+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 09:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PENSEZ A VERIFIER LE SERRAGE DE VOS MAILLONS D'ELEVATEURS !!!...  (Lu 15603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« le: 06 Août 2013 - 12:53:54 »

Salut à tous,

Je sais, il y a déjà eu un fil à ce sujet, mais, à mon avis une petite relance ne fera pas de mal, d'autant que récemment 2 copains ont eu des problèmes de desserrage:
Le premier s'est retrouvé en vol avec le maillons ouvert et tordu, les élévateurs tenaient par le filetage effray ; et, le weekend dernier, lors de sa prévol,  un pote s'est aperçu qu'un de ses maillon des A était dévissé et ouvert Embarassé

Je sais que certains prônent un serrage à la main afin de faciliter un éventuel "désarbrissage";  perso je serre tous les maillons rapides à la clé (modérément bien sûr) y compris ceux du secours (même si on peux les empêcher de se dévisser avec du scotch américain).
 
 salut ! et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Août 2013 - 13:03:28 »

J ai eu le tour !!! Maintenant je verifie régulièrement pendant la prevol ou en vol!
Et des que je vais me faire une session gonflage !
Bizarre que ça se dessert si facilement quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 06 Août 2013 - 13:08:41 »


C'est un sujet récurrent, pour le serrage le constructeur lui-même préconise de le faire à la main :
http://www.peguet.fr/fr/usages/parapente_et_paramoteur.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #3 le: 06 Août 2013 - 13:13:41 »

Bonjour et merci pour ce rappel.

le serrage a la main est egalement preconise pour ne pas fragiliser les filets inox, qui ont tendance a cisailler en cas de serrage trop important, et qui pourraient lacher lors d'un choc important, par exemple a l'ouverture du secours.

Perso, je fais serrage a la main avec montage frein filet (type loctite 221), ce qui empeche le desserrage. On peut trouver ca chez les quincaillers (ou plus partique l'emprunter a la boite quand on bosse dans la mecanique...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 06 Août 2013 - 13:18:15 »

1 ce n'est vraiment pas pour faciliter un désarbrissage mais bien pour respecter une contrainte mécanique qu'il faut serrer les maillons à la main !
en revanche, inclure les maillons dans la prévol (on bon resserrage à la paluch régulier) et ça ne bouge pas trop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Août 2013 - 13:46:09 »

 prof en guise de frein filet, on peux piquer le vernis à ongle a madame Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #6 le: 06 Août 2013 - 14:10:21 »

Niviuk , la solution :


Je ne sais pas si ça s'adapte sur les autres marques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 06 Août 2013 - 14:15:49 »

presque toutes les marques le font,  idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #8 le: 06 Août 2013 - 14:19:38 »

prof en guise de frein filet, on peux piquer le vernis à ongle a madame Clin d'oeil
Ou une goutte de cyano !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Août 2013 - 14:27:33 »

presque toutes les marques le font,  idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco

ben oui... ca devrait même être obligatoire je trouve...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 06 Août 2013 - 14:34:16 »


C'est un sujet récurrent, pour le serrage le constructeur lui-même préconise de le faire à la main :
http://www.peguet.fr/fr/usages/parapente_et_paramoteur.html



Il est normal que le constructeur se "couvre" par rapport aux inquiets qui vont prendre la rallonge de 4 mètres (humour) pour serrer leur maillons. Cependant en serrant systématiquement les maillons à la main on s'expose un jour ou l'autre aux incidents relatés dans mon premier message.
Combien de parapentistes vérifient le serrage de tout les maillons de leurs élévateurs à chaque vol ?
Quand je dis "serrage modéré", j'entends par là serrage à la main et léger blocage avec une petite clé, personnellement, dans ce cas, je ne vais pas flipper pour les filetages par contre, voler avec des maillons serrés à la main...


Perso, je fais serrage a la main avec montage frein filet (type loctite 221), ce qui empeche le desserrage. On peut trouver ca chez les quincaillers (ou plus partique l'emprunter a la boite quand on bosse dans la mecanique...)
prof en guise de frein filet, on peux piquer le vernis à ongle a madame Clin d'oeil
Effectivement c'est aussi une solution, mais combien vont le faire?
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Août 2013 - 14:40:47 »

sur les swing (arcus en tout cas) les maillont sont d'origine monté avec du frein filet
étonnant que ce ne soit pas un standard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Août 2013 - 14:48:19 »

presque toutes les marques le font,  idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
ben oui... ca devrait même être obligatoire je trouve...
à force de rendre tout obligatoire, ou de tout interdire, on se déresponsabilise de tous les problèmes potentiels...
nous utilisons des machines volantes sous lesquels nous accrochons notre vie, à nous de faire un minimum attention à notre matériel... vous ne trouvez pas ça normal vous de vérifier la pression de vos pneus de bagnole régulièrement ? moi si, et je trouve que l'histoire des maillons est du même acabit...
my 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Août 2013 - 15:00:21 »

presque toutes les marques le font,  idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
ben oui... ca devrait même être obligatoire je trouve...
à force de rendre tout obligatoire, ou de tout interdire, on se déresponsabilise de tous les problèmes potentiels...
nous utilisons des machines volantes sous lesquels nous accrochons notre vie, à nous de faire un minimum attention à notre matériel... vous ne trouvez pas ça normal vous de vérifier la pression de vos pneus de bagnole régulièrement ? moi si, et je trouve que l'histoire des maillons est du même acabit...
my 2 cents

Bof.. rendre obligatoire un truc tout bete à 2€ par parapente qui par sa présence peut sauver des vies je vois pas en quoi ca déresponsabilise du reste..  Yeux qui roulent  il y a déjà tellement de choses a vérifier !

Norbert
« Dernière édition: 06 Août 2013 - 15:05:58 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Août 2013 - 15:03:15 »

Citation
Niviuk , la solution

 fum

hummm ... si ils pouvaient en trouver une pour leur suspentage, ce serait encore mieux !         

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Août 2013 - 15:37:44 »


hummm ... si ils pouvaient en trouver une pour leur suspentage, ce serait encore mieux !         


rhooooo le gros velu très heureux très heureux très heureux

pour la cyano, je trouvais que le blocage est trop fort, le vernis est moins bloquant, et en plus, on peux assortir la couleur a la voile Clin d'oeil (et accessoirement un contrôle visuel rapide)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 06 Août 2013 - 15:41:39 »

@nimpo  : pas mal celle la

les parties plastiques qui bloquent la descente de l écrou dans le maillons sont assez répandu,

 oui au vernis mais de la même couleur que la voile        je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #17 le: 06 Août 2013 - 15:53:23 »

Toutes les voles Sky sont équipe du même système que la marque Niviuk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 06 Août 2013 - 18:46:16 »

Cela existait d'ailleurs chez Advance bien avant l'arrivée des 2 marques précédemment citées.

J'ai toujours mis un léger coup de clef au serrage de mes maillons et je fais des vérifs par moment, même en vol lorsque je n'ai rien d'autres à faire, un petit coup d'oeil par ci, par là,  ainsi que mettre la main sur la poignée ... de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #19 le: 06 Août 2013 - 19:07:47 »

Pour moi c'est serrage à la main et la vérification fait partie de ma prévol, ça m'est déjà arrivé d'en trouver pas bloqués...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 07 Août 2013 - 01:52:58 »

Niviuk , la solution :


Je ne sais pas si ça s'adapte sur les autres marques?


effectivement c'est bien, et la plupart des marques montent ce genre de systeme (tiens pas sur ma Ucross..pas bien!!), mais ca se perd au bout de quelques annees, et qui pense a reinvestir la dedans...

j'en reste sur le loctite (ou autre vernis effectivement, j'ai pas d'action chez Loctite) car ca a fait ses preuves (valide dans l'aviation, le naval, le ferroviaire, l'industrie lourde)...une goutte et ca ne bouge plus a vie.
En cas de demontage, on nettoye les filets, on remet la gougoutte et roule ma poule.

en gros, un investissement modique (25 euros les 50ml sur ebay, avec ca tu colles des centaines de maillons), surtout si achete par le club qui peut en faire profiter tout le monde

Je pense que ce genre de montage devrait etre fait par l'ensemble des fabricants, c'est un + niveau secu pour un cout quasiment nul. Je vais me fendre d'un mail vers Aircross et Little Cloud pour leur souffler l'idee, ca vaut ce que ca vaut, mais si la demande se generalisait, les constructeurs y reflechiraient peut-etre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #21 le: 07 Août 2013 - 08:17:21 »

Je viens d'avoir confirmation de Tom, Little Cloud colle tous ses maillons au frein-filet

un gros  +1 au karma  a eux

la mienne avait du etre ouverte par le precedent proprietaire ou le controleur, les maillons n'etaient pas freines...pas grave, c'est (re)fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Août 2013 - 08:26:22 »

le frein filet c'est le bien. +1 au karma  +1 au karma

Y'en a de deux types :

- bleu, concu pour faire des montages demontages, il va juste absorber les vibrations, ca ne desserre pas sauf usage volontaire (cle)
- rouge, concu pour fixer dans le temps, il s'agit vraiment d'une colle qui rends difficile le demontage (par ex les tetes de vis peuvent etre endommagés
avant d'avoir reussi a desserrer)

Les usages courant sont sur les parties soumises a choc et vibration , par exemple du frein filet pour les étrier de frein a moto. L'avantage du frein filet , c'est que ca permet de pas trop forcer le serrage et d'etre sur que ca se devissera pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #23 le: 07 Août 2013 - 09:36:09 »

reponse de Aircross suite a mon mail cette nuit (ca chaume pas chez les fabricants) :

"thanks a lot fort that hint, we will consider this for future gliders and already talked to Gin about it, the last gliders we received had something in the links already to prevent unscrewing"

en substance : merci pour la remarque, nous y penseront pour nos prochains modeles, et en avons deja parle avec Gin. Les derniers parapentes recus ont d'ores et deja un systeme pour empecher le desserrage.

donc ca va dans le bon sens... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #24 le: 07 Août 2013 - 10:12:21 »


en gros, un investissement modique (25 euros les 50ml sur ebay, avec ca tu colles des centaines de maillons)

9 euros le frein filet chez NORAUTO, je pense qu'il y en a aussi chez Feu Vert.
prendre le "normal"(bleu)
hier j'ai revu tout mes maillons, desserrage , 1 goutte de frein filet, resserrage à la main et léger blocage à la clé - d'1/16éme de tour (même pas peur...)

En procédant comme ça je vous assure que vous serez tranquille, pensez à les vérifier au retour de révision de la voile

bon vols à tous...  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 21 requêtes.
anything