Les lignes importantes du règlement de la Bstof telles que je les aies retenues : (
http://bstof2014.thermiquefrancilien.org/reglement/)
- équipes de 4 pilotes
- les pilotes à eux 4 ne peuvent "valoir" plus de 1600 points au classement permanent des pilotes (amendement "anti-Piment")
- durant les épreuves le Directeur d'Epreuve définit plusieurs zones : les zones interdites de vol, la zone de vol (qui est immense), la zone de performance
- un cylindre autour du décollage, lorsqu'on en sort on a passé le départ
- un cylindre autour de la balise d'arrivée, lorsqu'on y rentre le vol est fini ; cette balise d'arrivée est positionnée pas très loin de l'atterrissage
- chaque jour le D.E. définit aussi un format de manche qui doit comporter de 1 à 6 branches de vol
- les concurrents choisissent librement leur vol dans la zone de vol, ils doivent rallier la balise de décollage à la balise d'atterrissage par le chemin le plus long possible dans le temps imparti (classiquement 11h - 18h)
- les segments de vol établis en-dehors de la zone de performance ne scorent pas
- bonus important pour ceux qui bouclent (c'est à dire qui passent la balise d'arrivée, quelle que soit la taille de leur vol)
- bonus pour ceux qui volent plus vite que la moyenne
- pénalités pour ceux qui ne bouclent pas et pour les plus lents que la moyenne
- on ne comptabilise pas les points du premier de l'équipe ni ceux du dernier.
Voilà ce qui m'a le plus marqué... mais tout n'y est pas.
Une limitation du truc qui m'est apparue, c'est qu'il faut un peu être ingénieur pour comprendre le scoring. Or c'est aussi de bien comprendre le scoring qui permet de mettre en place les stratégies de vol du jour. Il est décidément compliqué d'arriver à faire simple en parapente.
Je suis vraiment curieux d'avoir les retours des compétiteurs sur ce format passionnant.