+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Astuces LK8000  (Lu 44283 fois)
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Denis_13
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« Répondre #25 le: 25 Février 2016 - 21:31:26 »

Merci Tsitsi pour ta réponse que je viens de voir!

Oui pareil la precedente saison j'avais réglé XCsoar pour ne rien avoir à toucher.
D'ailleurs c'est une de mes grandes interrogation (je n'affirme rien): j'ai lu sur ce forum que certains (et quelquefois de très bons pilotes) préfèrent laisser des écrans automatiques (Bascule du mode thermique pour l'optimisation du thermique, etc lorsqu'on enroule), "mode transition", etc.

Mais en fait (ça dépend aussi peut-être du type et niveau de vol), je ne vois pas l'intérêt pour moi de ces bascules automatique sur des écrans différents.

Quand j'enroule je n'ai vraiment pas besoin d'une assistance (???), et par contre je veux pouvoir regarder le cap (en haut du thermique au cas ou je rentre par erreur dans le nuage), ma vitesse sol (en sortant et en allant tâter du thermique au vent d'un premier thermique), ou tout simplement mon altitude, sans changer mes repères d'un autre écran. Bref, sans doute une question d'habitude. ça ne fait qu'une saison que j'ai passé avec XCsoar.
Coté prise en main au sol ça ne m'a pas trop perturbé de passer à LK8000 (sur la liseuse Kobo donc sous linux). A voir en vol.

Au contraire de ton réglage actuel, je suis attiré par LK8000 pour son affichage "infobox" (je prévois de ne laisser que la page d'infobox affichée, et de basculer éventuellement avec le bandeau du bas sur la page carte si (vraiment) je cherchais par exemple une balise ou une info plus "carte" (comme voir le tracé).
Aujourd'hui je préfère me représenter mentalement le parcours (qui ne dépasse pas souvent une 40aine de kilomètres c'est vrai), et n'afficher que les infos vraiment nécessaires:
2 ou 3 infos me seraient largement suffisantes en vol sur zone connue (peu importe la taille), et quelques infoboxs en plus en cas de compétition ou suivi de balises en cross (prochaine balise, distance, et quelques infos stratégiques). J'espère bien qu'un jour LK8000 ou XCsoar aura l'excellente idée de proposer un tel affichage. (3 box sur tout l'afficheur par exemple).

Au niveau Carte à priori je trouve les carte de Xcsoar un poil plus belles (mais enfin sur une liseuse il ne faut pas trop être difficile).

Pour chacun des programmes: j'utilise les cartes fournies sur le site LK8000.
 (et celles à "créer" sur le site d' XCsoar)

Liseuse Kobo: mon avis: le toucher est très différent des écrans capacitifs de nos smartphones, idem pour l'affichage noir et blanc et la réactivité assez lente.

Mais pour un affichage de chiffres ou de cartes sommaires, le confort d'affichage compense largement. Pour moi le principal c'est de ne pas perdre de temps/concentration à chercher une info: on est là pour voler et pas pour s'occuper en vol d'un appareil.

J'en suis donc assez content. Par contre c'est comme tout: si on le considère comme un appareil de vol, et qu'on ne le met jamais à jour: il n'y aura pas ou peu de surprise.
Par contre si on commence à faire joujou avec et installer/désinstaller tous les 2 jours... Il vaut mieux pas que ce soit l'instrument principal.
(D'ailleurs même sans mettre à jour par excès les softs, le matériel semble moins robuste qu'un varioGPS spécialisé (l'USB ou certains composants peuvent se détériorer avec le temps, l'humidité, une vis trop serrée... etc).
Sourire

Mais c'est vrai que même de bons appareils spécialisés ont eu aussi des défauts à la longue: blocages suite à mise à jour, écran qui bogue ou s’abîme matériellement (des lignes qui ne s'allument plus)...
« Dernière édition: 25 Février 2016 - 21:39:14 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #26 le: 26 Février 2016 - 20:51:55 »

Et hop, une version J.
http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8127
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« Répondre #27 le: 26 Février 2016 - 21:08:12 »

Merci Tsitsi pour ta réponse que je viens de voir!

Oui pareil la precedente saison j'avais réglé XCsoar pour ne rien avoir à toucher.
D'ailleurs c'est une de mes grandes interrogation (je n'affirme rien): j'ai lu sur ce forum que certains (et quelquefois de très bons pilotes) préfèrent laisser des écrans automatiques (Bascule du mode thermique pour l'optimisation du thermique, etc lorsqu'on enroule), "mode transition", etc.

Mais en fait (ça dépend aussi peut-être du type et niveau de vol), je ne vois pas l'intérêt pour moi de ces bascules automatique sur des écrans différents.

Quand j'enroule je n'ai vraiment pas besoin d'une assistance (???), et par contre je veux pouvoir regarder le cap (en haut du thermique au cas ou je rentre par erreur dans le nuage), ma vitesse sol (en sortant et en allant tâter du thermique au vent d'un premier thermique), ou tout simplement mon altitude, sans changer mes repères d'un autre écran. Bref, sans doute une question d'habitude. ça ne fait qu'une saison que j'ai passé avec XCsoar.
Coté prise en main au sol ça ne m'a pas trop perturbé de passer à LK8000 (sur la liseuse Kobo donc sous linux). A voir en vol.

Au contraire de ton réglage actuel, je suis attiré par LK8000 pour son affichage "infobox" (je prévois de ne laisser que la page d'infobox affichée, et de basculer éventuellement avec le bandeau du bas sur la page carte si (vraiment) je cherchais par exemple une balise ou une info plus "carte" (comme voir le tracé).
Aujourd'hui je préfère me représenter mentalement le parcours (qui ne dépasse pas souvent une 40aine de kilomètres c'est vrai), et n'afficher que les infos vraiment nécessaires:
2 ou 3 infos me seraient largement suffisantes en vol sur zone connue (peu importe la taille), et quelques infoboxs en plus en cas de compétition ou suivi de balises en cross (prochaine balise, distance, et quelques infos stratégiques). J'espère bien qu'un jour LK8000 ou XCsoar aura l'excellente idée de proposer un tel affichage. (3 box sur tout l'afficheur par exemple).

Au niveau Carte à priori je trouve les carte de Xcsoar un poil plus belles (mais enfin sur une liseuse il ne faut pas trop être difficile).

Pour chacun des programmes: j'utilise les cartes fournies sur le site LK8000.
 (et celles à "créer" sur le site d' XCsoar)

Liseuse Kobo: mon avis: le toucher est très différent des écrans capacitifs de nos smartphones, idem pour l'affichage noir et blanc et la réactivité assez lente.

Mais pour un affichage de chiffres ou de cartes sommaires, le confort d'affichage compense largement. Pour moi le principal c'est de ne pas perdre de temps/concentration à chercher une info: on est là pour voler et pas pour s'occuper en vol d'un appareil.

J'en suis donc assez content. Par contre c'est comme tout: si on le considère comme un appareil de vol, et qu'on ne le met jamais à jour: il n'y aura pas ou peu de surprise.
Par contre si on commence à faire joujou avec et installer/désinstaller tous les 2 jours... Il vaut mieux pas que ce soit l'instrument principal.
(D'ailleurs même sans mettre à jour par excès les softs, le matériel semble moins robuste qu'un varioGPS spécialisé (l'USB ou certains composants peuvent se détériorer avec le temps, l'humidité, une vis trop serrée... etc).
Sourire

Mais c'est vrai que même de bons appareils spécialisés ont eu aussi des défauts à la longue: blocages suite à mise à jour, écran qui bogue ou s’abîme matériellement (des lignes qui ne s'allument plus)...

Salut Denis.
Je suis assez bien en phase avec tout ce que tu dis.

Pour ce qui est du choix ou pas des infos qui défilent suivant la situation (transition, thermique, etc...), hé bien, c'est vraiment propre à chacun.
Vu que je suis bien à l'aise avec LK8000, les copains en compet me demandent souvent de faire les réglages de leur GPS suivant leurs souhaits.
Et là, personne n'a les mêmes envies...
Je te donne un exemple, en mode thermique, je mets à l'affichage l'info du plaf max pris.
Je trouve que c'est intéressant car quand tu arrives au sommet d'un autre thermique et que tu montes à 0,005 m/s, tu jettes un coup d'oeil à ton altitude et à la valeur de plaf max pris (souvent au start) et tu sais si ça vaut le coup de gratter encore ou s'il vaut mieux partir en transition. (cependant çà peut avoir sa limite car le plaf peut évoluer dans le temps)
Mais d'autres copains en ont rien à faire, certains me disent qu'ils mémorisent eux même le plaf max...

Donc, il n'y a pas de règles immuables, l'important est d'être à l'aise avec ses infos.
Et c'est bien pour ça que les appareils sont paramétrables, et que LK8000 évolue pour offrir plus de personnalisation... Clin d'oeil

Au plaisir de se croiser sur un déco.
 trinquer
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Denis_13
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« Répondre #28 le: 27 Février 2016 - 12:04:16 »

Salut Tsitsi,
Merci pour ton message. C'est très intéressant.
Vivement que je puisse tester ça en vol.
En attendant j'installe la version "J", Merci !
Au plaisir sur un déco !   trinquer
Denis
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« Répondre #29 le: 04 Mars 2016 - 22:39:07 »

Version "K" critique à installer d'urgence pour les Kobo (risque d'endommager la Kobo sans ce correctif).

http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8132
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« Répondre #30 le: 28 Mars 2016 - 09:39:35 »

J'ai testé la version M en compet ce week-end. (avec en parallèle un second GPS et la version 5.0 à coté pour comparer)
C'est tout bon pour moi.
J'adore la possibilité de personnaliser l'affichage, tant sur la carte que sur le bandeau du bas en réduisant les tailles de caractères et afficher plus de données.
Juste à faire attention lors de la saisie de la manche, le rayon de chaque nouvelle balise reste automatiquement sur celui de la balise précédente et non sur le rayon fixé dans le menu dédié.
Donc avec des rayons variables il faut être attentifs.
A+

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« Répondre #31 le: 28 Mars 2016 - 12:03:37 »

Merci pour l'info.

J'ai testé LK8000 (version M aussi) pour la première fois en vol Samedi lors d'un long vol.
L'écran de ma Kobo est resté sur l'écran "InfoBox" sans être en mesure de basculer sur le mode carte. (ce qui ne me gênait pas vraiment mais il y a eu un souci).
D'ailleurs, en fin de vol j'ai dû éteindre la Kobo avec le bouton physique car impossible de le faire depuis LK8000. (aucune reconnaissance tactile)
J'ai cru à un problème à nouveau de "vissage" du boitier, de composants qui touchent à l'intérieur: mais après redémarrage les menus sont bien accessibles.
Par contre il y a de fortes lenteurs pour moi dans la détection du tactile. Peut-être un problème de la carte mémoire, ou d'un autre composant, en tous cas la trace s'est bien enregistrée, l'affichage des différentes informations ne parait  heureusement pas ralenti: la trace igc générée est correcte (même si elle n'a pas été clôturée avec son nom définitif puisque l'arrêt de LK8000 a été forcé via la Kobo).

a+
Denis
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« Répondre #32 le: 28 Mars 2016 - 12:40:27 »

Tsitsi, si tu veux bien, peux-tu t'enregistrer (nécessite juste un email avec validation, c'est gratuit) sous le lien ci-dessous puis créer une "issue" avec le souci que tu as rencontré? (c'est en anglais par contre)
Pareil, si quelqu'un rencontre des soucis... Le minimum est de le faire remonter aux développeurs. Par contre lire les "issue" ouvertes pour ne pas créer des doublons, ça leur facilitera la tâche.
(il y en a 31, ça va vite en lisant les titres).

J'ai ajouté une note dans l'issue #815 , le freeze de la partie tactile semble être un problème général et connu. Sourire

https://github.com/LK8000/LK8000/issues

a+
Denis
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« Répondre #33 le: 28 Mars 2016 - 15:15:39 »

Vous tournez ça sur un smartphone ou une Kobo ?

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

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« Répondre #34 le: 28 Mars 2016 - 17:31:34 »

Bonjour !

Quelle galère ! J'y suis depuis 10h ce matin et j'ai bien du mal à comprendre comment fonctionne Lk 8000.
Si j'ai avancé sur son fonctionnement j'ai quand même bien besoin d'aide !

J'ai pour le moment la version 5.0a que je fais tourner sur mon pc pour la prendre en main (elle sera sur une kobo glo dans quelque temps).

J'en suis à l'étape de rentrer une manche pour voir. J'ai réussi à mettre mon fichier de waypoints, je parviens à éditer un parcours (menu -> Nav 2/3 -> éditer) qu'on vient de réaliser ce week end en compet (montlambert) mais:

- Le premier point est forcément le départ, le start quoi. Le déco semble être détecté tout seul c'est bien cela ?
- Il me semble impossible d'éditer chaque point de balise. Quand on paramètre dans Menu -> config 2/3 -> réglages lk 8000 -> réglages système-> menu 14 (circuit), tout ce qu'on y entre devient une valeur par défaut.
Mes questions:
Comment faisons nous donc dans le cas de rayon variables ?
Comment faire pour un cylindre de points temps ?

Merci d'avance pour les infos... là... je sèche !
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« Répondre #35 le: 28 Mars 2016 - 21:29:07 »

Bonjour !

Quelle galère ! J'y suis depuis 10h ce matin et j'ai bien du mal à comprendre comment fonctionne Lk 8000.
Si j'ai avancé sur son fonctionnement j'ai quand même bien besoin d'aide !

J'ai pour le moment la version 5.0a que je fais tourner sur mon pc pour la prendre en main (elle sera sur une kobo glo dans quelque temps).

J'en suis à l'étape de rentrer une manche pour voir. J'ai réussi à mettre mon fichier de waypoints, je parviens à éditer un parcours (menu -> Nav 2/3 -> éditer) qu'on vient de réaliser ce week end en compet (montlambert) mais:

- Le premier point est forcément le départ, le start quoi. Le déco semble être détecté tout seul c'est bien cela ?
- Il me semble impossible d'éditer chaque point de balise. Quand on paramètre dans Menu -> config 2/3 -> réglages lk 8000 -> réglages système-> menu 14 (circuit), tout ce qu'on y entre devient une valeur par défaut.
Mes questions:
Comment faisons nous donc dans le cas de rayon variables ?
Comment faire pour un cylindre de points temps ?

Merci d'avance pour les infos... là... je sèche !

Salut Manu,

On était ensemble à Montlambert samedi  trinquer

Pour LK8000, tu sembles être pas loin du but.
(au début, on ne comprend rien et une fois pigé la logique du logiciel ça va tout seul)
TU ne serais pas à la compet de St Hil ce week-end ? Si oui, je t'explique tout sur place.

A+
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« Répondre #36 le: 29 Mars 2016 - 17:52:10 »

Hello,

Oui je serai là ce WE, tu vas avoir la chance de perdre ton temps à m'expliquer très heureux

Bon sinon une autre question sur le cylindre ESS. Au choix il y a cône ESS, cylindre ou ligne...



Merci pour les coups de patte très heureux

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« Répondre #37 le: 01 Avril 2016 - 00:08:07 »

Hello,

Oui je serai là ce WE, tu vas avoir la chance de perdre ton temps à m'expliquer très heureux

Bon sinon une autre question sur le cylindre ESS. Au choix il y a cône ESS, cylindre ou ligne...



Merci pour les coups de patte très heureux



Bon bin c'est cuit pour ce week end....
Pour l'ESS (validation points temps) le choix est cylindre pour nos compet.
C'est rarement ligne et je crois que les cônes ont été abandonné même pour le haut niveau.
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« Répondre #38 le: 01 Avril 2016 - 00:13:09 »

Bonjour !

Quelle galère ! J'y suis depuis 10h ce matin et j'ai bien du mal à comprendre comment fonctionne Lk 8000.
Si j'ai avancé sur son fonctionnement j'ai quand même bien besoin d'aide !

J'ai pour le moment la version 5.0a que je fais tourner sur mon pc pour la prendre en main (elle sera sur une kobo glo dans quelque temps).

J'en suis à l'étape de rentrer une manche pour voir. J'ai réussi à mettre mon fichier de waypoints, je parviens à éditer un parcours (menu -> Nav 2/3 -> éditer) qu'on vient de réaliser ce week end en compet (montlambert) mais:

- Le premier point est forcément le départ, le start quoi. Le déco semble être détecté tout seul c'est bien cela ?
- Il me semble impossible d'éditer chaque point de balise. Quand on paramètre dans Menu -> config 2/3 -> réglages lk 8000 -> réglages système-> menu 14 (circuit), tout ce qu'on y entre devient une valeur par défaut.
Mes questions:
Comment faisons nous donc dans le cas de rayon variables ?
Comment faire pour un cylindre de points temps ?

Merci d'avance pour les infos... là... je sèche !

Effectivement dans le menu 14 tu mets les valeurs par défaut et quand tu crées ta manche, après le choix de chaque balise, tu as la possibilité de modifier le rayon s'il n'est pas le même que celui des réglages par défaut.
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« Répondre #39 le: 01 Avril 2016 - 09:28:40 »

Ok parfait, merci.

Pour l'ESS c'est con c'était l'occasion de connaître son temps si on avait un cylindre pour. Or là avec un cylindre normal ca va réagir comme un cylindre normal. Et en mettant cône ESS avec une pente de 1/1 ?

Ca pourrait le faire ?


PS: Dommage pour ce WE Pas content
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« Répondre #40 le: 02 Avril 2016 - 09:49:57 »

Version N de LK8000 (beta):

www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81
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« Répondre #41 le: 02 Avril 2016 - 18:02:33 »

dans mon cas j'avais installé LK8000 sur ma Kobo mini il y a qq mois déjà.

pour installer une version plus récente, connais-tu la procédure?

faut-il effacer toute trace de la version précédente, replacer a la racine "KoboRoot.tgz" et redémarrer? ou y a-t-il une autre manière de MàJ sans effacer la version précédente?


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« Répondre #42 le: 02 Avril 2016 - 19:36:07 »

Salut, non c'est très facile:

Télécharge la dernière version ici: (version "N" à ce jour)

http://www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81

Copie le fichier KoboRoot.tgz qui se trouve dans l'archive dans ton repertoire existant à la racine: ".kobo"
Copie les sous-repertoires LK8000 dans le répertoire LK8000 qui a été crée lors de ta première installation. (à l'endroit de ta copie d'écran)
(Les répertoires _Configuration, _Language, _Polars et _System): confirme que tu écrases les fichiers et répertoires existants.
Redemarre ta kobo qui va se mettre à jour.
Ensuite pour passer de Xcsoar à LK8000, il "suffit" de faire la première manip seulement (copier le fichier KoboRoot.tgz de Xcsoar ou de LK8000 puis de redemarrer)
Les réglages ne sont pas écrasés jusqu'ici donc le passage de l'un à l'autre se fait plutôt bien. Sourire
a+
Denis
PS: le fichier RUNTIME.LOG qu'on voit sur ta copie d'écran est très important au niveau des informations (ça logue tout ce qui se passe): en cas de problème: créer un ticket au support (qui est top) (voir l'adresse un peu en amont dans ce fil), et donner cette log qui leur sera très utile. Sinon: le supprimer de temps en temps en cas de manque de place sur la carte mémoire car ce fichier va grossir...

« Dernière édition: 02 Avril 2016 - 19:54:45 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #43 le: 02 Avril 2016 - 21:34:19 »

Ok parfait, merci.

Pour l'ESS c'est con c'était l'occasion de connaître son temps si on avait un cylindre pour. Or là avec un cylindre normal ca va réagir comme un cylindre normal. Et en mettant cône ESS avec une pente de 1/1 ?

Ca pourrait le faire ?


PS: Dommage pour ce WE Pas content

Salut Manu,

Je voulais bien te répondre à ton message privé mais il est dit que ta boite est pleine...

 effray
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2016 - 17:20:31 »

merci Denis_13 !

Copie le fichier KoboRoot.tgz qui se trouve dans l'archive dans ton repertoire existant à la racine: ".kobo"
il y a déjà un tas de trucs dans ce répertoire ".kobo" suite à la 1ère installation LK8000, on ne doit pas y faire du nettoyage avant d'y copier le fichier KoboRoot.tgz correspondant à la mise à jour?

Copie les sous-repertoires LK8000 dans le répertoire LK8000 qui a été crée lors de ta première installation. (à l'endroit de ta copie d'écran)
pas compris de où et vers où tu veux que je les copie, ces fichiers.

Ensuite pour passer de Xcsoar à LK8000, il "suffit" de faire la première manip seulement (copier le fichier KoboRoot.tgz de Xcsoar ou de LK8000 puis de redemarrer)
Les réglages ne sont pas écrasés jusqu'ici donc le passage de l'un à l'autre se fait plutôt bien. Sourire
j'ai uniquement LK8000 sur la Kobo  Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 03 Avril 2016 - 19:26:58 »

merci Denis_13 !

Copie les sous-repertoires LK8000 dans le répertoire LK8000 qui a été crée lors de ta première installation. (à l'endroit de ta copie d'écran)
pas compris de où et vers où tu veux que je les copie, ces fichiers.


ok j'ai compris, suis un peu lent....

mais une question: le répertoire "_Configuration" dans "LK8000-530N-UPGRADE" est vide. il faut quand même que je remplace celui précédemment crée lors de l’installation précédente LK8000, par celui-là?
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« Répondre #46 le: 03 Avril 2016 - 21:51:45 »

Je viens de voir ton message.
Si c'est vide peu importe si le répertoire existe déjà. Sourire
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« Répondre #47 le: 03 Avril 2016 - 21:59:25 »

ok tout baigne après la MàJ.

Merci !!!   trinquer

reste plus qu'à voler  fum
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« Répondre #48 le: 04 Avril 2016 - 17:05:35 »

et quand vous réglez LK8000 pour qu'il se mette à l'heure par le GPS, vous obtenez la bonne heure locale?

moi je suis obligé de lui faire un décalage horaire de 2h pour avoir la bonne heure locale.

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« Répondre #49 le: 04 Avril 2016 - 19:41:54 »

Si tu prends l'heure GPS tu prends l'heure Zulu, l'heure de Greenwich.
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