+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 04:42:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???  (Lu 11109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillou-38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 13 Novembre 2023 - 16:25:42 »

Bonjour à tous. Je vous fais part de ma très mauvaise expérience en espérant interpeller les plus sceptiques d'entre nous sur le contrôle des voiles. Voile achetée d'occasion à une personne de "confiance" avec une garantie de 100 hrs de vols aux dires du vendeur. Je vends la voile après 6 hrs de vols car trop grande. Mon acheteur me demande un test de porosité et là !!! Wouah ! le choc de me dire que j'ai volé la dessous !!!

https://www.youtube.com/watch?v=xnjeIhuYRgM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #1 le: 13 Novembre 2023 - 16:31:49 »

Oups !  effray

Ton vendeur t'avait-il envoyé un rapport de contrôle récent de cette voile effectué par un professionnel ?
C'est en effet absolument indispensable lorsque l'on achète une voile d'occasion !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #2 le: 13 Novembre 2023 - 17:34:04 »

Salut, j'avais vu passer la vidéo au club st hil.

Vu que tu me tombes sous la main, j'en profite.

Au delà de l'émotion et du flip que ca peut être de voler/avoir voler dessous, je me rends pas trop compte à quoi correspond ce déchirement manuel.
Est ce que tu as fait une mesure ou plusieurs au dynamomètre ? (je suis sur qu'un atelier compréhensif te proposerait ca gratos pour la science !)

Sur la vidéo, on voit que le déchirement n'est pas non plus super facile comme du papier à cigarette. La personne (toi ?) force légèrement.
La norme je crois c'est 600g pour une aiguille qui doit s'arrêter sur le motif ripstop du tissu.
600g c'est rien (2 cannettes, un demi paquet de pattes). Même si j'ai pas l'impression que ca tiendrait 600g sur ta vidéo.
Est ce qu'on est à 200, 400, 599+ sur ce type de déchirement, c'est la question !

Parce que ca se trouve, elle aurait pu encore voler/gonfler/fermer sans déchirement pendant un moment, les forces à cette endroit vers le stab étant limitées. Les forces se diffusent sur l'ensemble du tissus et des coutures tant qu'il reste un minimum d'élasticité.
Et à l'inverse, elle aurait pu peut être voler en éclat lors du premier clignotement de stabilo qui se réouvre violemment.
Je sais pas du tout ou mettre le curseur.
Ca se trouve le tissu d'intrados des proto xalps super fin la, c'est pareil dès la première heure de vol.


Tu t'étais rendu compte de rien en gonflant, en volant ?
Tu as des hypothèses d'explications ? Nombre d'heures ? Pourquoi que le stabilo plus que le reste, (wagga ? en enzo 3...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 13 Novembre 2023 - 17:42:18 »

Combien d'heures à cette voile ?
Moi qui préférais favoriser un calage avant la revente plutôt qu'un test de porosité ? canap
Le test de porosité est-il un test à la déchirure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2023 - 17:52:01 »

Non le test de porosité c'est un cylindre qui force de l'air à travers une surface de tissus (L/m²/min par ex)

Le test de déchirure c'est une aiguille plantée dans le tissu sur laquelle on tire couplé à un dynamomètre qui mesure la force max exercée en kg donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #5 le: 13 Novembre 2023 - 18:15:41 »

Pour contrôler depuis longtemps mes ailes moi-même et de passer par un ateler et un contrôleur dans lequel j'ai confiance. Je peux affirmer que je n'ai jamais réussi à déchirer le tissu d'une de mes ailes en service de la façon présentée dans cette vidéo et pourtant mon Artik-2 je l'ai volé depuis l'été 2009 pendant 6 ans et ~450 h comme voile principale puis encore pendant 7 ans pour ~150 h jusque dans l'été 1022, soit 13 années et ~600 h de vols sans compter des séances de travail au sol et sans précautions particulières et sur tous sols (pas que du gazon)

Un DaN ou même seulement 0,6 DaN de force de traction sur la surface de l'aiguille de l'appareil qui sert aux tests de dechirure représente une contrainte bien plus importante que l'action à pleines mains sur de fait une surface bien plus conséquente avec une force qui varie forcément en fonction du propriétaire des dites-mains, peut être dans mon cas une bonne vingtaine de DaN. Et je peux sans hésitation affirmer que j'étais plus dans l'effort que ce garçon dans cette vidéo.

Pour ce que j'en sais pour avoir eu cette information de ce cas de déchirure à la main avec peu d'effort (mon avis) par un autre canal. Il semblerait, je laisse l'affirmatif au concerné, que cette voile est bien passé entre les mains d'un contrôleur professionnel d'atelier reconnu qui ont a fait le même constat.

Et j'ai en cela dans la foulée lancée une timide alerte (timide pour ne pas interférer et préjuger des choix et décisions de Gillou-38) dans le fil de discussion sur l'abondance des EN-C 2 lignes :

Citation
[...]

Plumocum a pas faux quand il parle de "papier à clopes", une info qui m'est venue en mode confidentielles mais qui va certainement faire le buzz dans les temps à venir me fait dire : "vérifier la résistance structurelle de vos tissus d'ailes" À minima n'hésitez pas à tirer généreusement dessus et dans tous les sens pour vérifier qu'ils ne déchirent pas comme du papier à clopes. C'est vos vie qui sont suspendues dessous. Après les mousquetons automatiques, un tissu-scandale ?
[...]
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 - 18:21:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2023 - 18:31:26 »


J'ai retrouvé l'info. La ozone de Lacaze pour la Xalps, intrados en 12g/m²
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 - 18:48:10 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #7 le: 13 Novembre 2023 - 18:39:27 »

Mais Porcher communique sur du 21g/m².  https://www.innovationintextiles.com/weightless-to-the-max/
C'est peut être une erreur de Damien dans sa vidéo (21 <-> 12)


Si c'est bien une enzo 3 de série ca serait du Porcher 70000 E71 en 27g, donc en gros du tissu d'alpina 4 pour ceux à qui ca parlerait un peu mieux comme moi.
Intrados et stab.
« Dernière édition: 13 Novembre 2023 - 18:47:13 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #8 le: 13 Novembre 2023 - 18:55:00 »

Lacaze a fait la dernière xalps avec une Zéolite2 un peu unique puisque homologuée juste pour cette course. Si je ne me trompe pas elle était construite en docdo 10d, donc exit porcher.
1/ il y a un rapport entre la voile de Damien avec la vidéo de ce fil où je vois une bonne vieille enzo3 ? si je ne me trompe pas. (skytex27).
2/ pourquoi ce fil est ouvert dans la section accidents ? Le propriétaire a eu un accident ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #9 le: 13 Novembre 2023 - 19:01:49 »

Au vu du numéro de compétiteur sur l'intrados, ce n'est très vraisemblablement pas l'aile de Damien Lacaze et puis si vraiment c'était la sienne, je ne pense pas qu'il rechignerait à reprendre une voile totalement impropre à l'usage, qu'il aurait vendu sans jamais avoir eu à la payer.

Après c'est sûr que pour pouvoir y réfléchir plus loin, il serait bien d'avoir la date de 1ère mise en oeuvre. Cela donnerait une idée peut être différentes des 150 h de vol annoncées car 150 c'est sans doute le minimum syndical de volume horaire annuel pour un pilote volant sous un tel gun.

Histoire de déterminer si on est en présence d'une aile fabriqué à partir de mauvais lots de tissus ou d'un vendeur peu scrupuleux qui aura lourdement triché sur le nombre d'heures réelles de sa voile.

C'est ballot car avec le N° de compétiteur, on peut trouver le pilote qui s'y rapporte. Mais peut être est ce une deuxième voire troisième mains ?

[...]
2/ pourquoi ce fil est ouvert dans la section accidents ? Le propriétaire a eu un accident ?

Probablement que l'initiateur de cette discussion à pensé que cette rubrique pouvait aussi concerner les situations de presque-accident à très fort potentiel de conséquences graves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2023 - 19:04:00 »

./..
Après c'est sûr que pour pouvoir y réfléchir plus loin, il serait bien d'avoir la date de 1ère mise en oeuvre. Cela donnerait une idée peut être différentes des 150 h de vol annoncées car 150 c'est sans doute le minimum syndical de volume horaire annuel pour un pilote volant sous un tel gun.

Histoire de déterminer si on est en présence d'une aile fabriqué à partir de mauvais lots de tissus ou d'un vendeur peu scrupuleux qui aura lourdement triché sur le nombre d'heures réelles de sa voile.
./..

La blancheur du tissu laisse penser que les 150h sont crédibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2023 - 19:35:17 »

D'ou sort l'info que la voile aurait 150h ?
Gilllou (l'OP) a seulement indiqué que le vendeur indiquait 100h restantes (ce qui est plus ou moins déjà faire de la voyance d'après les ateliers)

Moi je pense qu'elle en a bouffé plus que ça. il y a trop d'enzo3 qui les ont les 150, il y aurait eu d'autres témoignages.


Je parlais de Damien, car c'est le seul qui a parlé du tissu 'cigarette' sur youtube à 12g et qu'il aurait été intéressant de comparer ce tissu neuf (ou après une Xalps), avec ce tissu d'enzo3 usé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #12 le: 13 Novembre 2023 - 19:53:27 »

Les 150 h sont une erreur de ma part dans une confusion de lecture et de mémoire entre les 100 h de vie restantes et l'info en MP de Gillou-38 que le cône avait que 50 h.

Moi ce qui me semble vraiment important dans le partage de Gillou-38 rapport à cette voile, c'est qu'un aspect très correct d'un tissu ne garantit en rien sa résistance aux contraintes.

Et qu'à partir de là il y a un réel intérêt de s'intéresser au vieillissement de notre matériel à qui ont confié nos vies.
Si on a peur de déchirer nos ailes avec nos mains, il est sans doute urgent alors de faire réviser sa voile par un atelier sérieux.

Enfin c'est ma conviction et c'est pourquoi je n'hésite pas à tirer (vraiment) fort à deux mains sur mes tissus d'ailes. Si vraiment ils devaient se déchirer, je préfère ainsi plutôt qu'en vol.
Idem pour les patelettes de fixation des suspentes sur l'intrados. Si elles ne devaient plus tenir la traction avec les plus ou moins peut-être 30 kg dont je me pense capable. Je ne les pleurerais pas en m'imaginant les contraintes qu'elles subissent probablement sur une réouverture ou dans une spirale face planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gillou-38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Novembre 2023 - 20:43:58 »

Oui, de cette expérience un pilote de l'équipe de France m'explique qu'on peut aussi faire un petit trou avec une aiguille (de façon à créer une amorce volontaire) et tirer modérément avec le bout des pouces. Si ça déchire comme la mienne c'est qu'il y aurait fallu faire ce test bien avant et si ça déchire sur 2 cm en ayant tirer fort alors la voile est encore bonne et il faut réparer et réaliser une discrète rustine ... Si ça déchire pas du tout c'est encore le meilleur scénario Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillou-38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2023 - 21:10:37 »

Désolé si ce n'était pas la bonne rubrique, je plaide coupable, c'est mon premier forum ! ENZO 3 de 2017 nombre d'heures inconnues. J'ai partagé avec l'ensemble de la FFVL et j'ai écris today à OZONE avec tous les éléments pour mettre une partie de cette voile à leur service pour analyse. Sinon elle volait bien et gonflait comme une voile allongée !
Dois-je changer de rubrique ou bien ça va mettre le désordre !?
je vous ferai un retour quand j'aurai des éléments factuels sur l'historique de cette voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillou-38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 13 Novembre 2023 - 21:24:26 »

Sinon, ce n'est pas Damien qui me l'a vendu. Le nom du vendeur n'est pas le sujet, je porte plainte en parallèle car il se décharge de toutes responsabilité sous presque que j'ai gardé la voile 1,5 ans au sec sans voler (bien sur j'ai de nombreux témoins qui ont volé avec moi alors que j'avais remplacé cette voile très rapidement car trop grande). J'ai proposé de prendre 50 % du prix à ma charge même si la voilé était invendable mais ... non, non. Je garde ses retours écris pour la partie juridique de cette affaire et puis parce que ce n'est pas l'objet de nos échanges mais ça vaut son pesant de cacahouètes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #16 le: 13 Novembre 2023 - 21:25:33 »

 salut !

On va le laisser là, c'est bien un incident de (presque) vol  Yeux qui roulent
Ps : pendant que je répondais, un autre modo a déplacé  pouce

Quand il faut faire du ménage a posteriori, c'est l'équipe de modération qui s'en occupe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #17 le: 13 Novembre 2023 - 21:27:11 »

salut !

On va le laisser là, c'est bien un incident de (presque) vol  Yeux qui roulent


mort de rire trop tard. J'ai été trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #18 le: 14 Novembre 2023 - 10:11:37 »

Sinon, ce n'est pas Damien qui me l'a vendu. Le nom du vendeur n'est pas le sujet, je porte plainte en parallèle car il se décharge de toutes responsabilité sous presque que j'ai gardé la voile 1,5 ans au sec sans voler (bien sur j'ai de nombreux témoins qui ont volé avec moi alors que j'avais remplacé cette voile très rapidement car trop grande). J'ai proposé de prendre 50 % du prix à ma charge même si la voilé était invendable mais ... non, non. Je garde ses retours écris pour la partie juridique de cette affaire et puis parce que ce n'est pas l'objet de nos échanges mais ça vaut son pesant de cacahouètes !
Si ça fait 1 an et demi que tu l'as, tu peux oublier la procédure judiciaire. T'es quasiment sûr de perdre et d'y laisser énormément d'énergie.
Avec cette histoire je viens de ressortir une vieille magus des années 2000 avec laquelle j'ai volé pas loin de 300h et stockée depuis tout ce temps chez moi, j'ai tiré dessus et elle pète pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #19 le: 14 Novembre 2023 - 11:32:36 »

Je suis un peu embrouillé du coup, on parle de quel aile, une Enzo 3 ou une Aile X-Alps de damien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #20 le: 14 Novembre 2023 - 11:38:09 »

D'une Enzo 3. Voir la vidéo sur le 1er post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #21 le: 14 Novembre 2023 - 13:29:40 »

Ok, merci plumocul.

Donc en fait, il y a quand même une grosse interrogation sur les 100h annoncés pour le vendeur, ca pourrait aussi être 500h malgré le tissu encore assez blanc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #22 le: 14 Novembre 2023 - 13:41:28 »

Je suis un peu embrouillé du coup, on parle de quel aile, une Enzo 3 ou une Aile X-Alps de damien?

Ok, merci plumocul.

Donc en fait, il y a quand même une grosse interrogation sur les 100h annoncés pour le vendeur, ca pourrait aussi être 500h malgré le tissu encore assez blanc?

Tu ne suis pas...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #23 le: 14 Novembre 2023 - 13:42:08 »

C'était 100h potentiellement restantes qui étaient annoncées à Gillou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #24 le: 14 Novembre 2023 - 14:46:34 »

Ah ok, j'ai pas vu cette information dans le fil.

On me dit dans l'oreillette qu'un mail aux ligues aurait été envoyé, et que le prix de vente de l'aile était 500 euros.

Du coup, une E3 à ce prix, on peut commencer à se poser des questions effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.