+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 20:50:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Banc de mesure de calage parapente  (Lu 17788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 06 Décembre 2019 - 18:26:45 »

En fait vous ne vérifiez que la symétrie de votre suspentage, ce qui est déjà primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #26 le: 06 Décembre 2019 - 18:49:24 »

En fait vous ne vérifiez que la symétrie de votre suspentage, ce qui est déjà primordial.

Perso je mesure toutes les suspentes en absolu.
Je me bricole un excell qui me donnera ensuite tout ce que je veux. Mais c'est clair que ça me prend du temps.
Si je veux contrôler uniquement la symétrie,  ça me prend 10mn et aucune prise de cote. J'attache les 2 elevateurs ensemble, puis je compare les droites à côté des gauches par paires et si il y a un gros écart il pète aux yeux.

Je suis toujours étonné que ça soit la même charge pour mesurer les avants et les arrières.

Quand je regarde les D mais même les C de ma Kaîlash en vol, les D ne sont pas en tension et les C ne sont vraiment pas loin d’être mou aussi. Si je les mesure avec 5 kilos de tension, forcément je vais les mesurer plus longues que dans la vraie vie et je vais donc faire des loops. L’aile n’aura plus jamais la vitesse d’origine et je vais toujours la trouver plus lente que dans son jeune temps.

En plus si le 5 kilos est appliqué sur un diamètre de suspente plus petite comme les arrières, l’erreur ne doit en être que plus grande !

Suis-je le seul à penser ça ?
Je pense que tu n'as pas tort. J'ai pris le parti de ne pas trop me prendre la tête quand même. L'intérêt de mettre une tension est surtout d'avoir la suspente droite. Je ferai un test avec 5 ou 1 kil, mais ça m'étonnerait qu'il y ait un gros écart d'étirement entre les 2. Vincent pourrait peut-être nous éclairer à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #27 le: 06 Décembre 2019 - 19:47:40 »

En fait vous ne vérifiez que la symétrie de votre suspentage, ce qui est déjà primordial.


Non ! Je mesure le calage d'un côté de l'aile, disons pour l'exemple le gauche, d'une part entre les longueurs des A/B/C et d'autre part entre les 1/2/3 voire 4 des A, puis des B, puis des C. Et seulement ensuite je vérifie, si satisfait de mes mesures et recalages eventuels, les longueurs en symétrie entre ce côté vérifié (gauche dans notre exemple) et l'autre (droit toujours pour cet exemple).

L'année d'après je mesure/recale le côté droit et le compare ensuite en symétrie au gauche.

Cela me prend plutôt plus de 4 que moins de 2 heures. Maintenant je suis sans doute lent mais néanmoins j'ai du mal à croire que la quote-part du prix de la révision dédiée à la vérification du calage et l'éventuel recalages puisse suffire à payerle temps consacré si c'est fait de façon appliquée que je tente de m'y astreindre.

À chacun son idée de la chose...

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 06 Décembre 2019 - 19:56:38 »

Je suis toujours étonné que ça soit la même charge pour mesurer les avants et les arrières.

Quand je regarde les D mais même les C de ma Kaîlash en vol, les D ne sont pas en tension et les C ne sont vraiment pas loin d’être mou aussi. Si je les mesure avec 5 kilos de tension, forcément je vais les mesurer plus longues que dans la vraie vie et je vais donc faire des loops. L’aile n’aura plus jamais la vitesse d’origine et je vais toujours la trouver plus lente que dans son jeune temps.

En plus si le 5 kilos est appliqué sur un diamètre de suspente plus petite comme les arrières, l’erreur ne doit en être que plus grande !

Suis-je le seul à penser ça ?

Le but n'est pas d'avoir une mesure cohérente avec l'utilisation du parapente, mais juste pour contrer le retrait au repos des suspentes, qui est dur à quantifier, alors que sous une charge donnée la mesure de la longueur est beaucoup plus fiable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2019 - 07:25:50 »

Je fais au moins 2 mesures par suspente. Si il y a un écart de plus de 5mm entre les 2, je recommence. En règle générale on finit toujours par avoir des mesures confirmées.

Idem, à 2mm pret, je me prend pas la tete, sinon je remesure.

Ma précision de mesure se tient dans les +/- 2 mm donc une erreur possible de 4 mm.

Idem, a ramener à la tolérence des ailes, qui est souvent de +/- 10mm

En fait vous ne vérifiez que la symétrie de votre suspentage, ce qui est déjà primordial.


surtout le calage AV/AR, c'est souvent entre les C et les A que tu as un truc à ajuster. Le latéral D/G il ne bouge pas énormement (un chouia sur mon alpina).....


au debut je me prenais la tete à etre au micron et à me faire chier pilpoil, au final, tu te rend tres tres vite compte d'un décallage. Quand tu as toutes les suspentes à plus ou moins 5mm de la coté théorique et que d'un coup t'en as une qui claque à 25mm ca te saute aux yeux d'avoir 4 mesures consécutives qui sont hors tolérance.

Je ne vols pas non plus avec des enzos ou le décallage doit etre bien plus compliqué et précis à gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Décembre 2019 - 09:33:46 »

Un peu hors sujet sur le banc de mesures mais je ne comprends pas comment rectifier une suspente milieu ou haute qui serait hors côte si le réglage ne se fait qu'au niveau des maillons, soit qu'au niveau des suspentes basses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #31 le: 07 Décembre 2019 - 09:46:02 »

Il n'y a pas de raison sauf accident genre arbrissage avec débranchage de gougniafié qu'une seule suspente se soit décalée à ce point (encore moins une du milieu ou du haut qui sont plus courtes et fines).
Si je devais faire ce constat, je la remplace par une neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 07 Décembre 2019 - 09:50:23 »

Merci plumocum, c'était pour avoir bien confirmation que les réglages ne se font qu'au niveau suspentes basses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 07 Décembre 2019 - 10:09:38 »

Merci plumocum, c'était pour avoir bien confirmation que les réglages ne se font qu'au niveau suspentes basses
C'est bien là que que ça coince un peu pour moi. On considère que l'on rectifie le tir en jouant sur un seul paramètre: la suspente de bas de ligne. Qu'en est il des autres dans l'absolu ? Leurs dimensions ne changent elles pas aussi, modifiant les tensions sur la structure de la voile (pincements par exemple). Si il y a quelque chose à modifier, ne serait ce pas la "chaîne" des suspentes  incriminées ? Évidemment cela a un coût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #34 le: 07 Décembre 2019 - 10:19:14 »

Franchement, tant que ça reste au niveau d'un loop en bas qui fait une variation de 1cm sur la cote totale de 6 à 7m, ça me paraît compliqué à définir comme impact sur les déformations de la voile.
L'intérêt du contrôle est de vérifier le bon calage. Si il y a un doute, à chacun de choisir sa méthode : faire des loops ou changer le cône.
De plus en plus de voiles sont livrées avec des loops d'origine pour permettre ensuite de les enlever.
Si la méthode était si déformante, je pense que les fabricants ne la proposerait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #35 le: 07 Décembre 2019 - 10:35:51 »

Il y a quelques années, j'avais mesuré l'Icepeak6 qui avait 80h, d'un copain compétiteur. Et on s'était "amusé" à faire un calage "course" le plus précis possible. Ce qui impliquait de reprendre pas mal de suspentes intermédiaires avec les mêmes techniques que sur les maillons. Tout ça pour retrouver une voûte "parfaite", le plus possible exempte de déformations, et un calage qui soit le plus "rapide" possible tout en restant dans les tolérances.
Au final, quand le copain avait vu toutes les "boules" que tout ça faisait aux jonctions des étages de suspentes, il avait été à juste titre horrifié par la traînée que ça risquait de rajouter ! L'alternative aurait été de refaire pas mal de suspentes à neuf et de les changer... Au final il a racheté un suspentage neuf  mort de rire  Ce qui lui ramenait un calage correct mais ne lui donnait pas forcément toute la précision qu'on peut imaginer par rapport au plan idéal. Cependant, ça marche très bien comme ça.
Attention à ne pas "sur-penser", surestimer, ce qu'apporterait une précision absolue sur nos structures déformables. Ce qui importe le plus c'est d'obtenir une bonne homogénéité d'ensemble.

Il y aurait beaucoup à faire en réglages "course", mais ça demande d'y passer vraiment beaucoup de temps si on veut obtenir une grande précision et ça passe souvent par refabriquer beaucoup de suspentes. Le tout pour au final un résultat à la marge. Une grosse dépense d'énergie donc pour être dans une marge qui ne sera intéressante que pour les 50 premiers du classement mondial !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #36 le: 07 Décembre 2019 - 11:56:19 »

Bonjour.

Je suis en train de réfléchir à la fabrication d'un banc de mesure plus simple à réaliser...
Pour ma IOTA le plan de suspentage avec les cotes, précise que les dimensions des suspentes sont données sans les élévateurs. ça c'est ok.

Mais si je fais un banc comme dans la vidéo, j'aurais des mesures fausses pour les arrières, car l'élévateur des C est plus long que les A. A'. et B. !!!

Donc sur un banc, il vaudrait mieux fixer les petits maillons bien alignés, que l'attache principale des élévateurs ? non ?

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #37 le: 07 Décembre 2019 - 13:01:51 »

Grosso modo, les élévateurs ont une longueur qui ne change pas lors de la mesure sous tension, et ce quelle que soit leur longueur.
Donc tu mesures les longueurs des élévateurs, et tu fais une bête addition/soustraction pour avoir les écarts de longueurs des suspentes et voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #38 le: 07 Décembre 2019 - 14:19:14 »

Lire ceci de la part de quelqu'un avec l'expérience de Vincent :

[...]
Attention à ne pas "sur-penser", surestimer, ce qu'apporterait une précision absolue sur nos structures déformables. Ce qui importe le plus c'est d'obtenir une bonne homogénéité d'ensemble.
[...]

Me rassure sur ce que ma propre expérience, d'enfant rapport à lui, m'a donné à penser et à retenir comme approche.

[...]
Pour m'y être amusé avec mon Artik-2-29 à ~250 heure chargée à ~114 pour 105/130, il faut nettement plus de 15 mm (voire 20 et +) de raccourcissement des avants centraux (par ex. 1 et 2) pour commencer à ressentir une modification au niveau gonflage/élévation de la voile. En vol avec 15 à 20 mm de moins sur ces avants centraux, encore aucune sensibilité supérieure de frontale de ressentie même à fond de barreau en conditions "tranquille" et jusqu'au 1er barreau en conditions déjà franchement thermiques et des ressenties de differences de comportements en virage très faibles aussi (clairement encore du domaine du subjectif). Alors oui il est très intéressant de vérifier le calage de son aile mais il ne me semble pas utile de chercher une précision innateignable déjà du fait des outils de mesures disponibles mais aussi rapport aux comportements induits de nos voiles (du moins pour des ailes "loisirs", pour un gun ... ?)

Sinon pour FL35,

[...]
Mais si je fais un banc comme dans la vidéo, j'aurais des mesures fausses pour les arrières, car l'élévateur des C est plus long que les A. A'. et B. !!!

Donc sur un banc, il vaudrait mieux fixer les petits maillons bien alignés, que l'attache principale des élévateurs ? non ?
[...]

Comme le dit fort à propos Gand, c'est plutôt simple de régler un delta de longueur entre élévateurs dans le tableur Excel et cela permet en utilisant la boucle principale du faisceau d'élévateurs de simplifier la fixation (mon sentiment)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 07 Décembre 2019 - 15:27:40 »

Franchement, tant que ça reste au niveau d'un loop en bas qui fait une variation de 1cm sur la cote totale de 6 à 7m, ça me paraît compliqué à définir comme impact sur les déformations de la voile.
L'intérêt du contrôle est de vérifier le bon calage. Si il y a un doute, à chacun de choisir sa méthode : faire des loops ou changer le cône.
De plus en plus de voiles sont livrées avec des loops d'origine pour permettre ensuite de les enlever.
Si la méthode était si déformante, je pense que les fabricants ne la proposerait pas.
Ok, si 1 cm ne change rien sur un cône de suspentage (ce que je crois), faire ou défaire un loop reste de l'ordre du cosmétique.
Par contre que penser des ailes qui sont livrées avec des "loops" ? 1 cm pourrait-il les rendre "moins volables" ou montre simplement que le matériau utilisé n'est pas stable (malgré une mise sous tension initiale...Dynéma ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 07 Décembre 2019 - 17:10:48 »

Ok, si 1 cm ne change rien sur un cône de suspentage (ce que je crois), faire ou défaire un loop reste de l'ordre du cosmétique.
On ne peut pas dire ça, pas plus qu'on ne peut affirmer le contraire. On ne peut pas parler comme ça dans l'absolu. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et ce n'est pas en parlant en l'air dans un forum qu'on peut tout capter. Il faut se mettre à pied d’œuvre et se confronter aux différents modèles d'ailes avec leurs éventuelles spécificités pour bien comprendre. Pour moi la compréhension à travers la main qui fait est aussi importante que la compréhension à travers le cerveau qui pense ; l'une ne va pas sans l'autre.

Sur le Dyneema : la fibre de polyéthylène non soumise à charge tend à se rétracter. On le sait ... au moins depuis la Swing Prisma !
Les boucles d'origine sur les suspentes basses, utiles ou pas ? En général en calage, si on ne fait pas la course on n'intervient pas si le différentiel (le différentiel) est moindre que 15 mm. Si les arrières sont prévus au départ avec une boucle à défaire, ça suffit pour revenir dans les tolérances. Et sur une voile un peu pointue, ça se sent...

5 mm ça n'est rien et ça fait tout : un exemple pour comprendre.
Un débutant amène une Bright3 qu'il a achetée d'occasion à une école. La voile tire à droite... pas tout le temps ! Aïe, ça va être compliqué... Je crains un effet psy...
Je mesure tout le suspentage, tout est dans les tolérances et plutôt bien. Et pas le moindre problème de symétrie... Aîe, disais-je...
Je prends contact avec le moniteur. Oui il a vendu l'aile, oui il l'avait achetée neuve et elle a un an. Il me précise que la voile vole plutôt droit mais que ce qui est flagrant c'est qu'il a eu l'élève en journée perf après achat et que la voile part à droite sur toutes les sorties d'exercices : sorties de 360 et tangage en particulier. La sellette a été vérifiée et parfaitement réglée.
A l'époque je ne mesurais pas les élévateurs et cette histoire a eu le mérite de m'y faire intéresser. C'était le dernier truc à vérifier donc je les regarde de près. Et je constate qu'une branche des arrières est 5 mm plus grande que les autres !  Photos, réclamation à Gradient qui envoie des élévateurs neufs et vérifiés. Je les remonte, je pars pour un petit vol avec la voile, tangage, deux 360, nickel tout va droit. On a pu rendre la voile à son proprio. Et moi je me suis mis à mesurer les élévateurs.
5 mm c'est rien et d'ailleurs en vol droit il ne se passait rien. Mais sur chaque abattée, sur chaque accélération l'effet était démultiplié et la voile partait d'un côté.

La même chose pour 2 cm ? Je te mets une basse centrale 2 cm trop longue, tu ne t'apercevras de rien. Je te mets une suspente de stabilo 2 cm trop courte, tu ne pourras pas voler droit sans contrer et tu enrouleras beaucoup plus facilement d'un côté que de l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #41 le: 07 Décembre 2019 - 17:17:57 »

Merci plumocum, c'était pour avoir bien confirmation que les réglages ne se font qu'au niveau suspentes basses
C'est bien là que que ça coince un peu pour moi. On considère que l'on rectifie le tir en jouant sur un seul paramètre: la suspente de bas de ligne. Qu'en est il des autres dans l'absolu ? Leurs dimensions ne changent elles pas aussi, modifiant les tensions sur la structure de la voile (pincements par exemple). Si il y a quelque chose à modifier, ne serait ce pas la "chaîne" des suspentes  incriminées ? Évidemment cela a un coût.

Ouais, mais dans la majorité des cas, c'est celle ci qui bouge, celle de bas de ligne. Dans tous les controles que j'ai fait, tu vois vite laquelle est à régler. D'un coup, tu as 4 points d'attache décalé. Ca sert à rien de toucher les intermédiaire, c'est la basse commune qui déconne. Quand tu en as une seule qui merde alors oui tu as raison, c'est plutot sur le haut du suspentage qu'il faut reprendre, mais perso, je n'ai jamais connu (bon, mon expérience est limitée quand meme.....à
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #42 le: 07 Décembre 2019 - 17:32:25 »

Citation
Je te mets une suspente de stabilo 2 cm trop courte, tu ne pourras pas voler droit sans contrer et tu enrouleras beaucoup plus facilement d'un côté que de l'autre...

Oh oui ! j'avais pas mal volé avec le proto de la Kaïlash quand Xavier faisait la mise au point. Et pendant une mise au point ils font et défont des nœuds. Une fois en compet elle avait un comportement bizarre, pas du tout le même virage à droite et à gauche, J'ai comparé les 2 faisceaux de freins, RAS et c'est mon pote jean Louis qui m'a mis sur la piste des stabilos, y avait 1cm de différence sur 2 des ficelles entre droit et gauche, j'ai égalisé et au vol d'après ça tournait pareil des 2 côtés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 07 Décembre 2019 - 17:50:51 »

Ok, si 1 cm ne change rien sur un cône de suspentage (ce que je crois), faire ou défaire un loop reste de l'ordre du cosmétique.
On ne peut pas dire ça, pas plus qu'on ne peut affirmer le contraire. On ne peut pas parler comme ça dans l'absolu. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et ce n'est pas en parlant en l'air dans un forum qu'on peut tout capter. Il faut se mettre à pied d’œuvre et se confronter aux différents modèles d'ailes avec leurs éventuelles spécificités pour bien comprendre. Pour moi la compréhension à travers la main qui fait est aussi importante que la compréhension à travers le cerveau qui pense ; l'une ne va pas sans l'autre.
...
Si on ne peut rien affirmer ni expliquer, cela dirige sur le fait que l'on est loin d'être complètement maître de son process.
Je te crois volontiers quand tu parles que +/- 5mm sur un élévateur change le comportement d'une aile simple, mais si on prend une longueur de suspentage moyenne de 7000mm cela fait une variation de +/- 0,1%. C'est certainement énorme en usinage, mais pour les parapentes on parle là de précision d'un assemblage de coutures (estimée et répétitive à combien ?) avec des matériaux a élasticité variable.
Alors je sais bien que nous sommes sur un forum et que nous ne sommes pas tous des cerveaux, n'empêche qu'une explication est toujours possible, même si comme tu dis que c'est au "travers de la main" (subjectif ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 07 Décembre 2019 - 18:04:37 »

Hello!

J'ai récemment terminé mon banc de mesure laser, voici quelques photos:
La dernière photos montre la précision de deux mesures 'typiques'... et je n'en renviens pas de pouvoir répéter cette précision aisément. NB La suspentes à été détendue et sortie de l'encoche entre les mesures.
Le laser choisi est le Leica DISTO D110 (précision en bonnes conditions: +-1,5mm, prix: +-120€, avec Bluetooth). Je constate que beaucoup de laboratoires professionnels utilisent des lasers de la même précision, dont certains très connus et reconnus (cela m'a décidé de voir le même modèle utilisé par un pro très connu).
La connection Bluetooth fonctionne impécablement (programme Leica DISTO transfer 6.0 >> Excell/Opencalc).

Bons vols, happy landings Sourire


* 78486763_2514145825321278_7538750632023293952_o.jpg (54.86 Ko, 533x960 - vu 477 fois.)

* 78415344_2514146735321187_6484130629490311168_o.jpg (81.39 Ko, 720x959 - vu 454 fois.)

* 78598030_2514146828654511_3575981056160956416_o.jpg (79.57 Ko, 533x960 - vu 493 fois.)

* 78534447_2514151778654016_6875328963913187328_o.jpg (97.59 Ko, 1440x810 - vu 405 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #45 le: 07 Décembre 2019 - 18:14:14 »

[...]
La même chose pour 2 cm ? Je te mets une basse centrale 2 cm trop longue, tu ne t'apercevras de rien. Je te mets une suspente de stabilo 2 cm trop courte, tu ne pourras pas voler droit sans contrer et tu enrouleras beaucoup plus facilement d'un côté que de l'autre...

C'est bien dans ce sens que j'estime que la partie la plus primordiale du contrôle/rectification du calage est celle de la symétrie gauche/droite et que plus on va vers l'extérieur de l'aile plus cela (peut) se ressentir en virage. Maintenant que cinq millimètres sur un élévateur fasse autant d'effet sur une voile loisir cela est intéressant à lire. Ce qui est certain c'est que quelques centimètres conduisent à l'accident (cf, de mémoire l'exemple d'une vidéo d'une Blackbird au Grand-Bornand ou un "coincement" dans les boucles fixes d'un élévateur conduit au retour à la planète)

Il y a 2 ou 3 ans (+ déjà ?) Paul ici sur le fofo nous avait rapporté ses réflexions et constats après avoir "optimisé" le comportement en virage de son aile d'alors (Epsilon 7 ou 8 de mémoire) en jouant sur les longueurs des suspentes hautes extérieures des lignes de frein L'idée m'était alors aussi venu de tenter suelques essais dans le genre, puis... le temps et surtout le moment est passé et je n'ai rien essayé du tout. Peut-être en cette année à venir... qui volera saura.


[...]
[...]
Ouais, mais dans la majorité des cas, c'est celle ci qui bouge, celle de bas de ligne. Dans tous les controles que j'ai fait, tu vois vite laquelle est à régler. D'un coup, tu as 4 points d'attache décalé. Ca sert à rien de toucher les intermédiaire, c'est la basse commune qui déconne. Quand tu en as une seule qui merde alors oui tu as raison, c'est plutot sur le haut du suspentage qu'il faut reprendre, mais perso, je n'ai jamais connu (bon, mon expérience est limitée quand meme.....à

Il me semblent qu'il n'y a aucune raison, sauf accident, qu'une suspente quelle qu'elle soit se rétracte ou se distende plus qu'une autre à l'usage. Les différences qui peuvent exister sont très probablement plus du à des "loupés" de confection que vraiment à un phénomène intrinsèque à la suspente. Les petites différences que j'ai pu constater ont encore moins d'influence puisqu'elles se "noient" dans la longueur totale depuis l'élévateur jusqu'à l'intrados. Alors oui l'étagement pyramidal fait qu'une branche qui serait plus courte/longue donnerait un effet sur un point précis du profil. Mais il le semble que pour que cet effet soit visible/perceptible il devrait déjà relever d'une différence de longueur suffisamment importante pour qu'elle se fasse déjà remarquer lors du contrôle de longueur totale élévateur/intrados. Perso sur une ~30taines de contrôle effectués (que sur des ailes perso ou appartenant à mon frangin voire à un ami) je n'ai jamais constaté quelques choses de cet ordre.

De toute façon comme dit déjà plus tôt, il est très compliqué pour ne pas dire impossible de jouer sur des réglages de moins de 10 mm. En fait il est déjà très compliqué pour ne pas dire impossible de mesurer précis (avec fiabilité et certitude) sous les ~≤5 mm. Donc du coup mesurer sur une longueur aussi importante que possible plutot que plusieurs longueurs moindres constituants celle maximum amelore la précision et fiabilité du résultat.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #46 le: 08 Décembre 2019 - 00:18:44 »

Ok, si 1 cm ne change rien sur un cône de suspentage (ce que je crois), faire ou défaire un loop reste de l'ordre du cosmétique.
Par contre que penser des ailes qui sont livrées avec des "loops" ? 1 cm pourrait-il les rendre "moins volables" ou montre simplement que le matériau utilisé n'est pas stable (malgré une mise sous tension initiale...Dynéma ?).

Un centimètre d'écart ne change pas grand chose, mais deux centimètres un peu plus et trois encore plus, donc faire ou défaire un loop permet de se rapprocher d'une longueur correcte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #47 le: 11 Décembre 2019 - 16:53:23 »

bonjour.

J'ai fini.
Je ne sais pas si on peut appeler ça un banc de mesure tellement le truc est simple de conception et à fabriquer.
une planche, une équerre Casto à 1,30€, deux pattes de fixation qui étaient dans un tiroir. et une poulie... c'est tout !
voir les photos !!!

le principe de fabrication et fonctionnement:
on met un maillon rapide sur l'équerre, on repère au crayon le bout de la suspente, on trace une ligne (avec une équerre) sur laquelle aligner la cible laser.  
on empile les autres maillons rapides des suspentes sur la grosse équerre. et on met une suspente qui va du haut de l'équerre vers la poulie, mais en passant d'abord par l'autre équerre à l'autre bout. c'est important c'est elle qui fait tout le principe du truc... cela peut être remplacé par n'importe quoi du moment que ça guide, une patte avec un trou, ou deux pattes côte à côte.

même si tu tires pas droit, tout le système se met aligné dans l'axe, entre toi et la poulie, et la cible est toujours bien de face par rapport à toi et d'équerre par rapport à la suspente mesurée.
poser la poulie (avec deux serre-joints) au milieu de la table de façon à ce que le système puisse aller de droite à gauche.

Pas besoin de glissières, au contraire, tu peux étaler la voile en corole et si tu te déplaces de droite ou de gauche, le système te suit.
j'ai collé dessous, à chaque bout un morceau de moquette, la planche bien poncée au papier de verre glissait bien, mais c'est surtout pour pas rayer la table.

j'ai équipé le télémètre laser de deux petites pattes avec des encoches pour la suspente de façon à ce que le rayon tombe directement sur la cible juste à côté des maillons,
pour éviter d'avoir à viser à chaque mesure.

faut que je modifie mon réglage car actuellement le rayon tombe souvent sur les vis de fixation de la cible.

 salut !
bruno


* 1.jpg (50.44 Ko, 768x1280 - vu 433 fois.)

* 2.jpg (48.27 Ko, 768x1280 - vu 431 fois.)

* 3.jpg (44.96 Ko, 768x1280 - vu 335 fois.)

* 4.jpg (66.24 Ko, 768x1280 - vu 366 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #48 le: 11 Décembre 2019 - 16:57:34 »

la suite des photos
 salut !
bruno


* 5.jpg (75.2 Ko, 768x1280 - vu 408 fois.)

* 6.jpg (64.26 Ko, 1280x768 - vu 422 fois.)

* 7.jpg (65.7 Ko, 768x1280 - vu 440 fois.)

* 8.jpg (32.62 Ko, 768x1280 - vu 365 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #49 le: 11 Décembre 2019 - 17:02:41 »

mon meilleur pote va pas être content, je ne pourrais pas mesurer sa voile, il a une delta3, ya pas de maillon!! c'est du light...
 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything