est qu'au lieu d'avoir une procédure qui nécessite de positionner le vario dans de positions précises. Dans cette procédure, plus on a de mesures plus on s'approche du résultat optimal. Et surtout l'algorithme s'assure que le qualibrage est optimal pour la serie de points donné par les mesures. En gros on est certain qu'il n'existe pas de centre et de rayon pour la sphere qui minimise mieux l'erreur pour les points données.

J'ai aussi fait un algo pour le calibrage selon une ellipse dans le cas où les capteurs sur chaque axe n'auraient pas la même sensibilité. Mais le gain n'est pas suffisant à mon avis comparé à la complexité du calcul nécessaire. Et on ne peut pas l'intégrer au DMP (qui ne calibre pas selon une ellipse)

Je publie ça dès que c'est fiable. Avant de m'attaquer à l'afffichage de la force et de la direction du vent  Mr. Green

Allez ! Plus on est de fous plus on rit Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1377 le: 27 Février 2018 - 17:06:20 »


Je viens de jetter un oeil sur le code de Hari. C'est très bien documenté  Shocked  Grosse leçon sur ce point ! Tous les liens et les explications sont données pour comprendre l'ensemble du code et pour monter toutes les versions possibles du vario. Pour son algo de Kalman, en fait il n'a pas été modifié depuis la première version. Ses mesures, il les as faites pour valider son modèle et choisir les paramètres qui fonctionnent le mieux. Je trouve simplement qu'il est un peu trop complexe a mon gout. Dans celui du GnuVario je travaille en dimension 2 (vitesse,acceleration) au lieu de la dimension 3 (vitesse, acceleration, jerk). Mais sur un bon microcontroleur ce n'est pas un problème puisqu'il y a de la place pour le code.

Il utilise également l'algo de Madgwick pour la combinaison 6DOF. Alors que le GnuVario utilise le DMP du MPU9250. L'algo de  Madgwick est sûrement mieux. Mais encore une fois c'est tout ça en plus à faire rentrer en flash et as faire tourner sur le Microcontrolleur. Par contre l'algo de Madgwick supporte le 9DOF, ce qui peut être intéressant.


je vais faire des essais avec le code de hari sur le Mkzero, on verra ce que l'on choisira au final -   


Pour la configuration par le WIFI c'est une excellente idée. J'avais dans l'idée de travailler sur une port du code pour ESP32 :

https://www.ebay.fr/itm/TTGO-MINI-Wemos-D1-ESP32-32S-WIFI-Development-Bluetooth-ESP8266-Module-CP2104/263292959071?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Pour ceux qui ne connaissent pas cette puce est hallucinante en théorie :
->  2 coeurs indépendants à 240Mhtz
-> 4MB de mémoire flash
-> WIFI intégré
-> bluetooth BLE intégré
-> support intégré des cartes SD
Tout ça pour 6 euros ....  hein ? Mais elle n'est pas supporté officiellement par Arduino. Mais le module d'intégration est Open-Source.


j'ai déjà programmé cette board avec IDE arduino

https://www.ebay.fr/itm/WEMOS-D1-MIINI-Lolin32-WIFI-Bluetooth-ESP32-ESP-WROOM-32-Board-CP2104-4MB-Flash/263092747338?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3D20c882a968a949e6a50278da6b8b0db7%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D263292959071%26itm%3D263092747338&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1378 le: 27 Février 2018 - 17:23:59 »


Je suis pas sûr d'avoir suivi ce rythme  Mr. Green
Dit-il! Elle est bonne..!

Moi j'aurais juste le conseil d'essayer d'intégrer le connecteur pour la nappe de l'écran sur le PCB principal.
Yes c'est ce que je voulais faire mais la nappe de l'écran est tellement courte que ca forcait à coller l'écran sur le dos de la carte. Surement pour la prochaine version!

Super cet ESP32, je vois qu'il y a un core Arduino. Je vais éviter de trop regarder sinon je vais tout effacer et recommencer avec celui la Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1379 le: 27 Février 2018 - 23:51:48 »

Merci prunkdump pour'les explications sur le filtrage.

Et apparemment tu n'as pas chômé non plus  pouce

Concernant l'esp32, hari à fait une version de son Vario avec cette puce. (+Gps, mémoire flash, IMU, et un LCD, de résolution moyenne mais de grande taille)
Une autre grosse amélioration concerne le son, il utile un speaker de téléphone, avec un ampli et une sortie DAQ dont dispose l'esp32, la qualité du son est grandement améliorée par rapport aux buzzers piezzo.
Ça n'est pas encore publié, mais ça le sera sans doute prochainement.

Il trouve aussi cette chip extraordinaire, mais aussi très frustrante, car bien  buggé et mal documentée. Quasiment inexploitable avec L'ide Arduino, et sous windows, même si des librairies commencent  à sortir de ci de la... A utiliser par des experts et en connaissance de cause!

Enfin, concernant la calibration Baptiste, je ne sais pas si tu as regardé le code de hari, mais il fait la calibration en gardant le vario à plat, sans permuter les faces.

Fluffyclouds : dans le cas de l'esp8266 ou esp8285, le wifi pour le paramétrage OTA n'est pas overkill, car la puce est wifi nativement, mais n'a pas de module BT. Pour l'esp32 ou pour ton montage, ok.

Bon courage les geeks-masters!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1380 le: 01 Mars 2018 - 07:56:13 »

Concernant l'ESP32 je vois que Hari a basé ses derniers codes sur l'IDE d'Expressif au lieu d'Arduino. C'est justement peut-être à cause de problèmes de stabilité. Mais c'est quand même notable : c'est Expressif eux-même qui ont développé le framework pour Arduino de leur puce en Open-Source. Ils veulent vraiement qu'on l'utilise Clin d'oeil Il faudra voir à l'usage si c'est si buggé que ça. En tout cas c'est sur que la documebtation n'a rien à voir avec celle du Samd21.

Je suis très intéressé par le LCD basse résolution de grande taille. Je n'ai jamais pu en trouver sur internet. En général ceux avec une definition supérieure au nokia 5110 font en réalité preque la même taille.

Concernant la qualibration. C'est infernal ! diable Il n'y a pas un capteur réellement fiable. Je m'explique.

-> Ce qui est calibré par Hari au démarrage ce sont les gyroscopes. Comme ils doivent afficher (0,0,0) lorsque le vario le bouge pas on peut simplement les qualibrer lorsque le vario est immobile suffisamment longtemps. C'est ce que fait Hari et que nous faisons aussi. Par contre mauvaise nouvelle, les gyroscopes sont très sensible à la température et le qualibrage ne fonctionne donc que pour une température donnée ( problème non solutionné ni par hari ni par nous). De plus impossible de qualibrer avec le vario en main car ce n'est pas assez stable  Confus ...

-> L'acceleromètre semble être le composant le plus stable mais il est très difficile a calibrer car la référence est la gravitée. Donc cela nécessite de positionner des vario dans différentes orientation en étant parfaitement stable. J'ai fait un algo qui mesure l'acceleration uniquement lorsqu'elles est assez stable pour le calibrage.

-> Le magnetomètre c'est pire que tout. Pour vous dire, le rayon de la sphere donné par le champs magnétique terrestre est d'environ de 250. Et sur mes résultats de calibrage il faut décaler un axe de plus de 400  Shocked La sphere non calibrée ne contient même plus l'origine ! De plus le magnétomètre est sensible a son environnement. Je ne sait pas si on peut réellement bien le calibrer statiquement,  au moins pour un montage précis.

Bref. Je ne sais pas s'il est vraiement possible de calibrer le vario de façon statique  Pleure  Donc mon algo n'est peut être pas valable dans suffisament de situations. Il faudra tester. Je pense que la seule solution c'est que qualibrer dynamiquement.

Par exemple :

-> L'accéleromètre me donne une force vers le haut mais le baromètre me donne une vitesse stable. C'est donc que l'accéléromètre doit être décalé. On le recentre.

-> Le gyro me dit que le vario à tourné de 20 degrés. Ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé sur le magnétomètre. On cherche alors ou peut bien se trouver le centre de rotation du magnétomètre pour qu'il soit cohérent avec le gyro et on recentre.

Mais bon là ça fait beaucoup de mathématiques compliquées. Le papier de Madgwick est public. Je vais voir si je suis capable de le comprendre et de l'adapter au 10DOF + qualibrage.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #1381 le: 04 Mars 2018 - 21:52:46 »

concernant les 9 axes :
- le gyro est précis mais dérive dans le temps
- l'accelero est fiable mais très bruité
- le magnéto est le pire de tout, sensible aux perturbations locales (circuits autour) et aux perturbations extérieures (vario a coté de la radio, ...) avec une calibration a refaire régulièrement

il faut filtrer lourdement l'accelero et utiliser le gyro juste pour des rotations rapide
Le magnéto ... utilise plutôt le GPS Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1382 le: 05 Mars 2018 - 07:48:25 »

Bonjour à tous !
Bon moi je suis largué en plein depuis longtemps...
Mais le GNU v1 plait bien dans mon club et on m’a demandé d’en réaliser quelques un. Alors je suis vos travaux avec intérêt...
Bravo en tout cas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #1383 le: 03 Avril 2018 - 12:24:57 »

salut à tous
je suis la version de prunkdump qui marche pas mal mais l écran c est pas la classe y a t il moyen de mettre un ecran lcd sur un arduino comme dans le premier projet ?et le bluethoot quel est son utilité ?
merci d'avance soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1384 le: 03 Avril 2018 - 13:20:44 »

salut à tous
je suis la version de prunkdump qui marche pas mal mais l écran c est pas la classe y a t il moyen de mettre un ecran lcd sur un arduino comme dans le premier projet ?et le bluethoot quel est son utilité ?
merci d'avance soleil  soleil

Salut,

Que cherche tu comme écran car le nokia de la V1 ou 2 c'est du Lcd. Pour la version M0 c'est du E-Paper
Il est possible de monter pas mal d'écran, il faudra juste modifier le code et vérifier la compatibilité des pins

Pour le BT c'est pour connecter le vario à un téléphone ou une tablette 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #1385 le: 03 Avril 2018 - 17:34:59 »

oui style ecran e-ink 

apres ca marche surper bien mais l ecran nokia ya plus jolie  ivrogne

mais si je dois changer l arduino c est pas la peine Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1386 le: 03 Avril 2018 - 20:39:04 »

On travail sur une nouvelle version avec un Samd21 M0 et écran E-Ink, cela devrait répondre à tes envies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1387 le: 04 Avril 2018 - 07:58:05 »

Vous en êtes où d’ailleurs ? J’aimerai bien en remonter un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1388 le: 04 Avril 2018 - 08:38:53 »

L’électronique est en cours de finalisation

Un code beta est disponible sur le GitHub. Ce code a été testé sur platine d'essai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #1389 le: 04 Avril 2018 - 11:04:54 »

question bete sur quel git hub lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1390 le: 04 Avril 2018 - 12:37:25 »

Tu trouveras tout les sources sur le github de Prunkdump dans les différentes branches

celle correspondant à M0 et à mon code est ici

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer/tree/jpg63-M0-version

Tu as une branche pour le pro mini version Prunkdump, une pour le pro mini version JPG63 et la même chose pour le M0

Les branches Prunkdump sont les branches officielles avec le code optimisé et validé.
Les branches JPG63 sont en version test moins optimisées mais avec plus de fonctions et d'options
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #1391 le: 04 Avril 2018 - 13:06:54 »

ok merci
quel boulet sur la version mobile du site github c est dans un menu deroulant  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #1392 le: 04 Avril 2018 - 15:16:44 »

c est quoi la diferrence entre un arduino nano atmega 328 et un M0 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ruzremy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mistral
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #1393 le: 11 Avril 2018 - 17:03:18 »

Salut les gars,
je suis intéressé pour faire un alti vario gps, avez vous des kits à vendre? je suis novice dans le doamine. vers quoi me conseillez vous d'aller?
Cordialement.
Remy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ruzremy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mistral
pratique principale: cross
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #1394 le: 11 Avril 2018 - 17:09:05 »

Je peux faire le montage au fab lab.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1395 le: 11 Avril 2018 - 18:07:58 »

c est quoi la diferrence entre un arduino nano atmega 328 et un M0 ?
l'arduino pro mini 328 et le MKR ZERO son 2 microcontrôleurs totalement différent

un ATmega328P

Flash Memory   32KB of which 2 KB used by bootloader *
SRAM   2 KB *
EEPROM   1 KB *
Clock Speed   8 MHz (3.3V versions) or 16 MHz (5V versions)

et l'autre un samd21 Cortex-M0+ 32bit

Flash Memory   256 KB
Flash Memory for Bootloader   8 KB
SRAM   32 KB
EEPROM   no
Clock Speed   32.768 kHz (RTC), 48 MHz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1396 le: 28 Avril 2018 - 18:16:27 »

Bonjour,
Depuis la construction de mon vario j'ai eu des problèmes d'écran qui s'allume un peu aléatoirement. Enfin c'est ce que j'ai cru jusqu'à aujourd'hui. En effet en le bricolant et en regardant (beaucoup) plus attentivement j'ai constaté que l'on pouvait distinguer les inscriptions mais avec un contraste nul. Il faut une lumière rasante et un angle bien particulier, donc l'info arrive à l'écran mais les cristaux ne noircissent pas. Quelqu'un sait d'ou ça peut provenir?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1397 le: 29 Avril 2018 - 12:03:47 »

Bonjour,
Depuis la construction de mon vario j'ai eu des problèmes d'écran qui s'allume un peu aléatoirement. Enfin c'est ce que j'ai cru jusqu'à aujourd'hui. En effet en le bricolant et en regardant (beaucoup) plus attentivement j'ai constaté que l'on pouvait distinguer les inscriptions mais avec un contraste nul. Il faut une lumière rasante et un angle bien particulier, donc l'info arrive à l'écran mais les cristaux ne noircissent pas. Quelqu'un sait d'ou ça peut provenir?
Merci
Salut,

regarde peut être du coté du contrast de l'écran VARIOSCREEN_CONTRAST
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1398 le: 29 Avril 2018 - 12:30:12 »

Merci, mais non c'est pas ça, le réglage est bon (je l'ai pas changé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1399 le: 29 Avril 2018 - 12:41:08 »

change ton écran ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.
anything