+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 01:39:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le PTV, du blabla ?  (Lu 11281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 19 Mars 2012 - 21:19:13 »

Je regardais les spec de la mentor 2 et de la Ion 2 et je vois que le PTV donné pour la surface de la voile est complètement différent.
J'ai donc regardé sur para2000 sur 2 voiles 2012 de la catégorie lowENB l'Anakis 2 et la Ion 2, pour être sur de comparer du comparable (même année, même catégorie). Même constat :

ION2 :
PTV 90-110 = 29,6m2

ANAKIS 2
PTV 90-110 = 26,8m2

Quasiment 3m2 pour un PTV identique. Des charges alaires bien différentes donc et surement un ressenti différend en l'air (de même que pour l'homologation ?! puisque l'ANAKIS à 110kg doit être plus vive qu'avec 3m2 de plus...).

Bref, le PTV annoncé par les constructeur vous en pensez quoi ? Calculé pour passer une homologation donnée, pour annoncer des performances supérieures, calculé sur un ressenti donné .... ?

Le type qui fait un PTV de 100kg, il se retrouve en milieu de fourchette sur la ION 2 pour 29,6m2. Il a peut être largement plus intérêt à prendre la taille en dessous non (80-100) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 19 Mars 2012 - 21:31:44 »

Déjà si tu veux comparer des valeurs à peu près comparables, fais-le sur la surface projetée et l'allongement projeté.
Ensuite, même à surface projetée à peu près équivalente entre 2 modèles, les profils ne seront pas forcément les mêmes, certains sont plus porteurs que d'autres, d'où les écarts de PTV et de comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 19 Mars 2012 - 21:32:39 »

Faut pas regarder que le ptv, y a le profil de la voile utilisé, l'allongement etc.
l'anakis est plus une voile légère facile, sûrement plus ludique que la ion, la ion sera  plus facile pour tenir en petites conditions ou pour des petit cross.
ces voiles ne sont pas destiner a la même clientèle .

Déjà si tu veux comparer des valeurs à peu près comparables, fais-le sur la surface projetée.
Ensuite, même à surface projetée à peu près équivalente entre 2 modèles, les profils ne seront pas forcément les mêmes, certains sont plus porteurs que d'autres, d'où les écarts de PTV et de comportement.
la surface a plat donne aussi des indications, la plus grande en général sera plus amortie.


« Dernière édition: 19 Mars 2012 - 21:43:58 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #3 le: 19 Mars 2012 - 21:52:18 »

 salut !

Oui le PTV c'est du blabla ...
le PTV ça sert à quoi Question

la seule utilité du poids c'est d tendre les suspentes ... et par là, le poids c'est essentiel Sourire

PTV trop faible = suspente pas assez tendu = vrac vrac mais d'un autre coté, certain aiment bien avoir de très faible taux de chute pour zéroté dans le petit, sur de petits sites

PTV trop fort... ça va plomber banane qui s'?crase , mais d'un autre coté tu as la sensation d'avoir une aile plus maniable et plus solide

Entre les deux, il y a une notion de PTV idéal ... une idée floue qui n'est valable que tu vraiment tu cherches un optimal énergétique (disons si tu fais de la compet). on s'est rendu compte que ce PTV idéal, ce n'est pas une fourchette mais une résultante des choix de conception. ça va donc varier d'une aile à l’autre (ou plutôt d'un concepteur à l'autre) et il va falloir te lester (ou maigrir ... mais d'autres phénomènes, les reynolds, interviennent pour ne choisir que la 1e option) pour être au PTV idéal.

donc oui ... le PTV est une vaste fumisterie du vol libre Clin d'oeil
  • soit tu fais de la compet et tu ne pose pas cette question, tu cherches LE poids idéal
  • soit tu ne fais pas de compet ... et grosso modo, la fourchette tu t'en fiches, le principal c'est d'être bien sous l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 19 Mars 2012 - 22:09:04 »

Je suis d'accord avec toi Piwaille.
Sous ma mentor je suis à 100 pour PTV 80-100, je sens bien que l'aile est vive solide et rapide, par contre je pense que mon taux de chute n'est pas optimal du tout... Enfin bon à ce niveau de pratique je préfère privilégier les premiers aspects cités..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 19 Mars 2012 - 22:24:18 »

pour avoir de la perf avec une petite voile il faut de l'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Roofus
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mars 2012 - 06:19:03 »

Ben moi j'croyais qu'c'était les valeurs extrêmes de l'homologation du modèle ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 20 Mars 2012 - 07:44:52 »

Le PTV, c'est juste pour dire "si vous êtes dans cette fourchette de poids, voila le comportement que l'aile va avoir"

Rien de plus !
Il y a même des ailes qui ont 2 PTV distinct, telles que les Aspen 2 22 et 24, qui sont données pour des PTV respectifs de 65/75 et 70/85 en tant que Aspen 2 XXS et XS ; ces mêmes ailes sont données pour 70/115 et pour 80/120 en tant que Freestyle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #8 le: 20 Mars 2012 - 12:10:20 »

Ben moi j'croyais qu'c'était les valeurs extrêmes de l'homologation du modèle ...  hein ?

oui c'est ça ... mais :
1/  est-ce que tu voles toujours dans les conditions de ces tests ? moi pas !
2/ on arrivait à une époque ou il y avait 2 normes, à avoir 2 fourchettes selon telle ou telle norme marteau

Il y a même des ailes qui ont 2 PTV distinct, telles que les Aspen 2 22 et 24, qui sont données pour des PTV respectifs de 65/75 et 70/85 en tant que Aspen 2 XXS et XS ; ces mêmes ailes sont données pour 70/115 et pour 80/120 en tant que Freestyle
le phénomène apparaît aussi sur les mini qui -faute de tests normalisés se vendent sans le sacro-saint papier- et donc sur lesquels le constructeur peut guider l'acheteur en disant dans telle fourchette, ça sera plutôt une aile école, telle fourchette pour utilisateur dégourdis, telle fourchette pour pilote chevronné...

perso, la fourchette ... juste quand elle accompagne le couteau faim sinon je ne sais pas à combien je vole (j'exagère, j'ai quand même une petite idée) ... je sais seulement que j'emplafonne les tailles L de quelques kilos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 20 Mars 2012 - 14:14:48 »

Petite question: pour une voile PTV 80-100 kg, quelqu'un s'est-il amusé à calculer la différence "taux de chute" en air calme à 80 ou 100 kg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Mars 2012 - 15:10:15 »

Petite question: pour une voile PTV 80-100 kg, quelqu'un s'est-il amusé à calculer la différence "taux de chute" en air calme à 80 ou 100 kg ?

 effray  marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 20 Mars 2012 - 15:35:53 »

Petite question: pour une voile PTV 80-100 kg, quelqu'un s'est-il amusé à calculer la différence "taux de chute" en air calme à 80 ou 100 kg ?
racine carrée (100/80) = 1.118
Donc si 1m/s à 80kg alors 1.118m/s à 100kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mars 2012 - 15:48:35 »

Petite question: pour une voile PTV 80-100 kg, quelqu'un s'est-il amusé à calculer la différence "taux de chute" en air calme à 80 ou 100 kg ?
racine carrée (100/80) = 1.118
Donc si 1m/s à 80kg alors 1.118m/s à 100kg.

Ouf, ça me réconforte de voler chargé. MERCI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #13 le: 20 Mars 2012 - 16:14:31 »


Petite question: pour une voile PTV 80-100 kg, quelqu'un s'est-il amusé à calculer la différence "taux de chute" en air calme à 80 ou 100 kg ?
racine carrée (100/80) = 1.118
Donc si 1m/s à 80kg alors 1.118m/s à 100kg.
Ouf, ça me réconforte de voler chargé. MERCI

D’autant plus que la vitesse horizontale augmente aussi en fonction du PTV.
Et comme le taux de chute augmente aussi en fonction du PTV.
Donc la finesse ne change (quasiment) pas en fonction du PTV.

Qui peux me confirmer la relation entre vitesse horizontale et PTV ?  Est-ce aussi la racine carrée (100/80) = 1.118.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 20 Mars 2012 - 16:29:44 »

Je crois que c'est exactement pareil (puisque la finesse est identique, à un poil de cul près dûs aux frottements de l'air, densité des moustiques, pression entre les fesses du pilote ...).

Cependant, je précise que mes connaissances en méca-vol sont autant incontestables que l'homologation des nouvelles EnD ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mars 2012 - 17:03:37 »

Donc la finesse ne change (quasiment) pas ...
...
... puisque la finesse est identique.

 cqfd pouce
 mort de rire    la prise de t?te


Qui peu[t] me confirmer la relation entre vitesse horizontale et PTV ?  Est-ce aussi la racine carrée
en première approximation oui.
la formule magique est là :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire

après pour la décomposition en Vx et Vz faudrait repasser par la case Pythagore ... V² = Vx² + Vz²
et possiblement une finesse variant un peu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 20 Mars 2012 - 17:32:17 »

Non. En fait, la finesse reste idientique (à un poil ...).
Le taux de chute (vitesse verticale) augmente avec le même facteur que la vitesse horizontale (racine carrée du rapport poids).
Quant à la vitesse sur l'axe de déplacement, elle fait bien ce qu'elle veut ... (mais si tu mets ce facteur au carré en commun, et que tu appliques la racine carrée pour revenir à V, ça donne ... la même chose !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mars 2012 - 15:02:27 »

Bonjour

Je pense qu'on a tous cernés les différences e comportement entre une voile chargée ou non. Après, pour les modèles perfos, les marques indiquent souvent le PTV idéal.
Pour les ailes un peu plus cool, type EN A et B, le PTV, c'est surtout une question d'homologation.

Prenons le cas de l'Element 2 d'Ozone. Certains modèles ont une plage de PTV de 30 kgs et d'autres de 25. S'ils avaient pu, ils n'auraient fait qu'une seule taille (en exagérant bien entendu). Mais les homologations... Si ça passe pas à 100, on essaie à 95 avant de changer le voile.

Ce n'est que mon avis.
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Mars 2012 - 06:09:25 »



le phénomène apparaît aussi sur les mini qui -faute de tests normalisés se vendent sans le sacro-saint papier- et donc sur lesquels le constructeur peut guider l'acheteur en disant dans telle fourchette, ça sera plutôt une aile école, telle fourchette pour utilisateur dégourdis, telle fourchette pour pilote chevronné...



Hello piwaille,
Même les petites surfaces suivent la norme EN de tests en charge.
Si le constructeur demande au labo d'aller jusqu'à la rupture:

-soit le labo y arrive, de cette valeur maximale on en déduit un PTV max.
-soit le labo n'a pas les moyens techniques d'y arriver(vitesse trop élevée nécessaire par ex).Dans ce cas on prendra la charge maximale atteinte et on en déduira un PTV max.

Un exemple concret:
Avec la spiruline XL,on atteint un PTV max (suite à l'essai) sup à 150kg!!!. par contre en tant que constructeur, utilisateur,...on ne va pas préconiser un vol à PTV max à 155kg.
On donne alors une fourchette de poids qu'on estime optimale pour l'utilisation, les perfs, le comportement,.....

D'autres points en passant:
-la fourchette de PTV ne doit pas être trop grande pour un modèle: réglementairement / norme.
-Ensuite si la fourchette est trop grande il peut avoir des différences de comportements aux extrèmes qui sont contradictoires avec l'objectif de la voile au niveau des tests en vol.
- le pilote doit retrouver à peu prés le même ressenti, perf, comportement dans la fourchette. C'est pour cela que plus on monte en perfo plus la plage optimale de poids se réduit.(elle est annoncée par le constructeur si différente de la fourchette d'homologation).
-oui tu as raison, le pilote eut choisir en fonction de son ressenti, mais tu vois que la tendance est plutôt de voler de plus en plus chargé , grâce notamment aux meilleurs rendements des profils.(et aussi surface à plat/surface projetée, nombre de cloisons,...).
-certaines marques ont toujours plus "baché" leur ailes, swing par exemple.


A+
jérômeC

PS:le fil part un peu en HS avec les différences de perf à ptv mini ou max ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #19 le: 25 Mars 2012 - 09:45:51 »



le phénomène apparaît aussi sur les mini qui -faute de tests normalisés se vendent sans le sacro-saint papier- et donc sur lesquels le constructeur peut guider l'acheteur en disant dans telle fourchette, ça sera plutôt une aile école, telle fourchette pour utilisateur dégourdis, telle fourchette pour pilote chevronné...



Hello piwaille,
Même les petites surfaces suivent la norme EN de tests en charge.
hello Jérôme, merci de ta précision ... effectivement j'ai oublié le test de charge !
je pensais aux normes EN-A ... D qui "modèlisent" le comportement de l'aile.

A propos du test de charge ...est-ce qu'ils donnent tous -à peu près- le même résultat ?
(vu que tout le monde utilise strictement les même suspentes et à peu prés le même tissu ?)

ou bien est-ce qu'il y a de vrais variations ? (et à quoi sont-elles dues ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #20 le: 26 Mars 2012 - 02:11:27 »

A propos du test de charge ...est-ce qu'ils donnent tous -à peu près- le même résultat ?
(vu que tout le monde utilise strictement les même suspentes et à peu prés le même tissu ?)

ou bien est-ce qu'il y a de vrais variations ? (et à quoi sont-elles dues ?)
euh, non ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #21 le: 26 Mars 2012 - 09:06:45 »

A propos du test de charge ...est-ce qu'ils donnent tous -à peu près- le même résultat ?
(vu que tout le monde utilise strictement les même suspentes et à peu prés le même tissu ?)

ou bien est-ce qu'il y a de vrais variations ? (et à quoi sont-elles dues ?)
euh, non ...
mort de rire non à quoi ? pourquoi ??

bon, alors si c'est ma simplification des modèles je vais me la jouer un tout petit peu moins caricatural tout en restant "marseillais" : 1 seul type de couture, 2 types de suspentes, 3 tissus ça fais une combinaison de 6 résistance à l'explosion (mesure maxi du test en charge)
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Mars 2012 - 10:17:14 »

A propos du test de charge ...est-ce qu'ils donnent tous -à peu près- le même résultat ?
(vu que tout le monde utilise strictement les même suspentes et à peu prés le même tissu ?)

ou bien est-ce qu'il y a de vrais variations ? (et à quoi sont-elles dues ?)
euh, non ...
mort de rire non à quoi ? pourquoi ??

bon, alors si c'est ma simplification des modèles je vais me la jouer un tout petit peu moins caricatural tout en restant "marseillais" : 1 seul type de couture, 2 types de suspentes, 3 tissus ça fais une combinaison de 6 résistance à l'explosion (mesure maxi du test en charge)
non ?

hello Piwaille,
tu ne parles que de matériaux , tu n'oublies pas les différents types de constructions qui sollicitent chaque parties de manière différentes (cloisons en V, nombre de suspentes, pyramidale, positionnement des suspentes sur l'intrados,...)?

A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 26 Mars 2012 - 10:25:41 »

hello Piwaille,
Un autre critère à rendre en compte c'est le test en charge en lui même.
Si par hasard la vole pendant la montée en charge a une petite oscillation en roulis par ex qui doit être controlée par le pilote(contrôle=utilisation des freins) ta voile peut exploser bien avant.
Il arrive de devoir donner plusieurs voiles pour obtenir un test en charge cohérent.
Il est difficile d'aller à la rupture des petites surfaces, non seulement il faut que le véhicule roule trés vite mais il était aussi difficile de faire monter la charge (la portance) avec l'augmentation de vitesse.
pour les parapentes, le constructeur teste toujours la plus grande taille puis les charges maxi des tailles plus petites en sont déduites théoriquement .
A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #24 le: 26 Mars 2012 - 10:40:18 »

hello Piwaille,
tu ne parles que de matériaux , tu n'oublies pas les différents types de constructions qui sollicitent chaque parties de manière différentes (cloisons en V, nombre de suspentes, pyramidale, positionnement des suspentes sur l'intrados,...)?
trinquer Merci Jérome de continuer à me déniaiser après tant d'années Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 22 requêtes.
anything