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Forum de parapente

26 Avril 2019 - 04:37:16 *
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Auteur Fil de discussion: Malédiction des petits poids (.. et mystère des petites ailes)  (Lu 2028 fois)
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papyon
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« Répondre #25 le: 11 Février 2019 - 21:15:05 »

leurs petites tailles volent avec les mêmes perfs que les grandes tailles,
Une marque qui fait des petites tailles qui volent pareil que les autres tailles, c'est qu'elle a raté les grandes...

oui!!! et mieux chiadé les petites

CE n'est pas la question! La question c'est POURQUOI CERTAINS FONT DE "BONNES PETITES" ET PAS LES AUTRES
Pourquoi est-ce que je réussis mieux la garbure que le cassoulet ? Et pourquoi est-ce que les vins blancs d'Alsace sont (incomparablement) meilleurs que ceux de Savoie ?
 

la comparaison culinaire pourquoi pas : entre art, science et œnologie  ivrogne
j'ai ma réponse : pas de stricte homothétie ! chaque taille devrait être retravaillée, en particulier les petites
ceux qui partent sur la conception des petites d'abord avant d'extrapoler doivent faire de meilleures petites (et peut être de moins bonnes grandes)
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Tchab
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« Répondre #26 le: 12 Février 2019 - 00:17:18 »

Citation
chaque taille devrait être retravaillée, en particulier les petites
Le problème c'est que le marché restreint des petites tailles ne justifie pas toujours que l'on s'investisse dans leur mise au point...
Parfois même on "homotétise" en tissu light et on croise les doigts pour que ça passe les tests d'homologation au chausse pied...?
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Tchab
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« Répondre #27 le: 12 Février 2019 - 00:30:09 »

Oups !  homothétiser : le verbe existe bel et bien
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« Répondre #28 le: 12 Février 2019 - 09:06:35 »


j'ai ma réponse : pas de stricte homothétie ! chaque taille devrait être retravaillée, en particulier les petites

Mais chaque taille EST retravaillée ! Enfin, dans la majorité des marques.
Et tu comprends bien que si par exemple tu pars de la taille 20 m2 et que tu obtiens une aile aux perfs excellentes et que simplement tu fais tout pareil par homothétie pour les autres tailles, eh bien ta 26 m2 aura des perfs encore meilleures que la petite... D'où la maxime : si la petite a (strictement) les mêmes perfs/comportements que la grande, c'est que la grande est ratée.

Chez certains constructeurs les petites sont peaufinées mais il faut une somme d'efforts considérables pour un gain en pouillèmes. (et qui la plupart du temps passent inaperçus auprès du client).

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« Répondre #29 le: 23 Février 2019 - 02:00:36 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.
---
J'avais adoré l'Awak 18, idem les copains à qui je l'avais prêtée, mais à l'usage je compris que je n'étais pas encore au niveau de cette voile violente. Avec le temps, j'ai aussi compris que j'avais risqué ma peau et David Eyraud avait refusé que je fasse un SIV avec. Je l'ai revendue à un acrobate.
J'ai atteint ma limite avec des voiles de classe C sympas comme l'Artik et la Diamir, honorablement performantes, je n'essaierai pas une Taska, une Tala ou une Cayenne 5 et j'hésiterais devant une Delta 3 ou une Artik 5, toujours en S bien entendu.
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« Répondre #30 le: 23 Février 2019 - 08:44:16 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.

Aucune contradiction, tu les a volé a des charges alaires très différentes !

Il aurait fallu que tu essaies la grande taille avec ~20kg de plus pour voir.

Pareil, je vole en taille S (60/80), si on me donne la taille M, au même PTV, je suis pas sur de kiffer. A part si je me leste.
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« Répondre #31 le: 23 Février 2019 - 09:01:13 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.

Aucune contradiction, tu les a volé a des charges alaires très différentes !

Il aurait fallu que tu essaies la grande taille avec ~20kg de plus pour voir.

Pareil, je vole en taille S (60/80), si on me donne la taille M, au même PTV, je suis pas sur de kiffer. A part si je me leste.

Heureusement qu’il y en a qui réfléchissent 2s...
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Gérard Menvussat
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« Répondre #32 le: 23 Février 2019 - 10:45:37 »

Une contradiction ?
J'ai volé avec la Shoo'ka en 19 et en 17 et j'ai de loin préféré la 17, plus agile et plus homogène.
J'ai volé avec la Pi en 19 et en 23, j'ai détesté la 23 (camion) et adoré la 19 (petit vélo).
Il me semble que, pour les petites voiles, les constructeurs commencent par chiader une petite puis l'extrapolent pour les pilotes plus lourds. Le copain qui m'avait prêté sa Pi 23 est super bien dessous et il prend son pied.

Aucune contradiction, tu les a volé a des charges alaires très différentes !

Il aurait fallu que tu essaies la grande taille avec ~20kg de plus pour voir.

Pareil, je vole en taille S (60/80), si on me donne la taille M, au même PTV, je suis pas sur de kiffer. A part si je me leste.


Mais bon sang, mais c'est bien sur !!
Ah Sagarmatha, merci d'ouvrir ma journée en me faisant rigoler !
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