+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:19:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment fixer une camera 360 pour filmer en vol  (Lu 27710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« le: 03 Mai 2020 - 21:08:28 »

Hello ! ca n'aura pas échapé a certains, je suis devenu assez fan de ma cam 360 (insta360 one X). En effet ces cams 360 permettent de tout filmer sans se faire ch**, avoir une image super stable, et en prime un point de vue un peu extérieur !
Beaucoup d'avantages ! seuls défauts, il faut passer du temps en post à recadrer comme on le souhaite, et la qualité d'image est légèrement en retrait par rapport à une gopro.
En plus, ca évite la gopro sur le casque, source d'éventuels accrochages en cas de vrac !


Je vais vous montrer comment je fixe ma cam 360 pour filmer en vol (car j'en ai marre de répondre a cette question ! )

Bien sur d'autres options sont possibles, et je vous invite à les présenter en commentaire en dessous.

En attendant voici ma solution d'origine :
MAGIC ARM 11
le magic Arm 11 pouces, qu'on trouve sur Amazon (20€ environ) ou Aliexpress.
==> https://ibb.co/HtT3TNs

Avantage :
+ tu achètes et tu mets en place.
+ point de vue plus que correct


Inconvénient :
- un peu lourd (310g)
- poignée intermédiaire un peu dans le champ de vue de la cam
- poignées qui peuvent accrocher des suspentes en prévol ou la ventrale au décollage (glop)
- grosse pince qui pourraient bien défoncer ta cage thoracique en cas de crash sur le ventre.

Exemple de résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=4rKchp1cKcU
Il est possible aussi de rajouter une perche à selfie au bout du magic arm pour étendre la portée. Par ex pour mettre la cam derrière l'épaule.
ex :
https://youtu.be/-yrHLN3hgow?t=225


Option bricolage sur le même principe :
Bricolage col de cygne
une impression 3D a la forme du mousqueton, qui tient une vis 3/4 a embout carrée (pour appareil photo hotshoe, on trouve ca sur aliexpress par ex)
==> https://ibb.co/Tw8CRsm
Suivit d'un col de cygne gopro embouts 3/4, et dans mon cas d'une perche perso de 22cm faite avec un bout de canne à pêche.
==>https://ibb.co/NLSrmMG

Avantages :
+ facile à mettre en place et changer de position
+ léger (120g)
+ pas de risque d'accrochage ou de pièces trop dure en cas d'impact.

inconvénients :
- faut bricoler
- le col de cygne tient pas assez en cas de 360 appuyé et "se tord".

ex de résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=3ecrnrvXUa8


Autres options pour utiliser une cam 360
Autres options pour utiliser une cam 360 :
- a la main au bout d'une perche, tout comme au sol. Pourquoi pas mais il faut sortir ca de la poche de coté, étendre la perche, etc, avant de pouvoir filmer. Donc seulement en conditions relativement calmes et pas ouf au déco ou a l'atterro.
On peut caler la perche dans diverses positions (sous les cuisses avec la cam sur le coté (avec sellette ouverte), entre la  ventrale et l'épaule...
Mieux vaut qu'elle soit assurée, cette perche !
ex : https://youtu.be/Ejhi9aQxzsw?t=291
- sur le casque, mais je vois pas trop l’intérêt, surtout que c'est encore un bon spot pour accrocher des suspentes !

Voila ! n'hésitez pas si vous avez d'autres solutions ou questions !
« Dernière édition: 03 Mai 2020 - 21:16:35 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mai 2020 - 22:26:13 »

extraordinaire.
du coup ta caméra est orientée comment pour avoir le maximum de possibilités sans voir le stitching ou la fixation? plutôt verticale avec une lentille orientée sur le sujet? plutôt globalement parallèle au sol?

ou alors RAF parce que la caméra gomme tout?

sinon, cette insta360 0 x tu en penses quoi globalement?
complexité d'usage en parapente (usage des différents modes, par exemple)
autonomie batterie?
possibilité de l'alimenter?
possibilité de brancher un micro?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 03 Mai 2020 - 22:28:46 »

ou alors RAF parce que la caméra gomme tout?

exactement !

Enfin, la zone de stitching est pas forcément parfaite, donc par ex si tu veux plutot filmer ta tronche, il vaut mieux que la lentille soit face à toi plutot que la tranche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2020 - 22:30:56 »

j'ai édité entre-temps  effray  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 04 Mai 2020 - 10:33:46 »

Archaleon
Avec une caméra 360, tu filmes sur 360 degrés et c'est au montage que tu choisis le cadrage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 04 Mai 2020 - 11:05:56 »

Archaleon
Avec une caméra 360, tu filmes sur 360 degrés et c'est au montage que tu choisis le cadrage ?

Exactement ! Tu choisis l'angle de vue (plus ou moins large/grand angle), le cadrage, la manière dont tu passes entre tes différents points, tout ca en post.
Quand tu filmes, tu as besoin de rien faire. Juste allumer la caméra et hopla ! (et sa position dans l'espace quand meme)

J'avais utilisé par le passé une Gimbal avec une gopro, qui globalement donne le même résultat si tu arrives a controler le cadrage en vol. Bref quasi impossible de faire ca bien. L'horreur !
Là tu gères tout après. Tu peux meme éditer plusieurs fois la vidéo pour montrer la même scène sous 2 perspectives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 04 Mai 2020 - 12:20:56 »

Merci pour les précisions.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 04 Mai 2020 - 13:31:22 »

Salut

Je n'ai pas de caméra 360 °. Ma caméra est fixé sur l'élévateur par une pince. L'avantage par rapport à ton système c'est que l'on peut la mettre facilement en place en vol et qu'elle est très proche de l'élévateur pour éviter que les suspentes aillent s'y accrocher.

Le tout compléter par une télécommande fixé à la poignée sur le C et actionnable avec les gants.

Après je n'ai pas la flexibilité de la caméra 360°. Si mon réglage de "visée" est loupé, la vidéo l'est aussi. Il y a bien des rotules et des possibilités de réglages mais j'ai bien peur que ça se dérègle en vol.


Il y a deux ans j'avais fait ce choix et j'avais constaté des vibrations. J'ai changé la caméra, j'en ai une qui est sensé avoir un stabilisateur  mais je doute.  Et oui mon dernier bricolage n'a pas encore été testé en vol. Et avant de testé il faudra que je revole un peu.

A+ et bonne reprise



*  (50.76 Ko, 800x450 - vu 589 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 04 Mai 2020 - 13:47:51 »

J'ai voulu filmer en 360° pour mon boulot. Je suis infirmier en pédiatrie et on dispose de lunette VR pour occuper les gosses pendant les soins et comme j'ai très envie de les emmener voler avec moi, avant d'être suffisamment aguerri pour passer la qualif bi, je m'était dis que la vidéo serait un bon moyen!

Du coup, j'avais fix ma caméra sur une perche, passée à l'épaule dans un passant cousu sur ma sellette...

Voilà ce que ça donnait !

Bon, la première tentative de décollage a été un peu chaotique, mais comme je suis a la fois pas flippé et vigilent, j'ai gardé l'esprit suffisamment clair pour détecter le problème avant qu'il ne soit trop tard. Le vrais décollage s'est passé sans aucun problèmes!

Fort de ce premier essais (et ayant fait valider la chose auprès d'un de mes petits patients qui a adorer l'expérience...) je suis passé à un autre dispositif...

Ca consiste en une perche télescopique que l'on peut déployer avec une petite sangle dédiée (ce qui double presque sa hauteur) fixé sur le coté de la sellette, dans le dos.
Replié, la caméra est très proche du corps et le risque de se prendre dans les suspentes est très faible! Déployé elle se trouve presque 50cm dans mon dos.
En cas d'impact au sol, le dispositif est prévu pour s'arracher et il se trouve de toute façon loin de ma colone vertébrale... Bref, pas beaucoup plus risqué que d'avoir ses bâtons de marche dans la sellette.

Si le dispositif vous intéresse, je peux vous en faire une photo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 05 Mai 2020 - 18:14:42 »

J'ai opté récemment pour la Gopro 360 et ai effectué un vol test peu avant le confinement. Voici un premier essai de montage (perfectible j'en conviens) exporté en qualité moyenne pour gagner du temps, on peut améliorer la qualité : https://youtu.be/NOk_MHoZPQo

Fixée cette fois sur l'avant du casque (conditions calmes, voile B+, déco dos voile) car je cherche encore l'alternative. 1er constat : L'écran tactile est très sensible. Du coup la mise en route à l'aveugle, ça dérègle tout, ce qui explique le time lapse involontaire dans la 1ère partie. je testerai le démarrage vocal sur une mode pré-réglé la prochaine fois. Bonne surprise en revanche, malgré la fixation directement sur le casque, on a un léger effet de distance "flottante".

Pour le reste, c'est génial. Excellent stabilisateur. On se concentre sur le vol et on crée son film au montage (par ex: varier les angles, insérer des plans de coupe). Ca permet également de voir plein d'éléments qui nous ont échappés en live. Bien sûr, ça prend du temps mais c'est fun. Par contre, prévoyez un disque externe dédié car c'est gourmand en data.

Pour ceux qui découvrent le 360, ce bref tuto de Gopro permet de bien se rendre compte du potentiel : https://youtu.be/gy5zClAirQU

A bientôt en vol  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 05 Mai 2020 - 18:35:28 »

de mon coté j'ai essayé a la poitrine, a la cheville, au genou, sur le poignet, sur la mentonniere du casque,...
je plebisicte la mentonniere et le genou.
l'inconvenient de la mentonniere c'est que ca peut gener pour tourner la tete si on a trop la tete pres des elevateurs.
a la mentonniere je prefere laisser l'actioncam et la 360 sur le genou comme en siv.

pour faire de belles videos de promo c'est mieux comme fait leonard d'ailleurs il en fait de bien sympa.
pour debriefer/etudier les erreurs (comme en siv) c'est mieux sur le genou (on n'y pense plus, initiate&forget)

c'est dommage que j'ai perdu ma cam360 sinon j'aurais bien testé la methode de leonard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 05 Mai 2020 - 22:21:41 »

Elles sont vraiment top toutes ces cameras.
Les dernières generations d'actioncam
ont des stabilisations bleufantes (appellées
"ginball killer" lors des premieres version et ce n'est pas pour rien
car c'est VRAIMENT très efficace.
Mais dans now vols, pour ceux qui comme moi placent leur
camera sur le casque,  lors d'une brusque rotation de tête
bien sûr la stabilisation logicielle n'arrive plus à compenser.
(comme peut par contre sans doute le faire une ginball en conservant une
certaine orientation et en moyennant)
côté stabilisation ces camera 360 semblent parfaites
puisqu'elles peuvent du coup egalement gommer ces mouvements de tête
en post prod.
Reste un souci de taille (comme ca a ete dit) : filmer
en 360 puis couper une portion de vue interressante sans trop deformer
 pour ramener ca sur un ecran 4k par exemple il faut une definition
d'origine (en 360) plusieurs fois supérieures.
Ces camera 360 semblent quand même vraiment
bien. La Qoocam 8K arrivée en france cette année semble
être une des mieux armées (qualité, definition).
Mais réglages au maximum elle "plafonne" à 200Mbits/s
pour filmer en 360 là où les dernières camera
classiques sont à 100Mbits/s  sur l'affichage final
(là ou on aura beaucoup perdu des 200Mbits/s
après recadrage sur la Qoocam).
Il reste encore beaucoup de chemin pour ces
cameras, et j'ai du mal a m'empecher de penser
qu'elles se feront balayer par les version 360
3D qui existent deja a des prix tres élevés.

Mais c'est vrai que pouvoir choisir son angle
de vue et permettre de sauver certains plans
de certains mouvements de tête vaut certainement
bien une petite perte de resolution, je suis
assez fan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 06 Mai 2020 - 07:11:02 »

Mais dans now vols, pour ceux qui comme moi placent leur
camera sur le casque,  lors d'une brusque rotation de tête
bien sûr la stabilisation logicielle n'arrive plus à compenser.
(comme peut par contre sans doute le faire une ginball en conservant une
certaine orientation et en moyennant)
côté stabilisation ces camera 360 semblent parfaites
puisqu'elles peuvent du coup egalement gommer ces mouvements de tête
en post prod.

Tu mentionnes la caméra montée sur le casque. Pour moi l'intérêt de mettre une camera sur le casque est que  du coup tu pointes la camera avec ta tête pour cadrer... C'est le seul intérêt, qui est du coup rendu nul avec une camera360. Autant placer la camera à un endroit plus pratique, moins dangereux, et offrant un point de vue plus intéressant.


Reste un souci de taille (comme ca a ete dit) : filmer
en 360 puis couper une portion de vue interressante sans trop deformer
 pour ramener ca sur un ecran 4k par exemple il faut une definition
d'origine (en 360) plusieurs fois supérieures.
Ces camera 360 semblent quand même vraiment
bien. La Qoocam 8K arrivée en france cette année semble
être une des mieux armées (qualité, definition).
Mais réglages au maximum elle "plafonne" à 200Mbits/s
pour filmer en 360 là où les dernières camera
classiques sont à 100Mbits/s  sur l'affichage final
(là ou on aura beaucoup perdu des 200Mbits/s
après recadrage sur la Qoocam).
Il reste encore beaucoup de chemin pour ces
cameras, et j'ai du mal a m'empecher de penser
qu'elles se feront balayer par les version 360
3D qui existent deja a des prix tres élevés.
assez fan.


En effet la qualité d'image une fois recadré est loin d’être en 4K. Les exports sont en 1080 (Full HD), mais c'est déjà très suffisant je trouve pour un usage normal.

Le 4k, moaui, ca fait joli sur le papier mais en vrais je sais pas. Oui bien sur si on se rapproche à mort de l'écran et qu'on y prête vraiment attention... Mais finalement, quand on regarde une vidéo, on regarde la vidéo dans son ensemble. Il est infiniment plus important d'avoir une image stable et agréable à regarder, avec de beaux plans, un bon son ( là dessus y'a a améliorer sur la insta360 ONE X qui ne peut pas brancher de micro externe Pas content ), et bien sur un bon montage !!

Ne parlons même pas de  la 3D, pour moi pas trop d'intérêt, surtout pour du parapente. Pour un film d'action pourquoi pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #13 le: 06 Mai 2020 - 08:32:33 »

Merci Leo pour toutes ces infos.

Petite question encore: pour le postprocessing et pas rapport à une caméra normale, tu dirais que tu mets combien de temps en plus avec la 360 ? *2/*3 ?

Je crois que tu avais expliqué quelque part qu'il fallait d'abord passer par le logiciel de la caméra pour sortir les plans ? C'est là que ce passe la stabilisation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 06 Mai 2020 - 18:05:32 »

Merci Leo pour toutes ces infos.

Petite question encore: pour le postprocessing et pas rapport à une caméra normale, tu dirais que tu mets combien de temps en plus avec la 360 ? *2/*3 ?

Je crois que tu avais expliqué quelque part qu'il fallait d'abord passer par le logiciel de la caméra pour sortir les plans ? C'est là que ce passe la stabilisation ?

Il est possible de faire tout directement sur première pro avec un pluggin mais dans tous les cas il faut tout de même recadrer.

Dans mon cas : j'utilise le logiciel de insta360 :
- j'ouvre la première vidéo 360
- je recoupe sur le passage qui m'interesse
- je mets les points clefs et travaille mes "mouvements de caméra", ca peut prendre quelques secondes à plusieurs minutes en fonction du nombre de mouvements caméras et la précision que tu veux avoir.
- je lance l'export, ce qui prend en général 1 min environ pour 20s de vidéo ( a la louche, bref c'est pas super long, mais tu peux pas trop travailler sur une autre vidéo pendant cette minute, trop de puissance PC prise)
- je recommence le cycle avec la séquence suivante.

Une fois que j'ai tout fait ca, je commence le montage classique, au niveau ou on commencerait avec une camera classique, sauf que là j'ai déjà tout dé-rusher tout de même, j'ai plus que les passages qui m’intéresse.

Bref a vue de nez, jsais pas ca rajoute 1h de travail pour une vidéo "classique" de 1 vol avec une quinzaine de plans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #15 le: 06 Mai 2020 - 18:15:58 »

Merci ! Le truc bien c'est que cela t'oblige à bien réfléchir aux séquences que tu veux avoir !

Et donc 1h de plus pour un temps total de montage d'environ combien ? (c'est le ratio qui m'intéresse, à la louche hein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #16 le: 06 Mai 2020 - 18:36:18 »

Et donc 1h de plus pour un temps total de montage d'environ combien ? (c'est le ratio qui m'intéresse, à la louche hein)

Ca ca dépend de à quel point tu veux chiader ta vidéo. Mais ca c'est pour n'importe quelle vidéo, qu'elle soit d'origine 360 ou pas !

Si tu veux juste mettre les plans bout a bout derrière et rajouter une musique à l'arrache et basta, ca prends 5min de plus.
Si tu veux synchroniser les plans sur la musique, ca peut vite rajouter 30min 1h.
Si tu veux faire pleins d'effets chiader, jsais pas, des noms de montagnes, des fondus croisés, des accélérés, des... bref y'a pas trop de limite supérieure ! tu peux y passer des jours.

Ma dernière vidéo, par ex, c'est juste des plans bout à bout avec une musique un peu synchro.
Ca a pas du prendre plus de 2h mis bout à bout pour tout faire.
http://www.youtube.com/watch?v=3ecrnrvXUa8

Cette vidéo par ex j'ai pris sensiblement plus de temps parce qu'il y'avais des effets un peu chiadés... ( a 21s, là j'ai du passer 1h a faire cette superposition)
https://www.facebook.com/flybgd/videos/2834666386599458/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 07 Mai 2020 - 00:01:28 »

concernant la position sur le casque je comprends bien et suis à priori d'accord sur les arguments
mais à voir si ca ne reste pas cependant le meilleure emplacement (pour le point de vue,
pour le risque on est bien d'accord que c'est le pire).
Je vois très bien ce qu'on peut faire avec et l'intérêt
doit se reduire un peu mais à voir.
concernant la 4k, 8k ou bientot 16k,
ca me semble essentiel d'avoir bien plus de details.
(mais je vois bien aussi l'idée de ne filmer que l'essentiel
et privilégier la stabilisation etc. (c'est un peu ce que je disais en fin de mon precedent message:
au final ca vaut sans doute bien la peine de perdre un peu de resolution.
Mais je reste persuadé que même les meilleures vidéos ont bien du mal
à restituer la réalité du vol (pour parler du film parapente).
Et concernant la 3D, la vision que j'en ai c'est que le jour ou tu auras
2 "objectifs" chacun 360, distants (ecart pupillaire) et à tres forte resolution
et qualité pour moi on sera deja bien plus proche de la reallité du vol.
Je crois que la différence est gigantesque entre cette (vraie) 3D et la prise
de vue classique.
Rien à voir avec un effet 3D sur un ecran de cinema qui ne restitue au mieux en 3D
qu'au centre de l'ecran .
Avec un angle de vue à 360 (ou même inferieur) et
avec une vraie 3D je suis persuadé que l'immersion
serait totale.
Avec nos cameras c'est joli mais on en est encore tres loin.
La marque Kandao qui fait la Qoocam 8k fait aussi quelques modeles 3d
mais je crois que la 3D est encore hors de prix, et les casque pour les
regarder encore des jouets mais ca avance vite.
ca n'enlève pas l'intérêt de ces super camera 360 aujourd'hui,
il me tarde de regarder vos vidéos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 07 Mai 2020 - 11:42:34 »

Denis_13 Je pense que le but n'est pas le même.

Ce dont tu parles (si j'ai bien compris) c'est de l'immersion avec casque VR dans la sensation de vol avec possibilité pour le spectacteur de tourner la tête à sa guise et de "vivre" le vol comme s'il y était. On est effectivement loin de ce résultat.

L'intérêt des caméras 360 est de filmer sous tous les angles pour restituer un film en 2D dont les plans vont être décidés au montage. L'alternative était auparavant de placer plusieurs caméras pour filmer sous plusieurs angles. De plus 360 offre en plus l'avantage de "gommer" la vision de l'attache et de donner l'illusion d'un drone flottant à proximité.

Par contre il faut être conscient que les images sur les bords (zone de recoupement des 2 objectifs) vont produire des effets moins propres (effet de vague visible à 0:40 notamment dans ma vidéo https://youtu.be/NOk_MHoZPQo). La caméra sur le casque offre dans ce cas la possibilité d'orienter la tête vers un sujet que l'on est sûr de vouloir reprendre au montage (comme pour une caméra classique, avec plus de tolérance pour le cadrage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #19 le: 07 Mai 2020 - 15:52:32 »

Pas mal la solution bec de signe !

Tu n'aurais pas pu la fixer sur la pince de la solution du dessus ?

Et autre question: tu fais comment au déco, avec le bras/la tige qui dépasse devant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #20 le: 07 Mai 2020 - 19:32:18 »

Pas mal la solution bec de signe !

Tu n'aurais pas pu la fixer sur la pince de la solution du dessus ?

Et autre question: tu fais comment au déco, avec le bras/la tige qui dépasse devant ?

Si j'aurai surement pu fixer sur la pince, mais le but principal était justement de me débarrasser de cette pince lourde et potentiellement dangereuse.

Au déco, la camera est déjà a sa place et ne dérange pas. elle est sous les suspentes et devant toi. Je ne crois pas avoir de prise de vue extérieure d'un de mes décos... uhm...

ha si j'ai cette vidéo d'un face voile, c'est une gimbal+gopro, pas avec une cam 360 mais c'est globalement le meme montage en plus lourd / encombrant.
http://www.youtube.com/watch?v=NdFwZgyNQYM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 07 Mai 2020 - 19:57:17 »

Salut,

Je réponds à ce post bien utile pour apporter ma petite expérience.

J'ai beaucoup utilisé la caméra avec sa perche, en ne la sortant qu'en vol en conditions calmes. Je la pose sur l'épaule et la coince sous la cuisse, c'est relativement efficace !

Cette technique ne permet pas de filmer le déco.

Puisque j'ai un cockpit à scratch, j'ai maintenant ajouté du velcro sur le manche de ma perche, je la scratche sur le cockpit, pliée, au déco. elle dépasse à gauche de mon maillon gauche (à l’extérieur de la sellette quoi !) de 10-20cm. ça permet de filmer dès le déco et même durant le vol. Souvent le l'étend un peu plus durant le vol, le velcro tient bien même si la caméra est loin à l'extérieur, même en virage fort.

Cette solution à l'avantage d'être la plus légère et compacte possible si on garde la perche.

Je travaille à maintenant alléger cette foutue perche, presque 200g pour 1m de tube quand même !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 19 Février 2021 - 18:47:56 »

Hello !

Pour faire suite à mes expériences... j'étais fort content de mon montage impression 3D + Vis 1/4" + col de cygne + petite perche.

Toutefois j'ai été confronté à deux problèmes :
- Les vis 1/4" que j'avais trouvé sur le marché étaient en aluminium, et peu durable. Filetage qui s'abimait, casse total de la vis... ca fini par céder...
- le col de cygne aussi finissait par casser. Et oui le plastique c'est fantastique, mais avec le temps (et surtout le froid ? hein ? ) elles finissaient par se fissurer, rendant l'ensemble inopérant.

Du coup, nouveau bidouillage : achat d'une petite barre de fer de 1mx30mmx6mm.
Découpage de petites plaques à la bonne dimension , perçage et taraudage de 1 filetage en 1/4" pour fixer une rotule, 4 autres filetages en M3 pour fixer le tout à l'impression 3D, qui sandwich le mousqueton comme auparavant .

Résultat, ca devrait être costaud et rigide ! On devrait pouvoir envisager aussi d'utiliser des perches plus longues, grâce à la rigidité de la rotule désormais choisie.

Environ 55g pour la fixation : 35g de plaque, 15g d'impression 3D et 5g de vis,  à la louche.

En photo :


* Rotule plaque acier 360.jpg (374.14 Ko, 1072x1242 - vu 708 fois.)
« Dernière édition: 19 Février 2021 - 18:55:23 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 19 Février 2021 - 19:52:26 »

Pour ma part c'est une perche de 80cm sous la cuisse que je prends en main quand les conditions sont tranquilles !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #24 le: 19 Février 2021 - 21:56:39 »

Pour la fixation sur le maillon, j'ai un SMALLRIG Super Clamp qui fais bien l'affaire : https://www.amazon.fr/gp/product/B00SIRAYX0/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.