+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 02:18:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bi place, quelle progréssion?  (Lu 44039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred Leduc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: vol / site
vols: 250h vols
Messages: 0


Dijon


WWW
« le: 20 Octobre 2010 - 21:20:52 »

Bonjour à tous
j'envisage de faire du bi-place et de partager cette passion du vol à mes proches...
Pourriez vous me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêt pour commencer l'aventure.
Faut-il des qualifications précises?
Je vois régulierement des pilotes se lancer sans...
J'ai pas envie de déconner avec les règles.
J'ai 180 vols pour 80 heures de vols depuis Mars 2009.Mon brevet de pilote depuis Mars 2010.
Deux SIV et à l'aise sous mon ailes en conditions raisonnables,j'ai tout mon temps et je veux sécuriser la progréssion.
Merci de vos conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 20 Octobre 2010 - 21:41:09 »

tu dois passer le brevet de pilote confirmé puis ensuite tu peux passer la prefo QBI (après mars 2011 pour toi) puis la QBI

http://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace

pour preparer le brevet de pilote confirmé faut connaitre le bouquin par coeur et approfondir météo et réglementation

http://parapente.ffvl.fr/node/1101

et les questions ouvertes avec les reponses  Rigole
http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=103


merci qui ???

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred Leduc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: vol / site
vols: 250h vols
Messages: 0


Dijon


WWW
« Répondre #2 le: 20 Octobre 2010 - 21:48:15 »

Merci Téquila !!!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2010 - 22:06:18 »

Téquila a parfaitement donné le cadre légal, mais je vais rajouter quelques préalables.

Je viens juste d'encadrer un week end de préformation à la qualification biplace. J'ai été très étonné de voir une majorité des candidats ayant juste deux ans d'expérience en parapente. Ce sont de bons pilotes qui ont progressé très (trop ?) vite mais manque de l'expérience qui donne de la "sécurité".

Avant d'envisager de faire du biplace, il faut que tu accumule de nombreux vols en conditions et sur des sites variés.

Il est aussi primordial d'avoir une technique personnelle parfaite. Il est donc important de retravailler sa gestuelle en pente école et au sol dans le vent. L'idéal est d'être capable de contrôler sa voile sans avoir besoin de la regarder.

Il est important de laisser le temps faire son œuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2010 - 22:14:43 »

Je viens juste d'encadrer un week end de préformation à la qualification biplace.

Et tu m'as pas appelé !?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 20 Octobre 2010 - 22:14:46 »

Salut P.Samoens,
Je savais pas qu'il y avait des prefos aussi tard dans la saison. C'est ta derniere ? Sais tu si il y en a encore ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2010 - 22:22:37 »

pour le brevet de pilote confirmé faut quand même être assez bon pilote, pas un cador mais quand meme se demerder pas mal
c'est la porte pour la qbi et la compétition donc ils le donnent pas facilement
la première fois que je l'ai présenté je n'avais pas assez bosser la théorie et je me suis pris une petite fermeture en wing a vouloir envoyer un peu trop fort
bilan j'ai du le repasser
il faut réaliser de beaux wing amples et sans fermetures, de beau 360, du tangage ample,des deco et des attero précis
pour les manoeuvres c'est sans temps mort avec un enchaînement prouvant que tu maîtrise tout les changement de trajectoire de ta voile
il faut avoir fait quelques cross de plus de 50km je crois
attention il y a aussi un entretient et la ils te font rappeler les mauvais souvenir du lycée ou un prof t'embrouille pour savoir si tu connait et comprend tout ce que tu racontes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 20 Octobre 2010 - 22:24:43 »

Euh moi c'etait un simple cross de 15 km ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 20 Octobre 2010 - 22:32:13 »

Pour Frigo et Akira, je faisais juste un remplacement de dernière minute sur la dernière session prévue en rhone alpes pour 2010.

http://lravl.o2switch.net/lravl/

Pour tequila, un "jeune" pilote qui pratique intensivement pendant deux ans est un bon pilote. mais entre savoir tirer des SAT et prendre en charge un passager en toute sécurité, il y a un grand pas.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2010 - 22:52:16 »

je suis bien d'accord avec ca, il faut avoir du vécu
un pilote BE du club m'a dis après que je lui ai raconté une grosse erreurs qui aurait pu me coûter la vie:
"il y une cinquantaine de grosses conneries a faire, une fois que tu les auras toutes faites tu les referas plus"
je pense que pour envisager faire du bi il faut en avoir déjà fait la plupart en solo
pour ma part je vol vraiment intensément depuis 4 ans et penses faire la prefo au printemps pour m’entraîner beaucoup avec des pilotes breveté avant de passer la qbi l'année d’après mais pas plus vite

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 187




WWW
« Répondre #10 le: 21 Octobre 2010 - 11:50:29 »

 salut !

pour aller dans le même sens que parapente samoens et tequila j'allais répondre à
Pourriez vous me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêt pour commencer l'aventure.
Faut-il des qualifications précises?
Je vois régulierement des pilotes se lancer sans...J'ai pas envie de déconner avec les règles.

pour se sentir prêt ... c'est bien au delà des règles et des qualifications ...
Il faut que tu aies conscience que tu va transporter quelqu'un qui te fera 100% confiance (*) et que tu n'as pas le droit de lui péter le dos (ça veut déjà dire que tu dois avoir pris conscience que toi, dans ta pratique de tous les jours, tu risque ta vie / ton intégrité etc ...)
bref ... (pour moi) c'est pas une question de brevet, c'est pas une question de nombre de vols (ou d'heures de vols)

(*) imagines aussi que dans le lot, tu va emmener ta femme ... si vous vous plantez qui s'occupera de vos enfants ?
si tu te plante en  volant avec ton gamin, est-ce que tu supportera de le voir tous les jours estropié par ta faute ?
Ceci dit, en théorie, on devrait tous se poser la même question en bagnole ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fred Leduc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: vol / site
vols: 250h vols
Messages: 0


Dijon


WWW
« Répondre #11 le: 21 Octobre 2010 - 18:17:04 »

Merci j'ai les reponses que j'attendais...Une fois de plus sur ce site parapente
Maturité,responsabilité,expérience.
bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
burtonsurf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Octobre 2010 - 20:16:45 »

Pour Frigo et Akira, je faisais juste un remplacement de dernière minute sur la dernière session prévue en rhone alpes pour 2010.
la dernière c était ce wk à allevard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fanatic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: je sais pas comment vous faites pour compter vos vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Novembre 2010 - 18:53:58 »

Bonjour, je cherche un bon ouvrage pour potasser la théorie nécessaire, dans un premier temps au brevet de pilote confirmé et dans un second temps a une qualif bi. Je lis en ce moment " Les visiteurs du ciel", je le trouve excellent mais je ne suis pas sure que ce soit le plus pratique pour préparer les épreuves précédemment citées. Après une brève recherche il me semble que le plus adapté est "Le manuel du vol libre" de Ménégoz et Jacques. Pouvez vous me confirmer?
Merci beaucoup

A bientôt  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 02 Novembre 2010 - 18:59:09 »

"Le manuel du vol libre" de Ménégoz et Jacques. Pouvez vous me confirmer?
je confirme  en plus c'est la bonne saison pour les cours théoriques Clin d'oeil
 ajoute a ça les QCM et les questions écrites pour le BPC ...ensuite tu prépareras le Qbi 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
romarim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO SOL
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 17 Octobre 2011 - 03:03:42 »


 soleil    soleil    soleil

Je me permets d’inclure dans ce post, relatif à la formation biplace, l’information suivante, déjà publiée dans la rubrique « Evènements », et qui peut intéresser des candidats à cette qualification.

«« Le club de vol libre de la Martinique, « Les Ailes des Isles », organise du samedi 26 novembre (inclus) au dimanche 4 décembre 2011 (inclus), un stage de formation biplaceur, en vue de l’obtention de la qualif. biplace FFVL. Ce stage est encadré par Roland Thurel, de Millau Evasion. Ce sera le quatrième organisé en 12 ans, les trois précédents se sont parfaitement déroulés ; la période est à priori météorologiquement  favorable. Compte tenu de l’éloignement de la métropole, le stage est organisé de manière groupée, sur neuf jours consécutifs (pas de week-ends de préformation, etc…).
Deux ou trois places sont encore disponibles. Coût du stage : 650 euros. C’est cher !.. et de plus, si vous êtes trop mauvais, vous ne l’aurez pas ! Le club fournit les ailes biplaces (pour la durée du stage…). Le prix ne comprend ni le billet d’avion, ni le logement, ni la nourriture, ni la location de la voiture… faut pas rêver !  » 
Pour info, les billets AR sur Air Caraïbes ou Corsair sont autour de 500 € à cette période.
Renseignements au  06 96 07 69 69. Appeler vers 13 heures France,  (7 h locales aux Antilles) ou de 2 à 6 h du matin France (20 à 24 h locales).  »»

   forum de parapente  Et en plus... du VRAI RHUM !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 17 Octobre 2011 - 22:33:42 »

Préfo + compactée faite en 2010.....Qbi obtenue en 2011, je confirme globalement ce qui est dit plus haut: il faut prendre son temps, c'est une sorte de parcours initiatique. En particulier, arriver en préfo suivie de la Qbi compactée qques semaines plus tard en n'ayant jamais touché un Bi, c'est pas le meilleur moyen d'y arriver du premier coup : je le sais c'est ce que j'ai fait  Yeux qui roulent
Je profite du sujet pour inviter les gens en responsabilité des cursus à réfléchir au point suivant: quand on est membre d'un club à zero biplaceur (oui ça existe), qui ne possède pas de bi associatif (oui ça arrive aussi, et surtout dans ce genre de club) à 2h de route de la première école pro (oui ca existe aussi) et qu'on n'est pas rentier, à la sortie de la Qbi où on vous dit "parcours personnalisé: fait des bi avec des pilotes brevetés en passagers et quand t'es bien rodé viens nous montrer ça",(ah oui, j'oubliai: il y a à tout casser 2 pilotes breveté dans le club, dont l'apprenti biplaceur et figurez vous que l'autre, ben il aime bien voler solo quand les conditions sont bonnes fum  ) vous pensez qu'on est dans quel état d'esprit  hein ?  ?......celui là la prise de t?te    Je précise qu'il ne s'agit pas ici de remettre en cause l'exigence de niveau  prof
Dans mon cas (et je ne suis pas un cas isolé), ben j'ai quand même acheté le bi, puis j'ai fait des vols avec ma petite famille et quelques copains...en n'étant donc pas assuré : pas le mieux pour progresser en confiance.
Je pense qu'il y a franchement moyen d'améliorer la chose et sans remettre en cause l'exigence, par exemple en étendant l'autorisation de voler, en plus des pilotes brevetés, à 3 ou 4 personnes nominatives avec qui on aurait préalablement validé au moins un vol en présence du moniteur.
Bref, maintenant je suis dans les clous  sautillant , et je peux continuer à progresser (car ça ne s’arrête pas à la Qbi, loin de là) mais ça na pas été de la tarte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 187




WWW
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2011 - 08:25:05 »

 salut !
"parcours personnalisé: fait des bi avec des pilotes brevetés en passagers
hein ? normalement c'est uniquement une question d'assurance et donc "on"  ne devrait pas demander un pilote breveté mais un pilote gus assuré

non Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 18 Octobre 2011 - 08:32:07 »

salut !
"parcours personnalisé: fait des bi avec des pilotes brevetés en passagers
hein ? normalement c'est uniquement une question d'assurance et donc "on"  ne devrait pas demander un pilote breveté mais un pilote gus assuré

non Question


Dans l'esprit de la formation, en plus d'être assuré le passager cobaye doit avoir un pouvoir de décision sur le fait de se faire emmener ou non en connaissance de cause. Le brevet est donc une demande logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 18 Octobre 2011 - 08:35:08 »

Début du parapente en mai 2009, préfo fin juillet 2011, Qbi mi-octobre 2011.
Cela peut paraître rapide mais en revanche, j'ai bcp bossé.

En octobre 2010, je fais le conducteur de la navette pour le recyclage des biplaceurs du club. Cela me permet de comprendre pleins de trucs concernant la technique, les priorité d'un vol en biplace et surtout de dédramatiser l'affaire en me rendant compte que c'est très proche d'une mini-voile sur les phase de déco et de posé.
Il s'en suit pas mal de discussion avec les biplaceurs du club. Tout le monde me dit "attention c'est une grosse responsabilité d'amener des gens". De ce coté là, j'avoue être plutôt serein, cela fait plus de 10 ans que j'emmène des gens en montagne, que ce soit à ski de rando ou en canyon. Entre un groupe en pente raide et un gars accroché entre mes guiboles, c'est bien plus reposant en biplace.

En revanche, je prend conscience de l'impératif d'être super propre aux décos et je commence dès le printemps à faire des décos aux oignons, à utiliser la technique la plus adaptée aux conditions du jours et décoller avec une aile toujours nickel. Cela développe à fond ton ressenti avec l'aile lors du déco ce qui va bcp t'aider en bi.

En revanche, je n'ai pas bossé la précision lors des posés, les approches "réglementaires", trop habitué à vacher au dernier moment en cross. Et cela aurait été un bon plus à la Qbi.

Concernant purement le bi, j'ai investi la totale en aout un mois avant la préfo, j'ai un peu volé avec des copains ou ma chérie puis ce fut la préfo dans les alpes du N avec le nouveau système de "parrain" qui fait que chacun avait le niveau en solo et que l'on a "mangé" du bi pendant deux jours.
Six semaines et une dizaines de vols plus tard, arrive la Qbi avec une quinzaines de vols au compteur.

Et franchement le travail a bien payé, tu es alors dans le ressenti et l'aisance avec le biplace et tu peux pleinement profiter de ce que te font découvrir les BE sur le pilotage un peu poussé du bi.

Reste encore la théorie qui me saoulait fort car passer les brevets et la Qbi en 16 mois, cela te fait enchaîner les QCM et autres questions ouvertes. J'avoue avoir visé la note mini par lassitude.

C'était mon approche perso de la Qbi, pour moi en tout cas, cela a bien fonctionné. parlez avec vos collègues qi ont la Qbi, attention aux "vieux" biplaceurs car les exigences ont pas mal évolué et bcp sont figés à une technique unique de posé mais c'est intéressant de se rendre compte des priorités de chacun.

Au final, un gros bonheur d'avoir cette qualif, j'en enchaîné dès le lendemain par le baptême d'un ami de la Dent de Crolles avec un spectre de Brocken au menu, le pied total. Et cela continue le lendemain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Octobre 2011 - 09:31:30 »

C'est marrant de lire vos impressions sur la préfo et la Qbi.

J'ai passé ma Qbi en septembre 2005 dans le Vercors. Nos deux mentors ce week-end là nous ont fait bouffer du déco vent cul tout en essayant de nous démotiver ... et ça a plutôt bien marché, je crois que sur la petite dizaine de pilotes (dont quelques colistiers de l'époque sur le forum à cricri ff-vl@ff-vl.org ) qui y ont assité, seuls deux ou trois ont tenté la Qbi.

La semaine suivante j'enchainais la Qbi compactée à Val Louron, organisée par la ligue Midi-Pyérénées ou là nos mentors étaient deux cadres de la FBVL (Alain Dedieu et Laurent Chamerat). Le ton était tout autre, l'ambiance aussi : plus conviviale tout en restant très stricte sur le plan pédagogique.

En fin de compte je n'ai été déçu ni de la préfo ni de la Qbi ... mais bon enchainer tout ça sur 9 jours avec un déplacement de 600km de nuit entre les deux : fatiguant !

Mais que de souvenirs : mon premier vol de breveté avec Gilhou comme passager



Joli pipstick, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 18 Octobre 2011 - 09:40:31 »

Bonjour à tous
j'envisage de faire du bi-place et de partager cette passion du vol à mes proches...
Pourriez vous me dire à quel moment vous vous êtes sentis prêt pour commencer l'aventure.

J'ai commencé à voler autour de 98 (je sais même plus, peut être un poil avant...), brevet de pilote en 99, brevet confirmé en 2007, QBi en 2008. Ça équilibrera un peu avec ceux qui font tout en moins de 2 ans Sourire J'ai l'impression que maintenant tout va plus vite: faut avoir fait ses premiers cross la première année, si tu parles pas 'accro' rapidement, t'es une poule mouillée [j'ai mis 5 ou 6 SIV avant de me sentir de faire un décro dans mon coin...].
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Octobre 2011 - 09:51:09 »

Bin ouais, mais maintenant tout es défriché quoi, t'as plus la chaudasse d'occase qui te fait la pute pendant un an ou deux, les ailes écoles on les perf des ailes de compète de quand j'ai commencé, tout le monde connait les décos qui marchent bien, les cheminements se trouvent sur le net et à la belle saison les thermiques son balisés par des hordes bataves et teutonnes, j'parie que tu peux même trouver le registre des arbres qui marchent bien certified DHV.

Le SIV est devenu d'une banalité, maitenant les vrais y font des stages accro, même le pendul'air t'en entends plus parler.

Puis un jours les mecs découvrent que leur bord d'attaque peut parfois aller susurer des trucs au bord de fuite et en un coup ça devient un sport dangeureux.

On vit dans une société ou tout doit aller vite, Marc, c'est comme ça, faut rentabiliser le flashage automatique, le speed-riding est entré dans nos moeurs, t'en vois plus un pour glorifier la tenacité du débutant plouffeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 18 Octobre 2011 - 09:51:45 »

Mais Marc, je ne pense pas que ce que l'on observe à Grenoble et ses alentours soit le reflet de la majorité. C'est un vrai incubateur ici, on peut voler tout le temps, dans pleins de configurations, avec bcp de pilotes. Si on est quelques-un à aller vite dans le club, surtout dans la cuvée 2009 bcp ont une progression plus douce et je ne ressent pas cette "pression" cross et accro.
Après, j'ai le sentiment d'avoir commencé l'activité à une période dorée avce des ailes franchement top, accessibles et à potentiel même en sortie d'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Lololo
Invité
« Répondre #24 le: 18 Octobre 2011 - 09:54:21 »

Le SIV est devenu d'une banalité, maitenant les vrais y font des stages accro, même le pendul'air t'en entends plus parler.

Puis un jours les mecs découvrent que leur bord d'attaque peut parfois aller susurer des trucs au bord de fuite et en un coup ça devient un sport dangeureux.

On vit dans une société ou tout doit aller vite, Marc, c'est comme ça, faut rentabiliser le flashage automatique, le speed-riding est entré dans nos moeurs, t'en vois plus un pour glorifier la tenacité du débutant plouffeur.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.