Klou
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« le: 06 Août 2013 - 12:53:54 » |
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Salut à tous, Je sais, il y a déjà eu un fil à ce sujet, mais, à mon avis une petite relance ne fera pas de mal, d'autant que récemment 2 copains ont eu des problèmes de desserrage: Le premier s'est retrouvé en vol avec le maillons ouvert et tordu, les élévateurs tenaient par le filetage ; et, le weekend dernier, lors de sa prévol, un pote s'est aperçu qu'un de ses maillon des A était dévissé et ouvert Je sais que certains prônent un serrage à la main afin de faciliter un éventuel "désarbrissage"; perso je serre tous les maillons rapides à la clé (modérément bien sûr) y compris ceux du secours (même si on peux les empêcher de se dévisser avec du scotch américain). et bons vols
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Boya
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« Répondre #1 le: 06 Août 2013 - 13:03:28 » |
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J ai eu le tour !!! Maintenant je verifie régulièrement pendant la prevol ou en vol! Et des que je vais me faire une session gonflage ! Bizarre que ça se dessert si facilement quand même ...
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
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Willow16
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« Répondre #3 le: 06 Août 2013 - 13:13:41 » |
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Bonjour et merci pour ce rappel.
le serrage a la main est egalement preconise pour ne pas fragiliser les filets inox, qui ont tendance a cisailler en cas de serrage trop important, et qui pourraient lacher lors d'un choc important, par exemple a l'ouverture du secours.
Perso, je fais serrage a la main avec montage frein filet (type loctite 221), ce qui empeche le desserrage. On peut trouver ca chez les quincaillers (ou plus partique l'emprunter a la boite quand on bosse dans la mecanique...)
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piwaille
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« Répondre #4 le: 06 Août 2013 - 13:18:15 » |
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ce n'est vraiment pas pour faciliter un désarbrissage mais bien pour respecter une contrainte mécanique qu'il faut serrer les maillons à la main ! en revanche, inclure les maillons dans la prévol (on bon resserrage à la paluch régulier) et ça ne bouge pas trop
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gargle
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« Répondre #5 le: 06 Août 2013 - 13:46:09 » |
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en guise de frein filet, on peux piquer le vernis à ongle a madame
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Hub
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« Répondre #6 le: 06 Août 2013 - 14:10:21 » |
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Niviuk , la solution : Je ne sais pas si ça s'adapte sur les autres marques?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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schmeich_eh
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« Répondre #7 le: 06 Août 2013 - 14:15:49 » |
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presque toutes les marques le font, idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #8 le: 06 Août 2013 - 14:19:38 » |
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en guise de frein filet, on peux piquer le vernis à ongle a madame Ou une goutte de cyano !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Norby
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« Répondre #9 le: 06 Août 2013 - 14:27:33 » |
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presque toutes les marques le font, idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
ben oui... ca devrait même être obligatoire je trouve... Norbert
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Klou
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« Répondre #10 le: 06 Août 2013 - 14:34:16 » |
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Il est normal que le constructeur se "couvre" par rapport aux inquiets qui vont prendre la rallonge de 4 mètres (humour) pour serrer leur maillons. Cependant en serrant systématiquement les maillons à la main on s'expose un jour ou l'autre aux incidents relatés dans mon premier message. Combien de parapentistes vérifient le serrage de tout les maillons de leurs élévateurs à chaque vol ? Quand je dis "serrage modéré", j'entends par là serrage à la main et léger blocage avec une petite clé, personnellement, dans ce cas, je ne vais pas flipper pour les filetages par contre, voler avec des maillons serrés à la main... Perso, je fais serrage a la main avec montage frein filet (type loctite 221), ce qui empeche le desserrage. On peut trouver ca chez les quincaillers (ou plus partique l'emprunter a la boite quand on bosse dans la mecanique...)
en guise de frein filet, on peux piquer le vernis à ongle a madame Effectivement c'est aussi une solution, mais combien vont le faire?
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Stef7550
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« Répondre #11 le: 06 Août 2013 - 14:40:47 » |
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sur les swing (arcus en tout cas) les maillont sont d'origine monté avec du frein filet étonnant que ce ne soit pas un standard !
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Vivien
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« Répondre #12 le: 06 Août 2013 - 14:48:19 » |
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presque toutes les marques le font, idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
ben oui... ca devrait même être obligatoire je trouve... à force de rendre tout obligatoire, ou de tout interdire, on se déresponsabilise de tous les problèmes potentiels... nous utilisons des machines volantes sous lesquels nous accrochons notre vie, à nous de faire un minimum attention à notre matériel... vous ne trouvez pas ça normal vous de vérifier la pression de vos pneus de bagnole régulièrement ? moi si, et je trouve que l'histoire des maillons est du même acabit... my 2 cents
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Norby
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« Répondre #13 le: 06 Août 2013 - 15:00:21 » |
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presque toutes les marques le font, idem sur les bi du moins sur les voiles que j ai et celles que j ai pu voir sur nos déco
ben oui... ca devrait même être obligatoire je trouve... à force de rendre tout obligatoire, ou de tout interdire, on se déresponsabilise de tous les problèmes potentiels... nous utilisons des machines volantes sous lesquels nous accrochons notre vie, à nous de faire un minimum attention à notre matériel... vous ne trouvez pas ça normal vous de vérifier la pression de vos pneus de bagnole régulièrement ? moi si, et je trouve que l'histoire des maillons est du même acabit... my 2 cents Bof.. rendre obligatoire un truc tout bete à 2€ par parapente qui par sa présence peut sauver des vies je vois pas en quoi ca déresponsabilise du reste.. il y a déjà tellement de choses a vérifier ! Norbert
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nimpo
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« Répondre #14 le: 06 Août 2013 - 15:03:15 » |
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Niviuk , la solution hummm ... si ils pouvaient en trouver une pour leur suspentage, ce serait encore mieux !
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gargle
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« Répondre #15 le: 06 Août 2013 - 15:37:44 » |
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hummm ... si ils pouvaient en trouver une pour leur suspentage, ce serait encore mieux !
rhooooo le gros velu pour la cyano, je trouvais que le blocage est trop fort, le vernis est moins bloquant, et en plus, on peux assortir la couleur a la voile (et accessoirement un contrôle visuel rapide)
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schmeich_eh
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« Répondre #16 le: 06 Août 2013 - 15:41:39 » |
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@nimpo : pas mal celle la les parties plastiques qui bloquent la descente de l écrou dans le maillons sont assez répandu, oui au vernis mais de la même couleur que la voile
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume
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« Répondre #17 le: 06 Août 2013 - 15:53:23 » |
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Toutes les voles Sky sont équipe du même système que la marque Niviuk
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fabrice
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« Répondre #18 le: 06 Août 2013 - 18:46:16 » |
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Cela existait d'ailleurs chez Advance bien avant l'arrivée des 2 marques précédemment citées.
J'ai toujours mis un léger coup de clef au serrage de mes maillons et je fais des vérifs par moment, même en vol lorsque je n'ai rien d'autres à faire, un petit coup d'oeil par ci, par là, ainsi que mettre la main sur la poignée ... de secours.
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piment
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« Répondre #19 le: 06 Août 2013 - 19:07:47 » |
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Pour moi c'est serrage à la main et la vérification fait partie de ma prévol, ça m'est déjà arrivé d'en trouver pas bloqués...
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Willow16
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« Répondre #20 le: 07 Août 2013 - 01:52:58 » |
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Niviuk , la solution : Je ne sais pas si ça s'adapte sur les autres marques? effectivement c'est bien, et la plupart des marques montent ce genre de systeme (tiens pas sur ma Ucross..pas bien!!), mais ca se perd au bout de quelques annees, et qui pense a reinvestir la dedans... j'en reste sur le loctite (ou autre vernis effectivement, j'ai pas d'action chez Loctite) car ca a fait ses preuves (valide dans l'aviation, le naval, le ferroviaire, l'industrie lourde)...une goutte et ca ne bouge plus a vie. En cas de demontage, on nettoye les filets, on remet la gougoutte et roule ma poule. en gros, un investissement modique (25 euros les 50ml sur ebay, avec ca tu colles des centaines de maillons), surtout si achete par le club qui peut en faire profiter tout le monde Je pense que ce genre de montage devrait etre fait par l'ensemble des fabricants, c'est un + niveau secu pour un cout quasiment nul. Je vais me fendre d'un mail vers Aircross et Little Cloud pour leur souffler l'idee, ca vaut ce que ca vaut, mais si la demande se generalisait, les constructeurs y reflechiraient peut-etre.
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Willow16
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« Répondre #21 le: 07 Août 2013 - 08:17:21 » |
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Je viens d'avoir confirmation de Tom, Little Cloud colle tous ses maillons au frein-filet un gros a eux la mienne avait du etre ouverte par le precedent proprietaire ou le controleur, les maillons n'etaient pas freines...pas grave, c'est (re)fait
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bungeetux
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« Répondre #22 le: 07 Août 2013 - 08:26:22 » |
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le frein filet c'est le bien. Y'en a de deux types : - bleu, concu pour faire des montages demontages, il va juste absorber les vibrations, ca ne desserre pas sauf usage volontaire (cle) - rouge, concu pour fixer dans le temps, il s'agit vraiment d'une colle qui rends difficile le demontage (par ex les tetes de vis peuvent etre endommagés avant d'avoir reussi a desserrer) Les usages courant sont sur les parties soumises a choc et vibration , par exemple du frein filet pour les étrier de frein a moto. L'avantage du frein filet , c'est que ca permet de pas trop forcer le serrage et d'etre sur que ca se devissera pas.
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Willow16
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« Répondre #23 le: 07 Août 2013 - 09:36:09 » |
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reponse de Aircross suite a mon mail cette nuit (ca chaume pas chez les fabricants) : "thanks a lot fort that hint, we will consider this for future gliders and already talked to Gin about it, the last gliders we received had something in the links already to prevent unscrewing" en substance : merci pour la remarque, nous y penseront pour nos prochains modeles, et en avons deja parle avec Gin. Les derniers parapentes recus ont d'ores et deja un systeme pour empecher le desserrage. donc ca va dans le bon sens...
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Klou
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« Répondre #24 le: 07 Août 2013 - 10:12:21 » |
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en gros, un investissement modique (25 euros les 50ml sur ebay, avec ca tu colles des centaines de maillons)
9 euros le frein filet chez NORAUTO, je pense qu'il y en a aussi chez Feu Vert. prendre le "normal"(bleu) hier j'ai revu tout mes maillons, desserrage , 1 goutte de frein filet, resserrage à la main et léger blocage à la clé - d'1/16éme de tour (même pas peur...) En procédant comme ça je vous assure que vous serez tranquille, pensez à les vérifier au retour de révision de la voile bon vols à tous...
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Hub
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« Répondre #25 le: 07 Août 2013 - 10:29:37 » |
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<mode pinailleur> Peut-être faire attention que la goutte de frein-filet avant séchage ne vienne pas en contact avec le textile des suspentes? On (je) ne connait pas les interactions chimiques possibles... </mode>
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Willow16
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« Répondre #26 le: 07 Août 2013 - 10:35:54 » |
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<mode pinailleur> Peut-être faire attention que la goutte de frein-filet avant séchage ne vienne pas en contact avec le textile des suspentes? On (je) ne connait pas les interactions chimiques possibles... </mode>
remarque judicieuse, et encore mieux de pas plier dans la foulee, car sur la voile
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_Dom_
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« Répondre #27 le: 08 Août 2013 - 09:23:24 » |
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Niviuk , la solution : Je ne sais pas si ça s'adapte sur les autres marques? effectivement c'est bien, et la plupart des marques montent ce genre de systeme (tiens pas sur ma Ucross..pas bien!!), mais ca se perd au bout de quelques annees, et qui pense a reinvestir la dedans... j'en reste sur le loctite (ou autre vernis effectivement, j'ai pas d'action chez Loctite) car ca a fait ses preuves (valide dans l'aviation, le naval, le ferroviaire, l'industrie lourde)...une goutte et ca ne bouge plus a vie. En cas de demontage, on nettoye les filets, on remet la gougoutte et roule ma poule. en gros, un investissement modique (25 euros les 50ml sur ebay, avec ca tu colles des centaines de maillons), surtout si achete par le club qui peut en faire profiter tout le monde Je pense que ce genre de montage devrait etre fait par l'ensemble des fabricants, c'est un + niveau secu pour un cout quasiment nul. Je vais me fendre d'un mail vers Aircross et Little Cloud pour leur souffler l'idee, ca vaut ce que ca vaut, mais si la demande se generalisait, les constructeurs y reflechiraient peut-etre. Hors de question que j'installe ça ! Ca va augmenter la trainée Blague à part, ça devrait faire systématiquement et simplement partie de la prévol de chaque pilote. Je doute que ça se desserre en l'air. Ce sont surtout les forces de frottement pendant le transport dans le sac et autre qui jouent sur le serrage avec le temps. Selon moi, pas besoin de serrer comme un gros boeuf, encore moins au loctite et encore moins à la clef (c'est trop tard pour y penser une fois qu'on est dans l'arbre et qu'on n'a plus le matos pour desserrer). Une vérification régulière (avant chaque décollage) prend moins d'une minute d'autant qu'on a de moins en moins d'élévateurs. Ca m'est arrivé il y a peu, donc maintenant c'est vérification obligatoire.
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fabrice
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« Répondre #28 le: 08 Août 2013 - 09:42:28 » |
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Hors de question que j'installe ça ! Ca va augmenter la trainée Blague à part, ça devrait faire systématiquement et simplement partie de la prévol de chaque pilote. Je doute que ça se desserre en l'air. Ce sont surtout les forces de frottement pendant le transport dans le sac et autre qui jouent sur le serrage avec le temps. Selon moi, pas besoin de serrer comme un gros boeuf, encore moins au loctite et encore moins à la clef (c'est trop tard pour y penser une fois qu'on est dans l'arbre et qu'on n'a plus le matos pour desserrer). Une vérification régulière (avant chaque décollage) prend moins d'une minute d'autant qu'on a de moins en moins d'élévateurs. Ca m'est arrivé il y a peu, donc maintenant c'est vérification obligatoire. En 20 ans de vol, j'ai eu quelques maillons un peu desserrés mais jamais de manière dramatique, tout enayant une fréquence de vérif faible : je jette un oeil dessus quand j'attends la bouffe ou que le vent se redresse. Je comprends que certains veulent une certaine assurance par une "fixation à vie" dont l'inconvénient sera l'absence de contrôle de ces maillons.
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Hub
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« Répondre #29 le: 08 Août 2013 - 09:56:57 » |
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Hors de question que j'installe ça ! Ca va augmenter la trainée Blague à part, ça devrait faire systématiquement et simplement partie de la prévol de chaque pilote. Effectivement, on peut choisir de se compliquer la prévol et d'y faire confiance, et on peut choisir d'investir 5€ dans des bouts de plastique. Niviuk a choisi pour moi, mais si un jour j'ai une voile qui n'en est pas équipée d'origine, je m'en procurerai (ou mettrai une tite goutte de Loctite). J'aimerais avoir plus d'admiration pour ceux qui sont si sûrs de leur concentration sans faille qu'ils refusent toute aide matérielle pouvant réduire les risques. Je n'y arrive pas, au contraire je m'inquiète vaguement pour eux...
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_Dom_
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« Répondre #30 le: 08 Août 2013 - 10:01:24 » |
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Hors de question que j'installe ça ! Ca va augmenter la trainée Blague à part, ça devrait faire systématiquement et simplement partie de la prévol de chaque pilote. Effectivement, on peut choisir de se compliquer la prévol et d'y faire confiance, et on peut choisir d'investir 5€ dans des bouts de plastique. Niviuk a choisi pour moi, mais si un jour j'ai une voile qui n'en est pas équipée d'origine, je m'en procurerai (ou mettrai une tite goutte de Loctite). J'aimerais avoir plus d'admiration pour ceux qui sont si sûrs de leur concentration sans faille qu'ils refusent toute aide matérielle pouvant réduire les risques. Je n'y arrive pas, au contraire je m'inquiète vaguement pour eux... Ce système est effectivement au top. Maintenant, sauf erreur de ma part, il n'y en a pas pour tous types d'élévateurs (en tout cas pas pour les miens à ma connaissance). Alors quoi, j'arrête mes prévols ou je colle le tout au loctite dans le risque de modifier les propriétés de rupture du matériel ? Merci de t'inquiéter pour moi, mais une dizaine de maillons à vérifier au déco, ça va, je vais m'en sortir à l'avenir.
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fabrice
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« Répondre #31 le: 08 Août 2013 - 10:20:41 » |
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Hors de question que j'installe ça ! Ca va augmenter la trainée Blague à part, ça devrait faire systématiquement et simplement partie de la prévol de chaque pilote. Effectivement, on peut choisir de se compliquer la prévol et d'y faire confiance, et on peut choisir d'investir 5€ dans des bouts de plastique. Niviuk a choisi pour moi, mais si un jour j'ai une voile qui n'en est pas équipée d'origine, je m'en procurerai (ou mettrai une tite goutte de Loctite). J'aimerais avoir plus d'admiration pour ceux qui sont si sûrs de leur concentration sans faille qu'ils refusent toute aide matérielle pouvant réduire les risques. Je n'y arrive pas, au contraire je m'inquiète vaguement pour eux... Est-tu sûr que tous tes maillons auront bien été collés lorsque tu recevras ta voile? Les petits bouts de plastique ont (avaient) une fichue tendance à se barrer. Ce genre de maillons ne sont que depuis peu collés, et cela fait 20 ans qu'ils sont utilisés, combien de cas d'accidents relatés y-a-t-il eu?
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Manu Toulouse
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« Répondre #32 le: 08 Août 2013 - 10:21:54 » |
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J'impression que ce système se généralise quand même. On a mentionné Niviuk et Advance plus haut. Je viens de voir que Gradient équipait également se nouvelles voiles d'un système similaire. On doit couvrir pas mal de modèles de maillons déjà avec tout ça.
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schmeich_eh
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« Répondre #33 le: 08 Août 2013 - 10:22:50 » |
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bonjour, c est aussi effectif chez team5 ( enfin sur mon bi ) , windtech aussi, sol je crois aussi, trekking le faisait aussi
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Préfère le Biplace au solo
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Hub
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« Répondre #34 le: 08 Août 2013 - 10:49:48 » |
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Oui, mais c'était mieux aaaaaaaaaaavant (quand il n'y avait que les purs, les vrais, qui survivaient). Les petits bouts de plastique ont (avaient) une fichue tendance à se barrer. Ah mais ça, ça se voit tout de suite, d'un simple coup d'oeil (et quand le bout de plastique n'est plus là, on n'est pas non plus en danger immédiat).
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fraclo
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« Répondre #35 le: 08 Août 2013 - 11:56:54 » |
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9 euros le frein filet chez NORAUTO, je pense qu'il y en a aussi chez Feu Vert. prendre le "normal"(bleu)
Je l'ai déja noté quelque part, mais restez sur le frein filet "faible", le vert.... C'est largement suffisant. Le bleu peu aller, c'est un peu "too much", mais SURTOUT ne prenez pas le rouge, sinon c'est découpage assuré pour démontage.... Il n'y a pas d'effot sur ces vis donc pas de besoin de "collage". Et vu la taille du 6 pans, ya pas interet à ce que ce soit trop coller pour un éventuel démontage en cas de changement de suspente....
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Rem.
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« Répondre #36 le: 08 Août 2013 - 21:53:15 » |
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Pas besoin d'acheter du frein filet, le vernis à ongle c'est largement suffisant.
J'en ai mis sur les vis d'une splitboard (qui tiennent les fixations donc beaucoup de force et de mouvements), ça n'a plus jamais bougé.
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Willow16
Invité
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« Répondre #37 le: 09 Août 2013 - 06:48:18 » |
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Tiens, on viens de recevoir la nouvelle voile de ma copine, une Hook 2, equipee du systeme de blocage plastique, tres bien...sauf que si tu le paumes, et que tu traines a en racheter, ben t'as plutot interet de fairer gaffe, les maillons ne sont meme pas serre au contact a la main, ils sont montes libres (il restait au moins un quart de tour pour arriver au simple contact) pas de souci tant que le bout de plastique est la, mais gaffe si il se barre bon, comme d'hab, j'ai "colle au frein filet (faible ca va de soi) et remonte les bloqueurs plastique. Alors quoi, j'arrête mes prévols ou je colle le tout au loctite dans le risque de modifier les propriétés de rupture du matériel ?
pour info, ce loctite (comme le vernis de madame) n'altere en rien les proprietes de rupture du materiel. Je monte des pieces autrement plus critiques pour la securite des personnels depuis des annees dans mon boulot, on demonte et remonte au loctite (apres brossage pour eliminer le loctite sec), meme des petits diametre de vis, c'est concu pour et il n'y a pas de casse. Ca n'est pas une soudure... tout ca n'empeche pas une verif lors de la prevol
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schmeich_eh
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« Répondre #38 le: 12 Août 2013 - 21:48:42 » |
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La nouvelle Senso de chez trekking n est pas pourvue des bouts de plastique , après je ne sais pas si il y a du frein mis de base ( sur certains anciens modèles c'etait présent : Alpine )
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Préfère le Biplace au solo
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