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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cirer ses suspentes dégainées ?  (Lu 15411 fois)
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Archaleon
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« le: 28 Janvier 2018 - 19:32:56 »

Salut !

J'ai deux voiles qui sont principalement en aramide dégainées. L'une est plutot neuve, l'autre beaucoup moins.

Sur la 2ie les suspentes ont un léger aspect pelucheux.

Ne serait-il pas possible de cirer/waxer ses suspentes pour en améliorer l'aspect et la durée de vie ?
Quel produit utiliser pour que ca soit sans risque ?

Ou est ce une idée à la con ? :p

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blabair
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« Répondre #1 le: 28 Janvier 2018 - 20:25:24 »

de la paraffine?
1 point de finesse en plus garanti!

j'y ai déjà pensé mais jamais fait. la paraffine ne devrait pas créer de dommage aux suspentes (a vérifier) mais ça devrait les alourdir et les rendre un peu moins souples.
Au pire en mettre un peu sur les suspentes bases et sur la ou les suspentes à frottement (frein).
Es-ce vraiment utile?
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piment
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« Répondre #2 le: 28 Janvier 2018 - 20:34:05 »

Je crois me souvenir d'une mode il y a quelques années qui consistait à utiliser un produit pour les cordes d'arc.
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 28 Janvier 2018 - 20:45:27 »

Oui c'est clairement plus pour essayer de préserver les suspentes en terme résistance et dimensionnel (si elles sont bien protégées, pas de saletés qui rentrent et les font raccourcir).

Pour le point de finesse ^^ bonne blague Sourire
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plumocum
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« Répondre #4 le: 28 Janvier 2018 - 21:08:36 »

Gaffe qd même,  je connais qq'un qui a fait ce genre d'expérience et elle a fini par voir ses suspentes péter. Heureusement elle n'avait pas pensé à traiter les suspentes de son secours.
Après, si tu n'aimes pas les épis, utilise du gel studstudstud. Tu pourras même leur donner un profil aérodynamique  clown
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« Répondre #5 le: 28 Janvier 2018 - 21:22:55 »

Gaffe qd même,  je connais qq'un qui a fait ce genre d'expérience et elle a fini par voir ses suspentes péter.
elle avait mis quoi? tu t'en rappelle?
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« Répondre #6 le: 28 Janvier 2018 - 21:41:59 »

Non, et malheureusement elle n'est plus là pour nous le dire (elle est partie pour une autre raison).
Je pense qd même que l'option proposée par Archaleon "c'est une idée à la con" est la plus cohérente.  Clin d'oeil
Ces matériaux sont assez techniques et certains produits peuvent probablement altérer gravement leurs propriétés mécaniques. Sans les connaissances qui vont avec c'est un peu jouer aux apprentis sorciers.
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samepate
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« Répondre #7 le: 28 Janvier 2018 - 22:01:02 »

J'avais déjà posé la question mais archaleon n'était pas né Sourire

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/farter-ses-suspentes-t34007.0.html

(Une pensée pour Over/auteur4/...)

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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 28 Janvier 2018 - 22:08:10 »

J'avais déjà posé la question mais archaleon n'était pas né Sourire

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/farter-ses-suspentes-t34007.0.html


J'y avais déjà donné une réponse avec l'utilisation de cire spéciale pour les cordes d'arc qui utilisent le même type de fibres.
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plumocum
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« Répondre #9 le: 28 Janvier 2018 - 22:33:59 »

J'en profite pour signaler que le peluchage est le signe visible d'une dégradation des suspentes.
http://www.horizon-reparation.com/index.php/nouvelles/135-suspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger
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DimitriM
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2018 - 23:18:42 »

Coucou

Lors de la révision de ma voile cet hiver, chez Atelier d'Aile, de la cire a été posée sur mes suspentes hautes "pelucheuses". Certaines suspentes, trop endommagées, ont été changées, et bien entendu le recalage refait.

Par contre, dire quel type de cire, je donne ma langue au chat...
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Charognard
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2018 - 23:36:42 »

La cire ne risque t'elle pas de garder la poussière et le sable mais aussi de faire des dépôts sur l'aile quand on la replie ?

Est-ce que la cire peut aussi favoriser le rétrécissement en longueur des suspentes. J'imagine qu'une suspente détendue avec les fibres relâché ne pourrait pas reprendre sa pleine longueur à cause des fibres devenue collantes.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2018 - 02:25:43 »

La cire pour corde d'arc n'est collante qu'au moment de son application. Elle sèche rapidement à l'air libre.

Exemple de produits

http://www.bourgognearcherie.com/56-graisse-a-corde-d-arc

Je ne pense pas que ce genre de produit puisse ressusciter une vielle suspente mais je suis sur que son utilisation prolonge la vie des suspentes.
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ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 29 Janvier 2018 - 08:49:50 »

C'est plus trop d'actualité je pense. En effet c'était valable sur les anciennes séries de suspentes aramide non gainées "brutes". Mais désormais je pense que plus personne n'utilise ce type de suspentes dont le défaut était d'accrocher et de pelucher rapidement.
Désormais ce sont les suspentes non-gainées enduites d'origine qui ont la côte. Elles sont enduites avant tressage, ne peluchent plus, sont plus fluides, sont protégées des UV et durent plus longtemps.
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #14 le: 29 Janvier 2018 - 08:55:42 »

J'ai fais du tire à l'arc durant quelques années classique et poulie, le produit vas très bien aussi pour le parapente sur du dégaine.
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marcus
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« Répondre #15 le: 29 Janvier 2018 - 09:31:30 »

Gibus, le fondateur et concepteur originel d'Aircross, préconisait l'enduction avec la cire d'archerie sur les suspentes Kevlar non gainées.
Il y avait eu quelques échanges là dessus à l'époque sur le forum Aircross. La meilleure cire préconisée était la "Black Lightning", une cire chargée au graphite.
Ainsi, il y a quelques années, j'ai patiemment enduit le suspentage de mon USport FR avec de la "Black Lighning" pour préserver autant que possible son (très) fin suspentage.

Mais comme l'a signalé ALPYR, c'est beaucoup moins d'actualité avec les suspentes non gainées de maintenant qui sont presque toutes revếtues d'une enduction anti-UV. Outre son rôle anti-UV,  l'enduction réduit le peluchage et rend les suspentes plus glissantes.
C'est une vraie amélioration pour le démêlage, car les anciennes suspentes avaient une propension particulièrement ch...te à faire des clés et à accrocher toutes les merdouilles qui trainaient : brindilles, feuilles etc...
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« Répondre #16 le: 27 Septembre 2021 - 17:38:06 »

malheureusement c'est encore d'actualité. J ai une chili4 de chez Skywalk dont les suspentes de freins en partie haute sont particulièrement ch....tes à déméler. Elles sont toutes pelucheuses  et elles accrochent tous et font des clés à chaque déco
Je vole dans le sud alors rarement des decos en herbe, mais les autres pilotes n ont pas ce probleme. Si ca coute trop cher pour les changer (y en a 12 à G +12 à D), j'essaierai de les cirer.
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blabair
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« Répondre #17 le: 27 Septembre 2021 - 19:04:28 »

La cire peut elle aussi favoriser l accroché de particules de terre et autre débris? Et par friction, ça pourrait détériorer encore plus vite les suspentes?
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wowo
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« Répondre #18 le: 27 Septembre 2021 - 19:12:31 »

malheureusement c'est encore d'actualité. J ai une chili4 de chez Skywalk dont les suspentes de freins en partie haute sont particulièrement ch....tes à déméler. Elles sont toutes pelucheuses  et elles accrochent tous et font des clés à chaque déco
Je vole dans le sud alors rarement des decos en herbe, mais les autres pilotes n ont pas ce probleme. Si ca coute trop cher pour les changer (y en a 12 à G +12 à D), j'essaierai de les cirer.


Plutôt que de les "cirer", je te préconise de les "parafiner". La parafine se vend sous formes de savonette et donne àvmon avis un très bon résultat sur ce type de problématiques suspentes.

Sur ma Sigma-9 qui présentent, fonction comme on actionne les freins, une certaine usure plus ou moins rapide des suspentes hautes extérieures qui coulissent au-travers d'un anneau plastique. Nombres de S9 ont vu ces suspentes HS en moins d'une centaine d'heures, les miennes ont en autour de 400 traitées à la parafine tous les ~50 heures.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #19 le: 28 Septembre 2021 - 14:53:17 »

Autant ma Peak 3 avait ses supentes en Cousin Vectran orange cirées (2013), autant mon cône de remplacement (fin 2019) dans le même matériau ne l'était plus. Va savoir... Peut etre que cela n'était pas si utile que cela.
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Petit Toro
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« Répondre #20 le: 28 Septembre 2021 - 14:57:15 »


Plutôt que de les "cirer", je te préconise de les "parafiner".

Cépakon !  pouce
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« Répondre #21 le: 29 Septembre 2021 - 11:35:25 »

Et personne silicone?
J'ai lu des gars siliconer régulièrement leurs cône de parachute de falaise mais c'était plus pour empêcher les saloperies de rentrer dedans. Je me tâtais à le faire car l'abrasion m'a valu un gros dégainage sur ma précédente Ion, la poussière qui était rentrée dans la gaine de frein a "rayé" l'anneau qui en retour a découpé rapidement et proprement la gaine
De l'article original il faut mettre du silicone "alimentaire"
https://www.google.com/search?q=bombe+silicone+alimentaire
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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« Répondre #22 le: 30 Septembre 2021 - 20:29:23 »

j'avais pensé au polyuréthane à un moment, genre Sykaflex 11 FC imprégné et essuyé au plus possible.

Quand j'étais plus jeune j'ai fais des membranes de pompe à essence sur des veilles bagnoles avec du tissus de voile de bateau à et à ma grande surprise çà a tenu...  longtemps...

Ca marche aussi pour réparer des souflets de cardan.

Personne a fait à fait des essais? ou posséderai un REX la -dessus?
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Charognard
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« Répondre #23 le: 15 Avril 2022 - 18:16:22 »

J’ai commencé le cirage de mes suspentes de Puma avec la cire de corde d’arc.

Un pilote de R11 qui cire ses lignes m’a dit qu’il volait encore avec le même suspentage après 400 heures.

À matin, un autre pilote m’a écrit qu’il avait ciré ses lignes de kite avec la cire pour corde d’arc et le sable avait collé dessus. Elles ont fini à la poubelle.

Qui croire ?  hein ?
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« Répondre #24 le: 15 Avril 2022 - 20:13:01 »

Il faut surtout se méfier de celui qui a raconté sa mésaventure de suspentes foutues, il a probablement tout inventé par envie de passer pour un abruti qui détruit son matos tout seul.
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