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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Banc de mesure de calage parapente  (Lu 25039 fois)
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Gand
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« Répondre #75 le: 28 Janvier 2020 - 18:52:45 »

De ce que j'en sais, les suspentes se rétractent principalement parce qu'elles se salissent : de la matière vient se glisser entre les fibres, et cela en réduit la longueur.

Les suspentes les plus chargées se réduisent moins. Je ne sais pas exactement pourquoi mais voici quelques pistes :

- comme elles sont plus en tension, les fuseaux sont plus serrés, et les impuretés pénètrent moins.
- comme elles sont plus en tensions, les impuretés sont plus compactées.
- sur certaines fibres (dyneema et autres HMPE), le fluage peut jouer aussi (le fluage, c'est l'allongement définitif des fibres quand elles sont "fortement" chargées pendant une longue durée ; "fortement" concernant un cordage, ça signifie au delà de 25% de sa charge de rupture).
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Tgb
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« Répondre #76 le: 29 Janvier 2020 - 18:52:38 »

Le rétrécissement est principalement lié au process d'extrusion des fibres haute ténacité.

En sorti de filière, les fibres sont étirées à chaud pour aligner les structures atomiques, c'est ce qui les rends très résistantes.

Le revers de la médaille, elles rétrécissent par la suite.

Pour limiter le phénomène, elles sont généralement thermofixées.
Il existe différents process, mais en gros, on chauffe à nouveau le textile après tissage ou tressage afin de le faire rétracter.

C'est très résumé.
« Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 19:00:09 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
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« Répondre #77 le: 29 Janvier 2020 - 21:07:18 »

Tu as une source pour ces informations ?

Je suis preneur de la version longue !

Je n'ai trouvé aucune source parlant de cet effet de rétractation dans un autre contexte que le parapente ; mais je ne saurais prétendre avoir fait des recherches exhaustives ...
« Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 21:19:20 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Tgb
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« Répondre #78 le: 30 Janvier 2020 - 23:55:24 »

Je travaille dans ce milieu, on est spécialisés en sangles techniques / moutons à cinq pattes, de la sangle qui tourne à plat, change de largeur, se sépare dans l'épaisseur ou la largeur pour se rejoindre un peu plus loin, qui devient élastique, puis rigide, fluide, raide, épaisse, mince, section plate qui devient ronde etc.

On fait nos propres masterbatch (granules colorantes, que l'on mélange avec la granule neutre pour atteindre un code Pantone , RAL ou autre), puis on extrude la fibre sur extrudeuse "maison" ou série, puis on tord, éventuellement on texture, puis on ourdi le fil.
On conçoit et assemble nos propres métiers à tisser pour ne pas être copiable en Chine, et bien sur on tisse.

Pour la valeur ajoutée, on confectionne (découpe, gravure laser, soudure US, couture etc), on surmoule (plasturgie intégrée, de l'étude à l'injection), on a un labo (tests de traction et autres, vieillissement uv, boulochage, migration colo & co), j'ai la chance d'avoir tout à dispo, bref, je suis dedans jusqu'au cou Clin d'oeil

Ta question : "Tu as une source pour ces informations ?"
Oui, dans la boite, des gens sont infiniment plus qualifiés que moi (Mon niveau est proche de zéro en textile) pour parler fibre et textile, mais je suis responsable BE "trucs durs" (plastique métal & autres), chacun porte sa croix.

Mais clairement, la poussière n'a rien très probablement pas grand chose à voir avec le rétrécissement des suspentes.
« Dernière édition: 31 Janvier 2020 - 00:17:16 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #79 le: 31 Janvier 2020 - 00:43:50 »

Ah cool, ça doit être passionnant !
Mais donc, pourquoi est ce qu'il n'y a aucun autre domaine que le parapente qui semble (*) rencontrer ce comportement de rétractation ?

Les suspentes de parapente sont différentes des fibres utilisées en marine par exemple ? alors tous la subissent, mais seul le parapente est impacté par cette problématique ?

(*) d'après internet
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ALPYR
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« Répondre #80 le: 31 Janvier 2020 - 09:24:09 »

Mais clairement, la poussière n'a rien très probablement pas grand chose à voir avec le rétrécissement des suspentes.

Content ! J'avais l'impression d'être le seul à tiquer lorsqu'était sorti cet article Internet qui prétendait le contraire. Tgb, c'est super d'avoir une source spécialisée dans les sangles ; c'est un aspect trop ignoré dans les techniques utilisées en parapente. Si tu pouvais proposer un article ou une série d'articles là-dessus, je pense que la presse spécialisée serait intéressée.

Mais donc, pourquoi est ce qu'il n'y a aucun autre domaine que le parapente qui semble (*) rencontrer ce comportement de rétractation ?


- Les tolérances.
De mon côté je dirai que la rétractation (qui touche essentiellement le polyéthylène) est présente partout ailleurs comme en parapente. Mais qu'elle est négligeable. Par exemple si on pense aux cordages Dyneema de marine, leurs diamètres et leurs tolérances en utilisation. J'avais personnellement élaboré une tyrolienne de 180 m de long sur câble Dyneema et pour ça j'avais acheté une bobine de 200m de Liros Regatta 2000. Je ne me suis jamais préoccupé de regarder sa rétractation. Et pourtant, si tu regardes les caractéristiques, elles sont du même ordre que les autres produits similaires. Sauf que l'activité n'est pas concernée par quelques dizaines de cm de plus ou de moins... Alors que pour nos calages, quelques cm sur 7m de long peuvent faire la différence.
- La mise en œuvre du matériau.
Tous les câbles, toutes les suspentes, ne sont pas manufacturés de la même manière. Le matériau exact joue au départ : voir la multiplicité des Dyneema, plus ou moins "denses". Il y a aussi les traitements qu'on lui fait subir qui peuvent différer et faire varier les caractéristiques du produit fini. Enfin et sûrement surtout, il y a les différents modes de tressages, le nombre de fuseaux, l'angle de croisement, la manière dont ils sont "serrés"... En changeant uniquement le tressage tu obtiens un produit fini avec des réactions différentes.
- Le travail en utilisation.
Ce n'est pas certain qu'on retrouve dans les autres domaines la même structure de fatigue que celle que le vol en parapente fait subir aux suspentes. Le parapente en vol vibre en permanence et les suspentes sont exposées continuellement à des fréquences vibratoires variables, à des variations permanentes de tension. Au feeling, j'ai toujours eu l'impression que c'étaient les cycles répétés charge/décharge qui faisaient le plus raccourcir les suspentes Dyneema. Et c'est justement ce qui se passe en vol.
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ottaflodna
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« Répondre #81 le: 31 Janvier 2020 - 09:36:22 »

Mais clairement, la poussière n'a rien très probablement pas grand chose à voir avec le rétrécissement des suspentes.

Content ! J'avais l'impression d'être le seul à tiquer lorsqu'était sorti cet article Internet qui prétendait le contraire. Tgb, c'est super d'avoir une source spécialisée dans les sangles ; c'est un aspect trop ignoré dans les techniques utilisées en parapente. Si tu pouvais proposer un article ou une série d'articles là-dessus, je pense que la presse spécialisée serait intéressée.

Mais donc, pourquoi est ce qu'il n'y a aucun autre domaine que le parapente qui semble (*) rencontrer ce comportement de rétractation ?


- Les tolérances.
De mon côté je dirai que la rétractation (qui touche essentiellement le polyéthylène) est présente partout ailleurs comme en parapente. Mais qu'elle est négligeable. Par exemple si on pense aux cordages Dyneema de marine, leurs diamètres et leurs tolérances en utilisation. J'avais personnellement élaboré une tyrolienne de 180 m de long sur câble Dyneema et pour ça j'avais acheté une bobine de 200m de Liros Regatta 2000. Je ne me suis jamais préoccupé de regarder sa rétractation. Et pourtant, si tu regardes les caractéristiques, elles sont du même ordre que les autres produits similaires. Sauf que l'activité n'est pas concernée par quelques dizaines de cm de plus ou de moins... Alors que pour nos calages, quelques cm sur 7m de long peuvent faire la différence.


Grillé, mais effectivement, je ne connais pas d'autres applications ou +/- 0.5% de variation de longueur (soit 35 mm de plus sur les A et 35 mm de moins sur les C, autant dire un gros décalage pour pas mal de modèles) te font passer d'une machine en parfait état de fonctionnement à une machine dangereuse.
Donc le parapente a un besoin intrinsèque de stabilité dimensionnelle malgré des conditions de chargement différentes entre les suspentes, dans une mesure très restreinte par rapport à d'autres applications.
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« Répondre #82 le: 05 Mars 2020 - 15:49:56 »

C'est fou ce que nos connaissances ou nos croyances sont différentes.
C'est énorme et çà me fait très peur!

Je vous donne les miennes et si je me trompe merci de me le dire !!!
Je vais être très bref (ca part mal).

Le polyéthylène haute densité :
Le nom commercial connu est le Dyneema, il y a aussi le Spectra (moins connu) je ne suis pas chimiste mais c'est un truc de la famille du téflon (qui a un nom à coucher dehors : Poly- tétra- fluoro-éthylène).
Lorsqu’on  on tire sur un ruban de téflon il s'allonge puis à partir d'un coup, à partir d'une certaine longueur, il s'oppose brutalement et si on augmente l'effort il casse.
C’est un peu vrai pour tous les matériaux ; en fin de ductilité on a la valeur maxi de l'effort ( si on continu à tirer on casse). Mais ce comportement est particulièrement marqué pour le téflon et les membres de sa famille.
Donc, comment exploiter ce matériau pour l'utiliser pour des suspentes?
Facile; On le préétire!
Problème: l'effet mémoire qui a tendance à se manifester.
Quand? : Quand on le chauffe.

Quand est-ce que çà chauffe?  Dans un coffre de voiture au soleil, mais aussi , c'est moins évident à imaginer quand on applique un effort conséquent rapidement. Sur un ou plusieurs fronts montants d'efforts rapprochés (car la chaleur n'a pas le temps de se dissiper.
Bref ; le dyneema c'est un poil élastique, ça craint la chaleur (fusion à 150°C et effet mémoire à ; ben je ne sais pas) et çà se rétrécit dès qu'on le chauffe, qu'on le frotte ou qu'on le sollicite prés de ses limites plusieurs fois sans lui laisser le temps de "récupérer." C’est blanc et pas tressé dans les suspentes gainées, et tressé (forcément) avec un ensimage généralement coloré lorsque c’est des suspentes non gainées. Ha oui ! c’est comme le téflon çà glisse, ca glisse voluptueusement dans les doigts et si on fait un nœud de raboutage, même compliqué ça se défait quand on tire : Un vrai serpent quand on le charge.   Par contre ça ne casse jamais (si on est en dessous des valeurs de ruptures et s’il reste froid).

Le polyester :
C’est le constituant du fil à coudre « moyenne à bonne qualité » c’est très peu élastique et çà a des faibles caractéristiques mécaniques (valeur de résistance à la rupture faible) ; Pour le reconnaitre du nylon sans se bruler les doigt en tirant dessus on le brule, et, au lieu de fondre comme un sirop avant de bruler (le nylon fait çà) çà brule directement avec une odeur caractéristique. On se brule aussi les doigts mais avec le briquet ce coup- ci (si vous n’êtes pas arrivé à vous abimer les mains, il vous reste une chance avec le sirop fondu du nylon).
Le polyester est utilisé pour faire les gaines des suspentes (des suspentes gainées forcément…).
Pourquoi les gaines ; ben il n’est pas cher il est stable comme il est peu élastique il est facile à travailler et pour servir de protection on s’en fout qu’il soit pas trés costaud. En plus il ne s’use pas trop vite. La couleur ? je sais pas ; il est tout le temps coloré dans la masse.

L’Aramide :
Le nom commercial connu est le Kevlar mais çà s’appelle aussi du Twaron pour certains tissus de motard ou de gilet pare- balle ou du Tecnora pour certains fabriquant de suspente.
C’est d’un beau jaune éclatant quand c’est neuf et d’un marron terreux qd c’est vieux, avec toute la palette intermédiaire des milieux de vie.
C’est pas du tout élastique, mais alors pas du tout et c’est très très costaud (valeur de résistance à la rupture très haute) quand c’est neuf… quand c’est plus neuf, c’est-à-dire que çà a régit avec l’eau ou plus lentement avec l’oxygène de l’air), Hé bin c’est moins solide que de la vulgaire ficelle (qui est du chanvre, et pas du chanvre indien comme me disent en rigolant …) ;
Comme c’est très peu élastique çà casse comme le chêne, c’est-à-dire que c’est comme les fibre de verre pour le casser, tu fais un nœud et tu tires dessus çà casse à « faible « effort ».

Incidence sur les suspentes :
1 Le tressage ; cela fait raccourcir (et gonfler en diamètre) n’importe quelle corde, ficelle ou suspente faite avec n’importe quel matériau quand :
-   Çà prend la crasse (surplus de matière) plus ou moins suivant la matière et le type de tressage.
-   Çà s’use (les fibres et groupes de fibre en frottant entre eux génèrent des paquets de fibres style pelote de pull) plus ou moins suivant la matière et le type de tressage.
2 La matière ;
Le Dyneema (polyéthylène) rétrécit et peut aussi rétrécir « d’un coup » si événement anomal.
L’Aramide (Kevlar ou Tecnora) ne rétrécit pas s’il est gainé mais perd sa résistance (surtout s’il est gainé).
Le polyester de fait « que s’user» et il rétrécit systématiquement puisqu’il est utilisé que pour les gaines, cependant, à la contrainte du contrôle du calage la gaine se « remet » à la cote de l’âme.
Du coup y’a des voiles qui volent mieux après un contrôle alors qu’elles sont bonnes aux calage et qu’on a rien fait dessus (hé oui ; la charge alaire hien ? avant de tirer 5kg en volant pépére sur les C hautes avec une voile ancienne conception…)
3 les combinaisons :
Dès que c’est tressé çà rétréci et plus c’est tressé plus çà rétréci.
Les suspentes gainée aramide sont à surveiller en résistance.
Les suspentes dyneema sont à contrôler en lg et surtout après un « évènement ».

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« Répondre #83 le: 05 Mars 2020 - 15:53:43 »

Du coup c'est pas pour çà que j'ai lu ce post.
Je casses mes suspentes avec du matériel de muscu et c'est dangereux , je vais finir par me faire mal...
Donc l'un d'entre vous aurait-il réaliser un banc avec un cric hydraulique?
Mon idée était de "greffer" un mano sur l'hydraulique afin de s'affranchir du peson de précision forte charge.
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« Répondre #84 le: 05 Mars 2020 - 22:29:12 »

Du coup c'est pas pour çà que j'ai lu ce post.
Je casses mes suspentes avec du matériel de muscu et c'est dangereux , je vais finir par me faire mal...
Donc l'un d'entre vous aurait-il réaliser un banc avec un cric hydraulique?
Mon idée était de "greffer" un mano sur l'hydraulique afin de s'affranchir du peson de précision forte charge.

Je comprends pas trop ce que tu demande, mais j'ai un banc de rupture avec un vérin hydraulique et un dynamomètre.
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« Répondre #85 le: 06 Mars 2020 - 08:00:37 »

Oui, c'est çà j'aimerai m'en fabriquer un et j'aimerai savoir si quelqu'un l'a déjà fait.
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« Répondre #86 le: 06 Mars 2020 - 08:03:35 »

Pour éviter l'achat du dynamométre; je pensais noter la pression hydraulique à la rupture et donc connaitre l'effort, e diamétre du piston étant connu (et donc sa surface , et donc l'effort à x bar).
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« Répondre #87 le: 06 Mars 2020 - 08:47:10 »

Pour éviter l'achat du dynamométre; je pensais noter la pression hydraulique à la rupture et donc connaitre l'effort, e diamétre du piston étant connu (et donc sa surface , et donc l'effort à x bar).

Il te faut soit un manomètre ultra précis, soit un vérin avec très peu de surface, sans ça la mesure va être d'une imprécision colossale ; sans parler du fait que seule la pression AVANT la rupture sera pertinente, et que sans enregistrement de la valeur max, la valeur sera très approximative.
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« Répondre #88 le: 06 Mars 2020 - 10:59:21 »

OK, donc mauvaise idée, faut que j’achète un peson.
Sinon, et si tu veux bien; tu pourrais me faire une photo de ton banc?
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« Répondre #89 le: 06 Mars 2020 - 20:08:34 »

L'ancien vérin (qui fuit) :


Le nouveau vérin (très gros) et le dynamomètre :
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« Répondre #90 le: 09 Mars 2020 - 09:01:37 »

Super,
Merci,
c'est très basique,en fait.
j'avais pas pensé au vérin double effet.
j'avais dans la tète un vérin simple effet en poussée et un système pour le faire travailler en traction.
Merci encore.
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« Répondre #91 le: 09 Mars 2020 - 11:10:24 »

Si c'est pour tirer sur des suspentes, il te faut un vérin beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup ...) plus petit !
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« Répondre #92 le: 09 Mars 2020 - 11:38:17 »

Yes,
Et le peson aussi.
Et ça m'arrange parce que çà sera moins cher...
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« Répondre #93 le: 09 Mars 2020 - 22:22:56 »

l'embrayage d'une voiture devrait le faire pour une suspente ... ça m’intéresse si tu trouve un peson qui en registre la casse en dessous de 500kg ou 1T ...
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« Répondre #94 le: 09 Mars 2020 - 22:49:38 »

Un truc dans ce genre couplé à une carte d'acquisition et un ordi ?
https://www.flintec.com/fr/capteurs/capteurs-de-pesage/traction/ub6

Après je ne sais pas combien de bras faut se couper en plus des 2 yeux...
« Dernière édition: 09 Mars 2020 - 22:58:51 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #95 le: 09 Mars 2020 - 23:09:11 »

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« Répondre #96 le: 09 Mars 2020 - 23:13:37 »

https://fr.aliexpress.com/item/32965104977.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.76e13b4dKMjpeL&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.141931.0&scm_id=1007.13338.141931.0&scm-url=1007.13338.141931.0&pvid=971a9952-1a8a-4ab4-8812-465fec98f3e5

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« Répondre #97 le: 10 Mars 2020 - 08:34:42 »

Ca fait un investissement...
Mais çà commence à être jouable.
Pour le vérin je pansais à un cric bouteille ; on en trouve à moins de 50 €.
Mais faut faire un petit bricolage pour le transformer en "tireur" au lieu de pousseur.
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« Répondre #98 le: 10 Mars 2020 - 17:15:22 »

Un vérin double action + une pompe, d'occase, ça se trouve à moins de 100€.
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« Répondre #99 le: 25 Octobre 2024 - 18:51:44 »

Bonjour.

Je déterre ce fil de 2020 car je viens de vérifier le calage de deux voiles avec mon nouveau système de mesure.
J’avais bricolé un banc copié grosso modo sur celui des ateliers pro, et sur celui-là (1er post en 2019) 
https://www.youtube.com/watch?v=CAgsBeQ2lE0

Je trouve cela compliqué à réaliser alors j’ai fait plus simple. Et ça marche nickel.
Trois bouts d’alu récupérés dans la «poubelle» une poulie et de la ficelle et un bidon de flotte de 5kg

Sur la partie fixe un trou diamètre 1,5mm pour se positionner sur la suspente haute et se bloquer au niveau de la garcette qui est trop grosse pour passer dans le trou. Et une partie mobile qui bloque et éviter que ça se sauve.
(Le télémètre laser tient avec deux élastiques.)

Les élévateurs sont fixes et devant un panneau blanc pour le point rouge du laser.
Un trou pour passer la ficelle qui tire et la tension de 5kg est transmise par le télémètre à l’autre bout (coté voile)

Un tableau EXEL avec une correction pour enlever la longueur des élévateurs, ajouter la longueur de la garcette, et enlever la longueur du télémètre qui est prise par rapport à l’arrière.
 salut !
Bruno


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