+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: angle d'incidence ?  (Lu 8602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 19 Mai 2015 - 10:23:09 »

... nos parapentes volent avec des incidences d'environ 3 degrés en vol accéléré, 7 degrés mains hautes, et jusqu'à 15 degrés d'incidence maximale.
salut !
tu pourrais citer des sources détaillant ces valeurs et comment elles sont obtenues ?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 19 Mai 2015 - 11:07:15 »

Oui, tout à fait…

http://rocherbleu.com/?page=angles

Bon, ça compte pas, c'est moi qui ai écrit l'article. Les chiffres m'ont été donnés par David D et Luc A, des petits gars qui bossent dans le sud sur des voiles pas trop pourries. Il y a d'autres sources aussi, dont j'ai adopté les chiffres quand les sources me paraissaient fiables et bien renseignées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Mai 2015 - 12:48:21 »

Pour les différents angles que Gilles à cités tu peut les retrouver ici*: http://web.univ-pau.fr/~puiseux/laboratoire/parapente/Hippolyte/Rapport.pdf tu vas direct en page 28 si tu veux pas tout lire.

* Et on s’aperçoit alors que Gilles s'est tréééés lourdement trompé: C'est pas 7° c'est 8°  Rigole
On s'apercevra qu'encore une fois c'est pas la pression la force principale mais la dépression...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 19 Mai 2015 - 13:25:29 »

il ne s'était pas donné toutes les chances de réussir dans sa modélisation de parapente  Mr. Green
citation extraite de la p44

"QI DU PILOTE            40"

à moins qu'il ne souhaitait aussi modéliser un Darwin award en passant... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 19 Mai 2015 - 13:46:37 »

Pour les différents angles que Gilles à cités tu peut les retrouver ici*: http://web.univ-pau.fr/~puiseux/laboratoire/parapente/Hippolyte/Rapport.pdf tu vas direct en page 28 si tu veux pas tout lire.

Merci pour le lien. Je vais (essayer de) lire. C'est dommage, j'ai croisé Jérôme (l'auteur) la semaine dernière à St Hil. Si j'avais connu sa prose, nous aurions eu quelques discussions…


* Et on s’aperçoit alors que Gilles s'est tréééés lourdement trompé: C'est pas 7° c'est 8°  Rigole
On s'apercevra qu'encore une fois c'est pas la pression la force principale mais la dépression...

[Indignation feinte]
Non mais portnawak, quoi !!! Il donne 8° comme incidence normale et moi 7 comme incidence mains hautes => Aucune contradiction !!!  mort de rire
[/Indignation feinte]

Quoi qu'il en soit, s'ils sont en contradiction, retenez plutôt les chiffres de Jérôme que les miens…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
py
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mai 2015 - 12:44:46 »

((@)) over 15° c est la valeur moyenne de décrochage pour la grande majorité des profils
okay. c est aussi ce qui transparait du schema illustrant
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage_%28a%C3%A9ronautique%29



mais pourquoi 15?
et est-ce que les "profils" mous des parapentes restent dans cette "moyenne" ?

question subsidiaire, est ce que qqun sait ou trouver un plan par plan de decro (en vol ou a l'attero), un peu comme pour le tangage là http://www.k2parapente.com/portfolio-post/page/3/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 24 Mai 2015 - 12:58:03 »


mais pourquoi 15?


c est comme ça, certains profils peuvent aller plus loin mais leur Cx dans les incidences normales est tellement miserable que ça les rend pas très attractifs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 24 Mai 2015 - 12:59:26 »

Je rajoute que dans le cadre d'un décrochage en parapente, vu qu'il faut freiner mains aux fesses on crée alors un volet sustentateur au niveau de notre profil et donc l'incidence de décrochage sera bien plus élevée que les 15° en lisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 24 Mai 2015 - 13:01:19 »

c est surtout qu avec un volet de frein on parle plus du meme profil tout simplement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything