+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 07:31:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compliment Sup'air  (Lu 4128 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« le: 04 Janvier 2022 - 15:08:23 »

j’espère que ce fil est au bon endroit:

Je voulais juste signaler que Sup'air m'a transmis sur ma demande les tableaux de longueurs des suspente pour une Nevada 2 de Gradient. (Pour info c'est Sup'air qui a repris les ateliers de gradient).

Sup'air fait donc parti des distributeur qui transmettent facilement  les plans cotes et calage ce qui est très appréciable et permet de garder une voile longtemps en changeant le suspentage ,qui, en général est HS bien avant la voile elle-même.

Pour ma part cette qualité fait partie des critères importants pour le choix d'une aile.

Si quelqu'un à des infos ou une liste perso des fabricants réticents et des constructifs çà serait peut-être bien de la partager.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 04 Janvier 2022 - 15:19:48 »

j’espère que ce fil est au bon endroit
Non, mais je l'ai déplacé très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2022 - 16:07:16 »

Ce que j’aime encore mieux, c’est comme Ozone qui laisse traîner sur leurs sites ces cotes sans qu’on ait rien à demander.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2022 - 17:23:39 »

Il me semblait que c'était une obligation légale non ?

Et normalement elles sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques aujourd'hui.
« Dernière édition: 04 Janvier 2022 - 17:39:39 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 04 Janvier 2022 - 17:44:22 »

Il me semblait que c'était une obligation légale non ?

Et normalement elle sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques

Oui, lors de l'homologation le plan de suspentage doit être publié.
En exemple un des derniers rapports d'homologation chez Air Turquoise: https://para-test.com/reports/item/4807-drift-paragliders-hawk-s
(ATTENTION: Il me semble qu'il peut y avoir une différence entre les plan de suspentage de l'aile homologué et le plan de suspentage du même modèle vendu... mais là sur le coup, j'ai un doute à me rappeller des faits exacts, à vérifier donc)

Happy landings Sourire
« Dernière édition: 04 Janvier 2022 - 17:50:17 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #5 le: 04 Janvier 2022 - 17:57:36 »

Il me semblait que c'était une obligation légale non ?

Et normalement elles sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques aujourd'hui.
Mes dernières ozones ont été livrées sans manuel. Les manuels sont telechargeables en ligne et contiennent un plan de suspentage non coté.  Les cotes détaillées sont dispos en ligne.
Je viens d'aller voir la peak5 chez niviuck. Le manuel est aussi téléchargeable et contient un plan avec les cotes cummulées non détaillées. Un autre fichier avec le détail complet est dispo en téléchargement à part.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une définition 'légale' de leurs obligations. Commercialement  c'est une grosse connerie de ne pas laisser ce genre d'infos facilement trouvables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 04 Janvier 2022 - 18:04:53 »

Je ne suis pas certain qu'il y ait une définition 'légale' de leurs obligations

Je vais laisser loin de moi l'idée de définir ce qui est compris par "légale"...

Le plan de suspentage d'une aile fait entièrement partie de son homologation éventuelle: Sans plan de suspentage, pas d'homologation possible.
Une aile homologué est, entre autre, une aile dont le plan de suspentage est consultable en annexe au rapport d'homologation.
Il est toujours possible de trouver le plan de suspentage de l'homologation, par exemple sur le site d'Air Turquoise, mais cela reste dommage que certaines marques ne facilitent pas l'accès à ceux-ci.

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2022 - 18:15:25 »

Il me semblait que c'était une obligation légale non ?

Et normalement elle sont dans le manuel de l'aile pour a peu près toutes les marques

Oui, lors de l'homologation le plan de suspentage doit être publié.
En exemple un des derniers rapports d'homologation chez Air Turquoise: https://para-test.com/reports/item/4807-drift-paragliders-hawk-s
(ATTENTION: Il me semble qu'il peut y avoir une différence entre les plan de suspentage de l'aile homologué et le plan de suspentage du même modèle vendu... mais là sur le coup, j'ai un doute à me rappeller des faits exacts, à vérifier donc)

Happy landings Sourire
Sûrement vrai.
Pour la Gin Puma, on peut trouver des schémas de stabilo à 2 points d’attaches et d’autres à 3 points.
Moi j’ai 3 points.
Mon dealer me donnait des schémas à 2 points.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2022 - 18:18:59 »

La maturité du parapente  pouce  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2022 - 18:35:01 »

777, suspentage donné dans le manuel, et disponible en ligne, juste normal quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2022 - 19:54:07 »

En fait les constructeurs sont tenus de rendre disponibles les cotes des suspentages de leurs ailes. D’une manière ou d’une autre ils le font tous je pense.
Certains donnent en plus, avec l’aile neuve qu’ils ont fabriquée, le relevé exact des mesures prises sur l’aile dans le carton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Blaireau
Invité
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2022 - 19:58:44 »

Chez Nova le plan de suspentage de ma voile est également disponible en ligne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 04 Janvier 2022 - 20:45:15 »

Je me rappelle avoir été obligé, par le passé, de faire pas mal de démarches pour avoir les cotes d'une voile.
je ne me rappelle plus quel constructeur c'était, c'est trop vieux et c'est bien dommage.

Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée.
Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote  de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2022 - 13:28:18 »

Je me rappelle avoir été obligé, par le passé, de faire pas mal de démarches pour avoir les cotes d'une voile.
je ne me rappelle plus quel constructeur c'était, c'est trop vieux et c'est bien dommage.

Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée.
Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote  de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...

En fait les constructeurs sont tenus de rendre disponibles les cotes des suspentages de leurs ailes. D’une manière ou d’une autre ils le font tous je pense.
Certains donnent en plus, avec l’aile neuve qu’ils ont fabriquée, le relevé exact des mesures prises sur l’aile dans le carton.


Effectivement avec ma Soar j'ai reçu ce relevé précis... pas mal, très bien même, pour se mesurer de temps en temps le calage et voir si ça bouge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2022 - 13:53:58 »

Je me rappelle avoir été obligé, par le passé, de faire pas mal de démarches pour avoir les cotes d'une voile.
je ne me rappelle plus quel constructeur c'était, c'est trop vieux et c'est bien dommage.

Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée.
Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote  de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...

En fait les constructeurs sont tenus de rendre disponibles les cotes des suspentages de leurs ailes. D’une manière ou d’une autre ils le font tous je pense.
Certains donnent en plus, avec l’aile neuve qu’ils ont fabriquée, le relevé exact des mesures prises sur l’aile dans le carton.


Effectivement avec ma Soar j'ai reçu ce relevé précis... pas mal, très bien même, pour se mesurer de temps en temps le calage et voir si ça bouge !

Ozone le faisait et à arrêter de distribuer ces relevés.
Ça créait de la confusion qu’ils disent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #15 le: 05 Janvier 2022 - 14:02:39 »

Ozone le faisait et à arrêter de distribuer ces relevés.
Ça créait de la confusion qu’ils disent.
Shocked c'est gonflé.
Pour moi c'est un gage de qualité et ça c'est pas confus du tout.
Par contre, lorsque je contrôle mes voiles, mon repère ça reste le plan. Le contrôle sortie d'usine étant censé être conforme au plan à +ou- 10mm ça compte assez peu, si ce n'est d'être sûr que ça a été fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #16 le: 05 Janvier 2022 - 17:12:11 »


Pour le calage de la de la voile neuve; je crois que Nervure le faisait; il transmettait un tableau avec les cotes manuscrites relevées; c'est vraiment bien de connaitre les cotes réelles de départ et de constater de visus que l'aile a bien été contrôlée.
Par contre je ne me rappelle plus si c'était les cotes et si j'avais fais l'empilement ou si c'était uniquement les cote  de calage. La dernière fois que je les ai contacté pour un renseignement sur les élévateurs d'une vielle Diamir je crois; je n'ai pas eu de réponse. Demoury n'est plus là...

Cela m'étonne, je vole avec Nervures depuis plusieurs années, et j'ai toujours eu des réponses rapides à mes questions, pour moi ils sont au top en SAV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2022 - 18:03:01 »

Chez Nova le plan de suspentage de ma voile est également disponible en ligne

Chez Nova, tu as les longueurs individuelles avec la matière utilisée et le plan de suspentage disponible en ligne avec le manuel.
Pas les longueurs totales, c'est ce qui est important.

Heureusement un petit email et tu as les infos nécessaires!

Pour la plupart des fabricants, tu arrives à avoir les informations. La grosse différence est la disponibilité en ligne et pour tout le monde qui diffère beaucoup! éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #18 le: 05 Janvier 2022 - 21:52:33 »

Il faudrait qu'on fasse une base de données publique de tout nos manuels en fait, ceux que les marques mettent encore à dispo, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything