+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:26:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fabriquer un treuil avec un scooter  (Lu 28155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« le: 18 Septembre 2009 - 15:51:18 »

Hello les joyeux volants!

Avec mon club des Puce-Ailes d'Orléans, on commence à se dire que ça serait pas mal d'avoir notre propre treuil. Vu qu'on n'a pas de sous pour en acheter un, on envisage de se le fabriquer.

En se documentant sur le net, on est tombé sur une solution assez séduisante : la fabrication d'un treuil sur la base d'un scooter. Aux USA, ces treuils sont utilisés dés l'initiation!

Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation, voire de la fabrication d'un tel treuil? Si oui, je suis très interessé par son témoignage et ses conseils!

Merci d'avance pour votre aide!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
martial
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2009 - 17:29:29 »

 hein ? j'ai pas bien vu..
c'est du michelin ou bridgestone à l'arrière vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2009 - 17:43:46 »

Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation, voire de la fabrication d'un tel treuil? Si oui, je suis très interessé par son témoignage et ses conseils!
Merci d'avance pour votre aide!

 salut !

l'utilisation, pas du tout. la fabrication non plus (dans le sens que je n'en ai jamais construit).

par contre, en voyant la photo, je peux dire que c'est assez simple à construire, surtout si tu dispose d'un MIG et que tu sais souder (plus simple et plus costaud qu'avec tout un tas de "visserie").

il y a un moteur électrique sur le booster (d'origine ?), la batterie, pas de soucis.
tu vires la roue avant et tu mets un guide pour le cablot sous la fourche.
tu récupère la jante arrière, tu vire le pneu, tu te coupes deux cercles adaptés à la dimension de la jante que tu soude dessus.
tu y fais un trou pour rentrer et bloquer le cablot.

bon, pour le cablot, tu sais déjà comment l'utiliser....

tu prends un tube alu costaud qui fera la largeur voulu entre les maillons de ta sellette (pour pouvoir tirer l'ensemble sans jouer sur l'écartement des maillons de celle ci) que tu accroche aux maillons.
avec une "longe" en V, tu y met un maillon largueur + émerillon pour que le pilote puisse larguer quand bon lui semble.
tu fais des tests, tu affines, et roule ma poule !

tu n'oublies pas de te faire une remorque au passage, ou d'en acheter une spécifique si tu veux qu'elle soit homologué pour la route.
tu fixe ta mobylette dessus.

tu prévois de pouvoir ancrer la remorque ou de la garder attachée à l'attelage de la bagnole, ou, si tu dispose d'un utilitaire, tu te fais un système pour le bloquer dedans et pouvoir l'enlever rapide.

avec en plus une ligne via la batterie du véhicule pour recharger celle ci en parallèle.

je le vois comme ça !    trinquer
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 - 17:56:58 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2009 - 20:32:44 »

La balle de tennis est une Head...    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2009 - 21:36:59 »


Merci Grup pour les conseils!    pouce

Tes conseils vont bien dans le sens de ce qu'on prévoit de faire!

Moi je suis pas bricolo du tout, mais on a une bonne équipe au club qui assure question soudure, usinage, assemblage et autres.

... maintenant, y a plus qu'à!!!      Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
grup
Invité
« Répondre #5 le: 18 Septembre 2009 - 22:04:07 »

oui, je suis allé voir ça de plus près, il est sympa ton club ! >>> http://puceailesdorleans.wordpress.com/

du moins le site, mais j'imagine bien que le club est en rapport !  Clin d'oeil

si vous le fabriquez, postes nous une petite vidéo avec des précisions (ça peut en aider d'autre à se lancer...) 

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Serge33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Septembre 2009 - 22:09:38 »

Sur le terrain de Cabanac en Gironde, les deltistes utilisent un treuil de ce type sur une base de scooter.
Voici leur site internet: http://hikkaduwa.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=72

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Septembre 2009 - 01:22:12 »

bonne idée, le seul treuil que j'ai vu, c'est un moteur thermique de scooter avec variateur(pas polini lol) sur une remorque avec une bobine, un guide cable et surtout un coupe cable!!! pence z'y ou cas ou un gus te fais un demi tour attaché au fil!!! au moin tu coupe et il fait pas un face planete... courrage, perso je mettrais le scooter comme vu sur la photo, mais en restant thermique et en trouvant un 125 ou  250 accidenté a la casse sans carte grise, dit toi que le plus cher c'est le fil, me semble si je dis pas de bitise, 1euro le mettre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2009 - 16:34:18 »

oui, je suis allé voir ça de plus près, il est sympa ton club ! >>> http://puceailesdorleans.wordpress.com/

du moins le site, mais j'imagine bien que le club est en rapport !  Clin d'oeil

si vous le fabriquez, postes nous une petite vidéo avec des précisions (ça peut en aider d'autre à se lancer...) 

 trinquer

Merci Grup pour le site web ... A vrai dire le site n'arrive pas à la cheville du club, vu que c'est moi qui l'ai fait et que je suis pas franchement un pro du mulot! Le club, il est tout petit, il a pas beaucoup de moyens, mais il est vachement sympa : tous les pilotes sont motivés, pleins d'idées et ils ont envie de faire bouger les choses ... c'est le pied d'être dans une équipe pareille!    pouce  pouce  pouce

Merci Serge pour le lien! J'avais vu des vidéos de ce club de delta en Gironde, mais les photos sont interessantes. On voit mieux comment ils ont bricolé leur treuil!

Eddie, le coupe-cable est prévu. On suivra de toute façon le cahier des charges de la FFVL pour la fabrication. Côté scooter, on prévoit un 125 cc minimum. Ca me semble bon pour treuiller à bonne hauteur ... je me demande juste si c'est suffisant pour treuiller un bi? A priori, en réduisant le diametre du tambour par rapport à la roue d'origine, on perd en vitesse mais on gagne en traction ... faut qu'on fasse un petit calcul, et au besoin on prendra un 250 cc.

Dans tous les cas, si on arrive à fabriquer ce truc, on mettra un cahier technique sur notre site, pour aider les autres clubs!

En tout cas, merci à tous pour vos conseils!     pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2009 - 08:59:56 »

surtout un coupe cable!!!
1 la guillotine EST l'élément de sécurité n° 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 20 Septembre 2009 - 10:29:14 »

1 la guillotine EST l'élément de sécurité n° 1

Tu pourrais citer ta source quand même... un certain Robespierre, non?  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 21 Septembre 2009 - 09:46:19 »

salut
le club optivol en utilise un.
on peut en discuter si tu veux au tel je prefere j aime pas trop ecrire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 21 Septembre 2009 - 10:20:57 »

salut
le club optivol en utilise un.
on peut en discuter si tu veux au tel je prefere j aime pas trop ecrire

Bonjour Jean!

Super, je t'envois de ce pas un mail avec mon numéro de tel!

A très bientôt de vive voix!    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
gdl
Invité
« Répondre #13 le: 21 Septembre 2009 - 13:04:57 »

suis bien brancher aussi si vous avez des plans des trucs tout quoi !! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 21 Septembre 2009 - 13:33:03 »

suis bien brancher aussi si vous avez des plans des trucs tout quoi !! bisous

Pas de soucis gdl, si ça t'interesse, je te conseille de télécharger le manuel technique d'une école de delta américaine qui utilise un treuil scooter, à cette adresse : http://www.willswing.com/pdf/manuals/scooter_tow_march_2007.pdf

C'est en anglais mais c'est une bonne introduction. Ca présente assez bien l'engin et son utilisation.

Sinon, sur YouTube, tu tapes "scooter", "tow" (ou "towing") et "paragliding" (ou "paraglider") comme mots clé et tu trouvera quelques vidéos ou on voit l'utilisation de ces treuils.

Une des vidéos est assez interessante. C'est un canadien qui vend son treuil et qui l'a filmé sous toutes les coutures ... ici :
http://www.youtube.com/watch?v=2h_RJakWZN8

Et parmi les documents de base, à consulter avant de se lancer dans ce genre de bricolage, il y a bien sur le dossier 2009 de la FFVL sur les vols tracté, à cette adresse : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-Dossier_Tracte.pdf

Sinon, ce forum pourra servir à échanger les avis et expériences des uns et des autres. Ca pourrait être sympa d'être plusieurs clubs à développer ce genre d'engin!    sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
aero_nico
Invité
« Répondre #15 le: 24 Septembre 2009 - 20:30:13 »

Salut salut
Alor moi j'ai trouvé un autre systeme, mais faut etre un peu bricoleur quand meme...
Dans ce cas la c pour un planeur maquette de 25Kg je crois mais sa peu peu etre d'inspirer?! ( si t'aime bien met moi un +1 au karma ;o)
http://lesgpr.free.fr/construire/divers/treuil/treuil-lc.htm

allé a ++
           Nico, Parapentiste & Modeliste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Septembre 2009 - 21:55:28 »

le top c'est choper une remorque et faire soudage ecte t le frabiquer directement avec du matos de recup(moteur et systeme d'un scoot accidenté) , la bobine alu ca doit , ou se fabriquer ou se recup... et aprés adapter les guide cable et guillotine... quelques aprem de taf... faudrait se le voir ca a notre club ca vaudrait le coup pour deconner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2009 - 09:44:31 »

Salut salut
Alor moi j'ai trouvé un autre systeme, mais faut etre un peu bricoleur quand meme...
Dans ce cas la c pour un planeur maquette de 25Kg je crois mais sa peu peu etre d'inspirer?!

Bien vu le lien Nico!    +1 au karma

Son treuil est fabriqué a partir d'un moteur de scooter ... bon, y a juste un truc qui craint dans son bricolage : il s'est retrouvé avec son planeur au zénith et la poignée des gaz bloquée!! Heureusement que c'était un modèle réduit, et pas un parapente avec un vrai pilote dessous! Shocked

Ca illustre bien tout l'intéret du coupe-cable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
aero_nico
Invité
« Répondre #18 le: 25 Septembre 2009 - 10:27:39 »

C'est sur sur une petite remorque se serait le top!!
S'il y a un qui le réalisation, j veux bien voir les photos ;o)

++
    Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Octobre 2009 - 19:52:30 »

Ce qui me chagrine un peu c'est l'absence de dispositif de charge (embrayage avec gestion des kilos appliqués au câble).
Quand tu vois en phase de treuillage que parfois ca ce met a débobiner quand le thermique est puissant je pense que ca craint un peu.
Le treuilleur devra être bon en cas de probleme pendant le treuillage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #20 le: 12 Octobre 2009 - 20:11:26 »

http://www.paragliding-tales-and-reviews.com/scooter-tow.html

Si cela peux aider ,je retrouve pas le lien ,mais je crois que ça éxiste en France ou Belgique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 28 Octobre 2009 - 17:03:17 »

Ce qui me chagrine un peu c'est l'absence de dispositif de charge (embrayage avec gestion des kilos appliqués au câble).
Quand tu vois en phase de treuillage que parfois ca ce met a débobiner quand le thermique est puissant je pense que ca craint un peu.

Ouai, entièrement d'accod avec toi guy!    pouce

D'ailleurs, le cahier des charges de la FFVL impose comme équipement obligatoire "Sur treuil fixe ou dévidoir, un système de mesure directe ou indirecte de la tension du câble (à tarer régulièrement)"

Ca vient en tête de liste des équipements de sécurité obligatoires, juste après "Un coupe câble en bon état de fonctionnement"

L'un comme l'autre sont à mon avis incontournables, si on ne veut pas que le treuillage tourne mal!    la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.
anything