+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:15:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les joncs c'est pas bon?  (Lu 98464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« le: 26 Novembre 2011 - 17:16:09 »

Juste un p'tit témoignage ... un ami qui a une entreprise de controle et réparations d'aile m'as témoigné il y a qques jours voir de plus en plus souvent des "problèmes" avec les tissus autour des extrémités des joncs....

De façon plus générale, qu'il s'agisse d'usure, de sécurité (témoignages, ou, du moins, questionnements, sur la gravité plus grande des grosses fermetures avec les ailes qui en sont munies) ou de pliage (pas possible de "laisser en boule" comme j'aime à le faire), il me sembe que cette histoire de joncs ressemble de moins en moins à une "avancée positive".... du moins pour ce qui est des ailes "lambdas" non destinées aux compétiteurs "affamés".... non? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2011 - 17:21:57 »

je suppose tu parles de jonc longs qui affleurent l'extrados ? pas des joncs de bord d'attaque courts type SLE.

pour ma part, le fait de ne pas pouvoir laisser en boule versus qualité de vol, ya pas photo je m'en fous de la boule.
pour les histoires de fermetures massives qui reviennent pas, j'en entend toujours parler mais toujours d'un ami d'un ami.
pour les affaires d'usure de l'extrados, pareil, jamais vu ça en direct, c'est toujours machin qui connait machin.

ce serait bien d 'avoir des témoignages de première main là dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 26 Novembre 2011 - 17:25:34 »

D'ou ce fil..... oui il faut des témoignages et des avis... la "boule" c'est effectivement secondaire (même si le temps de pliage c'est pas rien et que pas plier ça use moins)... par contre la sécurité et l'usure c'est pas secondaire du tout.... témoignages demandés donc....  Clin d'oeil

Je parle des joncs en général... tout les types... on peut détailler ensuite......

PS : il y avait des joncs sur L'Artik2 que j'avais lors de mon grave carton... j' l'ai pas gardée assez longtemps pour témoigner d'autre chose que de la galère (de mon point de vue) de devoir plier entre chaque vol, alors que les voiles d'avant elles restaient toujours en boule....
« Dernière édition: 26 Novembre 2011 - 17:40:10 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 26 Novembre 2011 - 17:38:33 »

J'avais ouvert un fil de discution la dessus:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ca-vieilli-bien-le-rotofil-t20615.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2011 - 17:42:06 »

Effectivement... mais juste sur "l'usure"... là je voudrais aussi évoquer l'aspect "sécurité" (pilotage, gravité des incidents de vols, réouverture, déchirure en vol (voir sujet "sigma8") etc...)

En fait il ne s'agit plus d'une question sur tel ou tel aspect mais sur une remise en cause de ce système....
« Dernière édition: 26 Novembre 2011 - 17:47:13 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 26 Novembre 2011 - 18:47:56 »

 salut !

Ton Artik 2 a pas loin de 200h de plus que quand tu me l'as envoyé, je l'ai checké récemment au niveau des joncs et n'ai pas remarqué d'usure particulière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2011 - 18:50:54 »

Elle vas bien? tu lui feras une bise de ma part  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2011 - 20:15:48 »

je suppose tu parles de jonc longs qui affleurent l'extrados ? pas des joncs de bord d'attaque courts type SLE.

pour ma part, le fait de ne pas pouvoir laisser en boule versus qualité de vol, ya pas photo je m'en fous de la boule.
pour les histoires de fermetures massives qui reviennent pas, j'en entend toujours parler mais toujours d'un ami d'un ami.
pour les affaires d'usure de l'extrados, pareil, jamais vu ça en direct, c'est toujours machin qui connait machin.

ce serait bien d 'avoir des témoignages de première main là dessus.

La première voile que j'ai eu avec jonc court type SLE a eu un problème justement. et comme c'est moi qui l'ai eu le problème, je peux en parler en connaissance de cause.
Par contre, pour des raisons de respect vis-à-vis de la marque et de la boîte qui m'a vendu le matos, je ne dirais rien sur eux.

Sur les faits, c'était au début de l'avènement "grand publique" des joncs en bord d'attaque sur nos chiffons. Comme mes moyens n'étaient pas trop mal mais limités pour avoir du neuf, je me suis rabbattu sur de l'occas récente. Ce qui veut donc dire que la voile était déjà passée entre plusieurs mains.
Un jours, en repliant soigneusement l'engin comme dit dans le manuel, je vois mon doigt au travers du tissus, juste à côté d'un jonc.  effray
Je regarde de plus près, je vais chercher le réglet et boom : plus de 2cm de déchirure bien propre.
Cette déchirure longeait parfaitement la chaussette renfermant le jonc.
J'inspecte donc minutieusement tous les caissons et je remarque qu'une grande partie d'entre eux est marqué d'une trace blanche au même endroit.
Très content de ma découverte, j'appelle très gentillement la boutique pour lui exposer le problème, avec (et je le regrette aujourd'hui) toute la douceur qu'il fallait.
La voile par chez la marque qui ne comprend pas l'origine de la déchirure. Sans m'accuser directement, ils pensent à une mauvaise manipulation.
La voile part donc chez un expert qui après analyse explique que :
- les traces blanches proviennent du frautement du bord de la chaussette sur le tissus. Ces frottement ont marqué l'enduction du tissus => trace banchâtre.
- Ces frottements sont dus à un mauvais emploie du matériel (mauvais pliage, gonflage mal exécutés sur des sols abrasifs...)
- la déchirure provient d'une contrainte très importante du tissus, là où justement il y a ces frottements et donc fragilité. (le BA qui vient percuter le sol violemment, voile encore bien gonflée).

Il faut tout de même préciser que sur cette série (une des premières voiles sortie), ces fameuses chaussettes étaient en mylar (plus de rigidité), il n'y avait encore aucun retour sur les problèmes rencontrés, la manière dont était cousu et disposé le mylar allait forcément abîmé le tissus.
Mais je pense que les concepteur n'avait pas pensé à ça. Les erreurs tout le monde en fait, et encore plus quant on cherche à inover.

Aujourd'hui, les voiles avec joncs que ce soit sur le BA, en inter-caisson ou en BF, sortent comme des champignons. J'en ai regardé un bon paquet et je n'ai plus revu ce type de procédé.

Quant à ma voile, suite à l'expertises et la toute relative jeunesse de la voile, tous les frais ont été pris à la charge de la marque (expédition, expertise, réparation, retour à domicile). Et j'ai même reçu des excuses sans que j'en demande. Tout ceci ayant pris un peu de temps (vous imaginez bien), le magasin c'était proposé de m'envoyer une aile en prêt pour aller faire un stage que j'avais prévu de longue date. De ce que j'en sais (et j'ai demandé souvent), il n'y a pas eu d'autres problèmes de ce type avec cette voile depuis, raison pour laquelle je n'ai jamais parlé de cela et aussi pourquoi je ne dirais rien sur la marque, le modèle ou le magasin (qui n'est responsable de rien).

Au passage, un  pouce au vendeur qui se reconnaîtra s'il me lit parce que l'énergie fournie pour faire avancer les chose était énorme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 29 Novembre 2011 - 18:03:35 »

Quelle est la voile moderne la plus ancienne avec des joncs ... si je peux me permettre l'expression  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 29 Novembre 2011 - 18:09:11 »

ça dépend des catégories... pour niviuk en "B" c'est la Hook1 et en "C" l'Artik1... ça date donc de plusieurs années... les autres marques je sais pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Novembre 2011 - 18:11:43 »

L'une des premières, c'était l'icepeak, il me semble ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 29 Novembre 2011 - 18:12:24 »

ça dépend des catégories... pour niviuk en "B" c'est la Hook1 et en "C" l'Artik1... ça date donc de plusieurs années... les autres marques je sais pas....


La Hook 1 ... des joncs ? Je doute ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 29 Novembre 2011 - 18:23:26 »

Non justement... ce sont les DERNIERES sans joncs... bref j'ai répondu à l'inverse de la question... mea culpa  canap
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #13 le: 29 Novembre 2011 - 18:24:32 »

Non, en tous cas pas toutes les Hook1.  J'en ai clairement eu une entre les mains qui avait des mylars classiques.
La Hook2 , en revanche, oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 29 Novembre 2011 - 19:02:48 »

Bref, on a un peu de recul. Mais le problème est multi paramètres: le tissu a son importance, peut-être le fil dentaire qui vient brûler la bâche, le nombre d'élévateurs, l'allongement ... difficile d'isoler le paramètre jonc tout seul. La Hook 2 serait un bon cas de figure: des problèmes de tissus après des SIV par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #15 le: 29 Novembre 2011 - 19:25:05 »

Sur la Hook2, pour l'usure, je peux pas dire encore (ni pour le SIV).

En revanche, j'ai constaté une petite tendance, quand j'étais paresseux dans ma prévol, à avoir une petite cravatte au gonflage, qui ne se défait pas spontanément, sûrement à cause des joncs de bord d'attaque.  Comme le gonflage des bouts d'aile lui-même est un peu lent, ça ne se voit pas forcément au contrôle visuel lors de la montée en face voile, encore moins à la tempo en dos voile.

Donc, notes pour moi-même:
- ne plus être paresseux sur la prévol, l'étalement de la voile tout bien jusqu'aux plumes ou un prégonflage complet et exhaustif
- être scrupuleux sur le contrôle visuel en fin de montée, tout bien jusqu'aux bouts de plumes

Ceci étant, les bonnes nouvelles, c'est que :
- c'est une toute petite cravate, le contrôle de cap à la sellette est facile
- la "B stabilo" décravatte l'affaire en un clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 29 Novembre 2011 - 19:25:31 »

question bête (réponse intelligente? taupes ):
mettre sa voile en boule, ça veut dire koi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #17 le: 29 Novembre 2011 - 19:53:10 »

mettre sa voile en boule, ça veut dire koi?
un truc dans le style pliage rapide : http://www.parapenteshop.com/categories-parapenteshop-kortel-design-sacs-pliage-rapide-570.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 29 Novembre 2011 - 20:14:19 »


C'est pour mes mecs biplaceurs qui veulent se faire un max de fric     Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #19 le: 29 Novembre 2011 - 20:22:38 »

Ok! je comprends mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #20 le: 29 Novembre 2011 - 20:31:42 »

Pour en revenir aux joncs et leur implémentation dans une aile, il y a ça :


Et ça :


 prof Je ne dis pas que la seconde proposition est mieux que la première, juste qu'au visuel (en vrai, pas qu'en photo), ça semble mieux étiduer et plus résistant.

A voir dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 29 Novembre 2011 - 20:33:45 »


C'est pour mes mecs biplaceurs qui veulent se faire un max de fric     Tire la langue

Ou des biplaceurs qui préfèrent discuter avec leurs passagers plutôt que de perdre du temps à gérer son matériel.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Novembre 2011 - 20:36:25 »

Pour l'implantation des jonc, on a affaire à deux types de joncs différents.
Pour ces deux cas, ceux de la mentor 2 et de chez nova en général sont tout mous alors que ceux de chez aircross sont beaucoup plus rigides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #23 le: 29 Novembre 2011 - 20:39:02 »

bah c'est bien ces sacs j'en ai utilisé un avec la factor et je l'utilise avec l'avax, c'est pas bon pour les voiles avec jonc ? je comptais l'utiliser pour mon future bion ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #24 le: 29 Novembre 2011 - 20:41:00 »

et si toutes les cellules de aircross sont comme ça , elle pèsent combien en vrai les aircross ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.