+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:28:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1950 le: 08 Septembre 2019 - 18:51:12 »

Il faut mettre la pin que tu va connecter à la pin EN de l'ampli, Utilise plutôt la pin 34 si tu n'a pas déjà connecté la pin 19 à l'ampli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1951 le: 11 Septembre 2019 - 17:29:48 »

Merci pour vos retours de consommation, et merci pour la photo du vario en plein soleil, c'est très parlant !
Je viens de me commander un écran e-ink 1.54" pour tester ça sur mon vario actuel.
Il me faut juste un vario sobre en énergie, pas besoin de gps donc je vais rester sur mon design pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1952 le: 12 Septembre 2019 - 22:29:35 »

Et voilà le premier vol avec mon GNU Vario!
Bon c'était plus un plouf qu'autre chose, mais au moins j'ai pu entendre les bips d'alarmes de descente mort de rire
Merci beaucoup pour l'aide ratamuse et jpg63!!!


* GOPR0665_1568318739224_high-960x540.JPG (228.79 Ko, 960x540 - vu 335 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1953 le: 13 Septembre 2019 - 18:18:35 »

Jolie photo !

Elle servira pour mettre en valeur le projet ! très heureux

Continuez de faire du super boulot Ratamuse et Jpg63 le temps que j'arrive à retrouver un peu de temps Clin d'oeil

Vous avez peut être vu passer un message de Xiboard !!

 salut !  salut !  salut !

Salut Xiboard !


 salut !  salut !  salut !

Je crois me souvenir que c'est le premier à avoir monté un GNUVario ! La boucle est bouclé   parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

m00nsp3ll
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discuss
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #1954 le: 23 Septembre 2019 - 16:02:49 »

pouvez-vous s'il vous plaît fournir des liens pour acheter des articles pour GnuVario-E
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1955 le: 23 Septembre 2019 - 16:13:04 »

Tu trouvera tout dans le fichier de la liste des composants

à coté de [AE] ou [EB] tu as la recherche

Voici le fichier

- une carte TTGO-T5 version 1.6 ou 2.4 avec écran 1.54
[AE] ttgo-T5 v2.4

- CJMCU_117 MPU-9250+MS5611 Haute précision 9-Axes 10DOF
[AE] CJMCU 117
[EB] CJMCU 117

- GPS ATGM336H
[AE] ATGM336H
[EB] ATGM336H

- Batterie lipo 3.7V 1100mAH 30x70x4.3
[AE] lipo 3.7V 1100mAH 4.3
https://fr.aliexpress.com/item/32662685911.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.e0e06c37J9dtAU

Sur le site Web tu trouvera les photos dans "Matériel" - Attention le PCB est en cours de test en version 2.1, les composants sont ceux de la liste mais pas mal de chose vont changer sur le site, fabrication, schema
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1956 le: 23 Septembre 2019 - 17:07:23 »

Coucou jpg, j'ai vu que tu avais poussé une nouvelle version sur ton github, j'ai fait ou 5 vols avec mon vario, rien à redire pour le moment excepté son premier bug sur le dernier vol, j'avais pas fait gaffe il était freezé, je m'acharnais à essayer d'appuyer sur le bouton pour activer le bip après avoir décollé mais sans succès (je n'ai pas pensé à le rebooter en vol). Du coup j'ai fait un tas ( je sors )

Est-ce que tu crois que ça corrige ?

Autre problème miniiiiiime : dans la page récap, les deux informations concernant les Vz max/min ; je crois qu'elles sont inversées
En fait il fait très bien le job alors j'ai pas trop joué autrement en vol! Il faudrait que j'essaye de le synchroniser avec XCTrack comme je faisais avec mon ancien vario BT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1957 le: 23 Septembre 2019 - 21:25:47 »

Depuis la V0.5 beta 6, les librairies MS5611 et MPU9250 ont été changées. Quelle version utilise tu ? Le vario c'est bloqué sur quelle altitude et Vz ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1958 le: 25 Septembre 2019 - 16:31:38 »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du projet GNU VARIO-E en ce qui concerne le coté "physique".

Suite à la petite surprise du nouveau modèle de carte TTGO T5, nous avons redessiné le PCB pour le rendre compatible avec les deux versions. On en a profité pour enlever la broche du haut en utilisant d'autres sorties disponibles sur le 2x12 pins. Petite innovation, le PCB est monté avec des composants CMS (composants montés en surface). Cela peut paraitre compliqué pour un novice en soudure, mais il s'avère qu'il revient moins cher de faire fabriquer le PCB avec ces composants déjà montés que de commander 50 résistances et transistors, frais de port compris. Donc vous n'aurez même pas besoin de les souder  Rigole
Nous avons également gardé l'option du transistor allumant les GPS et CJMCU-117 afin de pouvoir mettre en sommeil tout le vario. Il pourra toutefois être shunté si vous n'en voulez pas.
Les premiers PCB sont en cours de fabrication. Nous préférons dans un premier temps ne pas publier les fichiers afin de prendre le temps de le tester et de l'approuver. Cela évitera que certain d'entre vous ne le fasse faire et soient déçus si il y avait un autre soucis.
Mais pas d'inquiétudes, tout sera publié !

Pour résumer, pour se faire un GNU Vario-E, vous aurez besoin d'acheter: une TTGO T5 V2.4 (ou 1.6), un GPS ATGM336H, un CJMCU-117 (baro/accéléro), une batterie et un PCB. Puis faire 21 soudures. Vous trouverez bien autour de vous quelqu'un qui a une imprimante 3D. Sinon envoyez moi un petit message.

L'autre nouveauté est une version cockpit avec écran 2.9"  dent Elle utilise exactement le même PCB. Nous sommes en train de rendre compatible le code pour pouvoir choisir le type d'écran et mettre les infos en mode paysage.

Enfin, comme certain l'ont remarqué, il n'est pas très facile d'allumer ou d'éteindre le vario avec le petit interrupteur coulissant de la TTGO. On a donc rajouté un petit bouton  imprimé 3D qui vient se poser sur celui de la TTGO. Beaucoup plus simple pour l'allumer sur le déco avec des gants ou faire un reset en vol... (au cas ou).

Voila pour les nouvelles coté hard, je laisse le soin à JPG63 de vous parler du soft  parapente

A+






 


   


* 20190925_140704_resized.jpg (171.27 Ko, 567x1008 - vu 254 fois.)

* 20190925_141903_resized.jpg (160.47 Ko, 1008x567 - vu 251 fois.)

* 20190925_140538_resized.jpg (138.18 Ko, 1008x567 - vu 235 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1959 le: 25 Septembre 2019 - 16:32:51 »

Le futur PCB  voler


* PCB V2 back.jpg (120.57 Ko, 1678x906 - vu 235 fois.)

* PCB V2 front.jpg (124.87 Ko, 1678x906 - vu 213 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1960 le: 26 Septembre 2019 - 09:56:07 »

Salut à tous

Coté logiciel, je peux vous annoncer que ce vario conviendra aussi bien à un pilote sans compétence informatique qu'à un bricoleur

Comme la partie matériel, nous avons voulu la partie logiciel aussi simple que possible. Vous allez pouvoir mettre à jour votre vario en utilisant un simple programme et un câble USB. Dès que le programme sera chargé dans le vario, vous pourrez le mettre à jours en wifi.
Pour ceux qui souhaite modifier et bricoler le code il sera possible d'utiliser l'IDE Arduino. Toute les bonnes volontés et l'aide pour faire évoluer le programme sont les bienvenue

Depuis le remplacement des bibliothèques du capteur barométrique (MS5611) et des accéléromètres (MPU9250) nous ne constatons plus de plantage de l'ESP32  bravo

Le calibrage de l'altitude via le GPS a été revu afin qui n'intervienne qu'après un certain nombre de mesures, ceci afin de rendre l'altitude GPS plus fiable

L'affichage de l'indication de la batterie a été revue

Il est maintenant possible de mettre en veille le vario en appuyant 3sec sur le bouton central. Je pense qu'on rajoutera une mise en veille automatique si le vario ne bouge pas pendant 15 min

Je termine la partie calibration. Il sera possible de calibrer le vario dans le même programme. Tout les capteurs pourront être calibrés, accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres et le capteur de température

Ensuite je m'occuperais de faire une page web de mise à jours des paramètres permettant de régler son vario via un navigateur Web

Vous trouverez à cette adresse

https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/blob/master/presentation/fiche%20gnuVario-E.pdf

une petite page de présentation du Gnuvario-E

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1961 le: 27 Septembre 2019 - 08:25:06 »

Classe j'ai hâte de faire la MAJ! Joli le PCB aussi!!!
Je confirme qu'il n'y a pas vraiment besoin de savoir faire de l'électronique ni de l'informatique, avec éventuellement un peu de support sur ce sujet on peut fabriquer ce Vario en quelques heures (téléchargements avec une mauvaise connexion compris  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
blinde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: P25
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1962 le: 30 Septembre 2019 - 15:23:22 »

Hello
Un petit moment que je suis le sujet sans participer, beau travail !!
Enfin reçu les composants Sourire
Intéressé par un PCB qd il sera dispo...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1963 le: 08 Octobre 2019 - 08:49:01 »

Bonjour à tous

Merci à pixyz qui va nous aider sur la partie Web du GnuVario-E (page de config, recupération des vols, ...)

La version 0.6 est en préparation, elle intégrera entre autre :
- le site web embarqué sur la carte SD
- Une page de calibration
- Une mise en sommeil prolongé
- la gestion des écrans en 2.9''

ainsi que l'amélioration de l'affichage et la correction de certains bugs

Nous attendons les PCBs V2 et quelques tests dessus, avant de la mettre sur le github officiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1964 le: 11 Octobre 2019 - 19:14:16 »

Salut,

Les cartes sont arrivées, le montage est simplissime, ça fait bip quand on met le jus, je crois qu'on est pas mal. On en monte 3 ou 4, histoire d'être sur et on partage les plans !
Si certain sont intéressés pour faire les cobayes, contactez moi.

A+


* 20191011_121646_resizeda.jpg (80.61 Ko, 886x498 - vu 246 fois.)

* 20191011_115533_resized.jpg (153.94 Ko, 567x1008 - vu 278 fois.)

* 20191011_130216_resizeda.jpg (91.05 Ko, 886x498 - vu 221 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1965 le: 18 Octobre 2019 - 15:45:41 »

Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne une version 0.5 beta 6. Cette version a été validée sur le PCB v2 et les TTGO-T5 v1.6 et 2.4

Nous terminons les tests et le débogage de la version 0.6 beta 3, qui apportera pas mal de nouveautés 

ATTENTION pour les PCBs v1 attendez la 0.6 b3. Ne pas mettre à jour les varios V1 avec cette mise à jour

Le PCB V2 est aussi en ligne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1966 le: 23 Octobre 2019 - 14:43:32 »

Bonjour à tous

J'ai pas mal de bonnes nouvelles

1- Pour commencer, merci à Pixyz pour son implication dans le projet. Il est en train de nous concevoir une super page web embarquée





2- Nous avons validé le PCB v2, vous allez pouvoir vous lancer dans la fabrication de votre GnuVario-E. Le PCB et le boitier 3D pour l'écran 1,54'' sont à jour sur le GitHub

3- La version 0.6 est sur le point d'être publiée, au programme :
   - Gestion des écrans 2,9'' (PCB identique, Boitier spécifique)
   - Nouveau serveur Web embarqué
   - Nouvelle présentation de l'écran (ajout de titre)


   
   - les fichiers de vol .IGC sont maintenant stocké dans un dossier "vols"
   - Calibration du MPU, compensation de la température et de l'altitude GPS

Cette version est opérationnelle mais nous souhaitons la finaliser au mieux avant de la publier

Nous travaillons sur
   - l'intégration d'un écran 2,13''
   - La calibration et la bibliothèque du MS5611 et du MPU afin d'avoir une réponse optimale
   - La page web avec la possibilité d'uploader et downloader n'importe quel fichier de la carte SD
   - Nous terminons l'update du GnuVario-E via la page Web
   - Nous travaillons aussi sur une nouvelle gestion des paramètres qui devrait permettre de tout modifier depuis la page Web

Nous nouvelle page "manuel" va voir le jour sur le site web elle vous guidera pas à pas afin d'utiliser au mieux votre vario

Dès à présent la partie construction est à jour et elle va vous aider à fabriquer votre vario. Les composant nécessaire peuvent être trouver en faisant une recherche soit sur ae = aliexpress  soit sur eb = ebay en fonction de la ref indiqué sur la page web ou dans le fichier "liste des composants" exemple : ( ae, ttgo-t5 v2.4 1.54 )

Pour le PCB - Ratamuse pourra vous aider

Vous pouvez aussi jeter un œil sur la fiche descriptive de notre projet

https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/blob/master/presentation/fiche%20gnuVario-E.pdf

Le prix de revient du Gnuvario-E est resté au alentour des 60€ avec un PCB sérigraphié et les résistances CMS déjà soudée.
Il se monte en moins d'une heure et ne nécessite qu'un fer à soudé

Bonne construction
Nous attendons vos retours et vos suggestions   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blinde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: P25
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1967 le: 25 Octobre 2019 - 18:25:50 »

Hello

Soudé rapido, ca a l'air de bipper Sourire
Pas encore recup le boitier, donc ca attendra un peu pour le tester en vol ...

Sinon, petite methode pour enlever la barrette plastique:
Une fois que le breakout est soudé, il suffit d'appuyer sur le pcb avec les pins coté barrette plastique sur un truc plat.
Normalement le plastique coulisse tout seul le long des pins...

Merci pour tout

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1968 le: 25 Octobre 2019 - 20:13:29 »


Sinon, petite methode pour enlever la barrette plastique:
Une fois que le breakout est soudé, il suffit d'appuyer sur le pcb avec les pins coté barrette plastique sur un truc plat.
Normalement le plastique coulisse tout seul le long des pins...


Blinde je sais que ton vario est soudé, mais si tu as l'occasion un jour de faire des photos, on pourra le rajouté au tuto de construction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1969 le: 29 Octobre 2019 - 12:40:18 »

Salut tout le monde,

Le 11 novembre il y aura une promo sur Ali avec les TTGO à partir de 15.20€ livraison 15 jours. Petite ristourne également pour le reste de l'électronique. Ça fait un vario à moins de 45€ sans le boitier.
https://fr.aliexpress.com/item/32843165848.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.33cd4f94mvsErb&algo_pvid=97c9ea9b-39e0-4154-be19-98e8265be900&algo_expid=97c9ea9b-39e0-4154-be19-98e8265be900-0&btsid=7002fa10-3e37-4b8d-93b4-abd937f6deec&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_52

A+  voler  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1970 le: 29 Octobre 2019 - 12:49:09 »

Cool !!
Merci de l'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #1971 le: 29 Octobre 2019 - 17:54:33 »

Salut à tous, tout d'abord un grand merci au contributeurs du projet, c'est un boulot de fou!

J'ai acheté plus tôt une TTGO-T5 version 1.6, quelqu'un peux me confirmer que le soft est compatible et surtout comment configurer dans le soft l'utilisation d'une version 1.6?

Et également avez vous un fabricant de PCB à recommander?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1972 le: 29 Octobre 2019 - 18:05:17 »

J'aime bien OSHpark pour la fabrication de PCB.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1973 le: 29 Octobre 2019 - 18:11:06 »

Salut Whistler,

Le PCB est compatible avec les cartes TTGO V1.6 et V2.4. C'est la même version de soft. C'est ceux qui ont un PCB V1 qui  doivent adapter le soft. Donc pas de soucis pour toi.
J'ai fait ma commande de PCB chez JLCPCB. Il y en a surement d'autres très bien. Par contre n'oubliez pas qu'il faut qu'il puisse monter les composants CMS ou que vous les achetiez à part et que vous les soudiez.
Je suis en train de faire une page google form afin de faire une commande groupée pour ceux qui sont intéressé.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #1974 le: 29 Octobre 2019 - 18:18:45 »

Merci pour vos retours!

@Ratamuse: parfait je vais donc attendre de tes nouvelles pour la commande groupée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything