+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 03:14:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: alaquissage  (Lu 4343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 19 Mai 2015 - 17:02:29 »

Noyade garantie!
garantie par quoi ?  hein ?

Par ton airbag ou moussebag qui te retourne la tête dans l'eau, par ton parapente qui te tire et te met de l'eau sur la tête, par les boucles de ta sellette, de ton cockpit, de ton cocon, qui refuseront obstinément de s'ouvrir dans ce moment d'affolement, etc...
Je ne suis pas kiteur, mais ça me semble assez différent quand même. Et pour avoir vécu (et vu vivre de près) un amerissage dans le lac d'annecy (*) sans brise avec gilet de sauvetage, je peux te dire que pour rien au monde il ne faut conseiller à qui que ce soit d'aller volontairement à l'eau sans bateau, à fortiori sans gilet et avec 50km/h de brise.

(*) donc plutôt un "alaquissage" qu'un "amerissage"

la clé c'est probablement effectivement "moment d'affolement" ...
l'experience du kite ou du surf, ca donne des reperes sous l'eau, ca apprend à ne pas chercher la surface immediatement et de se boire des tasses trop vite Clin d'oeil

comme dans la video de takats, je pense que j'essayerais de deboucler les jambes a 20 ou 30m meme avant ...
reste la ventrale ... juste avant de toucher l'eau. (je ne suis pas sûr d'avoir la meme marge sur sol dur ! )

« Dernière édition: 19 Mai 2015 - 17:08:31 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 19 Mai 2015 - 18:36:23 »

 salut !

3 remarques

* un parapente (contrairement à un kite) possède tout plein de beaucoup de suspentes ... chacune cherchant à agripper les pattes du parapentiste.
à contrario, un kiteur n'a que 2 à 4 lignes dont il est certainement plus facile d'esquiver les coups

* les 20 à 30m à l'aide DANGER !
très difficile à évaluer l'altitude au dessus d'un large plan d'eau (c'est la cause de nombreux accidents chez les commando mariniers qui larguent leur parachute parfois trop haut et se tassent les vertèbres)
donc vraiment choisir un bord de lac (en plus ça aidera si une ame charitable veut sortir le pilote de sa mauvaise passe)
et très beaucoup se méfier de l'altitude

* un copain un jours'est vaché dans une forêt, un fond de vallon (à coté de samoens). L'aile est tombée dans un cours d'eau, s'est chargée de flotte ... et a commencé à l'entrainer.
même un petit ruisseau représente un poids de flotte considérable

avec ces 3 remarques ... je crois que la conclusion qui s'impose (en tout cas à moi) c'est d'éviter au maximum la flotte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #2 le: 19 Mai 2015 - 19:14:16 »

1. On se dégrafe en finale et on sort de la sellette dans l'arrondi final ou quand les pieds touchent l'eau. Il faut effectivement 20 à 30 m pour défaire les boucles (20 à 30 secondes), mais au-dessus de l'eau c'est rarement turbulent…

2. Si on a la trouille de se dégrafer en l'air, il est préférable de poser vent de cul pour que la voile retombe sur son bord d'attaque, reste gonflée bord d'attaque fermée, soit en prise dans le vent et que les suspentes restent en tension.

À une époque où on jouait à des jeux à la c--*, j'ai pu tester les deux, très efficaces.

Quoi qu'il en soit, la règle principale est de d'abord sauver le bonhomme, et puis après, éventuellement, le matos. Et se méfier à mort de l'eau qui bouge (cours d'eau, vagues, courants).

* En bord de mer, le jeu consiste à aller le plus loin possible vers le large et évidemment de rentrer à la plage… Je vous avais prévenu que c'était un jeu à la c--.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #3 le: 19 Mai 2015 - 20:16:10 »

* En bord de mer, le jeu consiste à aller le plus loin possible vers le large et évidemment de rentrer à la plnage…
J'ai un peu corrigé..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #4 le: 20 Mai 2015 - 09:37:08 »


* En bord de mer, le jeu consiste à aller le plus loin possible vers le large et évidemment de rentrer à la plage… Je vous avais prévenu que c'était un jeu à la c--.


Il y a très longtemps il y a eu ce type d'épreuve "officiellement" organisée à Roquebrune.
Les organisateurs avaient 2 petites lunettes télescopiques disposées assez loin l'une de l'autre (à des fins de triangulation) ; ils suivaient les concurrents (qui décollaient du Mont Gros) au-dessus de la mer et étaient capables de calculer la distance parcourue par chaque pilote au-dessus de la mer.
L'épreuve était remportée par le pilote qui allait le plus loin possible en mer tout en revenant se poser sur la plage.
J'étais sur place et j'avais assisté au décollage des pilotes, dont le regretté Xavier Murillo.
Il y avait bien sûr un bateau pour récupérer les pilotes qui ne rentraient pas au sec (et ils étaient éliminés du classement).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 22 requêtes.