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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Compétition et sécurité.  (Lu 4012 fois)
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Restons humbles..


« le: 28 Février 2007 - 23:27:00 »

Un message assez instructif de Xavier Murillo, qui ne dit pas que des conneries...
(Ca c'est au cas où il lirait ce forum.. Tire la langue  Tire la langue  Mr. Green )

en rapport entre autre avec ces photos
http://s7.photobucket.com/albums/y259/irrs/Manilla_14_02_07/?action=view&current=IMG_1059.jpg


De : Xavier Murillo <xm@xxx.xx>
Date : 22 février 2007 22:04:40 GMT+01:00
À : <ff-vl@ff-vl.org>
Objet : Rép : compete planeur / compete PP (1)
Répondre à : <ff-vl@ff-vl.org>

Bonjour,

Je suis sidéré par l'avalanche de lieux communs et d'idées reçues véhiculées par Olivier Caldara. Ces opinions et ces insinuations erronées sur le monde de la compétition étant assez répandues, j'essaie d' apporter mon vécu après 17 ans de participation en tant que pilote et organisateur, ce qui représente des centaines de manches à tous les niveaux et dans de nombreux endroits, y compris en Australie avec des cunimbes. On notera qu' avant de connaître ce monde de l'intérieur, je partageais moi aussi ces visions simplistes sur le monde de la compétition.

...j'ai proposé une vision, ... elle est peut-être totalement fausse, ...
...Pour ma part (encore une fois, je peux me tromper),
...Je suis trop loin de tout çà,

On est au moins d'accord sur ce point !

...Moi, chais pas, mais sijété quéqu'un au sein d'un comité compète de fédération, ou bien organisateur,
...y-m'semble que je mettrais la question sur le tapis...

Cela fait des décennies que tous les intervenants de la compétition se soucient de sécurité et y consacrent des milliers d'heures de réflexion. Nombre de participants, sélection des pilotes, formules de scoring, procédures de décollages, procédures de start, procédures d'arrivée, comité de pilotes, comité de sécurité, règles de vol, possibilité d'annulations et d'arrêt de manches, fréquence de sécurité, obligation de la radio, chaîne de sécurité, procédure de signalisation d'incident, responsabilisation des pilotes, pointage de sécurité optimisé, terminologie à employer, formation de DE, formation de délégués techniques, briefings sécurité, compétitions de formations, etc, etc  ... des dizaines et des dizaines d'actions ont été faites pour la sécurité et ont encore connu une recrudescence lors de l'arrivée des GPS.
Ainsi, des dizaines de manches ou même compétitions sont annulées ou stoppées chaque année pour raisons de sécurité, et souvent alors que de nombreux pilotes "individuels" continuent à voler. J'ai moi même annulé plus d'une vingtaine de manches et j'ai appris à dire "la manche est annulée" en plus de 5 langues Clin d'oeil J'ai également constaté une évolution des pilotes. Alors que les protestations étaient monnaie courante en cas d'annulations, elles sont un peu moins fréquentes.

Quels résultats ?
Toutes les statistiques de sécurité faite en France et dans le monde démontrent que la pratique en compétition est une des pratiques du parapente les plus sûres, plus que l'initiation, le vol individuel, le vol de distance et même le biplace pro ! La plupart des compétitions ont des statistiques d'accident extrêmement réduites qui contredisent complètement les idées reçues constamment ressassées. Ainsi, en coupe du monde depuis 10 ans, les accidents avec hospitalisation sont rares malgré le très grand nombre de vols effectués. On constate également que les populations les plus "accidentogènes" en compétition sont les pilotes féminines et les pilotes de voiles de série "serial class", une constatation vérifiée également en Allemagne et en Angleterre.

... une compète est (aujourd'hui, mais je ne vois pas pourquoi çà ne changerait pas) une usine à conneries. Le "cas exceptionnel" de chaque parapentiste une ou 2 fois dans sa vie, devient parfois le quotidien dans une compète.

Bel exemple d'une affirmation gratuite qui va dans le sens des idées reçues. La même méthode est utilisée avec succès en politique. Oui, quelques têtes brûlées vont faire des conneries comme ils le feraient dans n'importe quel autre contexte. Oui, la compétition pousse par essence à aller plus loin. Mais, en pratique, elle apprend aussi à gérer cet état d'esprit. La prise de risque n'est pas du tout une règle générale. Les hordes de pilotes fortement burnés qui se jettent dans des conditions abominables en hurlant de plaisir, c'est un fantasme. Les "furieux" sont de plus en plus des exceptions. Une majorité des compétiteurs aujourd'hui est de plus en plus prudente et va se poser avant que l'organisateur n' annonce l'annulation. Les deltistes avaient la réputation d'être hyperprudents et même timorés. De plus en plus, les parapentistes s'en rapprochent. Et c'est bien ! Les "anciens" ne referaient jamais ce qu'ils ont fait à leurs débuts (et je sais de quoi je parle). Tous les compétiteurs apprennent à être prudents et partagent cette expérience avec les nouveaux venus. La compétition est une école de la sécurité. Et les faits le prouve (mais les fantasmes et les a priori, c'est plus confortable et c'est plus simple de généraliser des cas particuliers).
 Par exemple, on entend de moins en moins l'explication comme quoi certains pilotes sont plus capables que d'autres de "gérer" les conditions dangereuses. C'est vrai dans des cas particuliers (certains pilotes sont plus doués que d'autres et ont un peu plus de chances de se sortir de situations dangereuses) mais c'est complètement faux en général et encore plus débile dans le cas des cunimbes. On peut être expert dans la gestion des fermetures ou du vent fort (ce qui n'empêchera jamais de se cartonner), mais qui peut revendiquer une "expérience" permettant de "gérer" un cunimbe ? Personne.

Planeurs, parapentes et CB ... (en planeur) Dans un cas de "cycle de compèt", il est extrêmement rare, pour ne pas dire exceptionnel qu'un accident de ce type arrive.
Dans l'autre cas, c'est, malheureusement, assez souvent.

Imaginons une unité de lieu, et de temps : une compète de chaque discipline, au même endroit, au même moment... Dans une compète, les pilotes vont à la plage. Dans l'autre, il arrive assez souvent qu'il y ait un accident.

Comment peut on faire de manière aussi péremptoire et répétée des affirmations aussi erronées ??!
Combien y a t'il eu de parapentistes en compétition pris dans des cunimbes ? A ma connaissance, aucun ! Les rares cas dont j'ai entendu parler se sont déroulés hors compétition comme c'était encore le cas à Manilla puisqu'il s'agissait de vol de distance et pas de compétition (le championnat ne commence que dimanche)
Le cas le plus célèbre à ce jour était une compétition de delta à Cornizzolo en Italie il y a une quinzaine d'année qui a fait plusieurs morts.
Combien y a-t-il eu de cas en planeurs alors que le nombre de pratiquants et de compétitions est bien inférieur ?
et que la moyenne d'âge, normalement synonyme d'expérience, est bien plus élevée ?

euh, les ptis malins qui vont dire gnagnagna c'était pas une compète comme d'hab, mais un truc "open", peuvent aller se rhabiller, OK ? pas le temps pour démontrer aux cons qu'ils sont cons, ce serait trop long je crois.

J'en prends bonne note ! Il semble que pour certains compétition=accident, et donc accident=compétition. Que l'accident ait lieu hors compétition n'est donc pas envisageable ! Magnifique syllogisme. Et si on veut le réfuter, on est un con. Je suis donc un con, merci, con-tent de l'apprendre et con-sterné par une aussi brillante logique.

Je sais bien sûr que cet avis n'est qu'un avis. Qu'il peut être à côté de la plaque.

 Nous sommes de nouveau entièrement d'accord Clin d'oeil

Dans le cas de Manilla, les photos montrent des pilotes complètement inconscients (avant d'être inconscients pour de bon) qui continuent à voler sous un ciel qui fait plus que frémir tout pilote "sensé". Combien étaient ils ? Si on avait le nombre de pilotes qui sont allé se poser et le nombre de pilotes qui ont continué à voler, on aura exactement une idée de la proportion de pilotes raisonnables et inconscients, et du travail de formation qui reste à faire ! Les effets du sponsoring, quasiment inexistant en parapente, n'ont rien à voir là dedans (encore un fantasme !). C'est uniquement une question de cerveau et d'expérience. He Zhongpin, le pilote chinois, a participé à des compétitions depuis 2003 (championnat d'Asie, pré coupe du monde en Chine, Nordic Open, pré Worlds à Manilla en 2006). Il avait donc un peu d' expérience mais apparemment pas la notion de danger en cas d'orage. Sans doute a t-il été influencé par la présence des autres pilotes ?
Je connais bien Ewa Wisnierska (ex Cieslewicz) qui est une personne charmante que l'on peut classer en tant que pilote et sans hésitation dans la catégorie des "furieux" (les apparences sont trompeuses !) . Elle a commencé à voler en août 2000 et a fait sa première compétition en 2004. Elle a aussitôt quasiment tout gagné en volant comme les meilleurs garçons. Nous sommes plusieurs a lui avoir dit qu'elle allait trop vite et qu'elle devait faire attention car son expérience n'était pas au niveau de ses résultats. En août dernier, elle s'est fêlé le bassin à Fiesch en Suisse. Elle est le prototype du pilote hyper doué dont on peut dire "si elle ne se casse pas, elle sera championne du monde". On peut espérer que cette "expérience" (miracle ?) la fera passer du côté des pilotes responsables.
Si le proverbe "à quelque chose, malheur est bon" est vrai, pour tous les pilotes et l'activité en général, c'est un pas de plus vers la maturité et la responsabilité de notre "déjà plus toute jeune" activité. Manilla 2007 devrait servir dans les magazines et les manuels à l'édification des futurs pilotes et de ceux qui se croient des pilotes mais ne sont que des oisillons.
Il reste que notre activité dans sa version compétition n'a rien à voir avec d'autres activités sportives où le business et le spectacle ont depuis longtemps pris le dessus sur le sport. Ce n'est pas le cas en parapente. Arrêtons les délires et les amalgames.

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« Répondre #1 le: 01 Mars 2007 - 07:59:06 »

 +1 au karma  (Tu le paratageras avec Xav'  Clin d'oeil  )

Ces propos sont à rapprochés des arguments de Yves Goueslain, pour une compet "sportive" (qui se fasse une autre image), où il avance notament que la pratique en groupe est quand même plus sécuritaire, qu'une pratique individuelle (sans nier les effets négatifs du groupe. Sur ce point il faut éduquer les jeunes pilotes).

C'est une chance pour le le chant du vario que tu ais rapporté ces propos, par contre  Clin d'oeil

++


« Dernière édition: 01 Mars 2007 - 18:02:55 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #2 le: 01 Mars 2007 - 12:26:00 »

 +1 au karma  aussi
j'avais pas lu ce qu'avait ecris le pilote cité en disant que c'est de con ect...
m'enfin bon je pence que xavier murillo sais ce qu'il dit quand meme!
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2007 - 15:48:32 »

 +1 au karma
on peut mettre  +1 au karma à monsieur Xavier Murillo aussi  Mr. Green
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Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2007 - 20:37:33 »

Citation
m'enfin bon je pence que xavier murillo sais ce qu'il dit quand meme!

Ca dépend de l'heure Clin d'oeil
Ceci dit Caldara, bon c'est un peu spécial, il est assez loin de beaucoup de choses en fait...
Peut-être que s'il y avait plus de Bionic en compet il trouverait que la compet c'est bien?
C'est comme le speed riding avec la mini Bionic, sur les pentes écoles d'ile de France ça assure grave!
C'était la minute langue de pute en direct du Val d'Azun où ça fait une semaine que ça vole pas!!!
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2007 - 21:20:16 »

je trouve un truc dommage c'est que ca a l'air d'un bon mec au niveau voile , elles sont quand meme bien les bionic!
qu'il rejette la compet je vois pas pourquoi, on sais trés bien que c'est grace a la competition dans tout les domaines que les choses evolue et avance, sans compet on aurait pas de voile dhv 2 avec 9 de finesse et encore moins des proto à 11...
enfin bon s'il fesait une aile comme la bionic mais version 6.5 d'allongement et  10 de finesse il ferais peut etre plus de vente de sa bionic.j'ai vu voler cette machine, j'en aurait bien acheter une si ca volait un poil plus vite (39-40km a la place de 37) et 9.5 de finesse... parce que quand ca tourne ca l'air bien simpa et c'est inovant!
ok je flood mais bon il est un peu trés beaucoup a fond sur ses idée sur la compet.
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2007 - 21:45:24 »

Yop Clin d'oeil

Il est loin d'être le seul eddie et les propos de Murillo ne changeront pas grand chose à cet état d'esprit (faudra un bon moment encore).

Comme le dit très bien Xavier, cette vision est de plus basée sur des réalités. Mais des réalités d'un autre temps en compétition  Clin d'oeil
Quand j'ai débuté (juste après les années folles) c'était réellement un milieu où pas mal de bargeots prenaient pas mal de risques "très limites". Il est rès agréable de constater in situ, que même les cadors préfèrent de loin en découdre dans des conditions soft.
Curieusement ce sont alors les mêmes qui sont devant  Sourire

Ceux qui ce sont forgés ces idées n'ont pas pris conscience des évolutions depuis (pas très grave) et portent un jugement erroné sur l'environnement actuel (c'est plus gènant, pour rester poli  Mr. Green ) et ça fait réagir Murillo qui prend la sécurité comme règle N° 1 de l'organisation d'une compet, ce qui est très bien  Clin d'oeil .
Comme je l'ai déjà dit ça n'empêche et n'empêchera pas qu'il y ait des compétitions ou des manches lancées dans des conditions foireuses, mais c'est réellement l'exception.

++
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2007 - 22:05:23 »

partout il peut y avoir des ratés aussi car nous sommes que des etre humain et la nature peut nous jouer des tours.
des tarés il y en aura toujours et partout...
des mec qui rentre dans les cum , qui volent sous le vent souvent enfin bon mais ca court pas non plus les nuages car ils se font vite mal ou peur...
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Max
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« Répondre #8 le: 01 Mars 2007 - 22:57:21 »

 +1 au karma pour Xavier Murillo !!
Tout a fit d'accord avec ce qu'il dit.

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