+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:48:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui c'est qu'a raison ?  (Lu 20341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 16 Décembre 2017 - 11:53:04 »

Salut

Juste pour occuper un WE difficilement volable...

http://www.youtube.com/watch?v=_ym6QwLDkHk

Et donc qui a raison ?
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Décembre 2017 - 12:20:06 »

Ben ... Comme d'hab, les 2 ont une part de responsabilité ?
Celui qui enroule a 10 fois le temps d'anticiper et de dégager à gauche quitte à perdre le noyau, l'autre arrive droit sur lui et n'entre pas dans l'ascendance à 180°
PS : celui qui enroule n'est pas non plus obligé de mettre tant d'angle et de faire l'intérieur à ses petits camarades....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Décembre 2017 - 12:37:57 »

Le lien serait bienvenu, certaines vidéos insérées (dont celle-ci) ne s'affichent pas sur mon écran (malgré l'aide de plumocum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #3 le: 16 Décembre 2017 - 12:40:12 »

Qui a raison? Celui qu'on voir au début, qui enroule plus large et qui va pouvoir continuer son vol peinard débarrassé des 2 couillons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Décembre 2017 - 12:43:11 »

A mon avis, celui qui enroule une ascendance a priorité sur celui qui la rejoint et qui a plus de possibilités pour anticiper la trajectoire de celui qu'il voit depuis un certain temps, alors que le pilote qui enroule n'a pas l'autre en permanence dans son champ de vision.

Cela se voit bien : le pilote qui enroule à droite avec un angle important (mais n'oublions pas que la GoPro déforme les images) ne peut guère faire un évitement par la droite alors que celui qui vient le percuter en a depuis longtemps la possibilité.

La faute est au    qui va là où porte son regard et qui cesse de piloter.
En air libre, on se croise comme en voiture. Serait-ce un Anglais qui cause la catastrophe ?
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #5 le: 16 Décembre 2017 - 12:53:03 »

Un Anglais? Monjoie, saint Denis! Sus au Gaudon!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2017 - 13:01:34 »



La faute est au    qui va là où porte son regard et qui cesse de piloter.

en même temps il sert et coupe la trajectoire a l'autre qui justement n'a pas forcement la bonne trajectoire !
après il dégage par la droite alors que l'autre bouge pas !

j'aurais quand meme a etre d'accord avec piment, c'est celui qui ce retrouve tout seul qui a raison  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Décembre 2017 - 13:14:58 »

Pour moi c'est le pilote qui rentre dans celui qui filme qui est fautif et qui force le passage.
Le "percuté" enroule  tranquillement et régulièrement dans la meme sens que la voile blanche et dès la seconde 22, le futur tamponneur lui fonce quasiment droit dessus.
Je pense que le pilote percuté imagine que cette  voile va rentrer dans le manège derrière lui, sans lui couper la trajectoire,c'est vraiment ce que j'aurai imaginé dans cette situation.
Lui est en train d'enrouler  avec un bon angle d'inclinaison(seconde 23) qui indique clairement ce qu'il fait alors que l'autre lui fait face et quasiment à plat sans  indication clairement visible de ses intentions.
Bien sur que le pilote qui filme aurait peut etre pu ouvrir son virage et dégager par la gauche, mais pour moi c'est aussi illogique que de s'arreter à une intersection pour laisser la priorité à une voiture venant gauche en prévoyant que le conducteur risque de la griller .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 16 Décembre 2017 - 13:38:27 »

Il me semble que cette situation est traitée dans tous les bons manuels (à défaut de l'avoir apprise en formation). Maintenant c'est peut être différent suivant les pays ou des habitudes locales. Mais difficile de dire si celui qui semble entrer dans la dans la "danse" ni était pas déjà ... dans ce cas c'est aussi expliqué dans les bons bouquins.
Je dis que surtout il y a des pilotes qui préfèrent regarder leur voile (nombril) que de savoir ou ils vont (l'espace leur appartient).
« Dernière édition: 16 Décembre 2017 - 13:57:40 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #9 le: 16 Décembre 2017 - 14:13:03 »

Comme d'hab, fifty-fifty.

Les pseudos priorités dans le thermique ne sont qu'une convention entre ceux qui exploitent le thermique. Elles ne sont en aucun cas opposables aux Règles de l'Air qui disent :
- Voir et être vu : là, il y a égalité, il semble qu'aucun des 2 ne regarde l'autre ni n'anticipe quoi que ce soit !
- En cas de trajectoire convergente, s'éviter par la droite. Le pilote filmeur garde le même rayon de virage et ne fait donc aucun effort pour éviter par la droite. Je lui donne pourtant un quart de poil de responsabilité en moins, vu que le pilote filmé commence à éviter par la droite, mais relâche sa commande pour repartir en ligne droite.

Allez, soyons magnanimes : 52/48 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Décembre 2017 - 14:36:38 »

Filmé par un pilote c'est toujours l' AUTRE qui rentre dedans et qui a tort ( ce salaud a une forte vitesse relative par rapport au pilote vidéaste.)
A la limite même certains  arbres  font aussi n'importe quoi  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #11 le: 16 Décembre 2017 - 14:38:06 »

àmha celui qui filme vient de se mettre tout seul dans son tord : juste (1/2 tour avant) il avait le relief à droite. Au moment de la collision il a le relief à gauche, CQFD clown

mais c'est clair que ça doit foutre les boules d'aller poser lors d'une si belle journée banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #12 le: 16 Décembre 2017 - 16:15:38 »

La séquence est (trop) courte pour bien appréhender ce qui se jouait avant. Pour ce que moi je vois et retient après 2 visionnages, c'est que le filmeur enroule assez serré et que l'autre surgit sur sa gauche avec très peu d'inclinaison (/!\ Attention aux effets de perspectives...)

De ce fait le filmeur ne serait de toute façon pas efficace dans une tentative d'évitement par la gauche (= inversion) et même une tentative par la droite pourrait être compliqué.
De plus, le filmé lui coupe sa trajectoire en venant par la gauche, en France au moins, cela le met en tort. Sans compter qu'il ne respecte pas non plus la règle qui voudrait que si l'on rentre au même niveau dans un thermique, on le fasse à 180°.

Bref pour moi c'est bien lui qui est à l'origine de l'accident. Après cela démontre à quel point il est utile d'avoir ses 4 paires d'oeil bien ouverts devant, derrière et sur les deux côtés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Décembre 2017 - 17:46:11 »

Qui a raison? Celui qu'on voir au début, qui enroule plus large et qui va pouvoir continuer son vol peinard débarrassé des 2 couillons...

  +1 au karma maintenant il a de la place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Décembre 2017 - 18:09:03 »

Pas facile de se rendre compte avec ce type de vue mais j'essaye quand meme :

de ce que je peux comprendre :

Le gars qui film viens couper la route d'une voile qui enroulait plus large et qui arrive de plus bas que lui.
Donc il avait clairement pas la priorité.
Tout du moins, de par sa position (plus haut) et la trajectoire qu'il prends, c'était à lui de faire le plus attention.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Décembre 2017 - 21:01:13 »

àmha celui qui filme vient de se mettre tout seul dans son tord : juste (1/2 tour avant) il avait le relief à droite. Au moment de la collision il a le relief à gauche, CQFD clown


cette sentence m'interpelle : pour moi ils sont bien au dessus du relief, qui ne fait donc pas autorité

A QUELLE HAUTEUR AU DESSUS DU RELIEF PASSE-T-ON DE "LA PENTE A DROITE" A "A DROITE EN SE CROISANT" ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
sansou
Invité
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2017 - 22:38:21 »

En début de vidéo on voit qu'aucun sens n'est encore défini.

Celui qui filme enroule déjà (pas forcément le noyaux d'ailleurs vu la suite), il est concentré sur la voile blanche, à qui il s'applique à faire l'intérieur, pensant probablement définir le sens.
Il semble qu'à aucun moment il ne voit venir la voile jaune et rouge. C'est po bien... Mais
S'il y a des règles de priorités (enrouler dans le même sens, rentrer à 180° au même niveau), il y a de bonnes raisons.

Si le nouvel arrivant dans la ronde ne coupe pas tout droit, sans rien anticiper, ni prendre la moindre marge de sécurité, ou esquisser la moindre manœuvre d'évitement alors qu'il a dans son champs de vision toute la scène depuis plusieurs secondes, il n'y a pas de collision.

Je dirais 100% de tort pour la voile jaune et rouge même si une vigilance accrue du cameraman aurait pu éviter le carton.

Mais c'est périlleux ce genre d'analyse sur un bout de vidéo, le manque d'éléments conduit à dire des âneries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Décembre 2017 - 03:09:08 »

Ouaip, mais comme la plupart de ceux qui ont argumenté sont de mon avis, j'en déduis logiquement que le fautif est celui avec la voile jaune.
Retrait de permis licence !
Quid ?

Il y a bien longtemps, quand j'ai cessé de courir en moto, j'ai fait plusieurs saisons comme commissaire de piste, mon club organisait des courses en catégorie nationale et nous participions aussi au GP de France.
Un jour, au circuit Carole, en 750 Promosports, un pilote explose une durite d'huile sous mon nez avec sa Suzuki, il en met partout et comme il roule dessus il se vautre => graviers.
(C'est un pif-paf qui commence par un gauche délicat en léger dévers suivi d'une parabolique à droite dont l'entrée est difficile et qui se prend poignée dans le coin).
Je saute sur la piste avec le drapeau jaune et le drapeau "huile" croisés, ce qui équivaut au rouge c'est à dire arrêt de la course... et le collègue en charge de la radio avait immédiatement prévenu la direction de course, qui avait mis le rouge.
Seulement il y avait 5 lascars en plein baston qui s'arsouillaient et qui étaient déjà passés. Ils me sont arrivés dessus comme des malades, sans un moindre respect pour les drapeaux ni pour ma personne, j'ai juste eu le temps de faire un bond en arrière et ils sont tous allés se répandre en paquet sur l'huile. Bilan : 5 mecs bien esquintés et 5 motos mortes, bonnes pour la ferraille. Je leur ai fait sauter leurs licences, avec un rapport saignant appuyé par une foule de témoignages, la saison était finie pour eux et il est bien probable que plus personne ne leur a plus confié de motos par la suite.

Lequel avait tort ? Celui qui avait mis de l'huile sur la piste ou les fondus qui n'avaient pas respecté la signalisation et qui avaient foncé sur un commissaire (assermenté) en le mettant en danger de mort ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 17 Décembre 2017 - 14:48:05 »

C'est un peu flippant de voir que sur une vidéo assez parlante, des pilotes expérimentés ont des avis tellement différents, voir opposés!
Cela semble indiquer que le vol rapproché malgré le peu de collision, comporte un risque évident.
Cependant dans le cas présent ,pour justifier leur position,certains affirment(de mon point de vue subjectif) des contre vérités .

M^eme si je suis de l'avis de Sansou quand à la responsabilité au final,si,le sens rotation est défini dès les premières secondes de la vidéo par quatre voiles.

Piwaille parle de relief. Soit c'est du second degré,soit il pousse la notion de relief aérologique jusqu'au paradis .

Stef750 dit:Celui qui filme vient couper la route de l'autre qui enroule plus large ! regarde la vidéo attentivement Steph, de la seconde 21 à 26 les images nous indiquent le contraire.
Observe l'inclinaison des voiles par rapport à l'horizon et tu constateras que c'est le filmeur qui enroule en ressérant son rayon c'est vrai, alors que l'autre fait un quasi tout droit voile à plat.
Wowo dit:l'autre surgit sur sa gauche.Non,l'autre arrive de face et c'est parce que le filmeur force à droite qu'il percute à gauche.

Gilles dit:Les pseudos priorités dans le thermique ne sont que des conventions,ce sont les règles de l'air qui prévalent .Certes, mais dans le cas présent je te trouve très sévère dans le partage des responsabilités.
En effet, m^eme si le filmeur aurait du envisager que l'autre pilote n'allait pas modifier sa trajectoire et appliquer le "courage fuyons",l'ensemble de la séquence bien décortiquée est plutot en défaveur du filmé:85/15 pour moi
Qu'en pense l'initiateur du post qui nous aiguillonne,Laurent,il doit bien avoir sa petite idée.
Je trouve ce petit exercice d'analyse de vidéo très intéressant, il illustre bien la subjectivité du regard que l'on porte sur un m^eme évènement.Pourtant ici on a le m^eme point de vue (celui de la caméra) qui est factuel et dénué de sentiments personnels.
« Dernière édition: 17 Décembre 2017 - 15:11:14 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #19 le: 17 Décembre 2017 - 15:11:16 »

Après discuter sur qui a tord et qui a raison... Je trouve que les 2 sont fautifs, même si t'es prioritaire tu cherches à éviter le carton parce que dans ton droit ou pas ça change rien à la cartouche que tu peux te mettre. Alors t'évites et tu engueules le mec, les injures valléennes classiques sont: bordelais, lourdais, toulousain...  Rigole
Comme dit Kersauson: en voilier un cachalot qui arrive sur tribord est prioritaire, s'il arrive sur babord ben... pareil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #20 le: 17 Décembre 2017 - 17:00:16 »

C'est un peu flippant de voir que sur une vidéo assez parlante, des pilotes expérimentés ont des avis tellement différents, voir opposés!
Cela semble indiquer que le vol rapproché malgré le peu de collision, comporte un risque évident.
Cependant dans le cas présent ,pour justifier leur position,certains affirment(de mon point de vue subjectif) des contre vérités .

[...]
Observe l'inclinaison des voiles par rapport à l'horizon et tu constateras que c'est le filmeur qui enroule en ressérant son rayon c'est vrai, alors que l'autre fait un quasi tout droit voile à plat.
Wowo dit:l'autre surgit sur sa gauche.Non,l'autre arrive de face et c'est parce que le filmeur force à droite qu'il percute à gauche.


[...]
En effet, m^eme si le filmeur aurait du envisager que l'autre pilote n'allait pas modifier sa trajectoire et appliquer le "courage fuyons",l'ensemble de la séquence bien décortiquée est plutot en défaveur du filmé:85/15 pour moi
[...]
tu trouve pas que finalement c'est très proche (genre 85% Clin d'oeil de ce que je raconte..
La séquence est (trop) courte pour bien appréhender ce qui se jouait avant. Pour ce que moi je vois et retient après 2 visionnages, c'est que le filmeur enroule assez serré et que l'autre surgit sur sa gauche avec très peu d'inclinaison (/!\ Attention aux effets de perspectives...)

De ce fait le filmeur ne serait de toute façon pas efficace dans une tentative d'évitement par la gauche (= inversion) et même une tentative par la droite pourrait être compliqué.
De plus, le filmé lui coupe sa trajectoire en venant par la gauche, en France au moins, cela le met en tort. Sans compter qu'il ne respecte pas non plus la règle qui voudrait que si l'on rentre au même niveau dans un thermique, on le fasse à 180°.

Bref pour moi c'est bien lui qui est à l'origine de l'accident. Après cela démontre à quel point il est utile d'avoir ses 4 paires d'oeil bien ouverts devant, derrière et sur les deux côtés.

Dans la mesure ou tu enroule par la droite, tous ce qui te percute sur la gauche venait bien de ta gauche, non ?

Quand tu enroule par la droite, ou porte ton regard qui n'est pas équipé d'un grand-angle tel une gopro, surtout si tu enroules serré avec du pilotage sellette en conséquence, plutôt à droite non ?

Donc bis-répétita ; pour moi le filmé est coupable car c'est lui qui percute pratiquement droit devant mais tous deux sont responsables car il faut bien être deux minimum pour se percuter. Et enfin comme dit quand il faut partager le ciel, deux solutions pour ne pas finir sous secours ; Ou faire attention et aussi faire attention pour les autres, ou... se barrer ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Décembre 2017 - 17:35:46 »

 
àmha celui qui filme vient de se mettre tout seul dans son tord : juste (1/2 tour avant) il avait le relief à droite. Au moment de la collision il a le relief à gauche, CQFD clown


cette sentence m'interpelle : pour moi ils sont bien au dessus du relief, qui ne doit pas être pris en compte
 
A QUELLE HAUTEUR AU DESSUS DU RELIEF PASSE-T-ON DE LA REGLE "LA PENTE A DROITE" A "A DROITE EN SE CROISANT" ???

Pas de réponse donc je redemande  Rigole
Bien sûr vous me direz qu'il faut pas jouer au con prioritaire dans ces cas, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis, et surtout la règle si elle est écrite quelque part
(moi je dirais à partir du moment où on peut enrouler tranquille...5 0m au dessus ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 17 Décembre 2017 - 18:05:24 »


A QUELLE HAUTEUR AU DESSUS DU RELIEF PASSE-T-ON DE LA REGLE "LA PENTE A DROITE" A "A DROITE EN SE CROISANT" ???



La priorité avec le relief à droite est juste une règle de bon sens. La vraie règle, c'est de s'écarter à droite quand on se croise. Si il y en a un qui ne peut pas s'écarter par la droite, c'est à l'autre de faire le boulot. Donc, quand tu es au-dessus du relief et que tu peux t'écarter par la droite sans te mettre dans une aérologie pourrie, tu dois le faire. Il n'y a pas de règle pour dire que jusqu'à 50m, l'aérologie est moisie, et qu'à 51, c'est nickel.

Pour revenir à une situation plus classique : quand un gars a le relief 30m sur sa droite, il doit se pousser sur sa droite. C'est pas parce qu'il a le relief à droite qu'il ne doit pas changer sa trajectoire. Si il ne le fait pas, que tu vas le croiser et que tu as suffisamment anticipé, tu peux parfaitement lui faire l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Décembre 2017 - 06:37:58 »

Quand il y a un trafic intense à Planfait, par exemple les WE de printemps, il faut faire monstre gaffe parce qu'il y a toujours des pimpins qui ignorent les règles et qui mettent potentiellement en danger ceux qui ne seraient pas assez attentifs.
Les collisions sont pourtant extrêmement rares.
Je fais partie des "planfaitards" et j'ai l'habitude du site, je respecte scrupuleusement la reglementation. Ma voile est marquée et ceux qui me croisent savent qui ils vont croiser... mais il m'arrive de me faire engueuler parce que j'ai croisé un lascar avec 5m de "garde" entre les voiles et il a eu peur.
De même en voiture, je passe facilement dans un "trou" et les incompétents rouspètent quand je les dépasse.

Tout ça c'est une affaire de perception de l'espace.

Se faire couper la route par un gugusse quand on enroule, cela nous est arrivé à tous et cela m'est même arrivé au printemps pendant la coupe du Monde ! J'enroulais un bon thermique sur Planfait-sud et un furieux sous une Enzo 2 m'est passé devant le nez, heureusement que je me le suis fait refaire il y a 10ans, sinon il aurait morflé.
Du coup le gugusse m'a sortie du thermique, l'effet bagnard a fait le reste et il m'a fallu du temps pour trouver un autre cycle.

Il n'y a pas que les brèles qui fassent n'importe quoi, il y a aussi des mecs orgueilleux et irresponsables qui, obnubilés par ce qu'ils font, perdent de vue l'environnement dans lequel ils évoluent.
Moralité : quand on enroule un thermique, il faut toujours observer attentivement les alentours pour ne pas se faire surprendre par celui qui va le tronçonner.
Et réciproquement.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #24 le: 18 Décembre 2017 - 08:26:11 »

àmha celui qui filme vient de se mettre tout seul dans son tord : juste (1/2 tour avant) il avait le relief à droite. Au moment de la collision il a le relief à gauche, CQFD clown


cette sentence m'interpelle : pour moi ils sont bien au dessus du relief, qui ne fait donc pas autorité

A QUELLE HAUTEUR AU DESSUS DU RELIEF PASSE-T-ON DE "LA PENTE A DROITE" A "A DROITE EN SE CROISANT" ???

c'était juste une blague ...
Mais à la limite on peut revenir dans le sujet et dire que quand on veut trouver un argument pour favoriser un point de vue on peut toujours, même si -là- vue l'altitude par rapport au relief c'est clairement un argument de mauvaise foi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 20 requêtes.
anything