+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:41:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Améliorer le matos biplace !!!  (Lu 19012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 28 Janvier 2015 - 18:18:56 »

Salut

Je surf sur la vague biplace...
Pas de théorie du complot pour dire regardez ma main droite pendant que la gauche vous enfume avec le secours !

Mais en lisant certains posts sur les ouverture intempestives... Je me suis dit que peut-être qu'on pourrait faire des retours aux constructeurs. Sans se limiter au secours biplace. Mais aussi aux sellettes, aux voiles, aux sacs, ...
Plutôt dans un sens "sécurité". Mais si on peut améliorer le confort, le poids, ... C'est pas pire.

Donc vos idées... Dès qu'on arrive à 3 pages, je fais suivre aux concepteurs, j'ai la liste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #1 le: 28 Janvier 2015 - 18:39:49 »

Bonne idée que ce post.
j'ai une suggestion concernant l'emplacement du secours. On pourrait réfléchir à la poignée placée là où on la voit le mieux: dans le dos du pax. Cela implique secours dans le dos du pax ou sous ses fesses, c'est pratiquement évident, mais pourquoi pas? Il me semble que les ouvertures intempestives seraient impossibles ou alors vraiment très limitées et qu'en cas de besoin tu n'as pas besoin de chercher. Il y a peut-être des inconvénients mais je ne les vois pas pour l'instant. Qu'en pense-tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 28 Janvier 2015 - 18:52:11 »

J'aime bien l'idée du secours et de sa poignée devant le pilote.

En se frottant au passager il y a un risque de l'arracher si le principe de l'ouverture était classique. Or avec un secours devant le pilote, le logement pourrait être une poche fermée vers le haut, même ouverte, il ne pourrait pas tomber.
Pour faire secours, il faudrait ouvrir la "trappe", extraire le container du secours et le jeter. Une procédure un peu + longue, mais avec l'avantage d'être de visu,  avec la possibilité de sortir le secours des 2 mains et même d'intervenir facilement au cas ou ça coince dans le tiroir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #3 le: 28 Janvier 2015 - 18:54:47 »

Bonne idée que ce post.
j'ai une suggestion concernant l'emplacement du secours. On pourrait réfléchir à la poignée placée là où on la voit le mieux: dans le dos du pax. Cela implique secours dans le dos du pax ou sous ses fesses, c'est pratiquement évident, mais pourquoi pas? Il me semble que les ouvertures intempestives seraient impossibles ou alors vraiment très limitées et qu'en cas de besoin tu n'as pas besoin de chercher. Il y a peut-être des inconvénients mais je ne les vois pas pour l'instant. Qu'en pense-tu?

L'inconvénient c'est le passage des élévateurs !
Perso je pense que c'est TOUT le système de secours bi qu'il faut repenser. J'ai pas dit qu'il était sensiblement améliorable (ça se dit ça ???). Mais juste repenser.

 - La poignée en latéral me gêne pas. Mais j'aimerais en avoir une de chaque côté. Ou en tous cas deux à des endroits différents.
 - Un secours bi pèse plus de 3 kgs... à 3G ça fait 9 kgs. Un système de libération automatique serait à mon sens plus fiable. D'autant que ça existe en parachutisme et que ça marche. Ca permettrait en plus de mettre la poignée où on veut... Ou les poignées !

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 28 Janvier 2015 - 18:56:30 »

J'aime bien l'idée du secours et de sa poignée devant le pilote.

En se frottant au passager il y a un risque de l'arracher si le principe de l'ouverture était classique. Or avec un secours devant le pilote, le logement pourrait être une poche fermée vers le haut, même ouverte, il ne pourrait pas tomber.
Pour faire secours, il faudrait ouvrir la "trappe", extraire le container du secours et le jeter. Une procédure un peu + longue, mais avec l'avantage d'être de visu,  avec la possibilité de sortir le secours des 2 mains et même d'intervenir facilement au cas ou ça coince dans le tiroir!

Oui. Reste à trouver le positionnement pour qu'il ne gêne pas par exemple dans les phases de gonflage face voile.
Où le mettre ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 28 Janvier 2015 - 19:38:27 »

bonsoir, 

déjà pour améliorer l existant : sur les sellettes pilotes pourvoir mettre la poignée à droite ou à gauche sur toutes les sellettes ( par exemple la mienne n a la poignée qu'a droite  et je me retourne de ce coté face voile ( ok je sais je dois apprendre à me retourner de l autre coté ) mais pour ce qui sont gaucher et donc plus de force dans la main gauche c'est limitant à droite.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 28 Janvier 2015 - 19:48:51 »

bonsoir, 

déjà pour améliorer l existant : sur les sellettes pilotes pourvoir mettre la poignée à droite ou à gauche sur toutes les sellettes ( par exemple la mienne n a la poignée qu'a droite  et je me retourne de ce coté face voile ( ok je sais je dois apprendre à me retourner de l autre coté ) mais pour ce qui sont gaucher et donc plus de force dans la main gauche c'est limitant à droite.

A+

Salut

Ta remarque est tout à fait justifiée sur : à gauche ou à droite.

Mais perso, je ne mettrai jamais ma poignée à gauche sous prétexte que quand je fais un face-voile, ma poignée est côté passager !
J'ai toujours eu une poignée à droite (je suis droitier). Dons je sais où la trouver.

Le gonflage face-voile avec poignée côté passager n'a jamais posé de problème de secours.

Perso je voudrais surtout 2 poignées... Et à défaut le choix pour le pilote de choisir gauche ou droite.

Note : Guéna, ma femme, est gauchère et elle a du mal avec une poignée à gauche par habitude de la chercher à droite. Donc ... Juste pour dire que c'est possible d'être gaucher et de (par habitude) préférer une poignée à droite.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 28 Janvier 2015 - 20:23:55 »

secours dans une poche "marguerite" avec un petit ressort qui aide l'extraction
ou bien poche marguerite avec le fond en sangle élastique ou en néoprène de sorte que le secours est bien calé dans son compartiment
poignée du secours au niveau des cotes g/d légèrement sur l'avant avec un long guide pour la goupille qui déverrouille a la fois le secours et la sangle qui relie la poignée au pod
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 28 Janvier 2015 - 20:44:40 »


Oui. Reste à trouver le positionnement pour qu'il ne gêne pas par exemple dans les phases de gonflage face voile.
Où le mettre ?
Sur le haut du dos? Normalement, le passager est penché en avant (ou assis) dans ce cas. De plus, si le secours est dans une poche, il peut être protéger de toute friction par un plaque souple supprimant les angles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 28 Janvier 2015 - 20:47:42 »

secours sur le passager  et les ecarteurs sont toujours reliés à la sellette passager et on trouve un système pour le passage , poignée dans le dos visible  en fluo  rouge ou jaune c est le pilote qui s attache en dernier  et non plus le passager ( ne serais ce pas aussi un moyen d eviter les oubli d accroche ? )  . secours sous cutal chez le passager ?  
pas d autre chose pour le moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
compte de lecture
Invité
« Répondre #10 le: 28 Janvier 2015 - 21:10:52 »

perso je l'ai sur la cuisse droite

ça gène pas vraiment pour courir et je le sens pas en vol

j'ai cousu un container supair sur la cuissarde et mis l'itv dedans

je le vois très bien et mon passager pourrait aussi le larguer si il voulait en se forçant un peu
au décollage ils ont les bras devant les élévateurs et ne peuvent y toucher , en l'air lorsque je les installe ils ne s'en approche pas assez en passant les bras entre les élévateurs

il rentre au forceps donc les aiguilles sont bien sous tension , mais je préférerais avoir du rotofil long comme sur les sellettes actuelles , je le referais peut être si j'y gagne un peu de poids au passage

les scratchs sont puissant donc cela ne bouge pas et pourtant je tourne de ce coté a 99% ......

il y avait le container de la moovy en néoprène qui me tentait bien, mais compliqué à coudre sur une escape airbag ..
.
j'ai validé le système sur tyrolienne , ça marche nickel ....

les secours qui s'ouvrent sont souvent ceux qui sont dans des sellettes dont le container est trop grand ou pour lequel l'aiguille n'est pas assez en tension quand le dos du pilote n'appui pas dessus .....

il a souvent été mentionné de mettre de la mousse pour tendre le container et contraindre l'aiguille , mais personne ne le fait de ce que je constate lors des sessions de pliage que j'organise ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 28 Janvier 2015 - 21:13:52 »

 prof A non le passager tou seul sous le bi ce n'est pas cool, le pilote s'attache en premier  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 28 Janvier 2015 - 21:19:59 »

@goofy,

pour mon cas j attache toujours le passager avant de nous attacher à la voile donc  pas de passager tout seul sous la voile pour moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 28 Janvier 2015 - 23:38:58 »

Le gonflage face-voile avec poignée côté passager n'a jamais posé de problème de secours.

Hum  Confus , j'ai été témoin de deux incidents en biplace avec le secours qui s'ouvre au déco à cause du frottement au retournement suite à un face voile.

La première fois le pilote se rend compte tôt que son secours est tombé au sol et stoppe l'essai sans problème, le passager ne s'est rendu compte de rien !

La deuxième, le secours est tombé du sac juste après avoir quitté le sol. Arrêt buffet 50 mètres sous le déco des Saix. Retour au sol relativement confortable pour l’équipage qui a pu repartir après avoir remballé le secours.

Pour les deux cas, poignée coté passager et bonne prévol. A mon avis, sans être courant ce risque existe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 29 Janvier 2015 - 00:11:56 »

Le secours dans le dos pilote me va bien. Comme le pense Laurent, une éjection mécanisé réalisé par un ressort ou pyrotechnique voire une cartouche type Airbag, ce serait pas mal (pas d'effort, vitesse de mise en oeuvre, etc.) Surtout cela permettrait d'installer la poignée de commande qui pourrait être plus petite puisque efforts reduits, sur une des bretelles.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #15 le: 29 Janvier 2015 - 08:58:31 »

Le secours dans le dos pilote me va bien. Comme le pense Laurent, une éjection mécanisé réalisé par un ressort ou pyrotechnique voire une cartouche type Airbag, ce serait pas mal (pas d'effort, vitesse de mise en oeuvre, etc.) Surtout cela permettrait d'installer la poignée de commande qui pourrait être plus petite puisque efforts reduits, sur une des bretelles.

Bonne soirée,

J'imagine le truc... tu vas étendre ton bi dans la chambre d'amis pour le faire sécher après avoir posé dans la rosée... mais la poignée s'accroche dans le portemanteau, ce qui déclenche le système pyrotechnique, éjecte le secours à grande vitesse, hélas droit dans la face de ton chien qui meurt sur le coup.

Pauvre toutou!

(pour les parapentistes papas et mamans, remplacer "chien" par "bébé" et et "toutou" par "chouchou", pour un effet encore plus poignant)

La simplicité a ses avantages aussi... surtout quand elle fonctionne bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 29 Janvier 2015 - 09:41:32 »

pas vraiment pour le secours sur l dos du passager,
je préfère que mon passager soit attaché a l'ensemble en dernier,
un autre inconvénient vient du passage des sangles entre les élévateurs qui me semble plus contraignant avec le risque , en cas d'éjection du mauvais coté de voir la sangle du secours faire le tour des élévateurs avec une forte dissymétrie de tension entre les points d'accroche.
un secours sur le passager veut aussi dire que le secours est attaché a l'avant de l'aile principale donc :
risque de twist a l'ouverture si le secours s’ouvre vers l'arrière
risque de voir le secours s'ouvrir au milieu des suspentes de l'aile principale
si le secours s'ouvre vers l'avant lors de l'effet miroir quelles en sont les conséquences en terme de stabilité de l'ensemble, et sur la facilité d'affaler la principale.

autre solution pour améliorer le secours en biplace c'est adopter le RR base systeme
https://www.youtube.com/watch?v=JqYKBOa6VZY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 29 Janvier 2015 - 10:34:53 »


La simplicité a ses avantages aussi... surtout quand elle fonctionne bien.


Une fois de plus, d'accord avec l'acrobate. Et il est souvent le premier et presque le seul à rappeler ce principe de base.
KISS : Keep It Simple Stupid, soit quelque chose comme Reste Simple Crétin !
Le plus simple, le plus rustique, le plus fiable, le plus efficace. Pour éliminer un risque potentiel à la marge, il faut souvent dépenser des quantités phénoménales d'ingéniosité et de complications qui amènent au final plus de risques qu'elles n'en résolvent. Sur les systèmes très élaborés, il est capital de faire cette analyse bénéfices/risques.

On peut aussi choisir de s'équiper d'une sellette pilote biplace bien conçue.
Histoire de me faire quelques amis, je vais citer la seule que j'aime (mais je ne connais pas tout...) : la Woody-Valley Bix. Secours sous le plateau pilote, dans un container à pétales, poignée positionnable à droite ou à gauche. Beau matos, simple, confortable, efficace, facile à mettre en œuvre et fiable.

L'éjection assistée du secours ? Très séduisant en théorie. Surtout par la possibilité de positionner la poignée de déclenchement sur une sangle pectorale.
Mais ne pas oublier qu'en parapente le secours doit aussi répondre au pire cas possible : chute dans la voile. Faudrait vraiment le vouloir en biplace, mais bon maintenant avec les p'tits jeunes qui s'mettent au tumbling Bi...
Donc le secours faut aussi pouvoir le sortir quand la situation commence à devenir "enveloppante".
Ce qui implique de toujours conserver le système de lancement manuel pour pouvoir sortir le paquet à la main, hors de la papillote.
On accroit donc fortement la complexité. Donc les potentialités d'échecs du matériel. Et les opérations de maintenance (plus il y en a , plus on les zappe). Sans parler de la prévol.
On complique aussi la décision en situation : je tire quelle poignée ?
Éjection avec quel système ? Le ressort c'est assez simple et léger, mais c'est mou, peu convainquant pour la mise en œuvre.
Le pneumatique semble plus efficace, plus puissant, mais celui qui existe (Aerocone) demande un container adapté (lourd, complexe ?) et impose la vérification rigoureuse de l'absence de fuites, le contrôle et la maintenance de la capsule à pression.
Le pyrotechnique, là ça déchire sa race, ça tire le secours dehors en moins d'un quart de seconde, ça te perfore plusieurs épaisseurs de tissu s'il faut et ça te tire le paquet à travers la voile ; en plus c'est fun. Mais là aussi, maintenance nécessaire, stockage en milieu sécurisé préférable (le fameux bébé qui rampe jusqu'à la poignée rouge dans le salon et qui la tire), pas question de prendre l'avion avec ça, sur un malentendu avec Vigipirate tu te retrouves truffé de plomb, et enfin si tu dois tirer le secours dans la grappe en Juillet à Planfouille tu fais 3 victimes environ !

Choisis ton camp !
KISS à toutes et tous.


* Oups.jpg (211.85 Ko, 800x600 - vu 385 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 29 Janvier 2015 - 10:56:32 »

autre solution pour améliorer le secours en biplace c'est adopter le RR base systeme
https://www.youtube.com/watch?v=JqYKBOa6VZY
Ca c'est le genre de solution parfaitement adaptée aux acrobates mais ils ont tous un second secours classique si jamais ils doivent faire secours proche du sol. Donc en bi aucun intérêt de mon point de vue, sauf à faire du bi acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 29 Janvier 2015 - 11:22:39 »

Le secours dans le dos pilote me va bien. Comme le pense Laurent, une éjection mécanisé réalisé par un ressort ou pyrotechnique voire une cartouche type Airbag, ce RFserait pas mal (pas d'effort, vitesse de mise en oeuvre, etc.) Surtout cela permettrait d'installer la poignée de commande qui pourrait être plus petite puisque efforts reduits, sur une des bretelles.

Bonne soirée,

J'imagine le truc... tu vas étendre ton bi dans la chambre d'amis pour le faire sécher après avoir posé dans la rosée... mais la poignée s'accroche dans le portemanteau, ce qui déclenche le système pyrotechnique, éjecte le secours à grande vitesse, hélas droit dans la face de ton chien qui meurt sur le coup.

Pauvre toutou!

(pour les parapentistes papas et mamans, remplacer "chien" par "bébé" et et "toutou" par "chouchou", pour un effet encore plus poignant)

La simplicité a ses avantages aussi... surtout quand elle fonctionne bien.


Deux réponse. Une première générale rapport à ce fil de de discussions ; j'avais cru comprendre un exercice de brainstorming ou l'on essayait d'abord de se montrer imaginatif pour proposer des idées d'amélioration possibles plutôt qu'un débat ou l'on va surtout s'employer, avec humour certes, à tuer dans l'œuf toutes autres idées qui ne seraient pas personnelles ou à minima partagées personnellement. Je me suis sans doute trompé sur l'esprit du fil mais... je peux m'adapter.

Ton exemple n'est évidemment pas irréaliste mais je pense que si tu possèdes un matériel presentant un risque potentiel pour autrui, il est de ta responsabilité de t'en occuper en prenant toute les précautions nécessaires. Exemple du chasseur avec son fusil ou... le pilote d'accroche avec son RR base systeme.

Tout système sera toujours un compromis entre avantages recherchées et contraintes liées.

De plus, un tel système peut évidemment disposer d'une sûreté anti-declenchement intempestif dont le pilote est encore une fois responsable de l'usage.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #20 le: 29 Janvier 2015 - 11:23:15 »

Hello !

Comme Laurent Choucas le parapente est mon métier. Mais je m'associe à 100% au propos du GEDM et de 3x7 sur la nécessaire simplicité de nos systèmes de secours. Pour en avoir tiré et vu tirer un bon paquet je confirme que le plus simple est souvent le plus efficace.

Vivent les pétales, les ouvertures béantes, sécurisés par 2 aiguilles et une poignée au parcours simple et sans des tonnes de velcro. Avec ça, pas besoin de s'appeler Hercule pour tirer le pépin. Même avec des G. De toute manière avec des G, la première étape est de trouver la poignée... C'est valable en solo comme en bi, ça.

Reste la question de la position de la poignée. Je me la pose régulièrement (quand je vois des quasi-ouvertures intempestives, voir ouverture intempestive tout court, notamment). Malgré cela je reste un fervent utilisateur de la poignée latérale à droite alors même que je me retourne vers la droite. Et qu'il y a risque de frottement de la poignée entre le passager et moi. Mais je ne suis pas capable de me retourner dans l'autre sens, et j'ai peur de perdre de précieuses secondes en cas de besoin si je change le dispositif de côté. C'est d'ailleurs pour ça que je milite pour un montage 100% à droite même pour les pilotes gaucher avec des sellettes "école" ambidextres. Rares sont en effet les sellettes "pilote propriétaire" ambidextre. Autant éviter l'habitude de chercher le pépin à gauche ! Après, chacun son choix. Un pilote capable de se conditionner au point d'être certain d'aller chercher la poignée à gauche, qu'il la mette à gauche. C'est une question de compromis et de choix personnel.

Mais il est vrai qu'il est nécessaire de le faire, ce choix, d'y réfléchir en amont. De toute manière la sécurité (à tous niveaux) se fait toujours en amont, activement et adapté à ses compétences, autant en parapente qu'ailleurs. Penser secours, réfléchir météo, anticiper l'avalanche, le ralentissement sur l'autoroute etc etc... Comme dit le poète-pouet, "c'est pas quand on a fait dans son caleçon qu'il faut serrer les fesses"  Tire la langue

A+,

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 29 Janvier 2015 - 11:50:42 »

j'avais cru comprendre un exercice de brainstorming ou l'on essayait d'abord de se montrer imaginatif pour proposer des idées d'amélioration possibles

On peut aussi essayer d'imaginer pourquoi ce qu'on imagine n'existe pas... Ou pourquoi ce qui a déjà été imaginé et mis sur le marché n'a pas de succès...

Tout système sera toujours un compromis entre avantages recherchées et contraintes liées.

De plus, un tel système peut évidemment disposer d'une sûreté anti-declenchement intempestif dont le pilote est encore une fois responsable de l'usage.

Il semble bien, il me le semble très très fortement dans ma pratique, que ce sont les systèmes les plus simples (rustiques, fiables, qui vont à l'efficacité directe) qui représentent à la fois le meilleur compromis ET les meilleurs résultats.

Pour un dispositif anti-déclenchement sur un dispositif de déclenchement (!) pyrotechnique, faut surtout pas oublier dans la prévol d'enlever l'anti-déclenchement et faut surtout pas oublier de le remettre pour les transports, stockages, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 29 Janvier 2015 - 12:47:12 »

Reste la question de la position de la poignée. Je me la pose régulièrement (quand je vois des quasi-ouvertures intempestives, voir ouverture intempestive tout court, notamment). Malgré cela je reste un fervent utilisateur de la poignée latérale à droite alors même que je me retourne vers la droite. Et qu'il y a risque de frottement de la poignée entre le passager et moi. Mais je ne suis pas capable de me retourner dans l'autre sens, et j'ai peur de perdre de précieuses secondes en cas de besoin si je change le dispositif de côté. C'est d'ailleurs pour ça que je milite pour un montage 100% à droite même pour les pilotes gaucher avec des sellettes "école" ambidextres. Rares sont en effet les sellettes "pilote propriétaire" ambidextre. Autant éviter l'habitude de chercher le pépin à gauche !
Là-dessus je suis bien d'accord avec toi, la poignée de secours c'est à droite. Et c'est un gaucher qui dit ça.

Par expérience l'emplacement de secours sous les fesses avec les pétales c'est TOP : la gravité ou les G aident à la sortie du secours qui fera un joli arc de cercle au lancer, y'a plus plus efficace à mes yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 29 Janvier 2015 - 13:23:31 »

 salut !

un petit boitier au bout du fil nylon pour biper quand la poignée a (légèrement) glissée ?
ça pourrait si ce n'est enlever le risque de déclenchement intempestif, ça pourrait au moins avertir quand la garde n'est pus suffisante et aider à stopper une course quand le zinzin a bougé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 29 Janvier 2015 - 13:35:48 »

Je suis étonné de voir que sur le thème "améliorer le matériel biplace" on se retrouve à parler exclusivement du secours. C'est quand même un équipement qui en utilisation normale ne servira pas et qui n'a qu'un seul rôle rester le plus discret possible 99,99% du temps. Je rejoins le camp du simple qui a amplement démontré son efficacité.

Les améliorations utiles en utilisation du biplace concernent à mon avis le poids du matériel (c'est en cours sur le matériel moderne. entre mon Futura et mon Sora j'ai gagné 4 kilos !) et La facilité de décollage et d'atterrissage (le Sora et le Dual sont vraiment des exemples quand on compare aux anciens biplaces). La prise en charge est un point clef pour compenser la course souvent défaillante du passager. La qualité de la restitution d'énergie à l'atterrissage est primordiale pour poser confortablement.

Personnellement, je suis persuadé qu'un biplace basé sur des modèles un peu plus performants (je pense à la carrera ou à la delta2 par exemple) seraient de magnifiques machines. Les perfos supplémentaires se traduiraient par une prise en charge plus rapide et une restitution au posé plus efficace. Si en bonus on gagne un point de finesse, je ne cracherais pas dessus !  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything