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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Homothetie et performances des voiles  (Lu 4048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
minh13
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« le: 02 Mars 2012 - 14:15:19 »

Bonjour à tous ,

Que pensez vous de la perte de performances des voiles pour un même modèle selon que l'on passe d'une taille à une autre à même charge alaire ? En effet , tous les constructeurs affichent les mêmes perf. sur leur catalogue  quelque soit leur taille  pour un même modèle mais AMHA je ne suis pas dupe ( je suis en taille S , poids pilote 62 kg) je pense avoir une moins bonne transition qu'un autre pilote sous la même voile taille M . Un  avantage : je dois gagner 100 ou 200 gr en poids de voile .... Aussi les tailles  S sont un peu plus vives ? + maniables ?Les constructeurs se basent ils tous sur une taille M lors de leur recherche ?

Cordialement

Minh
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La Brune
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« Répondre #1 le: 02 Mars 2012 - 14:46:55 »

Franchement j'en pense que c'est de la couille en barre de se prendre la tête sur ce genre de points de détail. C'est le genre de truc dont je suis persuadé que cela n'a vraiment d'importance que pour les quelques pilotes qui visent les places d'honneur en Coupe du Monde.

Tu perds un chouïa de vitesse et de finesse par rapport à un pilote qui volera sous une voile plus grande. Mais il y a tellement d'autres choses qui peuvent faire varier les performances du couple aile-sellette-pilote que tant qu'on ne vise pas le très haut niveau ce genre de détail devient négligeable.

Cette différence de performance ne sera mesurable que par comparaison entre les deux même voiles de tailles différentes prises en même temps par des pilotes ayant la même façon de voler, la même charge alaire, la même sellette si possible de même taille car une taille de sellette plus grande entraine une plus grande trainée (si on en est à couper les cheveux en quatre, autant le faire jusqu'au bout  Mr. Green ), et la même morphologie (pour la même raison que précédemment). Je ne pousserais pas jusqu'à l'habillage.... Le tout dans une aérologie qui sera parfaitement similaire (donc sans aucun mouvement d'air car une différence d'altitude peut aussi s'interpréter comme une voile qui est passée dans une masse d'air un brin plus porteuse que l'autre, ou si elle sont l'une derrière l'autre la deuxième peut être gênée par la trainée de la première......
Bref, tu vois bien que les micro-poils de différence de performances mesurés entre 2 voiles sont soumis à erreurs.....

Voler, c'est énormément dans la tête! Si tu penses que tu es moins performant alors tu le seras!!!! Si tu penses que tu es à égalité avec les autres (ou au moins que tes points faibles seront compensés par tes points forts) tu ne verras pas grande différence entre tes résultats et ceux de pilotes plus lourds que toi (à moins encore une fois que tu ne fasses partie de ces 15-20 pilotes d'élites qui visent la Coupe du Monde).
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Tibo
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« Répondre #2 le: 02 Mars 2012 - 14:53:10 »

Sur le fond ça n'a pas l'air d'être pris en compte par les constructeurs, sans doute pour les raisons que La Brune évoquent.
Cependant j'ai vu tout à l'heure que Sky country mentionne les "scales" de ses ailes et que la taille référente est entre la taille 26 et la 27.5.
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Mosss
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2012 - 18:47:15 »

Salut Minh!
Je ne serai pas aussi catégorique que la brune. Je pense qu'il y a de vraies différences en particulier pour les petites tailles. Plus vives d'une part, elles ont souvent tendance à "ramer". Alors certes, sur quelques modèles c'est moins flagrant que sur d'autres mais désolé Minh, vaut mieux etre gros en parapente!!!
Je crois que les concepteurs démarrent par les tailles L et déclinent ensuite les autres à partir de celle-ci.
Dommage pour les poids légers!!!
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« Répondre #4 le: 03 Mars 2012 - 00:02:04 »

Mossss, quand tu dis que c'est moins flagrant sur certains modèles, t'as pas tord. Je me suis amusé à comparé l'évolution des charges alaires de différents modèles en fonction de leurs tailles et j'ai eu quelques surprises. Certaines marques charges les petites tailles plus que d'autres, il n'y a pas vraiment de standard.
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Kriko
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« Répondre #5 le: 08 Mars 2012 - 13:37:52 »

Salut Minh!
Je ne serai pas aussi catégorique que la brune. Je pense qu'il y a de vraies différences en particulier pour les petites tailles. Plus vives d'une part, elles ont souvent tendance à "ramer". Alors certes, sur quelques modèles c'est moins flagrant que sur d'autres mais désolé Minh, vaut mieux etre gros en parapente!!!
Je crois que les concepteurs démarrent par les tailles L et déclinent ensuite les autres à partir de celle-ci.
Dommage pour les poids légers!!!

En fait, ils partent généralement de la taille M, et déclinent ensuite par homothéties.
Pour les grandes tailles, ça ne pose en général pas de problème, ce qui marche en M marche au moins aussi bien en L.
Par contre, c'est pour les petites tailles que c'est compliqué, avec des Reynolds moins coopératifs, et une trainée du suspentage et du pilote proportionnellement plus importante. Et une tendance à avoir un comportement plöus vif.

D'ailleurs, si on regarde les fourchettes de poids des différentes tailles (vous pourrez vérifier avec n'importe quel modèle, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'exception) on s'aperçoit qu'on charge lesgrandes tailles plus que les petites (au niveau charge alaire). Je parle bien sûr des parapentes, pas des mini voiles pour lesquelles on raisonne beaucoup moins en terme de charge alaire.
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minh13
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2012 - 15:01:29 »

helllo Mosss,

Un ami a essayé ( avec son équipement)ma Sigma8 T23 puis une Sigma8 T25 dans les mêmes conditions de printemps ... PTV 85 kg . Son verdict : plus de mordant dans le thermique pour la 23 , mêmes tenues en turbulences , par contre probablement meilleur plané pour la 25 ( pas de carénage). Dans tous les cas , il a bien apprécié les 2 voiles, même s il trouve le virage moyen car il vient d'une Insigna.

Minh
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choucas
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2012 - 15:55:20 »

Salut

C'est tout à fait vrai. Il y a des différences et parfois importantes.
La traînée du pilote varie très peu selon que le pilote soit léger ou plus lourd. Par contre l'envergure de l'aile varie beaucoup. Les ailes sont donc plus lente si on prend une homothétie directe. Les petites voiles sont en général plus vives parce qu'elles sont recalées.

Maintenant donner une mesure réelle ça paraît difficile.

A+
Laurent
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