+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:07:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refaire l'enduction de nos voiles pour prolonger leur vie ?  (Lu 21207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 30 Novembre 2009 - 07:37:52 »

L'extrados s'use l'abrasion rend nos voiles poreuses, les tissus me semblent de plus en plus robustes (mécaniquement) mais la porosité ?

Je pose la question: si les pros savent nous refaire un suspentage, une réparation... pourquoi pas une  projection en surface d'un produit étudié non corrosif pour nos tissus, la même chose que les produits waterproof ou autres ?

En ces temps de crise et de gestion de l'environnement, l'utilisation de ce genre de produits n'engendrerait pas plus de pollution que la fabrication d'un nouveau parapente.

Nous pourrions aussi ressortir nos reliques du placard histoire de les voir revivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 30 Novembre 2009 - 10:53:12 »

 trinquer

j'ai eu pensé à la même chose que toi !
j'ai même vu des produits de type ceux que tu achètes dans les shops pour imperméabiliser les tentes, mais dans d'autres conditionnements qui me permettrait de le passer au pistolet avec un réglage adapté (type enduction silicone/polyester/etc).
il est clair que quand viendra le moment, je vais essayer ça (mais ça ne m'empêchera pas d'acheter quand même une autre voile).
franco, je n'en ai pas parlé car je n'avais pas envie d'entendre des trucs genre: non, c'est pas possible, tu peux pas, il faut que la lune soit alignée avec le soleil et y te faut un diplôme d'ingénieur du CAP de la paperasse........bref....
c'est clair que ça doit fonctionner.
faut juste voir la rentabilité dans le temps et ne pas oublier que ça ne rendra pas le tissus neuf.
mais ça me fait plaisir de constater que d'autres vont peut être essayer aussi, voire qu'ils y ont déjà pensé. un peu de débrouille merde !!  Mr. Green  
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Novembre 2009 - 10:53:26 »

 salut !
Bonne question.
Les produits waterproof existent en effet pour étanchéiser les toiles de tente nylon, les auvents type "One second", etc... En revanche les voiles de parapente seraient alourdies par l'application de ce type de silicone.  Sauf à concevoir une autre procédure de dosage et d'application...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Novembre 2009 - 10:54:19 »

Oups, posté en même temps que Dawa...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Novembre 2009 - 10:55:14 »

Ce qui coûte souvent le plus cher de nos jours, et ce d'une façon générale, c'est la main d'oeuvre. A mon avis, si on veut retraiter le tissu d'une aile, il va déjà falloir désuspenter, traiter (un tissu déjà usagé...), puis resuspenter... Ca doit mériter un bon nombre d'heures avec une facture digne de ce nom... pas sûr que cela soit rentable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2009 - 10:59:00 »

la M.O., quand c'est toi, c'est gratos !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2009 - 11:01:31 »

la M.O., quand c'est toi, c'est gratos !  Clin d'oeil
Oui c'est sûr...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2009 - 12:58:55 »

Les produits waterproof existent en effet pour étanchéiser les toiles de tente nylon, les auvents type "One second", etc...
outre le poids ...
* le tissu usé reste du tissu usé. ta tente que tu as enduit 3, 5 10 fois de silicone ... à un moment elle va se déchirer à la moindre feuille de platane qui va le heurter ...  effray si c'est une toile de parapente qui se déchire

* à un moment le tissu (en manque d'enduction) va se déformer ... même un tout petit peu, il va se déformer ... du coup le profil de ton aile ne sera plus donné par la seule longueur des suspentes comme c'est approximé aujourd'hui (et je trouve déjà cette approximation  la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 03 Juin 2013 - 12:29:19 »

'lu à tous,

Je déterre ce post puisque je me suis bien penché sur le sujet.
Dans mon cas, il ne s'agit pas d'un parapente mais d'une aile de kite.
Voici 2 liens forts intéressants :
http://tubelesskite.trodlabal.com/t4515-re-impermeabiliser-un-spi-poreux
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631

Aussi, je voulais savoir si certains avaient tenté l'expérience sur de vieilles ailes?
Et quels en étaient leurs retours?

Nb : ne me parlez pas de pb de surpoids important... pour une aile de 15m², on est sur une augmentation de 100 à 150g
la porosité et le non-calage de l'aile sont des pb bien plus importants, amha.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 03 Juin 2013 - 13:24:09 »

la porosité et le non-calage de l'aile sont des pb bien plus importants, amha.
hein ? si la porosité n'est pas un pb important, pourquoi vouloir la refaire ?
En tout cas moi je ne fais pas faire de test de porosité comme ça pas besoin de m'en inquiéter Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Juin 2013 - 14:00:40 »

 salut !
Porosité = aile plus lente = potentiel danger de parachutale ou autre...
Non ,  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 03 Juin 2013 - 14:59:07 »

J'ai du mal m'exprimer Piwaille : je voulais dire que la porosité et le décalage d'une aile sont des soucis bien plus importants que les 200g de suppléments de poids liés à une nouvelle enduction, comme j'ai pu le lire dans le suivi des réponses.

L'évolution actuelle des performances des parapentes fait que, certainement, la voile sera obsolète avant d'avoir "lessivé" le spi.
Ce pb de spi poreux ne concerne peut-être que les voiles UL ?

Bref, je cherche des retours d'expérience dans ce domaine, s'il y en a eu auprès des parapentistes  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 03 Juin 2013 - 17:12:55 »

ok totof27, je réponds à deuchiste comme ça, ça t'éclairera aussi sur une partie de ma réponse

salut !
Porosité = aile plus lente = potentiel danger de parachutale ou autre...
Non ,  hein ?

pas sur !

à une époque, "on" (qui ?) s'était rendu compte que la porosité était devenu un faux débat. La seule utilité de la mesure de la porosité étant de +/- mesurer le vieillissement du tissu.
pour certain c'est d'ailleurs plus - que +.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #13 le: 03 Juin 2013 - 17:20:32 »

Bah si la porosité n'impacte pas ou peu les performances, quelle autre conséquence du vieillissement du tissu, importante pour nous, tenterait-on d'estimer par ce biais?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tequila
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juin 2013 - 18:58:24 »

a priori le plus embêtant , d'autant plus sur les nouveaux profil ayant moins de points d'attache et aux charges alaires plus importante que par le passé
c'est la déformation du profil , par les inter-caisson et l'extrado ...
et ça aucun test ne permet de le mesurer et d'en quantifier son retentissement sur le comportement de la voile ....
c'est pour ça que les contrôles  mort de rire
une simple mesure du calage suffit ( pour moi )et les économies faites paieront le changement de cône a mi vie ... ou tiers de vie sur les deux lignes .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Juin 2013 - 20:22:13 »

Je suis pas du tout sûr que les produits "imperméabilisants" pour les tentes ou les voiles de kite surf répondent aux problématiques du parapente : dans le premier cas, il s'agit d'empêcher l'eau de traverser et dans le deuxième je suppose qu'il faut empêcher que la voile se mouille et que l'eau l'alourdisse. Il s'agit dans les deux cas d'un traitement hydrophobe qui n'a pas besoin d'être étanche à l'air ni d'apporter de résistance mécanique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Juin 2013 - 20:07:41 »

ok totof27, je réponds à deuchiste comme ça, ça t'éclairera aussi sur une partie de ma réponse

salut !
Porosité = aile plus lente = potentiel danger de parachutale ou autre...
Non ,  hein ?

pas sur !

à une époque, "on" (qui ?) s'était rendu compte que la porosité était devenu un faux débat. La seule utilité de la mesure de la porosité étant de +/- mesurer le vieillissement du tissu.
pour certain c'est d'ailleurs plus - que +.

Exacte.
Faut que j'essaie de retrouver l’article (il me semble de A.Paux ? a vérifier) que j'ai lu il y a pas longtemps qui disait avoir fait des essais avec des ailes ayant des porosités énormes (mais tissus neuf de memoire) et qui pourtant gonflaient très bien et ne parachutaient pas. Par contre le fait que la voile soit devenue poreuse et que le tissus a vieilli a cette endroit (usure par abrasion, attaque UV, sollicitation du tissu par voltige ou mauvais pliage, ...) et que la résistance mécanique du tissus n’était plus forcement OK -> d'ou aussi déformations de l'aile et parachutales possibles.

Norbert

Edit l'article en question est dans le dernier HS Matos Parapente Mag !
En gros la conclusion est que ca dépend pas mal de la voile et que c'est pas forcement un indice de reforme, mais en effet une bonne idée de l'usure du tissu qui et de sa tenue surtout en biais.
De plus cà depend donc pas mal de l'aile, une aile de debut supportant bcp mieux la deformation qu'une aile allongée, meme assez poreuse sera rarement inquietante, a contrario d'une aile allongée où il faudra donc plus se mefier. Article interressant
« Dernière édition: 04 Juin 2013 - 20:23:12 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Juin 2013 - 23:13:05 »

En kite on utilise du Seal'n glide ou du ultramar kite refit . (pour des ailes à caissons je précise)
très efficace, la porosité revient presque à sa valeur d'origine !
En parapente ça doit très bien fonctionner aussi, seul bémol c'est qu'en général l'usure viens plutôt du suspentage et viens aussi des déformation du tissu qui elles sont ... irréversible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 05 Juin 2013 - 11:49:37 »

Tout à fait. C'est la déformation dimensionnelle et mécanique du tissu qui nous causent des soucis, puisque cela impacte sur le  profil, son maintien, sa reconstruction sur incident,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 18 Juillet 2013 - 12:35:53 »

pour aller dans le même sens, un pro (à la fois moniteur et controleur de voiles) m'a confirmé que le passage de l'air à travers le tissu n'a aucune importance sur le vol. Sauf peut-être sur une voile tricotée à la main ou rongée par un ragondin.
Selon lui, on ne mesure la porosité que car c'est la valeur la plus facilement mesurable pour savoir dans quel état est l'enduction, qui est fichtrement importante pour limiter les déformations du tissu...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Janvier 2014 - 22:21:09 »


Je reprends ce fil parce qu'il m'intéresse pas mal, et qu'il fait aussi écho à un autre qui parle du coût de l'activité.

Si je synthétise un peu les messages précédents, en gros refaire l'enduction pourrait limiter la porosité du tissu, mais ce n'est pas un point essentiel par rapport à la déformation du profil.
Ma question: ne pensez vous pas qu'un tissu ré-enduit sera moins fragile et moins sujet à déformation?  D'où l'intérêt de refaire l'enduction, non pas pour la porosité en soi, mais pour préserver dans le temps la forme originelle.

Apres reste la question du poids ajouté à l'aile, de la nécessité de laver avant de ré-enduire, de désuspenter pour le faire...

Il y aura pas un garagiste sur le forum qui aurait une cabine de peinture pour essayer sur un de nos vieux chiffons?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2014 - 08:15:49 »

Un truc pas mal apparemment, mais pas essayé !!! Yeux qui roulent

http://www.flysurf.com/ficheproduit-kite-refit-ultramar-coating-400ml.htm?sectionid=218&productid=4266
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Janvier 2014 - 08:19:46 »

Non justement, la ré enduction ne redonnera pas de la résistance aux fibres, c est aujourd'hui seulement un indicateur , entre autre, pour contrôler ce vieillissement mécanique.
D ailleurs on s aperçoit que cette bijection porosité <-> vieillissement n à pas le même indice suivant la marque du tissu: entre porsher et dominico c est différent, le dominico serait moins poreux à vieillissement égal. Il faut en tenir compte dans un compte rendu de révision par ex.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2014 - 09:20:41 »

une aile subi des contraintes venant de plusieurs orientations,
ces contraintes se traduisent par des déformations du tissus
l'enduction a pour effet de renforcer la structure du tissus
donc si tu met de l'enduction sur un tissus qui a déjà travaillé au mieux tu va figer le tissus dans sa position pour un temps, donc sa déformation,
si en plus ton enduction n'est pas homogène "plus que probable" tu va créer d'autre zones de déformations
si par contre tu commence a remettre de l'enduction très tôt dans la vie de l'aile, non seulement tu va l'alourdir, mais aussi comme précisé précédemment si elle n'est pas homogène ou adapté au contraintes de l'aile tu va créer d'autres zones de contraintes, sans compter que l'enduction que tu va appliquer possède un solvant qui a de grands risques de dissoudre l'enduction originelle sans te garantir un niveau de finition technique initial.
donc au final sur une vielle aile ça sert a pas grand chose
et sur une neuve ça va accélérer son vieillissement
le moins cher et le plus sûr est de prendre soin de son aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MCarole
Invité
« Répondre #24 le: 17 Janvier 2014 - 09:37:41 »

Moi aussi j'y avais déjà pensé a cette ré- enduction .
Mais par contre Fait par les soins d'un pro .
Ca serait top si c'était possible Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.