+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 17:07:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix: Safari vs bi-golden vs magnum  (Lu 10896 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« le: 11 Novembre 2012 - 17:33:42 »

Hello, ces trois belles ailes me font reve, mais je pourrai investir seulement dans une ! La vie est dure! LOL mon choix est plus ou moins fait. Mais j'ai besoin de plusieurs avis ! Alors si vous connaisse une de ces voiles votre avis m'interresse ! Je donnerai mon premier choix et si je change, seulement  a la fin du fil de discution. Merci d'avance,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2012 - 18:53:17 »

perso je vole avec le golden,pour un bi il est parfait,2 ans que je l ais et toujours autant de plaisir et de serenite dessous...............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2012 - 19:08:23 »

Bi golden: sympa mais je le trouve fatigant à toujours chercher à aller devant, je suis toujours en train de le retenir. Mais pour des gens habitués et aimant ce comportement en vol, c'est super. Il a tendance à filer le mal de mer aux passagers dans du un peu remuant. Tendance à l'arrachage sur déco ventilé.

Bi Safari: il cherche moins à passer devant, donc plus confort (pour moi). Mais il est aussi plus remuant et fragile des bouts de plumes détrimé complet. Trimé complet c'est du bonheur! Je ne l'ai pas encore volé plus d'une heure en thermique avec des passagers "non volants" donc pas possible de te donner un retour sur le possible mal de l'air.... Aussi léger que le Golden au gonflage, mais il arrache moins par bon vent.

Bi Magnum: pas essayé, désolé!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 244



« Répondre #3 le: 11 Novembre 2012 - 19:51:10 »

Salut Lkap, trinquer

Perso, ma femme et moi, nous nous sommes payés en aout 2011 un Bi Magnum neuf, 1er du nom. Quels sont les raisons qui nous ont (m'ont) poussé à choisir celui plutôt qu'un des autres Bi que j'avais eu l'occasion d'essayer, alors et pas forcement classé par priorité ;

Le choix d'un neuf plutôt qu'un occaz au vu du delta plutôt faible question prix si on reste dans le choix d'une voile assez récente (+/- 2 ans) et en très bon état. Les occaz qu'on nous a présenté était soi, celle d'amateur mais franchement délavé, ou plus récente mais d'origine usage pro et proposé à un prix à moins de disons 15 voire seulement 10 % de celui négocié pour une voile neuve, surtout. Surtout si on considère le prix de revient global d'un équipement Bi, voile, sellettes pilote + passager, secours. A partir de la décision d'achat de matériel neuf, la décision de chez qui acheté était facile à prendre puisque je suis très fidèle en affaire et que mon revendeur favori ne m'a jamais déçu ni en service ni ... en prix. Il se trouve que mon revendeur même s'il pouvait me fournir n'importe quel modèle dans l'absolu et quand même mieux placé sur les marques qu'il distribue régulièrement, en l’occurrence ; Advance, Niviuk, Ozone, Nervures et Little-Cloud.

Après j'ai eu l'occasion d'essayer avant de me décider divers Bi, soit ; Golden, Takoo 2, Béta 3 et 4, ITV Turquoise (1991!) Mais pas le Magnum et pourtant ... En fait, je n'ai pas été convaincu par un écart de perf (à mon niveau, je m'entends) entre les differents modèles, pas même entre le + ancien (Turquois) et le + récent (Takoo 2) Ce dernier me prenant de surcroit le chou avec ses très long jonc en bord de fuite. Le seul qui m'avait fait vibrer d'un point de vue sensations de pilotages ce fût le Golden (n°1 et en 38 m²). Les Advance (3 et 4) était très sécurisant en l'air mais aussi du coup un peu patauds (fades) mais il me paraissait les mieux finis, les plus solides dans le temps et je me serais sans doute décidé pour un Béta 4 si mon revendeur/formateur depuis mes début ne m'avais parlé du Magnum. Il faut savoir que ma voile solo aussi je l'ai acheté sur ses conseils sans l'avoir testé (j'en avais essayé d'autres) et j'en suis très satisfait pour ne pas dire emballé. Il a une très grande expérience, il me connait bien et surtout il sait décrypter mes ressentis, envies et besoins. Ah oui, Nervures la construction me semblait disons légère (on est parti dans l'idée que notre achat doit nous faire 10 ans mini) et Little-Cloud je n'ai ni l'usage ni le niveau pour un mini-biplace. canap

Du coup, nous voila propriétaire d'un Magnum 41 m² avec lequel j'ai fait quelques 23 vols représentant à ce jour ~10 heures avec lui (pour ~50 vols en tout en Bi) avec des PTV allant de 165 à 230 Kg et avec des vols en toutes conditions dont les plus longs dépassent l'heure de vol. J'ai connu un début de départ en vrille, un peu de ma faute, en voulant initier une spirale alors que j'avais une petite clef sur les "D" au milieu de la voile (je ne l'ai appris qu’après par les copains) et que je volais sans doute un peu lent (se méfier de l'effet bascule avec des passagers légers) Dès le relevé des mains, l'aile a revolé avec une abattée oblique que le passager n'a même pas remarqué Shocked
Et, lors d'un autre vol dans des conditions franchement turbulente (encore ma faute, j'aurais dû refuser d'aller voler) une très grosse frontale (la plus sévére en ~600 vols),  effray avec l'aile prète à être remise dans son sac (~20 m à faire le caillou) mais haut dans le ciel et avec un passager pas émotif pour deux sous, là aussi l'aile s'est récupéré pour ainsi dire tout seul.

Donc, l'aile est vivante, pour un Bi. Elle peut avoir des réactions assez violentes. Elle retrouve assez facilement son régime de vol. Elle est facile au déco, comme la plupart des Bi je trouve. Elle est plus compliquée à l'atterro, comme la plupart des Bi je trouve. Elle semble bien fabriquée et a une très bonne réputation de tenue dans le temps. Bref, on est très content avec. pouce

Après, je pense que avec un Bi-Golden on (je) aurait aussi été content, il est vraiment agréable à piloter, parmis les Bi. Et qu'enfin, pour un usage perso (pas pro, pas club) je crois qu'il est bon de réfléchir à son propre plaisir et de composer avec celui des éventuels passagers autres que son (sa) passager(e) coutumier(e) qui s'habituera/appréciera les vols pourvu qu'il se fasse avec le pilote préféré. bisous

Bonne soirée à tous,

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2012 - 08:24:47 »

 salut !
je vais essayer d apporté ma petite pierre a l édifice .
ayant passé ma qbi récemment j ai eu l occasion d essayer golden 2 ; takoo 2 , magnum 2 , beta5 et le tuareg .
si de vais les classer du dernier au premier ça serait
4°/beta 5 : je l ai trouvé dur a la commande et une ressource pas évidente
3°/takoo 2 : une ressource immanquable mais un virage un peu camion
2°/tuareg: j ai adoré sont ressentit a la commande , le plus proche de mon aile solo , mais un peu plus de roulis a "gérer"au deco
1°/golden 2/magnum 2: je les ai trouvé assez semblable le golden certainement un plus vif joueur donc un plus technique au deco
si je demandé a mon collegue qui as éssayé les mêmes il te ferais le classement suivant
5°/beta5
4°/golden
3°/magnum
2°tuareg
1)/ takoo2 et metis 2 ( moi j ai pas éssayé
lui perso était plus rassuré par un coté un peu camion
mais notre conclusion était que si on nous en donné un on irais voler avec sans aucune appréhension et beaucoup de plaisir.
les différence sont moins marqué qu en aile solo ( a mon avis ) ça reste de super machine tolérante et super agréable . Il n y as pas de "bouze" ou de "veille pute"dans les nouveaux bi .
je pense que lorsqu on as sa machine on s approprie les petits défauts ou caractéristiques et on y fait plus cas . sauf peut être une commande dur ( beta 5 ) qui peut être fatigante sur des vols longs.
j étais partit pour en acheté une d occaz en me disant que ça seraut le prix et l état et non le model qui guiderais mon choix. Mais ayant fait le constat identique que wowo je vais en prendre un neuf et ça seras un beau tuareg . dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 244



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2012 - 16:33:17 »



les différence sont moins marqué qu en aile solo ( a mon avis ) ça reste de super machine tolérante et super agréable .

je pense que lorsqu on as sa machine on s approprie les petits défauts ou caractéristiques et on y fait plus cas .

j étais partit pour en acheté une d occaz en me disant que ça seraut le prix et l état et non le model qui guiderais mon choix. Mais ayant fait le constat identique que wowo je vais en prendre un neuf et ça seras un beau ... dent


Je me suis permis de reprendre ce qui me parait les idées fortes et que je partage pleinement.

Bonne après-midi à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2012 - 18:26:17 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2012 - 20:28:03 »

Hello! Merci pour vos postes!

(@) wagenzo pourquoi ton golden te plait autant?

(@) la brune le safari est vraiment moyen detrimmer? Certaine aile neuve on se defaut change telle avec le temps?

(@) wowo le magnum par rapport au golden a besoin d'meilleurs pilot a ton avis? Il est par beaucoup de pro utiliser, ce ne serai pas un hasard?

(@) dark marmotte le golden vraiment dur a decoller si il y a un peu de vent?

Pour l'instant je les voient comme ca:

Bi goldent difficile au deco, qui fait souffrire le pasager! Mais agile comme une voile solo!
Magnum a des reaction assez violente, voile bien construit, facile au deco!
Safari fragile des bout de plume detrimmer!

Alors j'ai une idee: notons les !
Systeme de note: trois + tres bon / trois - tres mauvais
Criteres deco ex ++-
            Attero ex+++
            Vivacite ex ---
            Qualite de vol ex+--
            Securite
            Polyvalance
            Comfort passager
            Qualites materiaux
            Simplicite d'utilisation(ex kit oreille, detrimage facile, demellage )

Je pense essayer les trois mais vos avis me permettrons d'avoir une idee sur les ailes que je teste parfois un ou deux vols ne suffisent pas !
 
Merci a vous!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2012 - 20:35:07 »

le golden n est pas dur a décollé , c est juste qu il as tendance a shooté ou accéléré sur la fin , comme tu préfère. Ce qui est tout a fait gérable mais peut généré une prise en charge involontaire sur une grosse tempo si tu n as pas accompagné la voile .
mais le golden ou le magnum ne demande pas plus d expérience l un que l autre .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2012 - 20:40:22 »

Pour avoir essayé qq bi .... Le metis 2 bien qu en fin de vie reste interressant,

            deco     +++
            Attero   ++
            Vivacite -
            Qualite de vol ++
            Securite ++
            Polyvalance +++ ( vol montagne top assez leger )
            Comfort passager ????
            Qualites materiaux +
            Simplicite d'utilisation(ex kit oreille, detrimage facile, demellage ) +++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
nyhär
Invité
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2012 - 20:59:31 »

Pour avoir essayé qq bi .... Le metis 2 bien qu en fin de vie reste interressant,

            deco     +++
            Attero   ++
            Vivacite -
            Qualite de vol ++
            Securite ++
            Polyvalance +++ ( vol montagne top assez leger )
            Comfort passager ????
            Qualites materiaux +
            Simplicite d'utilisation(ex kit oreille, detrimage facile, demellage ) +++
un peu de roulis et pas super maniable non ? (volé qu'en milieu de fourchette)
déco inratable (mais pas autant qu'un takoo2...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 244



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2012 - 23:53:17 »


(@) wowo le magnum par rapport au golden a besoin d'meilleurs pilot a ton avis? Il est par beaucoup de pro utiliser, ce ne serai pas un hasard?

Alors j'ai une idee: notons les !
Systeme de note: trois + tres bon / trois - tres mauvais
Criteres deco ex ++-
            Attero ex+++
            Vivacite ex ---
            Qualite de vol ex+--
            Securite
            Polyvalance
            Comfort passager
            Qualites materiaux
            Simplicite d'utilisation(ex kit oreille, detrimage facile, demellage )

Comme le dit Dark-marmotte, je ne pense pas que le Golden ou le Magnum ou un autre soit plus compliqué qu'un autre, il sont (pratiquement) tous dans le PTV catégorisé "A" ou "B". Une voile s'apprend, un Bi ne déroge pas à la règle et sans doute plus encore qu'une voile solo, ne serait-ce que du fait du PTV changeant.

Bon je vais essayer de donner mon avis sur notre Magmum 42 :
            deco     +++
            Attero   - (Pour être clair et sincère, aucun Bi ne m'a convaincu par sa "facilité" à l'atterro)
            Vivacité --/++ (Tout dépend de ce que l'on en espère)
            Qualité de vol ++
            Sécurité ++
            Polyvalence - ( vol montagne top assez léger ) (C'est plutôt de la fabrication solide que légère)
            Confort passager --/++ Idem vivacité (faut poser la question aux passagers)
            Qualités matériaux +++
            Simplicité d'utilisation(ex kit oreille, detrimage facile, démêlage ) +++

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 13 Novembre 2012 - 09:16:18 »

ce que j'aime sur le golden;le déco plutôt facile et doux la légèreté de la voile à la montée,la vitesse en vol,le bon rendement en thermique;la capacité à pouvoir crosser....avant j avais un takoo et un béta,je ne vol pas souvent en bi,une trentaine de vol par an...!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Novembre 2012 - 09:34:01 »

(@) la brune le safari est vraiment moyen detrimmer? Certaine aile neuve on se defaut change telle avec le temps?

Perso je le trouve assez remuant et les bouts de plumes plutôt fragiles détrimmé au taquet. Après, ça reste un avis perso et je ne suis pas un grand fan du vol accéléré à fond, surtout en bi (avec mon deuxième "vrai" passager j'ai pris la moitié d'un bi Cargo sur le nez détrimmé à donf et j'ai bien vu qu'un bi n'est pas une solo lors d'incidents de vol....).

Je rajoute qu'avec le Safari je dirais qu'il n'y a pas besoin de voler détrimmé et qu'il est bien assez rapide comme ça pour ne pas avoir à en rajouter. J'ai détrimmé complet deux fois: la première fois "pour voir" bien chargé (ptv 190), et la deuxième en vol au treuil quand ça a forci avec un bon 30km/h sur le pas de déco et moi en l'air avec une gamine de 35kg (j'en fais 80...., sous un bi 130-220kg...).

Et pour ce qui est du vieillissement je ne peux pas encore te dire, nous n'avons le Safari que depuis 6 mois dans le club.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
jacque sélert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin gliders Boomerang GTO xs
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2012 - 18:33:58 »

Bonjour

J'ai environ 200 vols en Magnum 2 38, pour moi il est au top niveau sur le rapport facilité/performance. La prise ne charge est hallucinante et il a un comportement en thermique vraiment confortable pour les passagers.javascript:void(0);

Le golden 2 est sympa par ses perfs et sensation de glisse qu'il procure mais il est à mon sens moins simple à gérer au décollage ( vent fort, sans vent).

Je ne peux rien dire sur le safari que je n'ai jamais testé et que j'ai rarement vu voler.javascript:void(0);

A plus

Ps: poids pilote 65kg, passagers de 20 à 110kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Novembre 2012 - 21:54:56 »

Bonsoir,
Merci pour vos postes, je pense essaye ces voiles en decembre/janvier. Vos commentaire m'aiderons a me faire une idee plus rapidement, je donnerai le resultat de mon test !
A bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxfinesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing twin 4
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Novembre 2012 - 10:34:15 »

Le swing twin 4 est sans doute supérieur à tous points de vues à ces voiles...
Le mien est à essayer pour les sceptiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Novembre 2012 - 10:35:48 »

peux tu develloper ??? boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxfinesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing twin 4
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 17 Novembre 2012 - 11:00:39 »

Déco facile avec et sans brise, léger aux commandes, taux de chute génial
Vitesse Max sécurisante, solide,
Arrondi sur 20 m si nécessaire avec un palier mains hautes ...
Quoi d autre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Novembre 2012 - 13:45:26 »

c est marrant moi tout les retours que j ai eu c est que l arrondit n est pas terrible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 17 Novembre 2012 - 14:58:09 »

C'est bien ce qu'il dit, à l'arrondi tu frottes sur 20 mètres !  Tire la langue

Maxfinesse, Il est normal de mettre une annonce quand on vend une voile mais il me paraît inapproprié de s'inscrire et de polluer 7 posts parlant de biplace pour faire sa pub (avis personnel).

Le bon endroit, c'est là :  http://www.parapentiste.info/forum/ventes-b79.0/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Novembre 2012 - 15:15:44 »

C'est bien ce qu'il dit, à l'arrondi tu frottes sur 20 mètres !  Tire la langue

Maxfinesse, Il est normal de mettre une annonce quand on vend une voile mais il me paraît inapproprié de s'inscrire et de polluer 7 posts parlant de biplace pour faire sa pub (avis personnel).

Le bon endroit, c'est là :  http://www.parapentiste.info/forum/ventes-b79.0/
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 244



« Répondre #22 le: 17 Novembre 2012 - 23:50:28 »

@Maxfinesse, Shocked  -1 au karma

Tse tse tse ... ce qui est certain, c'est que pour ce qui est de la finesse ... une voile, qu'elle quelle soit d'ailleurs fera mieux que toi, mon pauvre Maxfinesse, dans l'art et la manière de vouloir rendre ton matériel d'occaz susceptible l'intéret. Pourquoi ton de flood pour parler de ton Bi, pourquoi le vendre s'il est tellement bon ? stop au flood

Désolant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Novembre 2012 - 11:50:34 »

LOL  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 23 requêtes.