+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Octobre 2020 - 07:47:13 *
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Auteur Fil de discussion: Choix écarteurs  (Lu 1404 fois)
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Tangocharly
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« le: 29 Août 2018 - 15:19:26 »

Salut à tous !

Voilà ma petite problématique. Je ne suis pas particulièrement lourd, disons dans la norme, et assez grand (1.90M). Je vole souvent en bi avec mon amie, qui n'est pas bien grande, et avec un poids plutôt dans la norme aussi (donc bien moins lourde que moi et heureusement Rigole )

Au déco elle ne touche plus le sol au bout de 3 pas, et à l'aterro elle touche après moi, jusque là ça me va bien. Par contre en vol c'est vraiment pénible, notamment quand il y a du traffic, avec l'effet balancier et malgré ma grande taille elle me cache toute la vue vers l'avant. Elle a l'habitude de voler et est également bien briefée pour faire attention aux trajectoires potentiellement conflictuelles, obstacles, etc. mais je serais bien content de trouver une solution
à ce souci (sans lui faire prendre 20 kgs !  effray  )

J'ai vu dans le dernier XC MAG ces écarteurs de SKY, qui disposent de plusieurs points d'attache pour le voile, ca pourrait éventuellement aider à résoudre le pb, ou au moins l'aténuer. Est ce que vous avez d'autres idées ?

Pour info j'utilise les écarteurs BGD actuellement.

Merci !
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Tangocharly
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« Répondre #1 le: 29 Août 2018 - 15:22:29 »

J'ai oublié de mettre le lien vers les SKY : https://sky-cz.com/en/carbonspreaderbars
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Benoit 2R
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« Répondre #2 le: 29 Août 2018 - 15:36:44 »

t'as essayé les écarteurs souples ?
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 29 Août 2018 - 15:45:23 »

les écarteurs windtech   :  2 positions  pour pilote et 2 pour le passager     je pèse 87kg nu et je suis sur le plus haut   pour les passager sur le plus bas  ( si vraiment légérs ils sont à mon niveau sinon toujours au dessous )
http://windtechshop.com/catalogo/separarores-de-biplaza/


écarteurs de chez macpara  avec   trims    ils te donnent une solutions  pour ne pas être embété

http://www.macpara.com/fr/others.html

sinon écarteurs sol pour paramoteurs , ils sont super grands pour le passagers

https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1483

ou alors écarteurs souples


sujet déjà traité ici 

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/souci-decarteurs-passager-trop-haut-t39826.0.html


Bonne recherche 
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Préfère le Biplace au solo
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« Répondre #4 le: 29 Août 2018 - 16:17:22 »

Pour info j'utilise les écarteurs BGD actuellement.

Enlève la barre "carbone" rigide pour les passer en écarteurs souples Clin d'oeil
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Tangocharly
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« Répondre #5 le: 29 Août 2018 - 17:53:33 »

Merci pour vos réponses... effectivement n'ayant jamais testé les souples (enfin juste une fois mais comme passager durant la qbi), je n'avais pas pensé que ça pourrait aider.... mais ouais y a pas de barre, donc pas d'effet balance.

Vais investiguer.  trinquer  trinquer
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wowo
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« Répondre #6 le: 30 Août 2018 - 00:56:41 »

Tu rajoutes des dégaines courtes ou même tu te les fabriques avec de la drisse d'escalade de diamètre 8 (largement suffisant avec 1800 kg de résistance à la rupture) comme cela tu décides totalement comment ton amie doit se situer en vol rapport à toi et te coute moins de 5 €.

 trinquer
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« Répondre #7 le: 18 Octobre 2020 - 01:21:04 »

Allé je relance le sujet... est ce que des pilotes ont des expériences avec les écarteurs ayant plusieurs points d’accroche pour l’aile? Ça solutionne bien le problème de balancier? Les écarteurs paramoteur plus long ne créent-ils pas des mouvements de lacet parasites du fait qu’ils sont plus longs que des écarteurs rigides classiques?
De manière générale comment réglez-vous les problèmes de grosses différences de poids de passager entre enfant et « gros bébé overquintalique » ; vous changez d’écarteur?...
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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2020 - 08:09:24 »

J'ai les écarteurs covnertibles de BGD.... pour faire voler mes enfants ca fait un moment que j'ai enlevé les barres pour passer en souple, ce qui solutionne le problème de hauteur passager.

Et finalement, je ne les ai jamais remises, même pour emmener des calibres bien plus gros... donc me concernant, le passage au souple est réglé les soucis, même si cela ammène aussi d'autres inconvénients...
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2020 - 10:47:07 »

idem si grosse différence de poids je me pose pas de question, écarteur souple , en plus je trouve ça vachement mieux question sensation de pilotage !
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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2020 - 10:58:22 »

Bonjour,
Comme déjà cités par d'autres, j'ai des écarteurs de chez Macpara avec trims, très bien dans la majorité des cas, permettent un réglage appréciable, y compris par le point de fixation des élévateurs au besoin ; mais le déplacement de la fixation des élévateurs est très "efficace", donc cela compense des "extrèmes", à tester ; dans le cas de passager léger, la solution la meilleure est l'usage d'écarteurs souples ; il y a en général deux points de fixation en hauteur pour le passager. J'utilise les écarteurs souples même avec des passagers (pas trop) "lourds", c'est très confortable pour un tas de raison, plus contraignant déco et attero avec les passagers les plus lourds, mais ça dépend aussi de plein d'autres facteurs (habitude/habilité du passager).
J'ai des écarteurs Sol pour paramoteurs (très grand), usage avec fauteuil de vol, utile pour passager XXL, si la sellette l'accepte !
J'ai toujours des écarteurs souple dans le sac, en plus de mes standards MacPara à trim.
Bien à tous, frtr.

 
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2020 - 08:54:10 »

En cherchant ces fameux écarteurs à trims je suis tombé sur cette image :

Alors tout d’abord les trims : vu qu’ils me semblent être côté passager, j’ai l’impression qu’ils ne répondent que partiellement au problème de hauteur. En effet il y a moyen de moduler la hauteur du passager par rapport au pilote mais par contre pas celle du pilote par rapport aux commandes qui varie aussi en cas de gros écarts de poids.
Par contre, cette solution de triangulation proposée avec les mousquetons principaux et secours là oui ça doit bien limiter la variation d’assiette de l’écarteur. Est ce que quelqu’un a déjà utilisé cette façon de faire? Est ce que ça ne fait pas trop mal travailler les coutures? Ça pourrait aussi être utile en cas de casse mousqueton principaux.
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2020 - 11:45:25 »

Oui, le réglage en hauteur  des attaches n'est que partiel, souvent suffisant ; de mon expérience au delà de 20kg de différence avec moi j'envisage le déplacement de la fixation des élévateurs, mais cela dépend aussi de la taille du passager... L'alternative pour passager (très) légers ce sont les écarteurs souple.
La hauteurs des commandes est un paramètres à ne pas négliger. J'ai de toute façon des commandes "double" pour pouvoir proposer au passager de piloter (pour ne pas faire des nœuds au déco, les deux poignée sont solidarisée par un manchon velcro que je peux défaire en vol).
La photo est une solution proposée par MacPara sur leur site. Les trois emplacements de montage des élévateurs sont utilisables en simple (+ secours). Je n'ai pas utilisé cette config à deux mousquetons, qui permet de garder les écarteurs à plat indépendamment de la charge. C'est supposé être efficace, peut-être faut-il leur demander des retours d'usage... Ça me rappelle juste que je m'était promis d'essayer cette config., peut-être avec le mousqueton (rapide) dédié au secours que j'ai déjà. Ou des manilles textiles rajoutées...
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