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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???  (Lu 10945 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yves
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« Répondre #25 le: 14 Novembre 2023 - 15:04:27 »

aérotibo:

plumocul... faute de frappe j'imagine...   Rigole
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Yvess
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« Répondre #26 le: 14 Novembre 2023 - 15:25:38 »

Oh oui, mea culpa  rouleau ? patisserie
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yves
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« Répondre #27 le: 14 Novembre 2023 - 15:45:58 »

Bon en même temps le clavier te disculpe  pouce
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Yvess
wowo
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« Répondre #28 le: 14 Novembre 2023 - 19:46:30 »

Citation
[...]

Du coup, une E3 à ce prix, on peut commencer à se poser des questions effectivement.

Toujours intéressant ce constat que la discussion se focalise plus sur la pertinence de l'achat ou des conditions de l'achat de cette aile plutôt que sur ce rappel par cette vidéo en entrée de fil combien le tissu de nos voiles peut se dégrader dans le temps, ici en seulement 6 années et x heures au point de se laisser déchirer avec les mains sans effort apparent.

Combien d'heures à-t-elle due se prendre pour en arriver à cela quand par exemple ; Plumocum nous parle de son expérience d'une Magus des années 2000 avec plus de 300 h au compteur et longtemps stockée, ou moi qui cite mon Artik-2 de 2009 avec plus de 600 h à son actif et volé jusqu'en fin d'année 2022 soit + de 13 années. Et qui toutes deux ne se déchirent pas même en mettant un peu plus de cœur à l'ouvrage que ce que l'on voit dans cette vidéo illustrant ce fil de discussions.

Comment pensez vous que cette voile aurait encaissée une réouverture sur un grosse fermeture ? A quel moment et dans quel laps de temps pensez vous que le tissu de cette voile est passé d'encore sûr et pleinement utilisable à totalement hors-service et dangereux ?

Dans quelle fréquence vérifier vous ou faites vous vérifier l'état de votre matériel ? Vérifier vous vous-même votre matériel entre deux révisions et comment ?

Perso c'est sur ces points que cette vidéo ou encore l'alerte sécurité de la FFVL sur ces patelettes Air-Design qui se déchirent me font réagir et réfléchir sur mes propres habitudes de gestion de mon matériel et sur l'incertitude qui visiblement existe question solidité et durabilité de notre matériel de vol (toutes marques confondues évidemment) et que le simple visuel ne permet pas de détecter une fragilité le cas échéant.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
panpou
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« Répondre #29 le: 14 Novembre 2023 - 20:08:41 »

Il existe une charte FFVL pour les contrôles de voile, Les tarifs sont moins élevés que pour faire la vidange de nos voitures ou même le contrôle technique ... Il suffit d'un peu de bon sens pour que cette question de sécurité soit prise au sérieux, ça va se faire, c'est une activité encore jeune.
Soyons clairvoyants et communiquons à ce sujet, le reste suivra ...
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
JMPiou
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« Répondre #30 le: 14 Novembre 2023 - 20:26:59 »

 Hello, en voyant la façon dont elle se déchire, ça me rappelle mon expérience de voileux, bien plus grande que celle de parapentiste il est vrai  (45 ans versus 1 an...) :

         et donc il m'est arrivé  qu'une voile de dix ans se déchire ainsi en simplement la tirant par le "bord de fuite" pour l'arranger dans un lazy-bag ( sac de rangement de la voile sur la bôme). les tissus c'est du 250grs, du gros quand même, et le maitre voilier m'a dit que le tissu avait sans doute été "cuit" par les UV... si cette voile est souvent restée exposée extrados au sol, intrados au soleil vu la force des UV en altitude, c'est possible qu'elle ait été fragilisée, surtout si c'est une bête de course fragile de par le grammage du tissu et qui n'est faite que pour durer quelques courses je suppose.  hein ?
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iBelieveHikeAndFlyyyy
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« Répondre #31 le: 15 Novembre 2023 - 08:50:36 »

Salut tout le monde,
Ce fil de discussion me rappelle celui de Wilitou (si je m'en souviens bien) l'année dernière, qui déchirait sa voile sans effort. J'avais testé avec ma voile que je venais de mettre au rebut (600h et 5 ans). Sur le moment je mettais déjà demandé quel était le niveau de risque de voler avec un tissus aussi fragile.
Perso, j'ai d'abord eu bien peur et j'y voyais un grand danger. Mais après j'y ai un peu réfléchi. Je n'ai jamais entendu parler d'accident où une voile se déchire. Seulement quelques petits incidents avec une déchirure contenue sur quelques dizaines de centimètres (plus 20cm de 80). Bref pas de quoi à vraiment empêcher la voile de voler en sécurité.
De plus, j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mon ancienne voile, fermetures bien de trop fréquentes, decro bien de trop fréquents (mais volontaires à ce coup là !). Mais elle est toujours restée intègre en vol.
Du coup je me demande si avoir un tissus très fragile est si dangereux que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Je n'y connais pas grand chose en conception de voile mais j'ai l'impression que ce sont les bandes de renfort internes qui encaissent le coup.
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« Répondre #32 le: 15 Novembre 2023 - 10:01:58 »

il existe quelques videos de voiles se dechirant en l'air suite a des vracs.

Une tres connue montre la voile coupee en deux sur toute la corde...
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Man's
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« Répondre #33 le: 15 Novembre 2023 - 10:03:57 »

Perso, j'ai d'abord eu bien peur et j'y voyais un grand danger. Mais après j'y ai un peu réfléchi. Je n'ai jamais entendu parler d'accident où une voile se déchire. Seulement quelques petits incidents avec une déchirure contenue sur quelques dizaines de centimètres (plus 20cm de 80). Bref pas de quoi à vraiment empêcher la voile de voler en sécurité.
De plus, j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mon ancienne voile, fermetures bien de trop fréquentes, decro bien de trop fréquents (mais volontaires à ce coup là !). Mais elle est toujours restée intègre en vol.
Du coup je me demande si avoir un tissus très fragile est si dangereux que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Je n'y connais pas grand chose en conception de voile mais j'ai l'impression que ce sont les bandes de renfort internes qui encaissent le coup.
Loin de moi l'idée de te faire peur, mais sache que c'est arrivé à un copain en plein vol suite à une fermeture un peu violente : déchirure en plein milieu de l'intrados sur Alpina 2 de quelques centaines d'heures, ça a commencé par une déchirure d'une quarantaine de cm, puis de pas loin d'un mètre le temps qu'il pose.

EDIT : grillé par Xanarz
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« Répondre #34 le: 15 Novembre 2023 - 10:07:14 »

J'en avais qu'une en tête qui se déchire totalement sur la corde. Mais c'était un proto et j'ai plutôt mis ça sur ce compte.
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Lassalle
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« Répondre #35 le: 15 Novembre 2023 - 11:05:13 »

C'était arrivé à René Desmaison il y a très longtemps.
Il avait sauté dans le vide (saut de falaise) du sommet du pic de Bure avec un parapente "à l'ancienne" (9 caissons je crois) et le choc, très violent, à l'ouverture (il était en fait déjà en chute libre), avait déchiré l'intrados de sa voile (au milieu de l'envergure) sur toute la longueur de la corde.  hein ?
Il s'était retrouvé avec deux demi-ailes de 4 caissons retenues entre elles par l'extrados uniquement.  effray
Il n'avait bien sûr pas de secours (personne n'en avait à l'époque) et il avait dit avoir eu la plus belle peur de sa vie !

Marc
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Michou
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« Répondre #36 le: 15 Novembre 2023 - 11:53:06 »

C'est compliqué de tirer une tendance générale d'un cas particulier. Bien que ce genre d'image fasse réflechir, il nous manque pas mal d'informations (qu'on n'aura sans doute pas, au vu du litige entre l'acheteur et le vendeur) sur le vécu de la voile. L'âge et le temps de vol de la bête sont une chose, mais la façon dont elle a été entretenue en est une autre, et notamment le nombre d'heures qu'elle a pu passer au soleil, par exemple en attendant au déco. A priori ça peut faire une sacré différence dans le vieillisement. Il n'y a qu'à voir les manches à air qui se décomposent litteralement après avoir passé une ou deux saisons en pleine cagne. Concernant cette voile on reste dans l'inconnu, mais pour ma part je suis toujours surpris de voir des pilotes qui étalent leur voile prête à décoller et qui la laisse pendant parfois plus d'une heure dans l'attente des bonnes conditions en plein soleil, sans la mettre en boule ou quoi que ce soit pour limiter l'expo aux UV. Et tout ça n'est pas comptabilisé dans le vécu de la voile.
Est-ce que, à votre connaissance, certaines études permettent de transposer un temps d'exposition au soleil en équivalent temps de vol? Une voile qu'on laisserait étalée toute une journée d'un mois de juin prendrait une usure équivalente à x heures de vol par exemple.
Autre question (surement très con pour les scientifiques du fofo): est-ce que l'impact des UV est le même sur une voile fixe au sol ou sur une voile en déplacement dans les airs?  hein ? 
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xbug
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« Répondre #37 le: 15 Novembre 2023 - 12:19:17 »

est-ce que l'impact des UV est le même sur une voile fixe au sol ou sur une voile en déplacement dans les airs?  hein ? 

Concernant les UV, je pense que c'est quasi pareil. Par contre si la voile est étalée "prête à décoller", c'est l'intrados (plus fin) qui prend...
Après il y a la chaleur mais à mon avis le pire pour ça c'est plutôt l'aile dans la voiture fermée en plein soleil.
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Gillou-38
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« Répondre #38 le: 15 Novembre 2023 - 13:25:28 »

j'ai envoyé l'information à toutes les ligues de France pour cette sensibilisation aux contrôles, à Ozone également.
Attention aux oreillettes, on peut entendre bien des choses Sourire. Le prix d'achat c'est 1000 laissé à 900 € pour 100 vols de pratique mais même à 50 € la voile ne valait pas ce prix là. A 2 € cela aurait été bien trop cher pour risquer l'accident donc le prix n'est pas le sujet, la gratuité n'aurait rien changé non plus, non ?
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piwaille
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« Répondre #39 le: 15 Novembre 2023 - 14:17:46 »

 salut ! Gillou

À mon humble avis, si à 50€ voire 2€ tu penses acheter une aile top moumoute dernier cri et avec plein potentiel de vol, je pense qu'il y e une erreur dans l'énoncé.
Effectivement, le vendeur aurait dû prendre des précautions pour annoncer une aile dont le prix dérisoire sous-entend un potentiel de vol très limité (on lit bien des annonces d'aile "pour gonflage uniquement" et au passage elles se vendent sensiblement plus chères que 2€ [et personnellement, je ne suis pas client des ailes pour gonflage uniquement- je trouve que c'est prendre un risque énorme. Mais il en faut pour tous les goûts])

100 vols de pratique. Si le vol moyen fait 4 heures (ce qui n'est pas déconnant pour une aile de ce type qui peut faire des vols de 6 - 10h) ça lui met déjà 400h de vol dans les caissons (non compris les heures d'ensoliellement au déco et/ou l'atterro). On est très loin des 100h annoncées dans le premier message de ce fil hein ?

Mais, je pense que l'erreur initiale a été d'acheter une aile sans contrôle, ou, si ça a été fait sciemment :
- quelle est la raison invoquée par le vendeur pour ne pas fournir de contrôle ? (si c'est vétusté connue, pour moi ça clot le débat)
- quelle est la raison acceptée par l'acheteur (toi) pour faire cette économie ?

Je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais clairement [pour moi] je vois les indicateurs d'une aile entre "très usée" et "HS" (en revanche trop chère, c'est un autre débat)
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« Répondre #40 le: 15 Novembre 2023 - 15:51:32 »

...
Autre question (surement très con pour les scientifiques du fofo): est-ce que l'impact des UV est le même sur une voile fixe au sol ou sur une voile en déplacement dans les airs?  hein ? 
Heu ... la vitesse de la lumière semble être une constante  hein ?
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Lucas.CSH
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« Répondre #41 le: 15 Novembre 2023 - 16:11:54 »

Par ailleurs,
Gillou avait l'air de dire que les intercaissons aussi étaient tout mort. Nonobstant que ca peut être du tissu différent, ajouré de trous, déjà fragile par nature, etc...

Si le tissu interne est aussi pourri, est ce que ca ne mets pas en cause aussi le stockage de l'aile ? Plus que le vol du coup.


Le piège, c'est qu'elle est plutôt bien blanche sur la vidéo, donc tu lui donnerais pas 300 ou 400h, ce qui a mon avis, à mon espoir, est au moins ce qu'elle a vécu.


Il faudrait vraiment obtenir des mesures au 'bettsomètre' des ateliers.  Tu es dans quel coin de france ? J'ai absolument envie de savoir à combien on est des 600g.
Si tu veux m'envoyer des échantillons par courrier avant le milieu de semaine prochaine. Je me débrouille pour les faire passer dans un atelier. Par contre je ne sais pas quel taille d'échantillon il faut.
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« Répondre #42 le: 15 Novembre 2023 - 16:43:15 »

A une époque il y avait un gadget que l'on pouvait coller sur l'extrados de la voile au niveau du bord d'attaque.

Jamais vu de prés ,mais le capteur d' UV donnait le nombre d'heures d'exposition de la voile.

Pas trouvé sur Google ,je ne sais pas si il s'appelait Solartime. Système peut être plus fiable

que les heures données par Syride ou d'autres et qui justement n'intègre pas le temps d'attente

au déco, à l'attero avant pliage ou les exercices au sol .
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« Répondre #43 le: 15 Novembre 2023 - 17:02:14 »

C'était effectivement un solartime.
Il en avaient mis sur les voiles de marque Sol.
C'était fiable mais il suffisait de cacher le capteur pour qu'il ne compte plus les heures.
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« Répondre #44 le: 15 Novembre 2023 - 17:23:28 »

100 vols de pratique. Si le vol moyen fait 4 heures (ce qui n'est pas déconnant pour une aile de ce type qui peut faire des vols de 6 - 10h) ça lui met déjà 400 h de vol dans les caissons (non compris les heures d'ensoleillement au déco et/ou l'atterro). On est très loin des 100 h annoncées dans le premier message de ce fil hein ?

Comme cela a déjà été rappelé dans plusieurs messages sur ce fil, le message initial n'indique pas que la voile avait derrière elle 100 h de vol, mais qu'il lui restait 100 h de vol possibles, ce qui n'est pas du tout la même chose !
Il était en effet écrit ceci :

Bonjour à tous. Je vous fais part de ma très mauvaise expérience en espérant interpeller les plus sceptiques d'entre nous sur le contrôle des voiles. Voile achetée d'occasion à une personne de "confiance" avec une garantie de 100 h de vol aux dires du vendeur.

Marc
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« Répondre #45 le: 15 Novembre 2023 - 20:53:31 »

ah effectivement.
Je l'ai pris dans le sens du km garanti lorsque tu achètes une voiture au 1er propriétaire (il te garantit que le compteur n'a pas été trafiqué, ce que ne peux plus faire la 2de main)
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« Répondre #46 le: 16 Novembre 2023 - 08:04:01 »

Mais ca veut dire quoi 100 h garantie???
Perso jamais de la vie je me fierais à ce genre de message
Comment sont calculés les heures garantie?
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #47 le: 16 Novembre 2023 - 11:59:33 »

salut ! Gillou

./..

Mais, je pense que l'erreur initiale a été d'acheter une aile sans contrôle, ou, si ça a été fait sciemment :
- quelle est la raison invoquée par le vendeur pour ne pas fournir de contrôle ? (si c'est vétusté connue, pour moi ça clot le débat)
- quelle est la raison acceptée par l'acheteur (toi) pour faire cette économie ?

Je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais clairement [pour moi] je vois les indicateurs d'une aile entre "très usée" et "HS" (en revanche trop chère, c'est un autre débat)

Ne volant pas beaucoup,j'ai pris l'habitude d'acheter des voiles avec 100h (sans contrôle), et je les revends après 2/3 ans avec 200h.
Je privilégie le recalage au contrôle.
Je me demande si je ne vais pas aussi demander un contrôle à l'achat et la vente.
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« Répondre #48 le: 16 Novembre 2023 - 13:31:15 »

Ne volant pas beaucoup,j'ai pris l'habitude d'acheter des voiles avec 100h (sans contrôle)
Moi aussi ... mais je l'achète à un pro. Du coup j'ai un peu plus de garantie(s).
Ceci dit, ne volant plus beaucoup, je ne change de matériel qu'une fois tous les Yeux qui roulent un sacré paquet d'annéessssss Je suis bien curieux de voler une 2 lignes (déjà ne serait-ce que pour la facilité de la démèle), mais ma pure 1 est presque neuve (enfin je n'ai pas tiré sur le tissu non plus canap )
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« Répondre #49 le: 17 Novembre 2023 - 12:27:21 »

Je privilégie le recalage au contrôle.

Pour moi c'est un non sens : une voile mal calée est réparable, soit par un recalage, soit changement de cône. Une voile avec une porosité ou une déchirure faible, c'est mort...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller le calage, c'est un élément de sécurité. Mais à choisir, je préfère acheter une voile mal calée que poreuse, sans hésiter !
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