+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 14:17:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cause de parachutale  (Lu 26179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 04 Décembre 2006 - 17:13:52 »


Pour en revenir au sujet, je suis passé chez Wingshop cet aprèm : il semblerait que la cause de mes malheurs soit bien une clef sur un des freins, qui pourrait aussi expliquer les problèmes de paresse au gonflage ces derniers temps si elle est là depuis longtemps...  mais ca m'etonne un peu, j'aurais du le sentir avant en vol non ?

mes 2¢, j'ai déjà eu les freins tellement torsadés que ça se sent au gonflage, mais une fois en vol, comme tu les as un peu mis en tension, ils paraissent normaux. Maintenant, j'suis ptet complètement à coté de la plaque Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #26 le: 04 Décembre 2006 - 17:17:28 »

la mini cle sur les freins comme cause de l'incident franchement j'y  croa moyen moyen  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 04 Décembre 2006 - 17:20:28 »

 1 avec Steph...

Je pense (attention ça m'arrive aussi) qu'effectivement une légère clé sur les freins ne se sent pas forcément ! Au dire de pilotes expérimentés avec lesquel j'ai discuté, il semblerait qu'une légère clé ne soit pas un réel problème pour voler, alors qu'elle t'ai foutu au tapis (de St hilaire) me semble vraiment bizarre !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #28 le: 04 Décembre 2006 - 17:22:38 »

Moui, j'ajouterais aussi que la voile de Man's semblait bridée sur toute son envergure.
Donc je crois pas trop à la clef non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #29 le: 04 Décembre 2006 - 17:33:49 »

... z'en pensez quoi, vous ?
ben l'grand rouge il pense que si tu veux pas te faire flooder ce sujet t'as ptet intéret à poser ta question adns les test de l'addict Tire la langue
si c'est uniquement pour passer la sat une fois ... tu empruntes une aile pour le faire le jour J
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 04 Décembre 2006 - 18:31:55 »

Yop,

Ben moi aussi, j'étais persuadé que c'est pas une clef sur un frein qui allait poser problème (t'inquiète pas Blue, j'en ai eu plus d'une)...
Or d'après Nono et Guillaume de Wingshop, c'etait tout à fait plausible ... attention, j'ai jamais parlé de mini-clef...
à mon avis, deux possibilités :
- j'ai pu me chopper une clef en remontant ma voile pour le troisième déco (c'est vrai que j'avais pas pris la peine de reverifier toutes les suspentes), mais c'est pas ca qui fait que j'arrive plus à lever ma voile depuis un certain temps.
- comme dit Tibo, si la voile paraissait bridée sur toute la largeur, c'est bien qu'il y a autre chose qu'une clef...

Ah oui, j'ai demandé à Nono s'il pensait que le sable longtemps resté dans les suspentes pouvait créer des problèmes de porosités. Il m'a confirmé ce que je pensais : le sable, ca abime la voile mais ca l'empeche pas de voler (sauf s'il est encore dans les caissons ! Clin d'oeil )

Sinon pour la Sat, oui Steph, c'est "passe difficilement la Sat" plutot que "passe pas la Sat", mais pour moi c'est pareil ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #31 le: 05 Décembre 2006 - 11:08:51 »

salut man's 
ben pas drole ton histoire j'espère que tu vas savoir ce qui s'est passé tu seras plus serein par la suite sinon ça fait un peu gamberger. si j'étais toi je referais au plus vite du gonflage et un peu de pente école avec pour voir ce que ça donne. tu n'as pas un pote qui a la même voile que toi pour comparer? tu verais tout de suite si y'a un blème ou pas
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #32 le: 05 Décembre 2006 - 11:18:21 »

Yop

Mon commentaire à 2 balles : ben moi (comme je l'ai indiqué assez tôt dans la conversation) l'histoire des clefs, ça m'étonne pas...
c'est le ptit truc à la con qui peut empêcher (ou au mons bien retarder) ton aile de prendre une incidence correcte.
Vous vous souvenez de la vidéo de treuillé où le gars démarre en basse vitesse (surincidence) ... au bout de combien de temps elle a récupéré une indicence normale... malgré la patate que devait mettre le treuilleur.

Il suffit qu'il y ait la petite clef à la con + le mouvement d'air qui va (pas) bien ...et c'est la catastrophe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #33 le: 05 Décembre 2006 - 13:02:34 »

Mouai  hein ? possible après tout !! Mais pas franchement, franchement convaincue...

Maintenant en additionnant, la petite clé au frein, l'alimentation bizarre du déco Nord de St Hilaire, l'usure de la voile (qui doit être à l'origine du sentiment de peiner un peu pour la lever) on devrait pas être forcément loin du compte !!

Pour revenir sur la clé, je pense qu'elle ne devait pas être bien grosse pour que Man's l'ait pas vu au gonflage et du coup si elle est pas bien grosse, il n'y à pas de raison que le profil soua autant déformé !!  hein ?

[mode flood  Clin d'oeil ]
Maintenant en additionnant, les marseillais, un qu'à vu le profil se transformer en queue de baleine, et l'autre qu'à pas fait gaffe au trousseau de clés du passe-partout qui pendouillais au cul de l'aile, on risque de pas s'en sortir !!  Mr. Flood                  clown [/mode flood  Clin d'oeil]

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #34 le: 05 Décembre 2006 - 18:53:29 »

ben chui moyen d'accord: vu qui'il à retouché a la cassure, c'est qu'il avait été prs en charge ( c'est man's quand même: il a pas sauté comme un malade dans sa scellette) donc la voile etait au dessus de sa tete, une cle l'aurait empeché de monter ou de monter droite, ou fait dériver, enfin il
me semble... et pi le passage par la phase parachutale stable avec ce type de voile: bof bof  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #35 le: 05 Décembre 2006 - 19:02:06 »

Si j'ai bien compris tu pense qu'une clé l'aurait empeché de monter ou de monter droite, ou fait dériver...

Ben je suis pas trop d'accord une petite clé n'empèchera pas ta voile de monter (c'est d'ailleurs pour ça qu'on temporise et hop  rapido p'tit contrôle  mort de rire ) après pour la dérive oui c'est possible mais sur le tapis de St hilaire y'à pas vraiment besoin de ça en plus enfin mon avis ....

si on veut jouer sur les mots, si il repose à la cassure c'est qu'à ce moment là [] la voile le tenait pas en charge mais j'ai compris ce que tu veux dire Steph.

Et oui on est d'accord : c'est l'Man's y saute pas dans sa sellette comme dans une luge ! Je pense pas avoir laissé entendre ça ! (sauf dans le mode flood mais c'est le mode flood pis y s'vengera  Tire la langue  t'inquiète )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #36 le: 05 Décembre 2006 - 21:24:50 »

ben j'veu juste dire que quand tu decolle normalement, pour pouvoir retoucher, y fô bien avoir decollé, et donc avoir été pris totalement en charge, et donc pas avoir subit de gene insurmontable au gonflage.   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 05 Décembre 2006 - 22:29:22 »

en aviation quand il y a un accident c'est souvent une adition de plusieur facteur
personnellement il peut y avoir une petite clé, tes freins qui on
racourci avec lucure, ton aile poreuse et pourquoi pas une deguelante en sortie de deco apres bin le fait de toucher avec ton aile poreuze et la deguelante ca chie un peu
enfin c'est juste une idé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #38 le: 05 Décembre 2006 - 22:39:47 »

Manque le coup de tonnere sur le tronc de l'arbre qui t'as gentillement accueilli et le croche patte de thibaud que t'as pas vu Clin d'oeil


 mort de rire

moi je suis  1 avec le nouveau et pendant que le tiens  salut ! bienvenu !! à l'occase une tite présentation du gars et eventuellement an ch'tite photo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 05 Décembre 2006 - 22:44:26 »

 salut !  Eddie et bienvenue parmi nous ( j'vais pas te jeter, vu que c'est moi qui t'ai dit de venir mort de rire) !

Je pense comme toi qu'il y a eu combinaison de plusieurs facteurs, c'est la seule explication rationnelle.
Par contre, une chose est sûre : l'aérologie n'y est pour rien, c'est certain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #40 le: 06 Décembre 2006 - 08:06:10 »

 1  aussi et bienvenue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #41 le: 07 Décembre 2006 - 09:13:27 »

ma modeste contribution:
Avec ma citroen, au deco du belvedere a lans, les conditions etaient tranquilles en l'air ptet un poil de sud mais bon rien de dramatique j'ai decolle relativement tranquille un peu derive, je trouvais ca bizarre mais bon je me suis dit que ca devait etre le vent...
En l'air je trouvais que c'etait etrange, je regarde et la je vois un joli V dans mon bord de fuite, il m'a fallu du temps avant de voir la clef dans une suspente haute du frein. j'ai  bourrine dessus, elle a pas voulu se barrer. Mais hormis la derive de cap j'ai eu aucun soucis.

La porosite me laisse sceptique aussi, l'epsilon2 avait une porosite assez importante et etait assez paraisseuse au gonflage, mais bon j'avais senti venir progressivement, elle etait pas devenue paraisseuse du jour au lendemain. Donc je pense qu'avec tout ce que tu voles tu l'aurai senti venir aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 07 Décembre 2006 - 09:39:17 »

Citation
ma modeste contribution:
Avec ma citroen, au deco du belvedere a lans

Tu fais partis du club de Lans en L'air kikou38  hein ?  sinon attention tu risque de te faire  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #43 le: 07 Décembre 2006 - 09:55:20 »

mais non, c'est son epsilon qu'il surnome citroen  Sourire
ce si dit le mieux au belvedere c'est de monté a pied !
et de plus il ne me semble pas que tous les menbres tu club de lans puissent monter au deco avec leur voiture :

Citation
L?accès au décollage en voiture est réglementé et donc difficile en raison de relations délicates avec les riverains. Seule l?école ALTO et quelques voitures du club ont reçu l?autorisation de monter au décollage. Renseignez vous auprès de l?école ou auprès des locaux.

trouvé sur le site de lans !
 a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 07 Décembre 2006 - 10:11:26 »

epsilon = citroën  mort de rire

je  1 soit avec thierry c'est pas donné à tout le monde faut prévenir + badge si dispo + passage à l'atterro !!

La dernière fois on était 6 dans ma titine avec 9 voiles du coup  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #45 le: 07 Décembre 2006 - 10:31:22 »

tain j'ai mis du temps a comprendre blue...
alors nan ma citroen elle a pas de roue ni de moteur... c'est juste une bache avec de la ficelle a roti.

pour la ptite histoire on etait parti pour aller voler au cornafion et ca rentrait plein badin en sud donc on ne voulait pas se taper la redescente broucouille... donc on a bifurque sur le belvedere.


Edit: nan citroen = astral3

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #46 le: 07 Décembre 2006 - 10:45:44 »

hello  salut !
pour revenir sur le sujet j'ai lu ce petit reçit hier sur le site des volatilles qui me fait penser a la mésaventure de Man's alors je le mets en copie. a priori dans ce cas la juste une aérologie pourrie (sous le vent) mais ça ne semble pas etre le cas pour Man's


Semnoz, juillet 2004. Premiers revols après deux mois d'inactivité, Compet annulée. Je passe au Semnoz où j'ai vu quelques voiles en l'air, de loin. Mais le vent est travers, ça rentre de la gauche. Le véhicule est en bas. Je tente un décollage bien que ce ne soitpas franc du collier. Très vite banané,  en fait je passe sous le vent. Et là c'est l dégueulante, pour ainsi dire en parachutale. Les câbles des remontées mécaniques de la petite station approchent. Je suis bien content de passer juste au-dessus,mais la voile est toujours aussi molle. Je pose en feuille morte, verticale plein pot et je tappe super fort sur les deux talons, en léger déséquilibre arrière.

Bilan: deux grosses talonnades. Une série de micro-fractures sous chaque talon. Le truc contre lequel on ne peut pas faire grand-chos, qui vous immobilise des semaines et que l'on peut traîner des mois.

Cogitations: l'entêtement. Le fait de se dire que "ça va passer". Que le but c'est juste de décoller pour pouvoir aller poser et récupérer sa bagnole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 07 Décembre 2006 - 15:35:00 »

Semnoz, juillet 2004.

'tain le Semnoz en 2004 il a fait du dégat : j'm'y suis niqué la L1 en Aout (vache à Quintal)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #48 le: 07 Décembre 2006 - 15:45:26 »

'tain le Semnoz en 2004 il a fait du dégat : j'm'y suis niqué la L1 en Aout (vache à Quintal)
me souvenais pas de ton histoire ... mais j'ai préféré me poser à Quintal cet été...
j'étais fatigué, beaucoup de zef = j'arrivais plus à monter
et surtout ça faisait un moment que je surveillais le cunimb derrière sur ~thone (j'attendais qu'il se désagrège pour boucler)

puis d'un coup ça s'est mis à monter tout seul ... j'ai psychotté et me suis posé
1/4H les ailes en attente au semnoz décollaient enfin et le zef tombait
1/2H aprés le tour était bouclable Pas content
mais ma L1 est comme neuve Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 22 Décembre 2006 - 20:31:42 »

 salut !
Comme je le disais à certains d'entre vous, je crois que je tiens enfin une explication rationnelle à ce qui m'est arrivé :
La parachutale serait dûe au fait que j'avais les freins toronnés : c'est vrai que je ne les avais pas détoronnés depuis un bout de temps !  Embarassé . Ceci expliquerait donc la parachutale bien symétrique et expliquerait aussi pourquoi j'avais du mal à la gonfler car l'aile était freinée dès le début de l'écopage...

Bon, je me demande si je vais pas m'acheter des émerillons, moi ! hein ?
En tout cas, c'est clair que dorénavant je vérifierais bien le toronnage de mes freins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything