+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 15:44:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
biplace et autres ailes
>
Améliorer le matos biplace !!!
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Améliorer le matos biplace !!! (Lu 21716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dgtall
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #25 le:
29 Janvier 2015 - 14:02:26 »
Citation de: Triple Seven France le 29 Janvier 2015 - 10:34:53
Éjection avec quel système ? Le ressort c'est assez simple et léger, mais c'est mou, peu convainquant pour la mise en œuvre.
Le pneumatique semble plus efficace, plus puissant, mais celui qui existe (Aerocone) demande un container adapté (lourd, complexe ?) et impose la vérification rigoureuse de l'absence de fuites, le contrôle et la maintenance de la capsule à pression.
Ca consiste en quoi ce système aerocone avec capsule ?
Est ce qu'il est possible d'imaginer que le secours est compressé contre la paroi qui va s'ouvrir (comme le ferai un ressort) lorsque le pilote est assis dans sa selette. Je m'explique, imaginons une sorte de poche pleine d'air sous la planchette qui va pousser vers l'exterieur lorsque le pilote sera assis sur la planchette
La poids du pilote va aider ainsi le secours à sortir de son conteneur ?
Après ca demande de s'assurer que la poche d'air n'est pas percée (et puis il faudrait s'assurer que ça marche à toutes les altitudes ) ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #26 le:
29 Janvier 2015 - 14:34:04 »
Citation de: dgtall le 29 Janvier 2015 - 14:02:26
Citation de: Triple Seven France le 29 Janvier 2015 - 10:34:53
Éjection avec quel système ? Le ressort c'est assez simple et léger, mais c'est mou, peu convainquant pour la mise en œuvre.
Le pneumatique semble plus efficace, plus puissant, mais celui qui existe (Aerocone) demande un container adapté (lourd, complexe ?) et impose la vérification rigoureuse de l'absence de fuites, le contrôle et la maintenance de la capsule à pression.
Ca consiste en quoi ce système aerocone avec capsule ?
Je m'a gouré : c'est "Aircone Comelli".
Un artisan italien je crois, qui a fait des systèmes d'éjection pneumatique des secours.
Mais je ne sais pas s'il est encore en activité.
Quelques vidéos...
http://www.youtube.com/watch?v=V-pvigrX6To
http://www.youtube.com/watch?v=VVG5WylNjuI
http://www.youtube.com/watch?v=cFe9dHHWgx0
http://www.youtube.com/watch?v=_4DxknOolOg
http://www.youtube.com/watch?v=dpws4kfNJx4
http://www.youtube.com/watch?v=KNeqYaNeahQ
Mais sinon, assez d'accord avec le message de Patrick...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #27 le:
29 Janvier 2015 - 14:53:18 »
Le site apparemment fonctionnel :
http://www.comellisrl.com/en/pagina.php?id=47
Un exemple d'occasion :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=45207
Signaler au modérateur
Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 8
prefère partager le vol avec un passager
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #28 le:
29 Janvier 2015 - 15:27:37 »
le même système en sous cutal pilote devrait pouvoir le faire non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
Triple Seven France
Invité
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #29 le:
29 Janvier 2015 - 15:33:01 »
Installé sur une Impress :
205567_10150236680035937_1202866_n.jpg
(107.83 Ko, 720x540 - vu 378 fois.)
221821_10150236679905937_5817759_n.jpg
(94.44 Ko, 720x540 - vu 390 fois.)
222118_10150236679970937_2757233_n.jpg
(98.04 Ko, 720x639 - vu 337 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingD83
Rampant
Hors ligne
Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #30 le:
29 Janvier 2015 - 19:45:28 »
Bonsoir, La première chose qui me vient à l'esprit ce serait un pilotage moins physique... je me fais vieux!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
Hors ligne
Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #31 le:
05 Mars 2015 - 14:17:35 »
Salut à tous,
Je viens tard sur ce sujet qui me tiens à coeur. Passionné de randovol, avec la nouvelle obligation d'emport du secours (bientôt applicable). Je suis à la recherche de solution proposant toutes les sécurités passives et le maintient dans les clous.Pour continuer à faire de beaux randovols.
Il me semble que côté sellette, à 1.7 kg on a une sellette avec protection airbag complète possible (ou juste sous cutale). De plus cela fournit un bon sac de portage. Côté connexions voile/sellettes, il existe du très light.
Maintenant, il faut y ajouter le poids du secours (environs 3kg). Pour ne pas majorer la charge, le mettre juste dans un pod est la solution la plus light. Problemo, le pod on le met ou? Certains font le choix de l'accrocher aux maillons principaux du passager, c'est lui qui a la charge de l'extraction????Moi, cela ne me convient pas. Dans le cas d'un facteur de charge élevé, si ce dernier perd connaissance ou a le voile, on fait comment ?
Bref, j'ai pensé à un truc, mais j'ai jamais essayé, alors c'est juste une idée, mais je serai preneur de toutes réflexions. J'ai imaginé acheter un pod (paramoteur) pour mettre le secours bi. Certains modeles on un système d'attache indépendant / sangles. Lorsqu'on vole avec des écarteurs rigides, une fois sous tension, ces derniers forment une petite cage. J'avais alors imaginé fixer le pod sur le côté droit de l'écarteur ou (entre les deux écarteurs, cette solution me semble plus aléatoire). Le souci ne sera pas tant une fois en vol, mais plus lors des phases de décollages, avec un poids considérables (plus de 3 kg), le risque de décentrage lors de l'écopage de la voile par mauvaise symétrie etc.....Si vous avez des remarques je serai preneur.
Pour conclure, le matériel c'est aussi le bi lui même. Et entre un bi à presque 9kg et un autre à 5kg, on a sauvé le poids du secours. Bien sûr, cela implique de repenser tout son matériel selon son activité principale (plus site ou plus rando).
Cordialement,
Christophe
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #32 le:
05 Mars 2015 - 14:29:16 »
Citation de: Mrplouff05 le 05 Mars 2015 - 14:17:35
Je viens tard sur ce sujet qui me tiens à coeur. Passionné de randovol, avec la nouvelle obligation d'emport du secours (bientôt applicable). Je suis à la recherche de solution proposant toutes les sécurités passives et le maintient dans les clous.Pour continuer à faire de beaux randovols.
S'assurer chez Verspieren ou à la FFCAM est la meilleure solution!
Signaler au modérateur
Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 8
prefère partager le vol avec un passager
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #33 le:
05 Mars 2015 - 16:37:25 »
pour ce qui est du ecours il y a aussi la possibilité de le mettre sur le coté du pilote , si le secours est un light ou un extra light c est faisable et il est accroché aux ecarteurs directement, il est possible de se faire modifier la sellette pour passage des sangles sur les épaules. Kortel me l avait réalisé pour la kairn ou alors il peuvent ajouter le container de la karver sur de la kairn dans le dos ( mais la le pilote n a pa de protection )
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
popol
Rampant
Hors ligne
Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #34 le:
05 Mars 2015 - 18:50:20 »
Pour la petite rando, j'ai trouvé un compromis pas trop mal :
Karver 2 et module bi (avec petite protection) + secours pour le pilote
Karver 2 et Sak pour le passager
Le passager porte les deux sellettes + secours bi + casque et son matériel dans le Sak réversible
Le pilote porte le bi + son casque et son matos.
Une répartition pas trop mauvaise,
on est loin de l'ultralight
, mais on a une sécurité passive plutôt correcte (secours, airbag pour le passager, mousse pour le pilote). Pour gagner des grammes, on peux imaginer ça avec une Kruyer à la place de la Karver. Ou encore enlevé la mousse de protection.
Mais dans ce que je te propose, c'est pas vraiment de l'amélioration de matériel.
«
Dernière édition: 05 Mars 2015 - 19:05:58 par popol
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
Hors ligne
Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0
Re : Améliorer le matos biplace !!!
«
Répondre #35 le:
11 Mars 2015 - 19:01:47 »
Salut,
J'ai déjà la karver 2 en solo et en bi (pour mon passager, on gonfle que le sous cutal). Je pense que c'est la solution, pas vraiment light, mais au moins c'est l'esprit tranquille. En plus mon mag light rentre dans la karver, c'est top. Je ferai porter la sellette avec secours par le passager (peut être qu'il faudra que j'investisse dans un secours light...).
Bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit