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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Air trop froid pour les ailes.  (Lu 4765 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 03 Janvier 2022 - 20:25:39 »

J’ai fait un Soaring aujourd’hui par -20 celcius.
Comme à chaque fois, je trouve que l’aile vol mal comparé à d’habitude.
Le tissu reste tout ridé comme si les plis du pliage étaient gelés et que la tension de l’aile n’arrivait pas à tout lisser.
J’ai le sentiment que l’aile devient plus facile à décrocher en regardant les oreilles corner sur des volets de freinage qui vont bien d’habitude.

Ça vous fait pareil ?
Je n’ai pas de chiffres de Vario car le Syride Nav V3 grelotte trop pour me donner une image.
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Fraclo
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« Répondre #1 le: 03 Janvier 2022 - 20:36:11 »

J’ai fait un Soaring aujourd’hui par -20 celcius.
Comme à chaque fois, je trouve que l’aile vol mal comparé à d’habitude.
Le tissu reste tout ridé comme si les plis du pliage étaient gelés et que la tension de l’aile n’arrivait pas à tout lisser.
J’ai le sentiment que l’aile devient plus facile à décrocher en regardant les oreilles corner sur des volets de freinage qui vont bien d’habitude.

Ça vous fait pareil ?
Je n’ai pas de chiffres de Vario car le Syride Nav V3 grelotte trop pour me donner une image.

La vache charognard, -20 !!!!
Tu crois que tu vas trouver beaucoup de couillon par chez nous pour comparer nos ressentis ???? en tous cas, perso à -20 je fais autre chose que du parapente  Rigole

Sinon, a cette température, t'as pas peur qu'un jonc ou que le tissus casse sur une fermeture, la limite elastique doit etre bien plus basse......
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Eole74
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« Répondre #2 le: 03 Janvier 2022 - 20:55:03 »

J'ai déjà eu l'occasion de voler par -18° et je n'ai rien remarqué de particulier au niveau de l'aile.
Pour ce qui est du varioles je ne le prends pas en hiver. pour un vol glacial ou je suis absolument certain de ne pas rencontrer un thermique.
Et donc par conséquent aucun risque de fermeture
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2022 - 21:11:27 »

vu dans le manuel de l'explorer2 Gin :
 "avoid air temperature above 50°C and extremely low temperatures, which can lead, in combination
with moisture, to icing"

https://www.gingliders.com/pdf/pg-explorer-2-manual-en.pdf
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Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2022 - 22:08:56 »

J'ai déjà eu l'occasion de voler par -18° et je n'ai rien remarqué de particulier au niveau de l'aile.
Pour ce qui est du varioles je ne le prends pas en hiver. pour un vol glacial ou je suis absolument certain de ne pas rencontrer un thermique.
Et donc par conséquent aucun risque de fermeture

Le froid n’empêche pas les thermiques.
J’ai même eu droit à une forte chandelle à l’entrée d’un thermique aujourd’hui.
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Eole74
Invité
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2022 - 22:26:36 »

J'ai déjà eu l'occasion de voler par -18° et je n'ai rien remarqué de particulier au niveau de l'aile.
Pour ce qui est du varioles je ne le prends pas en hiver. pour un vol glacial ou je suis absolument certain de ne pas rencontrer un thermique.
Et donc par conséquent aucun risque de fermeture

Le froid n’empêche pas les thermiques.
J’ai même eu droit à une forte chandelle à l’entrée d’un thermique aujourd’hui.
Au canada peut être pas pas dans les alpes
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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2022 - 22:57:06 »

Comme eole, j'ai eu l'occasion de voler de nombreuses heures par des températures frisquettes oscillant entre -10 et -20 en thermique et je n'ai absolument rien constaté de spécial, a part peut-être la difficulté à trouver ma bite pour pisser une fois posé en bas
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2022 - 23:14:08 »

Attention aux joncs Nitinol... par -30°C au Groenland, on en a vu prendre des formes très bizarres... Bon on n'utilise pas du Nitinol grade spatial (qui est stable jusqu'à -60), bien fait pour nous !
Tout revient dans l'ordre bien sûr au retour à des températures... plus habituelles pour voler.
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Nico
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2022 - 23:17:35 »

J'ai déjà eu l'occasion de voler par -18° et je n'ai rien remarqué de particulier au niveau de l'aile.
Pour ce qui est du varioles je ne le prends pas en hiver. pour un vol glacial ou je suis absolument certain de ne pas rencontrer un thermique.
Et donc par conséquent aucun risque de fermeture

Le froid n’empêche pas les thermiques.
J’ai même eu droit à une forte chandelle à l’entrée d’un thermique aujourd’hui.
Au canada peut être pas pas dans les alpes

De l’air à 20 Celsius entouré d’air à 22 Celsius où de l’air à -20 entouré d’air à -18 Celsius, c’est pareil.
Et même rajoutons que l’air devrait être bien sec par -20.
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Eole74
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2022 - 23:30:04 »

J'ai déjà eu l'occasion de voler par -18° et je n'ai rien remarqué de particulier au niveau de l'aile.
Pour ce qui est du varioles je ne le prends pas en hiver. pour un vol glacial ou je suis absolument certain de ne pas rencontrer un thermique.
Et donc par conséquent aucun risque de fermeture

Le froid n’empêche pas les thermiques.
J’ai même eu droit à une forte chandelle à l’entrée d’un thermique aujourd’hui.
Au canada peut être pas pas dans les alpes

De l’air à 20 Celsius entouré d’air à 22 Celsius où de l’air à -20 entouré d’air à -18 Celsius, c’est pareil.
Et même rajoutons que l’air devrait être bien sec par -20.
sous nos climats européens de l'ouest lorsqu'on a des t° de cet ordre c'est qu'on est en présence d'une vague de froid et d'un anti cyclone qui ne permet pas la formation de thermiques , éventuellement quelques bullettes mais rien de plus est en tout cas pas de quoi provoquer une fermeture ou une chandelle . Sans doute est ce différent au Canada ou -20° n'est pas une T° extreme
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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2022 - 23:33:02 »

Dernièrement je n'ai pas volé par -20°c mais il faisait quand même en dessous du zéro. Et c'était avec ma vieille Artik-2. Je le précise car il ne me semble pas impossible que son âge et probable "fatigue" du tissu et/ou de son induction puisse avoir jouer dans mes ressentis. Autre précision, du fait des conditions du jour elle s'est retrouvée déballée et étalée pendant pas loin deux heures au déco dans une atmosphère très humide en attendant que la brume/le nuage passe au-dessus et permette l'envol.

Dans le soaring qui s'en est suivi, elle m'a semblé plus pataude qu'à l'habitude.

Une fois atterri et revenu à la zone de pliage, j'ai tout de suite constaté que le tissu était transi avec des particules de glace sur toutes les surfaces, y compris jusque dans les caissons.

Était-ce là les raisons de mes ressentis en termes de pilotage ? Est-ce que cette "glaciation" des surfaces de mon aile l'ont alourdie et/ou provoqué une perturbation de l'écoulement du flux d'air ?

Ce n'est de loin pas mon seul vol hivernal mais j'avais ressentis une tel delta de comportement pour aucune de mes ailes. Mais il est vrai que ce n'était jamais dans une masse d'air aussi aussi froide et humide à la fois.

Ton témoignage, Charognard, me laisse penser qu'il faut suivant les conditions d'humidité se méfier des vols en conditions à l'approche et au-delà du 0°c. Mais tu pourrais nous préciser avec quelle aile et aussi quelles étaient plus précisément les caractéristiques de la masse d'air.



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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2022 - 23:36:47 »

 salut ! Charognard

A -20° je préfererais me taper une poutine dans une cabane à sucre  Tire la langue

 trinquer
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« Répondre #12 le: 03 Janvier 2022 - 23:39:03 »

sous nos climats européens de l'ouest lorsqu'on a des t° de cet ordre c'est qu'on est en présence d'une vague de froid et d'un anti cyclone qui ne permet pas la formation de thermiques , éventuellement quelques bullettes mais rien de plus est en tout cas pas de quoi provoquer une fermeture ou une chandelle . Sans doute est ce différent au Canada ou -20° n'est pas une T° extreme

Pas faux. Ca ne nous empêche pas de faire des St Eynard (25 bornes de "cheminement thermique") par -5 à -10°C certaines années.
Bon à -20 je ne sais pas, comme Fraclo, je préfère d'autres activités.
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« Répondre #13 le: 03 Janvier 2022 - 23:51:17 »

Il en pense quoi Antoine Girard ?

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Charognard
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« Répondre #14 le: 04 Janvier 2022 - 01:09:00 »

Wowo, c’était ma M6. Ça pris 45 minutes pour monter à pied et déballage immédiat pour gonfler et décoller. (On ne traîne pas par -20 !)
Ciel bleu. Vent à 10 km/h sur le décollage.

Environ -15 au sol et -20 au sommet à 1000 pieds de dénivelé.

L’aile avait un gros aspect chiffonné.
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« Répondre #15 le: 04 Janvier 2022 - 01:45:38 »

Donc aussi une aile qui a déjà bien servi. Peut-être est-ce une réaction de tissus usés au froid différents de la réaction avec des tissus qui le sont moins. Ou encore un effet du froid sur les suspentes et pas dans les mêmes proportions pour toutes les suspentes, avec toujours l'idée de l'influence de l'âge et état d'usure des matériaux.

Gros gradient de température, avec 5°c en 1000 ft avec si peu de vent. Ça explique les thermiques et c'est vraiment nouveau pour moi malgré le fait d'être aussi dans une région aux hivers rudes. Mais la y a pas de comparaisons.

Mais du coup aile humide ou pas malgré le ciel bleu et le peu de temps passée déballée ? J'ai du mal à m'imaginer ce que peuvent être de telles conditions de thermiques puissant avec un tel froid.
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« Répondre #16 le: 04 Janvier 2022 - 08:28:26 »

Wowo, c’était ma M6. Ça pris 45 minutes pour monter à pied et déballage immédiat pour gonfler et décoller. (On ne traîne pas par -20 !)
Ciel bleu. Vent à 10 km/h sur le décollage.

Environ -15 au sol et -20 au sommet à 1000 pieds de dénivelé.

L’aile avait un gros aspect chiffonné.
C'est pas toi qui disais avoir badigeonné ta M6 avec un produit pour parachute ?
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« Répondre #17 le: 04 Janvier 2022 - 09:18:06 »

C'est clair que les matières plastiques n'ont pas la même souplesse quand on change la température. Je ne sais pas trop l'effet du froid sur une aile, mais je vois ça sur les couvercles de mes tonneaux de  grains pour les poules. A +20°C ils sont très souples, à -5°C ils sont rigides et très cassants (ils se fissurent vite à la moindre flexion).
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« Répondre #18 le: 04 Janvier 2022 - 11:46:42 »

En vrai (comme disent les jeunes), nous on ne teste pas nos ailes en développement de manière fiable en températures négatives. Performances et comportement hors domaine de vol sont clairement affectés.
Après ça n'empêche pas de voler, mais on n'en tire aucune (ou que très peu d') information pertinente.
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Charognard
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« Répondre #19 le: 04 Janvier 2022 - 13:01:50 »

Wowo, c’était ma M6. Ça pris 45 minutes pour monter à pied et déballage immédiat pour gonfler et décoller. (On ne traîne pas par -20 !)
Ciel bleu. Vent à 10 km/h sur le décollage.

Environ -15 au sol et -20 au sommet à 1000 pieds de dénivelé.

L’aile avait un gros aspect chiffonné.
C'est pas toi qui disais avoir badigeonné ta M6 avec un produit pour parachute ?

Oui mais seulement l’extrados et c’est l’intrados que je vois en vol.
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Charognard
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« Répondre #20 le: 05 Janvier 2022 - 18:16:37 »

C’est une belle coïncidence que j’ai ouvert ce fil.

Hier j’ai 2 amis qui sont allé pour voler un site dans Charlevoix que j’essaye de faire connaître.
En haut de la montagne, il faisait -37 Celsius.

Il n’ont pas volé car les rafales étaient trop fortes (45).

J’ai pensé à ce fil avec l’idée de peut-être un jonc aurait pu cassé s’il avait déplié leurs ailes.
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« Répondre #21 le: 05 Janvier 2022 - 18:52:29 »

 Shocked tin, il ne reste plus que des parapentistes québécois allumés et des tardigrades à ce niveau de congélation.
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« Répondre #22 le: 08 Janvier 2022 - 13:38:56 »

Un exemple (ou pas ?) des effets possibles du froid et de l'humidité (et aussi des caillous dans la voile ou encore de mains lourdes sous la voile)

http://youtube.com/watch?v=5Gq_PzGeDV4&fbclid=IwAR0K6rrVyweSrwXPBus8HLwVu0K0BueYmlq2BDbAvyjx-8ouZHEN3DanOGU
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« Répondre #23 le: 08 Janvier 2022 - 13:52:25 »

Plusieurs facteurs là. Froid humidité possiblement givre sur la voile main en dessous des maillons tout le temps!
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Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 08 Janvier 2022 - 14:17:59 »

Plusieurs facteurs là. Froid humidité possiblement givre sur la voile main en dessous des maillons tout le temps!

Et une roche ?  canap
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