jolijojo
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« le: 30 Novembre 2009 - 07:37:52 » |
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L'extrados s'use l'abrasion rend nos voiles poreuses, les tissus me semblent de plus en plus robustes (mécaniquement) mais la porosité ?
Je pose la question: si les pros savent nous refaire un suspentage, une réparation... pourquoi pas une projection en surface d'un produit étudié non corrosif pour nos tissus, la même chose que les produits waterproof ou autres ?
En ces temps de crise et de gestion de l'environnement, l'utilisation de ce genre de produits n'engendrerait pas plus de pollution que la fabrication d'un nouveau parapente.
Nous pourrions aussi ressortir nos reliques du placard histoire de les voir revivre !
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dawa grup
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« Répondre #1 le: 30 Novembre 2009 - 10:53:12 » |
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j'ai eu pensé à la même chose que toi ! j'ai même vu des produits de type ceux que tu achètes dans les shops pour imperméabiliser les tentes, mais dans d'autres conditionnements qui me permettrait de le passer au pistolet avec un réglage adapté (type enduction silicone/polyester/etc). il est clair que quand viendra le moment, je vais essayer ça (mais ça ne m'empêchera pas d'acheter quand même une autre voile). franco, je n'en ai pas parlé car je n'avais pas envie d'entendre des trucs genre: non, c'est pas possible, tu peux pas, il faut que la lune soit alignée avec le soleil et y te faut un diplôme d'ingénieur du CAP de la paperasse........bref.... c'est clair que ça doit fonctionner. faut juste voir la rentabilité dans le temps et ne pas oublier que ça ne rendra pas le tissus neuf. mais ça me fait plaisir de constater que d'autres vont peut être essayer aussi, voire qu'ils y ont déjà pensé. un peu de débrouille merde !!
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deuchiste
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« Répondre #2 le: 30 Novembre 2009 - 10:53:26 » |
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Bonne question. Les produits waterproof existent en effet pour étanchéiser les toiles de tente nylon, les auvents type "One second", etc... En revanche les voiles de parapente seraient alourdies par l'application de ce type de silicone. Sauf à concevoir une autre procédure de dosage et d'application...
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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deuchiste
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« Répondre #3 le: 30 Novembre 2009 - 10:54:19 » |
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Oups, posté en même temps que Dawa...
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François
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« Répondre #4 le: 30 Novembre 2009 - 10:55:14 » |
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Ce qui coûte souvent le plus cher de nos jours, et ce d'une façon générale, c'est la main d'oeuvre. A mon avis, si on veut retraiter le tissu d'une aile, il va déjà falloir désuspenter, traiter (un tissu déjà usagé...), puis resuspenter... Ca doit mériter un bon nombre d'heures avec une facture digne de ce nom... pas sûr que cela soit rentable...
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dawa grup
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« Répondre #5 le: 30 Novembre 2009 - 10:59:00 » |
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la M.O., quand c'est toi, c'est gratos !
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François
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« Répondre #6 le: 30 Novembre 2009 - 11:01:31 » |
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la M.O., quand c'est toi, c'est gratos ! Oui c'est sûr...
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piwaille
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« Répondre #7 le: 30 Novembre 2009 - 12:58:55 » |
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Les produits waterproof existent en effet pour étanchéiser les toiles de tente nylon, les auvents type "One second", etc...
outre le poids ... * le tissu usé reste du tissu usé. ta tente que tu as enduit 3, 5 10 fois de silicone ... à un moment elle va se déchirer à la moindre feuille de platane qui va le heurter ... si c'est une toile de parapente qui se déchire * à un moment le tissu (en manque d'enduction) va se déformer ... même un tout petit peu, il va se déformer ... du coup le profil de ton aile ne sera plus donné par la seule longueur des suspentes comme c'est approximé aujourd'hui (et je trouve déjà cette approximation )
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totof27
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« Répondre #8 le: 03 Juin 2013 - 12:29:19 » |
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'lu à tous, Je déterre ce post puisque je me suis bien penché sur le sujet. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'un parapente mais d'une aile de kite. Voici 2 liens forts intéressants : http://tubelesskite.trodlabal.com/t4515-re-impermeabiliser-un-spi-poreuxhttp://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631Aussi, je voulais savoir si certains avaient tenté l'expérience sur de vieilles ailes? Et quels en étaient leurs retours? Nb : ne me parlez pas de pb de surpoids important... pour une aile de 15m², on est sur une augmentation de 100 à 150g la porosité et le non-calage de l'aile sont des pb bien plus importants, amha.
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piwaille
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2013 - 13:24:09 » |
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la porosité et le non-calage de l'aile sont des pb bien plus importants, amha.
si la porosité n'est pas un pb important, pourquoi vouloir la refaire ? En tout cas moi je ne fais pas faire de test de porosité comme ça pas besoin de m'en inquiéter
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deuchiste
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« Répondre #10 le: 03 Juin 2013 - 14:00:40 » |
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Porosité = aile plus lente = potentiel danger de parachutale ou autre... Non ,
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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totof27
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« Répondre #11 le: 03 Juin 2013 - 14:59:07 » |
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J'ai du mal m'exprimer Piwaille : je voulais dire que la porosité et le décalage d'une aile sont des soucis bien plus importants que les 200g de suppléments de poids liés à une nouvelle enduction, comme j'ai pu le lire dans le suivi des réponses. L'évolution actuelle des performances des parapentes fait que, certainement, la voile sera obsolète avant d'avoir "lessivé" le spi. Ce pb de spi poreux ne concerne peut-être que les voiles UL ? Bref, je cherche des retours d'expérience dans ce domaine, s'il y en a eu auprès des parapentistes
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piwaille
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« Répondre #12 le: 03 Juin 2013 - 17:12:55 » |
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ok totof27, je réponds à deuchiste comme ça, ça t'éclairera aussi sur une partie de ma réponse Porosité = aile plus lente = potentiel danger de parachutale ou autre... Non , pas sur ! à une époque, "on" (qui ?) s'était rendu compte que la porosité était devenu un faux débat. La seule utilité de la mesure de la porosité étant de +/- mesurer le vieillissement du tissu. pour certain c'est d'ailleurs plus - que +.
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Hub
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« Répondre #13 le: 03 Juin 2013 - 17:20:32 » |
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Bah si la porosité n'impacte pas ou peu les performances, quelle autre conséquence du vieillissement du tissu, importante pour nous, tenterait-on d'estimer par ce biais?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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tequila
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« Répondre #14 le: 03 Juin 2013 - 18:58:24 » |
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a priori le plus embêtant , d'autant plus sur les nouveaux profil ayant moins de points d'attache et aux charges alaires plus importante que par le passé c'est la déformation du profil , par les inter-caisson et l'extrado ... et ça aucun test ne permet de le mesurer et d'en quantifier son retentissement sur le comportement de la voile .... c'est pour ça que les contrôles une simple mesure du calage suffit ( pour moi )et les économies faites paieront le changement de cône a mi vie ... ou tiers de vie sur les deux lignes .....
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Shadal
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« Répondre #15 le: 03 Juin 2013 - 20:22:13 » |
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Je suis pas du tout sûr que les produits "imperméabilisants" pour les tentes ou les voiles de kite surf répondent aux problématiques du parapente : dans le premier cas, il s'agit d'empêcher l'eau de traverser et dans le deuxième je suppose qu'il faut empêcher que la voile se mouille et que l'eau l'alourdisse. Il s'agit dans les deux cas d'un traitement hydrophobe qui n'a pas besoin d'être étanche à l'air ni d'apporter de résistance mécanique.
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Norby
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« Répondre #16 le: 04 Juin 2013 - 20:07:41 » |
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ok totof27, je réponds à deuchiste comme ça, ça t'éclairera aussi sur une partie de ma réponse Porosité = aile plus lente = potentiel danger de parachutale ou autre... Non , pas sur ! à une époque, "on" (qui ?) s'était rendu compte que la porosité était devenu un faux débat. La seule utilité de la mesure de la porosité étant de +/- mesurer le vieillissement du tissu. pour certain c'est d'ailleurs plus - que +. Exacte. Faut que j'essaie de retrouver l’article (il me semble de A.Paux ? a vérifier) que j'ai lu il y a pas longtemps qui disait avoir fait des essais avec des ailes ayant des porosités énormes (mais tissus neuf de memoire) et qui pourtant gonflaient très bien et ne parachutaient pas. Par contre le fait que la voile soit devenue poreuse et que le tissus a vieilli a cette endroit (usure par abrasion, attaque UV, sollicitation du tissu par voltige ou mauvais pliage, ...) et que la résistance mécanique du tissus n’était plus forcement OK -> d'ou aussi déformations de l'aile et parachutales possibles. Norbert Edit l'article en question est dans le dernier HS Matos Parapente Mag ! En gros la conclusion est que ca dépend pas mal de la voile et que c'est pas forcement un indice de reforme, mais en effet une bonne idée de l'usure du tissu qui et de sa tenue surtout en biais. De plus cà depend donc pas mal de l'aile, une aile de debut supportant bcp mieux la deformation qu'une aile allongée, meme assez poreuse sera rarement inquietante, a contrario d'une aile allongée où il faudra donc plus se mefier. Article interressant
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Tom
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2013 - 23:13:05 » |
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En kite on utilise du Seal'n glide ou du ultramar kite refit . (pour des ailes à caissons je précise) très efficace, la porosité revient presque à sa valeur d'origine ! En parapente ça doit très bien fonctionner aussi, seul bémol c'est qu'en général l'usure viens plutôt du suspentage et viens aussi des déformation du tissu qui elles sont ... irréversible !
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
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fabrice
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« Répondre #18 le: 05 Juin 2013 - 11:49:37 » |
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Tout à fait. C'est la déformation dimensionnelle et mécanique du tissu qui nous causent des soucis, puisque cela impacte sur le profil, son maintien, sa reconstruction sur incident,...
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atchoum
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« Répondre #19 le: 18 Juillet 2013 - 12:35:53 » |
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pour aller dans le même sens, un pro (à la fois moniteur et controleur de voiles) m'a confirmé que le passage de l'air à travers le tissu n'a aucune importance sur le vol. Sauf peut-être sur une voile tricotée à la main ou rongée par un ragondin. Selon lui, on ne mesure la porosité que car c'est la valeur la plus facilement mesurable pour savoir dans quel état est l'enduction, qui est fichtrement importante pour limiter les déformations du tissu...
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tartifli
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« Répondre #20 le: 16 Janvier 2014 - 22:21:09 » |
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Je reprends ce fil parce qu'il m'intéresse pas mal, et qu'il fait aussi écho à un autre qui parle du coût de l'activité.
Si je synthétise un peu les messages précédents, en gros refaire l'enduction pourrait limiter la porosité du tissu, mais ce n'est pas un point essentiel par rapport à la déformation du profil. Ma question: ne pensez vous pas qu'un tissu ré-enduit sera moins fragile et moins sujet à déformation? D'où l'intérêt de refaire l'enduction, non pas pour la porosité en soi, mais pour préserver dans le temps la forme originelle.
Apres reste la question du poids ajouté à l'aile, de la nécessité de laver avant de ré-enduire, de désuspenter pour le faire...
Il y aura pas un garagiste sur le forum qui aurait une cabine de peinture pour essayer sur un de nos vieux chiffons?
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Kamikaze
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« Répondre #21 le: 17 Janvier 2014 - 08:15:49 » |
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Norby
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« Répondre #22 le: 17 Janvier 2014 - 08:19:46 » |
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Non justement, la ré enduction ne redonnera pas de la résistance aux fibres, c est aujourd'hui seulement un indicateur , entre autre, pour contrôler ce vieillissement mécanique. D ailleurs on s aperçoit que cette bijection porosité <-> vieillissement n à pas le même indice suivant la marque du tissu: entre porsher et dominico c est différent, le dominico serait moins poreux à vieillissement égal. Il faut en tenir compte dans un compte rendu de révision par ex.
Norbert
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #23 le: 17 Janvier 2014 - 09:20:41 » |
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une aile subi des contraintes venant de plusieurs orientations, ces contraintes se traduisent par des déformations du tissus l'enduction a pour effet de renforcer la structure du tissus donc si tu met de l'enduction sur un tissus qui a déjà travaillé au mieux tu va figer le tissus dans sa position pour un temps, donc sa déformation, si en plus ton enduction n'est pas homogène "plus que probable" tu va créer d'autre zones de déformations si par contre tu commence a remettre de l'enduction très tôt dans la vie de l'aile, non seulement tu va l'alourdir, mais aussi comme précisé précédemment si elle n'est pas homogène ou adapté au contraintes de l'aile tu va créer d'autres zones de contraintes, sans compter que l'enduction que tu va appliquer possède un solvant qui a de grands risques de dissoudre l'enduction originelle sans te garantir un niveau de finition technique initial. donc au final sur une vielle aile ça sert a pas grand chose et sur une neuve ça va accélérer son vieillissement le moins cher et le plus sûr est de prendre soin de son aile.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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MCarole
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« Répondre #24 le: 17 Janvier 2014 - 09:37:41 » |
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Moi aussi j'y avais déjà pensé a cette ré- enduction . Mais par contre Fait par les soins d'un pro . Ca serait top si c'était possible
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