+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:35:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cause de parachutale  (Lu 26171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« le: 01 Décembre 2006 - 00:10:05 »

Bon alors pour les conditions, Tibo a tout dit... C'était de la folie comme ca volait bien cet aprem, seulement, grâce à moi, on en a profité que deux heures après les autres... Pourtant, j'étais le premier à décoller, mais après deux tentatives infructueuses où je n'arrivais décidément pas à lever ma voile,la 3è semblait la bonne, puisque je la sentais au dessus de ma tete, je mets la patate, un peu de frein, je me sens porté par elle, je décolle même, et là, c'est le drame :
sans que je comprenne ce qui m'arrive, je me retrouve avec une finesse 0,5 et un TC de 5m/s facile, je tape les fesses sur la cassure, et trois secondes plus tard, je me retrouve 15m plus bas... dans un arbre !!!  effray
D'après certains observateurs, il semblerait que les B etaient bizarres, aurais-je fait une sorte de décro aux B involontaires ?  quoi
Heureusement, pas de bobo, et je me suis retrouvé pendu à 50cm du sol, donc pas de difficulté pour rejoindre le sol et prévenir les autres que je ne m'étais pas fait mal. Tibo vient à ma rencontre et remonte chercher le kit de débranchage... après 1h et quelques coups de scie par ci, par là, la voile est récupérée, à priori pas en trop mauvais état mais un contrôle s'impose...

En ramenant le kit de débranchage à Nono, je lui demande s'il peut pas me preter une aile pour redescendre, et il m'a gentiment filé une Addict.
Et là,  le décollage est d'une évidence déconcertante, je lève ma voile, la sens bien au dessus de ma tête, la temporise sans souci, et je décolle sans problème, malgré le vent nul et rattrape la journée par un petit vol sympa avec même des bouts de thermiques dedans malgré l'heure tardive et je finis par quelques wings et 3-6 que j'avais pas pu essayer sur cette voile quand je l'ai eue en démo cet été.

Ca fait plusieurs fois que j'ai du mal à lever ma voile pour décoller. Je pensais que ca venait de moi et d'une assurance un peu perdue ces derniers temps, suite à divers évènements m'ayant influencé sur le coté psychologique de l'activité... mais quand même, après 320 vols, je pense savoir à peu près décoler, et là, je commence sérieusement à mettre ma voile en doute (pourtant révisée en Juillet), d'autant plus que plusieurs personnes m'ont dit qu'elle avait quand même un comportement étrange au déco, en incriminant sa porosité (elle a certes souffert quelques jours à la Dune après la révision, mais quand meme, je pense pas que ca puisse jouer à ce point). Peut-etre la calage ?
Je vais la mettre en révision chez WingShop pour voir ce qu'ils en disent (et aussi, c'est quand meme plus prudent après l'arbrissage), mais j'avoue ne pas être super-motivé pour revoler avec, surtout après avoir regoûté à l'Addict... Je crois qu'il est vraiment temps que je change d'aile ! Clin d'oeil

Enfin bon, l'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas eu de casse humaine, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qui a pu se passer  hein ?

En tous cas, un grand grand merci à Tibo pour sa patience et son aide précieuse (  pouce et Karma  1  et  1 aussi un peu plus tard quand je pourrais) , et qui, comme pour être remercié par le ciel de sa patience, a fait un beau vol sympa ensuite...
Merci aussi à nono de prévol qui a vraiment été super cool de me preter une voile... finalement, elle est pas mal du tout cette Addict...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2006 - 00:41:23 »

 mort de rire  mort de rire
Bon j'en rigole maintenant que je sais que tout s'est bien fini mais j'aurais été sur place, j'aurais un peu  effray  !
Pour ton aile, tu peux aussi essayer dela prêter à quelqu'un (de préférence pas un manche en décollage) pour qu'il fasse des gonflages... Il pourra te donner son avis.
Enfin je dis paske j'aime bien ces "jeux" à la con dans le genre : qu'est-ce tu penses de mon aile ? Elle gonfle bien ?

Bon en tout cas  1 pour le récit et pour avoir su profiter du créneau malgré tout !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Décembre 2006 - 08:25:46 »

 effray  effray
Ouaou je suis toute afraid !!! Heureusement que je ne lis ca que ce matin sinon j'aurait fait des cauchemars !!

Ouf tu n'as rien;
Ca me fait penser que la mienne commence à aussi à être poreuse il faut que je me méfie !!! Et surtout que je la change  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2006 - 08:31:39 »

 salut !  les chanceux d'avoir du temps pour voler entre midi et deux, trois, trois et demi,... bon à partir de midi...

Bien content de pouvoir lire les pilotes qui s'exprime sur leurs vols (et leur jardinage aussi Clin d'oeil ) de presque milieu de semaine...

Pour ton aile Man's, tiens nous au courant... ça peut nous servir de comprendre ce qui s'y passe (sans dire que je suis un pro du gonflage, je veux bien essayer à tes cotés de comprendre pourcoua qu'elle te fait des misères cette aile surtout qu'en plus à moyens termes je serai bien interressé par une voile de ce genre !)

en tout  1  aux deux qui chaque jour ( Clin d'oeil ) nous raconte leurs virées aériennes !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2006 - 09:09:26 »

ben pouce beau récit
mais  effray un peu quand même
mais j'avoue ne pas être super-motivé pour revoler avec,

du coup tu peux peut être économiser le coût d'une révision ...
moi, si j'ai pas confiance dans mon matos, chuis incappable de faire quoi que ce soit Fou

ceci dit les autres au déco ils ont rien vu de particulier  Shocked ?
c'est pas forcément l'aile qui est en cause... même si elle est un poil plus molle que celles que tu as essayé dernièrement... Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2006 - 09:15:33 »

Mais qui va venir à Saint Paul avec nous ?! Faut que t'achètes une voile, vite!  Tire la langue
Heureusement, pas de bobo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #6 le: 01 Décembre 2006 - 09:34:48 »

En tous cas, un grand grand merci à Tibo pour sa patience et son aide précieuse (  pouce et Karma  1  et  1 aussi un peu plus tard quand je pourrais) , et qui, comme pour être remercié par le ciel de sa patience, a fait un beau vol sympa ensuite...
Tssss, tu t'en tirera pas comme ça coco, j'attends toujours mon  trinquer  mort de rire

Sinon, vu de derriere, ça donnait ça le déco de Man's, montée de la voile impeccable, tempo aux freins qd elle était bien au dessus de la tête, chargement de la ventrale et course d'élan. Jusque là, tout comme ils disent dans le manuel.

La voile prends en charge puis on le voit taper la cassure (tsss faut pas s'assoir si tôt dans la selette  Mr. Green )
Mais le soucis c'est qu'après avoir taper à a cassure, il continue de descendre plein pôt (vers les les souches ou les arbres). Sa voile ne volait pas, elle ralentissait (pas beaucoup) la chute, à descendre façon parachute (parachutale ???).

Le temps de courir à la cassure, qu'est ce qu'on voit ? Une skywalk pendue dans les arbres juste après les souches (mais bien avant la falaise, juste à coté du petit chemin qui passe sous le déco) et un Man's qui ouf va bien  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2006 - 09:51:59 »

ben dans ce cas là ... c'est (encore) tomate pour les organismes de tests qui sont notoirement incompétent pour prévenir qu'une aile est limite plus volable Fou

une question man's : est-ce que tu as vidé le sable de ton aile ? si t'as un paquet de sable dans le bord de fuite, ça provoque un centrage (très) arrière... et ça peut engendrer ça Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2006 - 12:14:18 »

Citation
(tsss faut pas s'assoir si tôt dans la selette   Mr. Green  )

tiens ça rappel des trucs ça  hein ?  mais c'était plus heuuuuu :

 "faut pas s'assoir si tôt dans la selette   rouleau ? patisserie  "

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #9 le: 01 Décembre 2006 - 12:15:57 »

Citation
(tsss faut pas s'assoir si tôt dans la selette   Mr. Green  )

tiens ça rappel des trucs ça  hein ?  mais c'était plus heuuuuu :

 "faut pas s'assoir si tôt dans la selette   rouleau ? patisserie  "

 clown
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2006 - 19:05:14 »

une question man's : est-ce que tu as vidé le sable de ton aile ? si t'as un paquet de sable dans le bord de fuite, ça provoque un centrage (très) arrière... et ça peut engendrer ça Fou
salut !
Oui, j'avais vidé le sable... en effet, j'en avais gardé un paquet dans les caissons, et je pensais comme toi que mes problèmes de montée de l'aile venaient de là... donc je l'ai vidée il y a quelques semaines, mais ca n'a visiblement pas changé grand chose...
Ce que je me demande, c'est si le fait que j'ai mis quelques mois à me décider à tout virer n'a pas quelque peu porté atteinte à la porosité de l'aile, et expliquerait les difficultés de gonflage et le comportement prachutal de son dernier vol ?  hein ? 

du coup tu peux peut être économiser le coût d'une révision ...
moi, si j'ai pas confiance dans mon matos, chuis incappable de faire quoi que ce soit Fou
Ben c'est vrai que je me pose la question...chuis un peu comme toi... il  m'a fallu un paquet de temps pour me remettre de l'incident d'ouverture en vol de ma selette et voler en confiance avec...
J'ai laissé mon aile à Nono, qui l'a monté chez Wingshop... chais pas encore ce que je fais...
comme dirait tibo, c'est vrai que meme pour s'en servir que pour la Dune ou même pour la revendre, vaut qd meme mieux savoir si elle est encore volable
D'una autre coté, si c'est pour pas voler du tout avec aske je lui fais plus confiance ou la revendre quelques centaines d'euros de plus que le cout des deux revisions, c'est pas hyper rentable....

Citation
ceci dit les autres au déco ils ont rien vu de particulier  Shocked ?
c'est pas forcément l'aile qui est en cause... même si elle est un poil plus molle que celles que tu as essayé dernièrement... Question
Ben Tibo aussi t'a répondu... le troisième déco était le bon...il parait que certains ont vu des B bizarres...
Et comme je disais,je pensais vraiment que mes problèmes de gonflage venaient de moi, mais vu la facilité de gonflage avec l'Addict (le jour et la nuit), et vu son dernier comportement, je commence à me poser des questions sur mon aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
florent
Invité
« Répondre #11 le: 02 Décembre 2006 - 20:45:21 »

 salut !

au dela de l'aspect financier, faire verifier ne serait ce que le calage te permettra peut etre de savoir si le pb vient de l'aile.
je pense que c'est important de savoir ce qui s'est reellement passe ce qui permet de mieux digerer l'incident.

A ne pas negliger aussi l'aerologie du moment , le mauvais endroit au mauvais moment n'est pas a negliger non plus, plus encore si comme je l'ai compris c'etait tres cyclique et pas alimente ou peu alimente au deco.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 02 Décembre 2006 - 23:00:07 »

 salut !  Florent,

Ben c'est clair que j'aimerais mieux comprendre ce qui s'est passé, mais en même temps, je souhaite pas investir trop d'argent dans une aile qui ne volera probablement plus (en tout cas avec moi), donc faut voir... je verrai avec Wingshop Lundi... mais, encore une fois, même si je suis pas un as du décollage, j'ai bien vu en décollant avec une autre aile, qu'il y avait clairement un souci avec la mienne, au moins dans la montée de la voile.

Sinon, les conditions aérologiques étaient tout à fait normales ( vent léger face-leger travers-nul), j'ai décollé de cet endroit des dizaines de fois dans ces conditions sans souci ; pour moi, il est clair qu'elles n'ont joué en rien dans l'incident (et tous les autres ont décollé sans encombre après moi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #13 le: 03 Décembre 2006 - 10:38:01 »

il parait que certains ont vu des B bizarres...

je vois souvent des gens voler avec des ailes qui ont une déformation ... quand je leur signale à l'atterro ils sont persuadé de n'avoir aucune clef.. quand j'en ai rien à f.... je laise tomber (c'est pas ma vie ni mes copains) mais souvent c'est causé par de toutes petites clefs au niveau des n?uds => invisible sauf à regarder les n?uds un par un

je dis pas que c'est ça ... je dis que ça peut être une piste à regarder par toi même (coût = zéro)

2e truc y a aussi les attaches des suspentes sur l'aile. Normalement ça doit faire des jolies têtes d'alouettes. Avec les gonflages / pliages ça se transforme vite en 2 1/2 clefs... modifiant à la fois la longueur totale de la suspente, le rayon de courbure (donc la résistance de l'ame) etc...
à vérifier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #14 le: 03 Décembre 2006 - 20:34:56 »

 salut !
ben didonc mon gar man's t'a du te faire froid dans le dos, chui content qu'il n'y est pas de bobo. En tous cas difficile de tirer une explication precise du probème, moi je penche pour une addition de p'tits problème: aile peu etre faignante ou aux réactions inhabituelles+ touch de la scelette qui freine le pilote et provoque forcément un mouvement plus ou moin fort d' abatée/ressource  + l'aérologie toujours un peu bizarre de la moquette (surtout ces jours ci. bref tout ça pour dire que j'ai une aile en tres bon etat à te prêter en attendant que tu décide sereinement et sans précipitation quoi faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 03 Décembre 2006 - 23:31:24 »

T'inquiète mon Steph, j'ai pas trop flippé... ...j'ai pas eu le temps ! mort de rire
Merci pour ta proposition, trop cool , mais j'crois qu'on a pas tout a fait le meme PTV (95 pour moi), donc je sais pas si ca le fait ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 03 Décembre 2006 - 23:44:51 »

J'évoquerais bien une piste... J'ai eu mon lot de voiles qui petit à petit devennaient paresseuses au gonflage, c'est même un problème que j'avais aussi à résoudre, comme bien des fabriquants, il y a longtemps, à l'époque où je vendais des voiles Fun-Air.. La cause provenait de la fabrication des suspentes. Le nylon utilisé pour la gaine était tissé très serré et était assez sensible à l'humidité. La conséquence était le rétrécissement de la gaine nylon qui entoure l'âme kevlar, ou autre, de la suspente. Ce problème était tellement récurent que parfois l'âme de la suspente sortait du tissage de la gaine en faisant une jolie petite boucle très propice à choper toutes les ronces et autre brindilles en quête de grands espaces...
Je t'explique pas les concéquences sur le callage de la voile! effray

Ce phénomène à été en grande partie résolu (entre autre avec le suspentage non gainé  Clin d'oeil ) mais, AMHA, n'a pas completement disparu. Les suspentes arrières D et C sont les plus susceptibles d'être touchées car moins chargées en vol et aussi traînant plus largement dans l'humidité des champs plein de rosée, 2 facteurs pouvant favoriser un léger rétrécissement modifiant le calage et le comportement, tant au gonflage, qu'en vol.

La manip que j'applique une fois par an pour en avoir le coeur net, consiste à attacher un élévateur à un point fixe (arbre) et à tirer toutes les suspentes au point d'attache à la voile, une par une avec un traction d'environ 8 à 10 Kg (le poids d'un pack de 6 bouteilles d'1,5l). Dans cette manoeuvre, les suspentes inférieures seront évidement tirées plusieurs fois. Cela peut aussi être l'occasion de faire une inspection détaillé de chacune des suspentes. Une fois la séance terminée sur le 1er élévateur, je fais un comparatif avec la suspente équivalente du 2eme élévateur, surtout arrières, pour voir si il y a une différence de longueur. Il y arrive qu'il y aie quelques centimètres de différence. Je n'oublie évidement pas de faire le même traitement sur l'autre élévateur, quel que soit le résultat du comparatif..

Tiens nous au courant...
A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
florent
Invité
« Répondre #17 le: 03 Décembre 2006 - 23:55:16 »

 salut !
en tout cas tiens nous au courant si tu trouves le pourquoi du comment que ca se fait que c'est arrive.

Ceci dit c'est peut etre le bon moment pour changer de matos:
sans tenir compte des ptv et des couleurs sur  le chant du vario et si j'ai bien tout suivi tu feras le bonheur de quelqu'un en te portant acquereur au choix de gin bonanza, gic 3, sigma 6, sigma 5 , omega 6 et certainement d'autres.
Par contre tu feras des envieux en te tournant vers gic 4 ,RA, Addict, Omega 7 etc, mais de toutes facons tu feras une erreur si c'est pas ma sigma que tu choisis. Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #18 le: 04 Décembre 2006 - 08:36:42 »

Ce phénomène à été en grande partie résolu (entre autre avec le suspentage non gainé  Clin d'oeil ) mais, AMHA, n'a pas completement disparu. Les suspentes arrières D et C sont les plus susceptibles d'être touchées car moins chargées en vol ....

je ne peux que 1 à ce truc que j'avais oublié...
une autre soluce (plus facile que de grimper en haut d'un arbre de 10m de haut) c'est de faire de temps en temps des 3-6 un poil envoyés et maintenus. Sur un 3-6 le facteur de charge augmente mais en plus la répartition de charge se déplace vers l'arrière pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #19 le: 04 Décembre 2006 - 08:38:09 »

 salut !
 quoi  tu veut dire que chui gros!  quoi
c'est une oasis 85/105 ... monte super bien au deco, a même tendance a te doubler si tu temporise pas, mega facile et agréable en virage (mais dégrade un peu), très peu amortie en tangage, super autodémerdante en cas d'incident de vol mais prévient assez peu, offre une tres bonne penetration. Ja fait des scéances en saoawaoaoring avec de pur bonheur + quleques cross d'enfer. bref une voile sûr, super adréable, qui réclame d'être un peu attentif pour anticiper les fermetures.

       wouala!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #20 le: 04 Décembre 2006 - 09:21:28 »

super autodémerdante en cas d'incident de vol mais prévient assez peu

et si tu veux la même mais qui prévient un peu meux avant le  vrac , y a la magic3

et si vraiment la taille te pose un blème, on coud un caisson ou deux mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #21 le: 04 Décembre 2006 - 13:18:11 »

 pouce
ha ben là je confirme: la magic 3 c'est que du bonheur: glisse, rendement, virage, pilotage simple et intuitif (fô queu j'joue au loto)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #22 le: 04 Décembre 2006 - 14:57:45 »

une autre soluce (plus facile que de grimper en haut d'un arbre de 10m de haut) c'est de faire de temps en temps des 3-6 un poil envoyés et maintenus. Sur un 3-6 le facteur de charge augmente mais en plus la répartition de charge se déplace vers l'arrière pouce
Voila typiquement à quoi on reconnaît un grand déprimé!! Tu lui dis d'attacher un élévateur à un arbre et y te ramène une grosse corde avec un mastar noeud coulant  hein ?

Meuuuu non Piwaille, tu peux aussi attacher l'élévateur au bas du tronc, et si vraiment c'est nécessaire pour te pendre, tu prend une planche à roulette de mécanicien.. C'est moins dangereux.. Mr. Green  Mr. Green  mort de rire

D'un autre coté, c'est vrai que Man's aurait pu profiter qu'il était dans son arbre pour tirer les suspentes une à une. J'aurais adorer voir la vidéo!   Rigole 

Pour ce qui est du 3-6, ça t'enlève l'option de pouvoir comparer entre les 2 demi-voiles. C'est moins scientifique, mais beaucoup plus radical!

PS: on est pas un peu hors sujet.. (Voler (parapente) > Sorties > Re : Jeudi 30 novembre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 04 Décembre 2006 - 16:53:56 »

bon, ce serait bien si le grand rouge et le petit bleu, ils arretaient de flooder en disant qu'il faut pas flooder !  Mr. Flood

EDIT Blue : Ayé  dent  j'attends de savoir ce qui c'est passé avec ta voile pour créer un fil (calage d'une voile ou porosité de nos chiffons etc... en fonction de ce que tu nous renseignera  Clin d'oeil )

Pour en revenir au sujet, je suis passé chez Wingshop cet aprèm : il semblerait que la cause de mes malheurs soit bien une clef sur un des freins, qui pourrait aussi expliquer les problèmes de paresse au gonflage ces derniers temps si elle est là depuis longtemps...  mais ca m'etonne un peu, j'aurais du le sentir avant en vol non ?
Bon à part ca, deux suspentes à changer et une petite réparation à faire sur un  bout d'aile, ca va pas chercher super loin, donc je vais faire réparer l'aile, et je verrai ce que j'en ferai (voile pour la Dune, revente...) après un peu de gonflage avec.

Bon, sinon, j'ai demandé à Nono s'il vendait l'Addict de démo (qui a visiblement peu volé vu son très bon état , empruntée 7 fois, dont déjà une fois par ...moi !), et il se trouve qu'il me la vend à un prix TRES intéressant. J'étais prêt à sortir la CB, mais il m'a proposé de me la réserver le temps que je réflechisse et que j'en discute un peu avec vous (franchement dommage qu'il soit pas souvent sur le faux-rhum le Nono, paske ca vaut bien un 1 pour l'esprit service et pas commercial à tout prix !).
Sachant que le seul truc qui me gêne, c'est qu'elle passe pas la SAT, or ca fait partie des petits plaisirs que je voulais me faire (en stage SIV/pilotage, après avoir appris à décrocher), mais que l'acro est de loin pas ma pratique principale et que tout le reste me plait, je crois bien que je vais craquer... z'en pensez quoi, vous ?
« Dernière édition: 04 Décembre 2006 - 17:08:10 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #24 le: 04 Décembre 2006 - 17:10:48 »

passe pas la SAT? j'avait plutôt entendu "dur pour passer la SAT"
a part ça gilles qui en a une en est super content, il n'en dit que du bien. et pi si tu est bien avec, et que nono t'arrange bien (merci nono), et ben fô yaller, ait peter la CB (et les binouzes pour le  le chant du vario)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything