Barbulle
zéroteur (se)
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Restons humbles..
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« le: 28 Février 2007 - 23:27:00 » |
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Un message assez instructif de Xavier Murillo, qui ne dit pas que des conneries... (Ca c'est au cas où il lirait ce forum.. ) en rapport entre autre avec ces photos http://s7.photobucket.com/albums/y259/irrs/Manilla_14_02_07/?action=view¤t=IMG_1059.jpgDe : Xavier Murillo < xm@xxx.xx> Date : 22 février 2007 22:04:40 GMT+01:00 À : < ff-vl@ff-vl.org> Objet : Rép : compete planeur / compete PP (1) Répondre à : < ff-vl@ff-vl.org> Bonjour,
Je suis sidéré par l'avalanche de lieux communs et d'idées reçues véhiculées par Olivier Caldara. Ces opinions et ces insinuations erronées sur le monde de la compétition étant assez répandues, j'essaie d' apporter mon vécu après 17 ans de participation en tant que pilote et organisateur, ce qui représente des centaines de manches à tous les niveaux et dans de nombreux endroits, y compris en Australie avec des cunimbes. On notera qu' avant de connaître ce monde de l'intérieur, je partageais moi aussi ces visions simplistes sur le monde de la compétition.
...j'ai proposé une vision, ... elle est peut-être totalement fausse, ... ...Pour ma part (encore une fois, je peux me tromper), ...Je suis trop loin de tout çà,
On est au moins d'accord sur ce point !
...Moi, chais pas, mais sijété quéqu'un au sein d'un comité compète de fédération, ou bien organisateur, ...y-m'semble que je mettrais la question sur le tapis...
Cela fait des décennies que tous les intervenants de la compétition se soucient de sécurité et y consacrent des milliers d'heures de réflexion. Nombre de participants, sélection des pilotes, formules de scoring, procédures de décollages, procédures de start, procédures d'arrivée, comité de pilotes, comité de sécurité, règles de vol, possibilité d'annulations et d'arrêt de manches, fréquence de sécurité, obligation de la radio, chaîne de sécurité, procédure de signalisation d'incident, responsabilisation des pilotes, pointage de sécurité optimisé, terminologie à employer, formation de DE, formation de délégués techniques, briefings sécurité, compétitions de formations, etc, etc ... des dizaines et des dizaines d'actions ont été faites pour la sécurité et ont encore connu une recrudescence lors de l'arrivée des GPS. Ainsi, des dizaines de manches ou même compétitions sont annulées ou stoppées chaque année pour raisons de sécurité, et souvent alors que de nombreux pilotes "individuels" continuent à voler. J'ai moi même annulé plus d'une vingtaine de manches et j'ai appris à dire "la manche est annulée" en plus de 5 langues J'ai également constaté une évolution des pilotes. Alors que les protestations étaient monnaie courante en cas d'annulations, elles sont un peu moins fréquentes.
Quels résultats ? Toutes les statistiques de sécurité faite en France et dans le monde démontrent que la pratique en compétition est une des pratiques du parapente les plus sûres, plus que l'initiation, le vol individuel, le vol de distance et même le biplace pro ! La plupart des compétitions ont des statistiques d'accident extrêmement réduites qui contredisent complètement les idées reçues constamment ressassées. Ainsi, en coupe du monde depuis 10 ans, les accidents avec hospitalisation sont rares malgré le très grand nombre de vols effectués. On constate également que les populations les plus "accidentogènes" en compétition sont les pilotes féminines et les pilotes de voiles de série "serial class", une constatation vérifiée également en Allemagne et en Angleterre.
... une compète est (aujourd'hui, mais je ne vois pas pourquoi çà ne changerait pas) une usine à conneries. Le "cas exceptionnel" de chaque parapentiste une ou 2 fois dans sa vie, devient parfois le quotidien dans une compète.
Bel exemple d'une affirmation gratuite qui va dans le sens des idées reçues. La même méthode est utilisée avec succès en politique. Oui, quelques têtes brûlées vont faire des conneries comme ils le feraient dans n'importe quel autre contexte. Oui, la compétition pousse par essence à aller plus loin. Mais, en pratique, elle apprend aussi à gérer cet état d'esprit. La prise de risque n'est pas du tout une règle générale. Les hordes de pilotes fortement burnés qui se jettent dans des conditions abominables en hurlant de plaisir, c'est un fantasme. Les "furieux" sont de plus en plus des exceptions. Une majorité des compétiteurs aujourd'hui est de plus en plus prudente et va se poser avant que l'organisateur n' annonce l'annulation. Les deltistes avaient la réputation d'être hyperprudents et même timorés. De plus en plus, les parapentistes s'en rapprochent. Et c'est bien ! Les "anciens" ne referaient jamais ce qu'ils ont fait à leurs débuts (et je sais de quoi je parle). Tous les compétiteurs apprennent à être prudents et partagent cette expérience avec les nouveaux venus. La compétition est une école de la sécurité. Et les faits le prouve (mais les fantasmes et les a priori, c'est plus confortable et c'est plus simple de généraliser des cas particuliers). Par exemple, on entend de moins en moins l'explication comme quoi certains pilotes sont plus capables que d'autres de "gérer" les conditions dangereuses. C'est vrai dans des cas particuliers (certains pilotes sont plus doués que d'autres et ont un peu plus de chances de se sortir de situations dangereuses) mais c'est complètement faux en général et encore plus débile dans le cas des cunimbes. On peut être expert dans la gestion des fermetures ou du vent fort (ce qui n'empêchera jamais de se cartonner), mais qui peut revendiquer une "expérience" permettant de "gérer" un cunimbe ? Personne.
Planeurs, parapentes et CB ... (en planeur) Dans un cas de "cycle de compèt", il est extrêmement rare, pour ne pas dire exceptionnel qu'un accident de ce type arrive. Dans l'autre cas, c'est, malheureusement, assez souvent.
Imaginons une unité de lieu, et de temps : une compète de chaque discipline, au même endroit, au même moment... Dans une compète, les pilotes vont à la plage. Dans l'autre, il arrive assez souvent qu'il y ait un accident.
Comment peut on faire de manière aussi péremptoire et répétée des affirmations aussi erronées ??! Combien y a t'il eu de parapentistes en compétition pris dans des cunimbes ? A ma connaissance, aucun ! Les rares cas dont j'ai entendu parler se sont déroulés hors compétition comme c'était encore le cas à Manilla puisqu'il s'agissait de vol de distance et pas de compétition (le championnat ne commence que dimanche) Le cas le plus célèbre à ce jour était une compétition de delta à Cornizzolo en Italie il y a une quinzaine d'année qui a fait plusieurs morts. Combien y a-t-il eu de cas en planeurs alors que le nombre de pratiquants et de compétitions est bien inférieur ? et que la moyenne d'âge, normalement synonyme d'expérience, est bien plus élevée ?
euh, les ptis malins qui vont dire gnagnagna c'était pas une compète comme d'hab, mais un truc "open", peuvent aller se rhabiller, OK ? pas le temps pour démontrer aux cons qu'ils sont cons, ce serait trop long je crois.
J'en prends bonne note ! Il semble que pour certains compétition=accident, et donc accident=compétition. Que l'accident ait lieu hors compétition n'est donc pas envisageable ! Magnifique syllogisme. Et si on veut le réfuter, on est un con. Je suis donc un con, merci, con-tent de l'apprendre et con-sterné par une aussi brillante logique.
Je sais bien sûr que cet avis n'est qu'un avis. Qu'il peut être à côté de la plaque.
Nous sommes de nouveau entièrement d'accord
Dans le cas de Manilla, les photos montrent des pilotes complètement inconscients (avant d'être inconscients pour de bon) qui continuent à voler sous un ciel qui fait plus que frémir tout pilote "sensé". Combien étaient ils ? Si on avait le nombre de pilotes qui sont allé se poser et le nombre de pilotes qui ont continué à voler, on aura exactement une idée de la proportion de pilotes raisonnables et inconscients, et du travail de formation qui reste à faire ! Les effets du sponsoring, quasiment inexistant en parapente, n'ont rien à voir là dedans (encore un fantasme !). C'est uniquement une question de cerveau et d'expérience. He Zhongpin, le pilote chinois, a participé à des compétitions depuis 2003 (championnat d'Asie, pré coupe du monde en Chine, Nordic Open, pré Worlds à Manilla en 2006). Il avait donc un peu d' expérience mais apparemment pas la notion de danger en cas d'orage. Sans doute a t-il été influencé par la présence des autres pilotes ? Je connais bien Ewa Wisnierska (ex Cieslewicz) qui est une personne charmante que l'on peut classer en tant que pilote et sans hésitation dans la catégorie des "furieux" (les apparences sont trompeuses !) . Elle a commencé à voler en août 2000 et a fait sa première compétition en 2004. Elle a aussitôt quasiment tout gagné en volant comme les meilleurs garçons. Nous sommes plusieurs a lui avoir dit qu'elle allait trop vite et qu'elle devait faire attention car son expérience n'était pas au niveau de ses résultats. En août dernier, elle s'est fêlé le bassin à Fiesch en Suisse. Elle est le prototype du pilote hyper doué dont on peut dire "si elle ne se casse pas, elle sera championne du monde". On peut espérer que cette "expérience" (miracle ?) la fera passer du côté des pilotes responsables. Si le proverbe "à quelque chose, malheur est bon" est vrai, pour tous les pilotes et l'activité en général, c'est un pas de plus vers la maturité et la responsabilité de notre "déjà plus toute jeune" activité. Manilla 2007 devrait servir dans les magazines et les manuels à l'édification des futurs pilotes et de ceux qui se croient des pilotes mais ne sont que des oisillons. Il reste que notre activité dans sa version compétition n'a rien à voir avec d'autres activités sportives où le business et le spectacle ont depuis longtemps pris le dessus sur le sport. Ce n'est pas le cas en parapente. Arrêtons les délires et les amalgames.
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