Juju
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« le: 09 Décembre 2006 - 16:28:58 » |
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Voilà la question est dans le titre Je suis à peu près à 7 kg de trop pour le PTV de mon aile Eden II 25 (70-90 kg), donc environ 97 kg et là je suis sans les godasses et sans l'équipement de ski Je sais qu'en haut de fourchette l'aile est plus réactive mais n'y a-t-il pas un risque à partir d'un certain poids ? Je n'ai pas constaté de changement dans le taux de chute non-plus, mais je m'inquiète un peu Ne me dites pas que je dois faire un régime ce n'est pas à cause des bons petits plats de ma douce Merci
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« Répondre #1 le: 09 Décembre 2006 - 17:07:25 » |
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7 kg c'est pas tellement en trop. Les ailes d'aujourd'hui aiment être chargées. Dis toi qu'en paramoteur ont les charges bien d'avantage. Le seul bémole si ont peut dire est la réaction un peu plus vive à la commande et aussi en cas de fermeture il faut être un peu plus réactif car l'aile shoot un peu plus vite. Si ton taux de chute te convient alors tout va bien. Par contre ce n'est pas une raison de te laisser aller... (pour le poids bien sûr)
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piwaille
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« Répondre #2 le: 09 Décembre 2006 - 18:01:41 » |
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mon avis à 2 (?)balles ... L'aile est certifiée garantie jusqu'à 8G. En plus de ces 8 G tu as normalement un facteur de sécurité (je ne me souviens plus si c'est x2 ou x5) Sachant que sur les manoeuvres les plus violantes tu dois monter à 4G ... si tu te gardes un facteur 1G de sécurité (encore en plus des facteurs sécurité des fabricants et des manoeuvres les plus radicales) ... il te reste 3G utilisables... donc ton Eden chargeable à 90kg ... tu peux la charger juqsu'à 3x90 = 270 kg ... je crois que tu as encore de la marge ! Ah oui ... dans mes calculs j'ai oublié un ptit détail : tout le matériel à la même dimension que la taille L soit normalement dans les 115 à 120 kg de PTV ... donc normalement le x3 il faudrai le faire sur le 115 ou 120 kg Tout ça pour dire que les fourchettes de PTV ne sont relatives qu'à des homologations... tant que t'es bien sous ton aile, ça le fait... Moi j'ai volé sous une Xp80 (80 kg de PTV soit à peu près la même taille que toi) ... alors qu'à l'époque je pesais 100kg tout nu Je me suis régalé aussi sous une P70M (la seule homologuée à l'époque) (PTV 105 maxi) a un PTV effectif de l'ordre de 115-120 Aprés... c'est une question de feeling ... si tu te sents pas à l'aise, prend ce prétexte et barzarde le tout ... si t'es bien avec aile ...
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Juju
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« Répondre #3 le: 09 Décembre 2006 - 19:08:07 » |
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Merci pour vos réponses Je me sens bien justement j'aime qu'elle soit "réactive", j'ai juste vu un pote qui s'inquiétait d'avoir dépassé le PTV et du coup j'ai regardé le mien et voilà Je suis un peu comme les nanas avant l'été qui comparent la taille de leur maillots de bain Et pis comme ça je suis rassuré
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kikou38
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« Répondre #4 le: 09 Décembre 2006 - 20:53:05 » |
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alors j'avais trouve un graphe qu'un gars avait fait avec un accelerometre calle dans la sellette d'un certain raoul. ben ca tapait les 6-7G en pic le tumbling
En // de ca faut voir les gars qui font de l'acro envoyent fort sous des mouchoirs de poche, le team aerodyne par exple, vole sous des massai de 13m2...
Au dessus de la fourchette c'est un poil plus vif et ca plonge plus en virage(logique quoi).
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speedy
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« Répondre #5 le: 11 Décembre 2006 - 16:58:39 » |
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Je suis un peu comme les nanas avant l'été qui comparent la taille de leur maillots de bain si ca peut te rassurer...j ai depassé ce stade par contre , ben vaa falloir que je soigne mon ptv ! Pour info , Jeff nous expliquait que tu pouvais y aller pour charger la voile!! ya de la marge, par contre certaines marques supportent + que d autres...apparement les nova se chargent bien et me semble t il qu il y avait un mec avec nous en italie qui etait -je crois bien 10 ou 15 Kg en + sous une dune--et ca volait bin!!!
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kikou38
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« Répondre #6 le: 11 Décembre 2006 - 17:27:26 » |
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et me semble t il qu il y avait un mec avec nous en italie qui etait -je crois bien 10 ou 15 Kg en + sous une dune--et ca volait bin!!!
c'etait pas seb sous une dune blanche-noir-rouge? sinon nickel ton avatar ca merite bien un
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frigorifix
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« Répondre #7 le: 11 Décembre 2006 - 18:07:49 » |
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Et dans le sens inverse : jusqu'à combien on peut être surtoilé (je demande parce que j'ai une voile avec une fourchette 85/105, perso je suis à +/-100 et j'hésite toujours à la refiler à ma moitié, qui a un PTV à 75/78Kg ... soit quand même presque 10 kg de moins que le bas de fourchette) Est-ce risqué ?
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piwaille
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« Répondre #8 le: 11 Décembre 2006 - 18:13:39 » |
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Est-ce risqué ?
risqué je ne pense pas (bon ça va ête un poil plus fragile en turbulences ... mais le risque de cravate ne devrait pas augmenter et une fermeture... ça n'est jamais qu'une fermeture). en revanche agréable je ne pense pas enfin moi j'aime bien quand c'est moi qui pilote... j'apprécie moyennement quand c'est l'aile qui m'emmène ou l'aérologie veut
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eddie11
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« Répondre #9 le: 11 Décembre 2006 - 18:34:36 » |
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avec mon ancienne voile: trekking sebring j'étais 15kilo au dessus, j'avais pas aprecié le taux de chute mais en vitesse et pilotage ca allait bien et aussi testé la spirit xs d'une copine: en vitesse pas beaucoup plus,en taux de chute ca fais peur et en virage tu descends grave mais bon j'etais a 25kilo au dessus et c'est pas une voile performante alors bon.mais quand ca montait c'etait presque comme les autres. le cas inverse comme frigorifix j'ai essayé une fois c'est l'horreur,enfin pour des plouf c'est cool. et la copine avait fait l'echange de sa spirit avec ma trango etait 20kilo en dessous, elle trouvé ca pas top.
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« Répondre #10 le: 11 Décembre 2006 - 18:38:49 » |
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j'ai testé une kantega chargé a +15, j'ai bien aimé au moins c'est reactif ! par contre le taux de chute ne ma pas choqué. j'ai testé une mojo sous toilé et j'aime vraiment pas. ! a+
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Barbulle
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« Répondre #11 le: 11 Décembre 2006 - 18:39:32 » |
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Et dans le sens inverse : jusqu'à combien on peut être surtoilé (je demande parce que j'ai une voile avec une fourchette 85/105, perso je suis à +/-100 et j'hésite toujours à la refiler à ma moitié, qui a un PTV à 75/78Kg ... soit quand même presque 10 kg de moins que le bas de fourchette) Est-ce risqué ?
Comme pour les pilotes biplace qui vont larguer des base-jumper, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voler seul sous un biplace prévu pour 220Kg de PTV (refus de voler du passager). C'est tellement lent et mou que tu peux presque voler en marche arrière. Quand tu arrive dans le thermique, tu tire les freins et tu monte comme dans un ascenseur.. Par contre face au vent tu vaux plus grand chose. C'est assez fun à faire quand c'est vent nul, tout est au ralenti, l'aile est quasiment incapable de décrocher, mais le parachutale se trouve assez facilement. J'avais bien rigolé.. Le surtoilage est employé par les pilotes compet parce que les voiles de grandes tailles sont souvent plus perfo à charge alaire équivalentes. Ils volent avec des lests d'eau assez lourd (je croix même que maintenant c'est réglementé), et larguent leur flotte dès qu'ils doivent jouer dans du thermique très faible et que le vent est quasi nul. Bref, ils te bananent dans les 2 configurations Perso, l'esclavage du lest ne m'intéresse pas, mais sur les compets de haut niveau, c'est presque la règle..
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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eddie11
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« Répondre #12 le: 11 Décembre 2006 - 18:46:19 » |
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sur ce que tu dis julien garcia vole avec 25kilo de lest et sur l'omega7 il donne 0.4point de finesse de plus a la taille 28 a comparer avec la 26...c'est delire!
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frigorifix
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« Répondre #13 le: 11 Décembre 2006 - 19:25:51 » |
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Ouais j'imagine que ça doit pas avoir des perf sympa mais en même temps ma moitié ne serait que 8/10 Kg au dessous de la fourchette (ça me dérangerait qu'elle n'avance réellement pas du tout )
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« Répondre #14 le: 11 Décembre 2006 - 21:38:18 » |
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alors a mon humble charge allaire, voler en bas de la fourchette voire en dessous c'est bien dans le petit, mais alors au printemps en montagne tu te fais bananer dans tous les sens, je trovue que t'es oblige d'anticiper bcp plus. Ca peut etre formateur a default d'etre confortable. 2 experiences: la plus recente avec le jeff qui m'a file une pheron M, moi qui taille plutot XS pour apprendre a me battre dans le +5/7 printanier, c'est bien parce que c'etait une voile indestructible, c'est dur a piloter et assez approximatif mais on s'y fait et tant que ca monte bien ya pas trop de soushis la plus ancienne c'etait avec mon epsilon2 28 ou je devais etre a la limite basse du PTV de la voile, relativement peu experimente a l'epoque, je me souviens d'un thermique qui a fait hurler le vario, la voile presque dans le dos, puis passee a l'horizontale devant la trombine... gloups apres c'est parti en sucette parce que je savais pas ce que je faisais.
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« Répondre #15 le: 11 Décembre 2006 - 21:54:46 » |
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sur ce que tu dis julien garcia vole avec 25kilo de lest Ha ben, je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre en voyant la petite annonce de Julien pour vendre sa fameuse U3 rouge : Je l'ai rencontré cet été (oui, je sais, je sais, mon coté stefan bern...) et le gars il doit faire 70 kilos tout mouillé or il vendait une U3 à PTV 130 !!! D'ailleurs, surveillez le bien ce ptit gars, c'est du pti djeunz qui n'en veut et qui ira loin ! je suis d'ores et dejà fier d'avoir enroulé avec lui même thermique en miroir !
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eddie11
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« Répondre #16 le: 11 Décembre 2006 - 22:04:23 » |
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ouai il fait 65kilo et la u3 pour bien voler faut quelle soit a peu pres a 105 115kilo c'est la sienne que j'ai testé. il vole super bien!futur grand chamion avec son pot simon essenhut.
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Mathieu
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« Répondre #17 le: 12 Décembre 2006 - 14:38:44 » |
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Salut tout le monde, Bon bah je me suis finalement enregistré vu qu'on peut plus poster en invité Une aile surchargée c'est pas forcément dangereux (il y a de la marge pour une pratique normale...) mais ça peut être un peu plus technique d'enrouler. L'aile va voler plus vite et tourner plus facilement: pas évident dans le petit thermique faiblard. Mais moi je me méfierais encore plus de la sous-charge. J'ai testé le vol solo en biplace après avoir largué un base-jumper, ben ça fait bizarre. Déjà c'est pas passionnant parce qu'on a vraiment l'impression de faire du surplace, scotché dans le ciel... et en plus c'est tellement mou qu'on sent rien du tout (bon bien sûr on parle bien de parapente là hein... ). Un pote s'était amusé à décrocher son bi et ça donnait une impression de douceur assez étonnante. Bref, ça plane bien mais ça avance pas et surtout ça gomme toutes les sensations... du coup 10 kg sous le bas de la fourchette, j'imagine que selon les conditions ça peut être délicat. A+ Mathieu
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 12 Décembre 2006 - 14:57:07 » |
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justement, question bi (biplace non mais), je me penche sur le sujet et je me dit que je prendrais bien une voile genre huapi xl quite a la chargé un peu plus dans certaine condition ! a votre avis cela reste t'il jouable ? (certain risque de dire oui mais question assurance c'est pas homologué bi. De toute facon les bi light qui m'interesse ne sont pas homologué alors cela ne change pas grand chose et la n'est pas la questio à)
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eddie11
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« Répondre #19 le: 12 Décembre 2006 - 16:51:27 » |
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+1 pour mathieu qui s'est inscrit
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piwaille
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« Répondre #20 le: 12 Décembre 2006 - 17:10:55 » |
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Salut tout le monde, Bon bah je me suis finalement enregistré vu qu'on peut plus poster en invité ben c'est une bonne chose bienviendu ! Une aile surchargée [...] L'aile va voler plus vite et tourner plus facilement
en revanche là c'est * faux : une aile plus chargée ne vole pas plus vite (enfin si mais c'est anecdotique et non mesurable) * contradictoire : plus tu voles vite et moins ça tourne facilement (enfin si par facilement on entend un bon rayon de virage bien court)
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« Répondre #21 le: 12 Décembre 2006 - 17:27:52 » |
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Perso, j'essaie de viser le milieu de fourchette me disant que c'est le meilleur compromis. Ceci dit, il me semble qu'il y a une mode à surcharger. Vous ne trouvez pas ? Faut dire que la presse spécialisée est parfois affligeante. Vous avez lu le dernier Parapente Mag sur les techniques de descente rapide: du vrai "reader's digest" !
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eddie11
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« Répondre #22 le: 12 Décembre 2006 - 17:33:05 » |
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quand tu dis anecdotique ils avaient fait un article il y a longtemp(je volais pas) sur le fait d'etre en bas ou en haut de fourchette et la difference sur la vitesse(environ 5km/h).je vais essayer de retrouver le numero du magazine. personnellement je pence que ca depend aussi des ailes, de leur profil ect....
mon exemple jai un charge alair de 96kilo pour une voile dont son ptv est de 90-107 je suis au premier tiers,j'ai la vitesse d'une aspen ou autre dhv2, ca me va dans le petit temp.par contre quand je prends mes 6 à 8kilo de lest ca me change ma vie, et bye bye l'aspen.
par contre avec la spirit xs je ne vais pas forcement plus vite qu'avec mon aile bien chargée.
pour le virage c'est quand meme plus precie une fois bien chargé. tu voles au-dessus de la fourchette non piwi?c'est quand meme plus simpa.
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speedy
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« Répondre #23 le: 12 Décembre 2006 - 17:41:44 » |
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et me semble t il qu il y avait un mec avec nous en italie qui etait -je crois bien 10 ou 15 Kg en + sous une dune--et ca volait bin!!!
c'etait pas seb sous une dune blanche-noir-rouge? sinon nickel ton avatar ca merite bien un merci kikoo pour le sinon ouiiii!!!!!! c etait seb!!! un vrai malade!!!! mais un mec vachement marrant! un peu "space" mais sympa!!! tiens d'ailleurs j ai une belle foto de lui en train de monter sa tente dans le noir....presque au milieu des vaches!!! vous la posterai unde ces 4! Edit: ma cima a un PTV de 65_85kg ...et moi tte habillée et harnachée (je precise sans le martifouette a clou) je dois etre maintenant entre 75 et 80kg et pour répondre à une question de je sais plus ou sur les suspentes: Les suspentes de grande qualité de la CIMA sont fournies par la société allemande EDELRID. Ces suspentes combinent une grande qualité à l'abrasion mécanique ainsi qu'une grande stabilité dans l'élasticité. Le haut du cône de suspentage est réalisé en ELDERID 7850-080. Ces suspentes ont 1mm de diamètre. L'âme est à base de dyneema et la gaine de polyester. Le bas du cône de suspentage est réalisé et ELDERID 6843-200 et ELDERID 6843-160 avec des diamètres respectifs de 1,8 et 1,5 mm. L'âme est à base d'aramide et la gaine de polyester. voila!
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kikou38
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« Répondre #24 le: 12 Décembre 2006 - 17:42:31 » |
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je reviens sur le concept de plus tu voles vite moins tu tournes court: si chuis plein badin que je prends un elevateur en le tenant bien fort au niveau des hanches ca devrait tourner court non? bon c'est sur ya d'autres moyens pour optimiser le tx de chute pour repondre a thierry sur la huapi XL, guillaume avait essaye une M alors qu'il taille plutot L. ben ca avancait vachement bien! par contre en virage ca plombait bien.
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