+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:12:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360 engagés  (Lu 33537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 09 Octobre 2008 - 14:29:23 »

Je suis assez d accord ... sauf que pour pas mal de voile la transition entre 3-6 "enroulage de thermique" (genre jusqu'a -6) et les vrais 3-6 (quand ca engage) est assez brutale. C est quand la voile pivote sur l'axe de lacet et vient se rapprocher du face sol. Sur les voiles sur lesquelles j'ai vole (dragon2, vulcan et burn) la transition est brusque et c'est tres dur d'etre progressif. Donc c'est bien de travailler ca mais faut faire attention parce qu'on peut rarement faire varier le taux de chute de -1 a -20 de facon super continue ... En tout cas le taux de chute n'est pas proportionnel a l amplitude commande/selette. Je dis juste ca parce que mes premier 3-6 engage c'etait a mon deuxieme vol seul et j'ai choppe une belle trouille ... c'etait pas trop prevu. Ca descendait pas assez vite alors j'ai enfonce un peu plus et c'est parti bien vite ...

Apres tout ca, je trouve que ton questionniement est tres sain ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2008 - 14:30:18 »

D'accord, mais on n'est pas tous sans "aucune gêne à -20". Malgré tous les exercices possibles  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2008 - 14:42:25 »

Ah Makumba !!! les 3.6... tout une histoire pour moi...  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Mon rêve depuis que je vole est de pouvoir partir en cross. J'ai la chance de fréquenter de bons pilotes et du coup d'avoir des retours d'expériences très instructifs. J'ai rapidement compris que le 3.6 faisait parti des manoeuvres de sécurité à savoir mettre en oeuvre en cas de besoin (surtout en cross...). Du coup, l'hiver dernier je n'ai pas pu voler suite à des soucis de santé. Les potes bi-placeurs ( bisous Dom) m'ont alors emmené en bi voyant que je trépignais trop et surtout en se disant "ben si on ne la fait pas voler... elle va être encore plus chiante... "  Mr. Green . Du coup, j'ai beaucoup volé en bi. Je voulais connaitre les sensations du 3.6 avant de le tenter moi même... et la  help  help  help j'ai peur, je n'aime pas du tout, je déteste  la prise de t?te  la prise de t?te mais bon l'envie de crosser est trop forte. Du coup, j'insite et eux aussi... (erreur dans mon cas). Aujourd'hui j'ai revu mes prétentions à la baisse (et pas qu'un peu...). Le cross ce n'est pas pour moi tant que je ne saurais pas gérer mon émotion sous ma voile et que je ne saurai pas faire de 3.6 dignent de ce nom... Je suis vraiment persuadée qu'il s'agit d'une manoeuvre de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour avoir fait des "éducatif" en bi, je sais maintenant que s'il est très facile d'y rentrer, il est nettement moins facile d'en sortir proprement. Du coup, j'ai envie de conseiller à tous les débutants de ne pas tenter les 3.6 tout seul mais de faire ça en école guidé par un pro (pas obligatoirement en SIV d'ailleurs) !!!

Tient une autre anecdote me reviens en mémoire... un soir très tard (pour ne pas dire autre chose  Mr. Green ) je décolle de st hil pour un vol a priori tout cool. A priori seulement  la prise de t?te  la prise de t?te je me suis faite reculer tout le long du vol et impossible de rejoindre l'attéro. Je pose derrière les maisons après le chateau de Montfort... en plus de reculer, ça ne descendait pas... pour la 1ère fois j'ai été obligé d'appuyer un peu plus fort que d'habitude sur des virages complets pour pouvoir descendre. Ben la, je n'étais pas fière, j'ai géré certe mais franchement je crois que j'ai une voile toute gentille qui pardonne beaucoup de chose parce que je ne savais vraiment pas ce que je devais faire  ni ce qui allait se passer  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2008 - 14:44:10 »

D'accord, mais on n'est pas tous sans "aucune gêne à -20". Malgré tous les exercices possibles  Neutre

Oui, il doit y avoir des différences physiologiques ou autres... M'enfin tu vois l'idée...  Clin d'oeil



Sinon Akira, moi j'ai pas eu du tout les mêmes impressions que toi. Si je prends par exemple la Boléro et la Gangster, deux ailes quand même assez opposées au niveau du comportement, je trouvais que les 360 étaient ce qu'il y a de plus progressif à travailler. Le seul souci avec la Boléro, c'est qu'en relâchant un poil le frein, elle ressortait sans espoir de re-rentrer. Tandis qu'avec une aile plus perf/maniable, tu peux vraiment piloter le 3-6 au quart de poil, augmenter, réduire l'inclinaison, etc.

C'est clair que le pivotement de l'aile se fait nettement sentir, mais en y allant cool tu peux aussi le doser, et de toute façon tu peux dépasser allègrement les -10 sans arriver à ce pivotement. Mais ça dépend peut-être des voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2008 - 15:31:52 »

Je suis assez d accord ... sauf que pour pas mal de voile la transition entre 3-6 "enroulage de thermique" (genre jusqu'a -6) et les vrais 3-6 (quand ca engage) est assez brutale. C est quand la voile pivote sur l'axe de lacet et vient se rapprocher du face sol. Sur les voiles sur lesquelles j'ai vole (dragon2, vulcan et burn) la transition est brusque et c'est tres dur d'etre progressif. Donc c'est bien de travailler ca mais faut faire attention parce qu'on peut rarement faire varier le taux de chute de -1 a -20 de facon super continue ... En tout cas le taux de chute n'est pas proportionnel a l amplitude commande/selette. Je dis juste ca parce que mes premier 3-6 engage c'etait a mon deuxieme vol seul et j'ai choppe une belle trouille ... c'etait pas trop prevu. Ca descendait pas assez vite alors j'ai enfonce un peu plus et c'est parti bien vite ...

Apres tout ca, je trouve que ton questionniement est tres sain ...

ca me fait plaisir ce que tu dis!
parceque je comprend enfin que je n'ai jamais fais d'engagé, et quand je suis descendu à -8, j'étais en "3-6 enroulage de thermique" comme tu l'appelles... et vu le sang qui m'est monté à la tete, (un moment, j'ai eu un étourdissement qui m'a obscurcit le vision), je me suis demandé après coup comment il était possible d'atteindre le -20!
humainement impossible en enroulage thermique amha!! parceque vu comment j'ai morflé à -8, j'ose meme pas imaginer à -20!

ensuite, ce qui me fait aussi plaisir, c'est que je ne suis pas le seul à en avoir chié pour en sortir...
j'ai eu beau mettre de la commande au taquet  côté extérieur pour en sortir, ca a été très long et très dur! rien à voir avec l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés (puisque l'on est face planete)
et donc, je disais, meme en mettant de la commande en extérieur, ca a mit un temps fou (environ 3 ou 4 secondes) pour repasser à un taux de chute plus convenable (d'environ 4m/s) ensuite, j'en suis sorti sans problème sans abattée même (surement parceque je n'étais pas en "engagé").

du coup, ca m'a pas mal refroidi et je me suis questionné ces derniers temps sur la possibilité d'atteindre les 20m/s dont chacun parle.

... ce que je viens de dire doit vous paraitre très banal, mais de mon coté j'étais completement paumé parce que je me disais deja "bigre si t'es pas capable de prendre un 8m/s sans morfler comme ca, t'es mal barré!". Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2008 - 15:41:13 »

Je suis pas sûr de bien comprendre mais si tu veux dire que ça a l'air plus cool de sortir d'un face planète que d'un 360 mains incliné, c'est pas le cas. Généralement, passé un certain angle, ton aile peut se verrouiller et arriver en neutralité spirale, ce qui impose une action du pilote pour en sortir.

Par contre, j'avais ressenti la même chose que toi en arrivant vers -8. Après coup, j'ai eu l'impression que le ressenti n'était pas progressif. Ou alors, c'est juste mon corps qui s'habituait et moi qui prenait mes marques. Mais le fait d'avoir la tête en vrac à -8 ne veut pas dire que tu descendras pas à -20, à condition d'y aller progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2008 - 15:45:41 »

j'ose ou j'ose pas: c'est vraiment indispensable de savoir descendre à -20, si je ne vole pas quand les nuages sont méchants, si je comprends la meteo, si je sais décrocher pour faire un reset, si je sais faire les B, si je sais faire les oreilles accélérées ...

 Embarassé  Embarassé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2008 - 15:52:41 »

Ah Makumba !!! les 3.6... tout une histoire pour moi...  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Mon rêve depuis que je vole est de pouvoir partir en cross. J'ai la chance de fréquenter de bons pilotes et du coup d'avoir des retours d'expériences très instructifs. J'ai rapidement compris que le 3.6 faisait parti des manoeuvres de sécurité à savoir mettre en oeuvre en cas de besoin (surtout en cross...). Du coup, l'hiver dernier je n'ai pas pu voler suite à des soucis de santé. Les potes bi-placeurs ( bisous Dom) m'ont alors emmené en bi voyant que je trépignais trop et surtout en se disant "ben si on ne la fait pas voler... elle va être encore plus chiante... "  Mr. Green . Du coup, j'ai beaucoup volé en bi. Je voulais connaitre les sensations du 3.6 avant de le tenter moi même... et la  help  help  help j'ai peur, je n'aime pas du tout, je déteste  la prise de t?te  la prise de t?te mais bon l'envie de crosser est trop forte. Du coup, j'insite et eux aussi... (erreur dans mon cas). Aujourd'hui j'ai revu mes prétentions à la baisse (et pas qu'un peu...). Le cross ce n'est pas pour moi tant que je ne saurais pas gérer mon émotion sous ma voile et que je ne saurai pas faire de 3.6 dignent de ce nom... Je suis vraiment persuadée qu'il s'agit d'une manoeuvre de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour avoir fait des "éducatif" en bi, je sais maintenant que s'il est très facile d'y rentrer, il est nettement moins facile d'en sortir proprement. Du coup, j'ai envie de conseiller à tous les débutants de ne pas tenter les 3.6 tout seul mais de faire ça en école guidé par un pro (pas obligatoirement en SIV d'ailleurs) !!!
effectivement, pas évident d'en sortir!
je t'avoue que j'ai été surpris, car on m'avait dit qu'en en sortant, il y avait une belle abattée... et je m'étais préparé à la temporiser... mais rien du tout... parceque j'étais pas en face planete (ma voile était toujours perpendiculaire au sol), très inclinée, mais perpendiculaire.

ensuite, pour ce qui est de l'engagé... je pense pas, malgré l'excellence de tes conseils, repartir en école pour travailler ca. j'attendrai juste pour le tenter la première fois d'avoir un bon gros bol de gaz en dessous de moi et un contact radio avec un gars d'expérience.

sauf si l'opportunité se présente de faire un SIV, auquel cas je la saisirai!!!

mais payer une école pour faire des 360, je pense pas...

Citation
Tient une autre anecdote me reviens en mémoire... un soir très tard (pour ne pas dire autre chose  Mr. Green ) je décolle de st hil pour un vol a priori tout cool. A priori seulement  la prise de t?te  la prise de t?te je me suis faite reculer tout le long du vol et impossible de rejoindre l'attéro. Je pose derrière les maisons après le chateau de Montfort... en plus de reculer, ça ne descendait pas... pour la 1ère fois j'ai été obligé d'appuyer un peu plus fort que d'habitude sur des virages complets pour pouvoir descendre. Ben la, je n'étais pas fière, j'ai géré certe mais franchement je crois que j'ai une voile toute gentille qui pardonne beaucoup de chose parce que je ne savais vraiment pas ce que je devais faire  ni ce qui allait se passer  tomate
peut etre était-ce parceque c'était ton premier 360?
 
parceque la première fois j'ai eu moi aussi une sensation assez étrange, mais ensuite, en la refaisant, j'ai appris à me concentrer sur autre chose que le paysage qui défile mort de rire
ensuite, je ne te dis pas que je referai de si tot l'expérience que j'ai décrite plus haut... c'était très très dérangeant de piloter sans voir sa voile réagir. bon, d'un autre ôté, j'ai une bright et ceci explique peut être cela Mr. Green

en tout cas, si je peux me permettre un conseil, ne serait-ce pas le moment idéal pour recommencer à envoyer un peu plus, en plus tu as la chance d'être accompagnée par les gars des tire-clous pouce

si je te dis ca c'est parceque je pars du principe que si ca doit de nouveau t'arriver comme dans ton exemple au dessus du chateau de monfort, autant y etre préparée Clin d'oeil tu n'aimeras peut etre pas plus les sensations, mais sans doute apprendras-tu à domestiquer ton 3-6 sans appréhension exagérée Clin d'oeil  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2008 - 15:52:48 »

Houla houla houla ... -8 enroulage de thermique c'est abese de ma part, c est juste pour dire qu il est pas forcement engage.

A -8 ca depend des voiles. Tu dois etre la la limite du 3-6 engage. En general (mon experience) c'est la que ca centrifuge le plus a cause de la reduction du rayon de courbure, l'acceleration est inversement proportionnelle au rayon du cercle donc qd le rayon diminue ... ca pousse dans la tete. Lorsque tu passes cette barriere (attention) l acceleration devient plus supportable. apres ca tourne plus vite donc certains ont plus la gerbe mais je trouve que c'est plus supportable. D'ailleurs c'est pareil en sortie, c'est au moment ou tu sors du 3-6 que l acceleration est tres forte.

Citation
l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés

C est exactement le contraire. Pour la quasi totalite des voiles, si tu les mets en 3-6 a fond (face sol) et que tu laches les mains, la voile RESTE en 3-6 et ne veut pas sortir. Je pense donc que dans ton cas, tu devais etre en 3-6 engage, sinon la sortie n'aurait pas du etre dure. De toute facon les voiles ecoles descendent moins vite que les voiles perfs et il est peu probable de faire du -20 avec une bright meme face planete (je m'avance un peu).

Vu ce que tu decris de ta sortie, tu etais surement en 3-6 engage, puis en 3-6 normal (-4) duquel tu as pu sortir tranquillou. Si tu arrives a ralentir du 3-6 tres progressivement, il n'y aura pas d abattee, etc ... C est si tu veux sortir de -20 a 0 en un tour que c'est plus tendu a piloter (mais pas impossible).

Pour ce qui est des sensations, ca se travaille et c'est normal de pas se sentir au top a -15 au debut. On peut s habituer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 09 Octobre 2008 - 16:02:29 »

Avis à 2 centimes d'euros.
Je pense que tout le monde ne réagit pas de la même façon a l'accélération du 3/6 et que d'un jour sur l'autre on les vit pas de la même manière (merci thibaud pour l'enfonçage de portes ouvertes).

Après ce que j'ai constaté empiriquement c'est 2 choses. D'une part, le corps s'y habitue (première fois que j'ai fait ça avec un vario, je croyais descendre trop trop vite et c'est un banal -7 qui s'affichait au compteur).
Un an plus tard, j'ai envoyé des 3-6. J'étais pas en forme, au bout de 3 tours j'ai arrêté parce que j'étais un peu malade (pas parce que ça tournait trop vite). A l'attero, ces petits troissices tout doux affichaient un -15.
Je précise, même voile, même sellette et même pilote  Clin d'oeil .

L'autre truc que j'ai constaté, c'est que la vitesse de descente dépend largement de la voile. Pour être à -15 (voir plus, le plus souvent j'ai plus de piles à mon vario) avec la brave tite mojo, je me sentais bien face à la planète.
Avec ma nouvelle voile j'ai pas encore osé me mettre face planète, car dès que j'engage un peu le virage, je tombe déjà à -12.

Par contre ce qui me surprends c'est la difficulté que tu as à sortir de tes 3-6. avec brave tite mojo, j'ai beau la mettre face à la planète, suffit que je relâche la pression pour qu'elle ressorte gentiment en dissipant (la fameuse neutralité spirale, encore jamais vue).

Autre truc vécu. C'est que engager des 3-6 pour descendre quand on veux descendre, c'est facile à dire mais pas trop à faire. Moi quand ça bouge de partout, j'ai trop peur de tirer sur la ficelle (malgré le fait que je sais que la configuration en spirale engagée est plus stable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2008 - 16:07:23 »

Je suis pas sûr de bien comprendre mais si tu veux dire que ça a l'air plus cool de sortir d'un face planète que d'un 360 mains incliné, c'est pas le cas. Généralement, passé un certain angle, ton aile peut se verrouiller et arriver en neutralité spirale, ce qui impose une action du pilote pour en sortir.
pourrais-tu m'expliquer?
j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "vérrouiller" et "neutralité spirale" Embarassé

en tout as, je ne prétendais pas que ce serait plus cool d'une part parce j'ai jamais fais de face planete donc je ne peux pas comparer, et d'autre part parceque controler l'abattéequi resulte d'une face planete vite redressée, ca doit demander un minimum d'expérience et ce n'est pas "plus cool" dans ce sens... d'ailleurs, ma sortie était très cool, justement "trop cool", trop lente, sans que mon action sur les commandes ne me permette de me redresser rapidement.. pendant 4 secondes, ca sifflait toujours aussi fort et c'était une impression très désagréable.


Citation
Par contre, j'avais ressenti la même chose que toi en arrivant vers -8. Après coup, j'ai eu l'impression que le ressenti n'était pas progressif. Ou alors, c'est juste mon corps qui s'habituait et moi qui prenait mes marques. Mais le fait d'avoir la tête en vrac à -8 ne veut pas dire que tu descendras pas à -20, à condition d'y aller progressivement.

pas progressif? hein ?
pour moi ca a été tout ce qu'il ya de plus progressif... à aucun moment je ne me suis senti partir dans un truc que je ne maitrisais pas, tout s'est fait tout doucement, c'est juste pour en sortir que tout a encore été trop doucement... et c'est cette lenteur qui m'a fait baliser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2008 - 16:18:30 »

Ben en spirale t'as 3 situations:
- stabilité spirale: l'aile sort elle-même de la spirale sans action du pilote
- neutralité spirale: sans action du pilote, la spirale reste installée
- instabilité spirale: sans action du pilote, la spirale s'accélère

Bref, le verrouillage dont je parlais c'est quand ton aile passe de la stabilité à la neutralité spirale. A ce moment, tu sens effectivement qu'elle est "bloquée" dans cette configuration si tu lâches les commandes. Mais un bon contre commande et sellette la ramène vite sur le droit chemin...  Mr. Green

Sinon, par "ressenti pas progressif" je me suis mal expliqué. Je voulais dire, comme Akira l'a fait remarquer, que les sensations en 360 ne sont pas proportionnelles à ton taux de chute. A l'époque, arrivé vers -8, je me demandais comment je pourrais aller plus loin, et finalement j'ai réalisé qu'en allant plus loin c'était proportionnellement moins impressionnant. Et même, avec l'habitude, je descends plus facilement à -20 qu'à l'époque à -8.


Sinon pour Bradepitre tu peux évidemment te passer des 360, surtout si c'est pour une raison physiologique. Je disais surtout que les pilotes qui ne veulent pas travailler un minimum leur pilotage ne doivent pas s'étonner s'ils ont un jour un pépin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2008 - 16:28:25 »


Sinon pour Bradepitre tu peux évidemment te passer des 360, surtout si c'est pour une raison physiologique. Je disais surtout que les pilotes qui ne veulent pas travailler un minimum leur pilotage ne doivent pas s'étonner s'ils ont un jour un pépin...


Ben justement, je coince à -8  Yeux qui roulent et ... j'élude le problème. Par contre je vous lis avec attention  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2008 - 16:36:47 »

Houla houla houla ... -8 enroulage de thermique c'est abese de ma part, c est juste pour dire qu il est pas forcement engage.

A -8 ca depend des voiles. Tu dois etre la la limite du 3-6 engage. En general (mon experience) c'est la que ca centrifuge le plus a cause de la reduction du rayon de courbure, l'acceleration est inversement proportionnelle au rayon du cercle donc qd le rayon diminue ... ca pousse dans la tete. Lorsque tu passes cette barriere (attention) l acceleration devient plus supportable. apres ca tourne plus vite donc certains ont plus la gerbe mais je trouve que c'est plus supportable. D'ailleurs c'est pareil en sortie, c'est au moment ou tu sors du 3-6 que l acceleration est tres forte.
en fait, je suis pas sur de comprendre ce qu'est un 3-6 engagé...
pour moi, d'après ce que je viens de comprendre, c'est face planete quand tu peux aller à -20. (engagé=face planete?)
sinon, quand la voile reste perpendiculaire au sol et  le pilote strictement de côté même en grande inclinaison, c'est un simple 360 accéléré, non?
genre celui que j'ai fais?


quant à l'acceleration, effectivement, dans la situation ou j'étais (si pour simplifier on considère que j'étais au niveau de ma voile mais elle en vertical comme si elle était un axe), ca fait une acceleration égale à vitesse au carrée divisée le rayon  et le rayon est dans ce cas assez proche de la longueur de mes suspente.

dans le cas d'un 3-6 face planete, si je me represente bien le truc, l'orientation de la voile n'étant plus l'horizon, mais le sol ou presque, l'acceleration serait cette fois ci beaucoup plus dirigée vers le sol que vers la voile,et comme on chute quasiment à la vitesse de la voile, on ne ressent pas d'accélération vers la terre ou très peu  et tout aussi peu vers le centre de la rotation.
la limite extreme serait que la voile soit parfaitement face planete, auquel cas plus aucun acceleration radiale

en tout cas, cette thèse permettrait de confirmer que ceux qui engagent les 3-6 carrément face planete ne font que deux ou trois tours grace à leur inertie avant d'en sortir non? ils ne peuvent pas en faire plus au risque de ne plus etre en tension sous la voile, non?

enfin, je ne sais aps si je suis très clair... mais je verrai bien après avoir pratiqué moi meme, comme ca l'expérience viendra se superposer ou non avec mon intuition clown


l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés
Citation
C est exactement le contraire. Pour la quasi totalite des voiles, si tu les mets en 3-6 a fond (face sol) et que tu laches les mains, la voile RESTE en 3-6 et ne veut pas sortir. Je pense donc que dans ton cas, tu devais etre en 3-6 engage, sinon la sortie n'aurait pas du etre dure. De toute facon les voiles ecoles descendent moins vite que les voiles perfs et il est peu probable de faire du -20 avec une bright meme face planete (je m'avance un peu).
tu as certainement raison, ce facteur est à prendre completement en compte!
mais encore une fois je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu appelais 3-6 en engagé.
pour moi, je me revois encore sous ma voile... ca n'avait absolument pas l'air d'être une sorte de continuité comme tu le dis.

je suis rentré dedans à partir d'un enroulage de thermique basique et j'ai progressivement insisté en donnant un peu plus de commande de secondes en secondes
or, il me semble savoir que pour parti en face planete, ce n'est pas la bonne méthode, qu'il faut mieux commencer par des wing ou en tout cas, du roulis accentué puis de partir définitivement d'un coté, non?
donc ce ne serait pas du tout le meme chose. l'un n'étant pas la continuité de l'autre.
en plus, meme à -8, je n'étais vraiment pas incliné vers le sol, ou alors très très peu et je ne vois aps comment j'aurais pu incliner encore plus. Neutre

Citation
Vu ce que tu decris de ta sortie, tu etais surement en 3-6 engage, puis en 3-6 normal (-4) duquel tu as pu sortir tranquillou. Si tu arrives a ralentir du 3-6 tres progressivement, il n'y aura pas d abattee, etc ... C est si tu veux sortir de -20 a 0 en un tour que c'est plus tendu a piloter (mais pas impossible).
yep! ca je l'avais pigé!

Citation
Pour ce qui est des sensations, ca se travaille et c'est normal de pas se sentir au top a -15 au debut. On peut s habituer.

héhé Rigole
en ce qui me concerne, (et question sensation en général, je suis pas le dernier, notamment en grimpe Yeux qui roulent ), je crois que j'ai atteint ma limite à 8m/s, je n'irai pas plus loin à partir d'un 360 type "enroulage de thermique".. le coup du sang qui se barre du cerveau, jusqu'à ce que la vision s'obscurcisse, très peu pour moi Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2008 - 16:44:06 »

Ben en spirale t'as 3 situations:
- stabilité spirale: l'aile sort elle-même de la spirale sans action du pilote
- neutralité spirale: sans action du pilote, la spirale reste installée
- instabilité spirale: sans action du pilote, la spirale s'accélère

Bref, le verrouillage dont je parlais c'est quand ton aile passe de la stabilité à la neutralité spirale. A ce moment, tu sens effectivement qu'elle est "bloquée" dans cette configuration si tu lâches les commandes. Mais un bon contre commande et sellette la ramène vite sur le droit chemin...  Mr. Green
mort de rire  ok je comprend mieux Clin d'oeil
peut etre que j'ai pas mis assez de commande pour en sortir... c'est vrai que je tenais à limiter la fameuse abattée de sortie de 360. Mr. Green
du coup, la prochaine fois, j'insisterai plus. Sourire

Citation

Sinon, par "ressenti pas progressif" je me suis mal expliqué. Je voulais dire, comme Akira l'a fait remarquer, que les sensations en 360 ne sont pas proportionnelles à ton taux de chute. A l'époque, arrivé vers -8, je me demandais comment je pourrais aller plus loin, et finalement j'ai réalisé qu'en allant plus loin c'était proportionnellement moins impressionnant. Et même, avec l'habitude, je descends plus facilement à -20 qu'à l'époque à -8.

okookokokokokokok!!!! je vois enfin ce que vous voulez dire... ca rejoint un peu ce que je pressentais Sourire
ma question  à présent, c'est:
quand tu descend à -20, tu passes par le stade "360 enroulé"?  ou bien tu envoies directe la sauce en zieutant les vaches au rez-de-chaussée? hein ?  Clin d'oeil


Citation
Sinon pour Bradepitre tu peux évidemment te passer des 360, surtout si c'est pour une raison physiologique. Je disais surtout que les pilotes qui ne veulent pas travailler un minimum leur pilotage ne doivent pas s'étonner s'ils ont un jour un pépin...
de toute facon, reste le décro aux "B", hein! Rigole  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 09 Octobre 2008 - 16:48:44 »

pour que je vois le truc une bonne fois pour toute... est-ce que quelqu'un aurait une vidéo d'un 360 avec départ en enroulé classique et qui finit en face planete?
que je vois un peu ou je m'en suis arreté. si c'est bien la continuité comme vous le dites.


je vous demande ca, parceque j'ai jamais vu de chute à -20 qui partent en "enroulé...
à chaque fois, j'ai l'impression que le mec commence avec des wings et plonge direct face planete sans prendre les 10 secondes que j'ai mis pour me retrouver à -8. hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 09 Octobre 2008 - 16:50:30 »

Le 3-6 engage, c'est tous les 3-6 apres que la voile ait effectuee ce mouvement de lacet qui la place plus ou moins face au sol. 3-6 engage inclut le face-sol mais tu peux etre m 3-6 engage avec un angle de 20deg par rapport a l'horizon par exemple.

Citation
l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés

Encore une fois non. En 3-6 engage et a plus forte raison en face sol, si tu laches les commandes, la voile risque de rester en 3-6 et de visser jusqu au sol si tu ne fais pas d action (sellette et/ou commande) pour en sortir. Sinon tu peux engager un 3-6 a partir d un wing ou en allant progressivement, pas de soucis. En tout cas c'etait comme cas avec les voiles que je connais. Il semblerait (d'apres ce que j'ai vu dans les SIV) que cette barriere pour passer un 3-6 engage soit plus dire a passer pour les voiles ecoles ... ce qui est pas forcement un default pour ce genre de voile. Dans ce cas ca rentre surement mieux avec un wing mais ca sera bien plus brutal et surement a deconseiller au debut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2008 - 16:53:42 »

Je pense que tu t'embrouilles la tête en voulant distinguer nettement "360 type enroulage" et 360 face planète. C'est la même figure, sauf que dans un cas tu prends plus d'angle (donc + de taux de chute, etc.).

Si vraiment on décomposait à fond, on aurait d'abord un virage presque à plat, puis une faible inclinaison qui augmente progressivement, et à un certain moment le lacet prend le pas sur le roulis (et là, hop, tu tires franchement pour une belle Sat!  Mr. Green ) et tu te retrouves face à la planète.

C'est sûr que tu te retrouveras plus vite face au sol en faisant un peu shooter l'aile dès le départ, mais tu peux aussi t'y retrouver très vite avec une aile et un pilotage suffisamment volontaires...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2008 - 16:58:40 »

Une sortie un peu a la ramasse (presque un face sol au milieu) :

http://www.youtube.com/watch?v=hZTKqcK7l8Y

La on voit mieuc ... surtout dans la deuxieme :

http://www.youtube.com/watch?v=mt63HCuBxuQ&feature=related
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2008 - 17:02:16 »

Pour mes pôvres 36 à -8, j'y arrive subito après avoir provoqué une bonne abattée: lorsque la voile bascule vers l'avant, j'enfonce unecommande et je suis à - 8 en 2 tours.

C'est pour aller plus loin que je gamberge. Mais le -8, je le maintiens sur 30 tours s'il le faut. C'est déjà ça de pris.

Pas de problème pour la sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Octobre 2008 - 17:05:04 »

C'est par ici que continue la discussion sur les 360. Merci de laisser libre le topic de l'accident! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #21 le: 09 Octobre 2008 - 17:23:54 »

Citation
en tout cas, ton post me rassure sur un point: il n'est pas impossible de récupérer d'un 3-6 à 100 mètres de haut!
ce serait donc plus du à l'absence de réaction du pilote qu'à son wing qui a foiré...

Encore heureux! qu'à 100m/sol on puisse sortir. Même beaucoup plus bas si on a la technique, Jérôme a la spécialité d'être voile face planète à pas plus de 20 m/sol et il en sort nickel pour poser comme une fleur après presque un tour complet la plume dans l'herbe, jamais vu un posé 360 aussi impressionnant! Mais bon c'est Jérôme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 09 Octobre 2008 - 17:34:59 »

KNO ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 09 Octobre 2008 - 17:38:37 »

Citation
en tout cas, ton post me rassure sur un point: il n'est pas impossible de récupérer d'un 3-6 à 100 mètres de haut!
ce serait donc plus du à l'absence de réaction du pilote qu'à son wing qui a foiré...

Encore heureux! qu'à 100m/sol on puisse sortir. Même beaucoup plus bas si on a la technique, Jérôme a la spécialité d'être voile face planète à pas plus de 20 m/sol et il en sort nickel pour poser comme une fleur après presque un tour complet la plume dans l'herbe, jamais vu un posé 360 aussi impressionnant! Mais bon c'est Jérôme...
Embarassé
c'était pas évident pour moi, étant donné que comme je le décris, ma voile a mit une éternité à se redresser, et que ca va méchemment impressionné.
sinon, comme toi, je pense qu'il a ceux qui "font", ceux qui "maitrisent" Mr. Green  et ceux qui regardent. Embarassé  Mr. Green
à propos, t'aurais des vidéos de posés 3-6 de ce jerome?


sinon, pour tes vidéos, aki:
saches que je n'ai a auun moment été dans leur config avec la voile en face sol! meme à 45 degré, je n'y étais pas!

ma voile est restée très verticale et moi tourbillonant autour, bras haut, l'intérieur légèrement tiré.
tout au plus j'ai du être à 60 ou 70 degrés et j'ai fais une bonne dizaine de tour pour arriver là!
eux, en une fraction de seconde, ils ont engagés face planete avec une vitese de rotation qui me semble bien plus faible.

sans doute mon erreur a été de ne pas donner plus de commande pour engager carrément, à aucun moment, ma voile n'a quitté le roulis pour partir sur le lacet (comme dirait mathieu)... sans qquoi j'aurai probablement chuté (bien) plus vite que ce que j'ai fais.
en définitive, je n'ai donc pas encore fais de 3-6 engagé!
juste un 3-6 appuyé au maximum de ce que je pouvais...
je saurai quoi faire la prochaine fois: ne pas forcément attendre 10 tours avant d'appuyer un plus franchement ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 09 Octobre 2008 - 17:44:05 »

Juste un petit conseil pour travailler ça en toute sécurité: un vario peut t'aider à doser, et au début c'est vraiment indispensable. Autant c'est facile et intéressant en y allant progressivement, autant si tu te laisses dépasser, c'est quand même potentiellement mortel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #25 le: 09 Octobre 2008 - 17:44:55 »

Fait bien attention ... -20 c est presque 80km/h vers le bas. Ca va tres tres vite. Et si tu remontes les mains, quelque fois ca accelere (voile moins freinee). 600m mini pour les premiers je dirais. Demande a Pierre02 comment se sont passes ses premiers en SIV avec la sport2. On croyait qu'il allait impacter le lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 09 Octobre 2008 - 17:54:50 »

Citation
Posté par: akira
Citer ce message
Fait bien attention ... -20 c est presque 80km/h vers le bas. Ca va tres tres vite. Et si tu remontes les mains, quelque fois ca accelere (voile moins freinee). 600m mini pour les premiers je dirais. Demande a Pierre02 comment se sont passes ses premiers en SIV avec la sport2. On croyait qu'il allait impacter le lac.
Citation
Posté le: Aujourd'hui à 17:44:05
Posté par: Mathieu
Citer ce message
Juste un petit conseil pour travailler ça en toute sécurité: un vario peut t'aider à doser, et au début c'est vraiment indispensable. Autant c'est facile et intéressant en y allant progressivement, autant si tu te laisses dépasser, c'est quand même potentiellement mortel!

merci de vos conseils!
je ne suis pas interessé par le -20, en tout cas, pour l'instant  Clin d'oeil

ca viendra en son temps Sourire
et puis c'est vrai que d'un autre côté, à moins de me retrouver sous un cunimb par je ne sais quel miracle, je n'aurai théoriquement pas besoin de beaucoup plus que de chuter à -5. surtout en plaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #27 le: 09 Octobre 2008 - 18:14:24 »

non ce n'est pas JKNO, c'est plutôt J Sarthe. Pour les videos de ses posés je n'en ai pas mais doit y avoir moyen d'en trouver sur le net, il a par ex participé au waggas festival.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #28 le: 10 Octobre 2008 - 09:43:57 »

 salut !

pour les 3-6 "engagés" j'ai envie de rajouter en plus du
Fait bien attention ... -20 c est presque 80km/h vers le bas. Ca va tres tres vite. Et si tu remontes les mains, quelque fois ca accelere (voile moins freinee). 600m mini pour les premiers je dirais. Demande a Pierre02 comment se sont passes ses premiers en SIV avec la sport2. On croyait qu'il allait impacter le lac.
il faut pas se focaliser sur les -20 m/s ...

pour moi un 3-6 devient engagé dés qu'il approche les limites de ce que peut faire/endurer/contrôler le pilote.
* il faut pouvoir supporter les G, même à -6 ça commence à centrifuger fort et ça peut devenir limite par rapport à la résistance physique (fatigue...)
* il faut savoir gérer la sortie, piloter la ressource, tenir un cap en sortie de 3-6
* il faut aussi (voire SURTOUT) ne pas perdre ses repères. On a vite fait de ne plus savoir où se trouve le sol, le nord, le vent etc ...
il y a des phénomènes de viscosité mentale (le cerveau peut se mettre à réagir au ralenti) ou encore d'euphorie (on se sent grisé par les sensations, on sous évalue les dangers) qui peuvent encore compliquer la chose.

Perso j'ai fait des années de 3-6 à ~ -10 ...
avec de l'entraînement je réussissais à taquiner le -13 avec une aile perf que je connaissais bien. Je suis resté à cette limite pendant bien 4 ou 5 ans Exclamation
j'ai attendu un stage SIV pour devenir capable de repousser cette limite et maintenant j'ai un beau -21 qui trône dans mes "records" (et passer de -20 à -21 c'est quand même un gros travail pour un tout petit 1m/s)(tient d'ailleurs mon -21 c'était en perte d'altitude à st andré)

Pour conclure, j'incisterais :
* prenez votre temps pour progresser en 3-6
* prenez vos marges pour faire vos exercices
* vous franchirez vos cap quand vous serez en confiance, encadré et avec du vécu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #29 le: 10 Octobre 2008 - 14:58:45 »

petit truc perso:
avant d'engager je repete la manoeuvre de sortie en fonction du côté choisi, et repère quel main devra agir si je doit sortir du 3/6. c est bête mais tu peu être tellement désorienté que tu ne sait plus quelle est la commande extérieure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
makumba961
Invité
« Répondre #30 le: 10 Octobre 2008 - 16:50:16 »

petit truc perso:
avant d'engager je repete la manoeuvre de sortie en fonction du côté choisi, et repère quel main devra agir si je doit sortir du 3/6. c est bête mais tu peu être tellement désorienté que tu ne sait plus quelle est la commande extérieure
excellente idée!
encore que à ton niveau, c'est completement accessoire, tu as pour toi des reflexes, des gestes devenus intuitifs provenant de ton expérience passée!
mais dans le cas d'un débutant, je pense que c'est une excellente solution.... pour ma part je le fais quasiment tout le temps!!!
surtout pour faire les tempos (étant donné que c'est pas encore intuitif!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #31 le: 10 Octobre 2008 - 17:01:25 »

Pour les 3/9 très engagés je le fait toujours, comme dit piwi, ta résistance dépend aussi de ta forme physique, et on est pas toujours conscient de son état de stress ou de fatigue donc c'est une mesure qui coute rien et qui peu rapporter quel que soit son niveau ou sa frequence de pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 10 Octobre 2008 - 17:23:12 »

C'est surtout vrai pour les 3-9, qui sont quand même plus chaud que les 3-6!  Tire la langue  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Octobre 2008 - 17:35:07 »

C'est surtout vrai pour les 3-9, qui sont quand même plus chaud que les 3-6!  Tire la langue  Clin d'oeil

Sans parler des 6-9 !! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #34 le: 10 Octobre 2008 - 18:01:35 »

oups!!  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
makumba961
Invité
« Répondre #35 le: 10 Octobre 2008 - 18:23:22 »

Pour les 3/9 très engagés je le fait toujours, comme dit piwi, ta résistance dépend aussi de ta forme physique, et on est pas toujours conscient de son état de stress ou de fatigue donc c'est une mesure qui coute rien et qui peu rapporter quel que soit son niveau ou sa frequence de pratique
ouais, c'est clair!
je vois ce que tu veux dire Clin d'oeil

mais j'ai une question un peu plus générale: les pilotes accro, quand ils envoient en enchainant un tas de trucs pas possibles les uns après les autres... qu'est ce qui se passe dans leur tete?

-ils se voient en train de faire leur acrobaties comme si ils avaient une vue d'ensemble de ce qu'ils font? une sorte de vue comme pour une vidéo prise du sol?

-ils se voient en fonction du défilement du paysage et arrivent à se repérer ainsi?

-ou bien ils n'ont pas le temps de se voir (trop rapide) et ne font que réciter des combinaisons de coups de commandes et de sellette comme ils ont appris en sachant exactement ce qu leur aile va faire?

en fonction de cette réponse, dépend en grande partie l'utilité pour un pilote confirmé de se préparer mentalement!

-s'il arrive à se voir de l'extérieur, à se représenter le mouvement qu'il est en train de faire... pas besoin de préparation puisque le cerveau meme fatigué d'un simple observateur sait comment réagir (à condition qu'il s'y connaisse en accro bien sur!)

-en revanche, si il n'a pas le temps d'avoir une vue retrospective et que l'enchainement est trop rapide, alors il est effectivement plus que recommandé de savoir précisément quoi faire d'avance!

perso, quand je vois les vidéos de casque en accro, je me demande si ils peuvent voir ou ils en sont (et comment^^ parceque moi, jecale rien de rien mort de rire ), ou bien si tout est d'avance bien préparé dans leur tete. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 10 Octobre 2008 - 21:48:23 »

Ben à mon avis, que tu envoies un infinity ou un pauvre wing, quand t'es à fond, t'es à fond. Donc t'utilises toutes les infos qui te parviennent: la vision, les sensations, la mémoire corporelle, etc. Tous tes sens sont en action... Après, plus ça va vite, plus tu dois être dans l'action réflexe, et donc plus les sensations prennent de l'importance. D'où la nécessité de s'entraîner, de répéter des mouvements, etc.

Mais j'ai du mal à imaginer qu'un acrobate ait une vue d'ensemble, de l'extérieur. Dans ces situations hyper speed, le cerveau va au plus rapide, au plus direct, et à mon avis c'est les sensations.

Enfin c'est comme ça que je le vois à mon "non-niveau"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 22 Octobre 2008 - 14:04:19 »

Dites, pour "contrôler" la ressource de la sortie du 3-6, il suffit de garder du frein extérieur jusqu'à dissipation de l'énergie !??

Je pratique peu cette manoeuvre car dès que ça centrifuge je relache... je crois que j'ai un peu peur  Embarassé mais pourtant je suis motivé pour aller de l'avant  voler

Une fois j'ai eu une assez grosse ressource, je me suis senti en apesanteur pendant quelques secondes, puis j'ai un peu contrôlé l'abatée sans souci. Je crois que c'est ce jour que je me suis fait peut, et pourtant je suis sûr que cette frousse n'est pas justifiée.

Vous croyez que ça peut aller jusqu'au décrochage dynamique sur une ressource mal gérée ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 22 Octobre 2008 - 14:10:02 »

Vous croyez que ça peut aller jusqu'au décrochage dynamique sur une ressource mal gérée ??

Oui, sur une grosse ressource très mal gérée...

Sinon, pour éviter cette ressources, tu mets du frein extérieur assez nettement pour initier la sortie puis juste avant la ressource tu remets du frein intérieur, et ton énergie sera dissipée dans ce virage.

Et sinon, quand la ressource arrive, t'attends l'abatée et tu la freines franchement mais brièvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 22 Octobre 2008 - 14:14:29 »

Donc il faut mettre du frein extérieur pendant la rotation, tout en ayant le frein intérieur déjà enfoncé ? Puis on lache doucement l'intérieur, on laisse sortir et on en remet pour initier un nouveau virage de dissipation !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Mathieu
Invité
« Répondre #40 le: 22 Octobre 2008 - 14:44:55 »

Disons que t'as 2 temps: la sortie du 3-6 et la dissipation. Pour la sortie, pour un petit 3-6 t'auras même pas forcément besoin du frein extérieur. Relâcher l'intérieur et contrer à la sellette peut suffire. Mais pour sortir d'un 360 plus engagé, moi je lâche d'abord le frein intérieur avant de mettre du frein extérieur. Mais t'as pas besoin d'y aller en force, c'est juste initier le mouvement pour remettre ton aile dans l'axe et lancer la ressource, que tu dissipes alors en remettant du frein intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #41 le: 22 Octobre 2008 - 15:09:55 »

ça dépend aussi de l'aile,

on m'a donné les mêmes conseils que Mathieu et c'est ce que je fais.

j'ai lu aussi le test de mon aile (dhv1) par VL et, ils disent qu'elle sort parfaitement au "relacher". j'ai essayé à un moment (en air calme) ou j'étais assez haut et aussi au moment ou la voile présentait son bord d'attaque bien face au sol. là, j'ai tout laché et je suis resté totalement passif dans la sellette  et, c'est vrai qu'elle ressort toute seule avec un peu de roulis et une petite abatée.

mais je continue quand même de faire comme dit Mathieu afin de m'exercer à garder l'aile pile poil au dessus de mon casque et pour ne pas prendre de mauvaises habitudes (rester actif koâa !!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 22 Octobre 2008 - 17:46:45 »

Dawa, tu veux dire que tu t'es remis bras haut du côté intérieur de ton virage ??  quoi Ca me paraît violent comme changement d'equilibre pour la voile, tu t'es pas pris une ressource de malade ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
dafralo
Invité
« Répondre #43 le: 22 Octobre 2008 - 20:43:03 »

non non, je veux dire que j'ai tout laché (enfin, bras haut koâa !!)

la ressource à été bien présente, mais l'abattée n'a pas été si terrible que ça, rien de vraiment stressant. ça me fout carrément plus les sensations quand j'ai l'impression d'avoir le cul qui pèse 2 tonnes.

le test qui m'a fait pensé à essayer ça >>> http://www.aerodifusion.ch/joomla/images/stories/constructeurs/aerodyne/essai+presse+joy.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 28 Octobre 2008 - 13:35:15 »

Je me suis un peu entrainé samedi soir, effectivement si je remets du frein intérieur avant d'avoir la voile au dessus de la tête et bien c'est plus pénard, pas de ressource, juste un dernier virage tranquillos !! Je vais continuer à jouer avec cela avant d'engager pour de vrai !! Pour le moment je relache à peine derrière l'arrivée de la grosse centriguge  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
dafralo
Invité
« Répondre #45 le: 29 Octobre 2008 - 10:47:51 »

si tu es assez haut, fais l'effort, garde la commande enfoncée au moins sur 2 tours, c'est terrible comme tu te sent bien après !!!

à chaque fois, je fais gaffe ensuite car j'ai une sensation de plénitude comme si il ne pouvait plus rien m'arriver (excés de confiance).
mais c'est clair qu'après, tu te sens plus d'essayer des trucs que tu n'essayes pas d'habitude (c'est bon l'adrénaline, mais gaffe quand même à toujours faire preuve de reflexion avant essai de quoi que ce soit !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Décembre 2015 - 08:46:04 »

il faut pas se focaliser sur les -20 m/s ...
pour moi un 3-6 devient engagé dés qu'il approche les limites de ce que peut faire/endurer/contrôler le pilote.

Perso j'ai fait des années de 3-6 à ~ -10 ...
avec de l'entraînement je réussissais à taquiner le -13 avec une aile perf que je connaissais bien. Je suis resté à cette limite pendant bien 4 ou 5 ans Exclamation
j'ai attendu un stage SIV pour devenir capable de repousser cette limite et maintenant j'ai un beau -21 qui trône dans mes "records" (et passer de -20 à -21 c'est quand même un gros travail pour un tout petit 1m/s)(tient d'ailleurs mon -21 c'était en perte d'altitude à st andré)

Dans la série parlons nous de la même chose ?
Le terme "360 engagés" soulève parfois le débat c'est la raison que je déterre ce post avec en préambule la réponse de piwaille qui me semble pertinente.

Pour certain 360 engagés c'est forcement un face planète au delà de -15m/s,
mais on voit passer aussi des expressions comme  vrai 360, 360 appuyés, 360 très engagés etc ...

Quid du 360 pépère (pour le pilote) qui est le seul à être utile pour perdre beaucoup de gaz  ?
 
L'idée d'engagé= limite pilote est séduisante.
J'aime bien mettre une valeur à un 360:  -8/ms,-15/ms, mais beaucoup de pilotes ne savent pas à combien ils descendent, bien souvent leurs rares 360 proviennent  d' SIV effectué sans gps et sur 1 ou 2 tours.
de plus lorsqu'ils ont la mesure ils oublient de défalquer la valeur avant le run. 

K2 utilise le terme de virage dynamique.
Du coup je compte utiliser le terme 360 dynamiques lorsque l'inclinaison <90 degrés mais que l'on commence à ressentir des G et  le terme 360 engagés pour le face planète.
Et si je me fais reprendre "ce n'est pas un 360 engagés" , j'utiliserais le joker "c'est un 360 engagés pour le pilote"  Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Décembre 2015 - 09:09:19 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #47 le: 01 Décembre 2015 - 09:03:28 »

Totalement d'accord avec toi Brandi, que le taux de chute indiqué par l'alti-vario ne peut être la référence pour qualifier une spirale.

La même spirale en terme de pilotage, disons pour lexemple de -12 m/s en air calme, mais effectuée d'une part dans une ascendance de +4 m/s et d'autre part dans un dégueulante de -4 m/s fait passer l'enrigistrement de cette même spirale de -8 à -16 m/s et sa qualification de pépère à engagé.

L'angle du bord d'attaque me semble bien plus pertinent mais malheureusement beaucoup plus difficile à mesurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 01 Décembre 2015 - 09:43:16 »

Et surtout le ressenti du pilote va aussi transformer un 3-6 pépère en 3-6-over-qui-tombe-comme-une-enclume-a-la-vitesse-de-la-lumière... Entre ce qu'on croit faire et ce qu'on fait vraiment il y a souvent une crosse différence. Moi qui n'aime vraiment pas prendre des gs, quand je fais des 3-6 je crois être assis sur le dos de Baumgartner à 25000m d'altitude alors que je suis péniblement à -5m/s.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #49 le: 01 Décembre 2015 - 12:11:20 »

Je n'ai pas de vario qui affiche le taux de chute et je n'ai donc aucune idée de la vitesse à laquelle j'arrive à descendre mais pour moi que je fais des 360 engagés je suis loin d'être face planète.
Au mieux je dois arriver à un bon 30° et je me cantonne à ça pour le moment.
Puis corrigez moi si je me trompe, mais en conditions équivalente pour un même taux de chute, on peut avoir des valeurs assez différentes de G en fonction de la voile, la charge alaire, la taille de la voile, etc...

Donc je suis d'accord, une valeur de vario ne suffit pas, et l'engagement et bien relatif à chacun, comme dans tous les sports
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Décembre 2015 - 12:14:13 »

il y a souvent une crosse différence
C'est une obsession  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 01 Décembre 2015 - 12:52:54 »

Moi qui n'aime vraiment pas prendre des gs, quand je fais des 3-6 je crois être assis sur le dos de Baumgartner à 25000m d'altitude alors que je suis péniblement à -5m/s.  canap

Tu peux essayer quelque chose pour diminuer les G : fait tes 3 6 avec une oreille extérieur ( sur la voile hein, tente pas de tirer le frein avec l'oreille ...  canap ), d’après ce qu'on m'en a dit ( j'ai jamais eu l'occasion de tester en vrai, mais un pilote correct que je connais le fait régulièrement et m'avait parlé de cette "astuce"), tu serais beaucoup moins centrifugé tout en ayant un taux de chute intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #52 le: 01 Décembre 2015 - 17:23:01 »

Je n'ai pas de vario qui affiche le taux de chute et je n'ai donc aucune idée de la vitesse à laquelle j'arrive à descendre mais pour moi que je fais des 360 engagés je suis loin d'être face planète.
Au mieux je dois arriver à un bon 30° et je me cantonne à ça pour le moment.
Puis corrigez moi si je me trompe, mais en conditions équivalente pour un même taux de chute, on peut avoir des valeurs assez différentes de G en fonction de la voile, la charge alaire, la taille de la voile, etc...

Donc je suis d'accord, une valeur de vario ne suffit pas, et l'engagement et bien relatif à chacun, comme dans tous les sports

C'est la vitesse circonferentielle qui détermine (entre autre) les nombre de "g" que l'on se prend. Pas tant le taux de chute, par contre oui un long cône de suspentage augmente pour le même nombre de tours par unité de temps la vitesse circonferentielle et de fait, les "g"

Chamalot est dans le juste, ce qui est important c'est le ressenti, l'effet que les 3.6 ont sur nous, plus que le tx de chute. On n'est pas tous égaux mentalement et physiologiquement face aux "g" et... Nos ressentis. Il faut l'accepter et en tenir compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 02 Décembre 2015 - 11:44:29 »

Oui je connais (en théorie car pas encore pratiqué) ces histoires de fermetures pour limiter les gs. Mais pour le moment je préfère encore me prendre pour Baumgartner et garder les mains là où elles doivent être pour piloter. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Livingston
Invité
« Répondre #54 le: 02 Décembre 2015 - 13:26:48 »

Je veux pas me faire le rabat joint de service, mais on m'a toujours dit que ça use bien les suspentes et les points d'attaches du coté qui reste ouvert cette technique de "3/6 + oreilles".
C'est sûr que si on est en danger "en haut", peut importe l'usure...mais pourquoi pas alors faire de très grande oreille et des 3/6 selletes , voire les B sur des 4 lignes (sur les 3 lignes c'est moins engageant) ?
Perso j'aime bien faire des 3/6 "engagés" mais c'est surtout pour le fun, pas pour me sauver. la meilleure façon de se sauver d'une zone "qui put" reste la ligne droite.

Mon record ce situe à -10/12m/s, et je les tiens pas longtemps, j’avoue même que sur la Ucross j'ai encore du mal à m'y mettre totalement face planète...ça tire fort et ça à tendance à y rester passé les 45 à 30 dernier degré par rapport à l'horizon...et physiquement faut être présent pendant, d'accord, mais surtout à la sortie en cas de chandelle vers l'espace ! entre le sang qui remonte au cerveau et le bon timing pour temporiser derrière faut pas se louper.

après quand ça reste verrouiller malgré une remise au neutre, j'augmente le rayon de virage par un freinage symétrique.
et selon l'humeur, l'aérologie ou la hauteur qui reste, je pilote ma chandelle ou je dissipe sur 1 tour de plus.

Ce qui est certain c'est que plus l'aile est allongé et loin au dessus de la tête plus on ramasse de G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #55 le: 02 Décembre 2015 - 13:42:16 »

Moi qui n'aime vraiment pas prendre des gs, quand je fais des 3-6 je crois être assis sur le dos de Baumgartner à 25000m d'altitude alors que je suis péniblement à -5m/s.  canap

Tu peux essayer quelque chose pour diminuer les G : fait tes 3 6 avec une oreille extérieur ( sur la voile hein, tente pas de tirer le frein avec l'oreille ...  canap ), d’après ce qu'on m'en a dit ( j'ai jamais eu l'occasion de tester en vrai, mais un pilote correct que je connais le fait régulièrement et m'avait parlé de cette "astuce"), tu serais beaucoup moins centrifugé tout en ayant un taux de chute intéressant.

Cela avait été présenté par PPmag ou PP+ (?) et désigné il me semble de méthode suisse. Je l'avais testé avec mon Artik 2 et... j'avais pas aimé.

En 3.6 traditionnels, je tiens bien à plus de 14 m/s en tx de chute et sur quelques tours à plus de 16 m/s. La avec l'oreille extérieure fermée et des valeurs de Vz negatives aux environs de 12 m/s, je ressentait mon aile instable.
Non pas instable spirale dans le sens qu'elle voudrait accélérer d'elle même, non. Ici je parle d'un ressenti d'instabilité comme je le ressentais avec mon Artic en vol normal en faisant les oreilles. Une instabilité roulis et un peu tangage avec les oreilles qui flappent. Eh ben, ici pareil, sauf que l'on a le bord d'attaque (presque) face planète.

Bref franchement désagréable et sans que pour autant j'ai vraiment ressenti moins de "g" (à -Vz et angles "egaux")

Alors mon avis est ; Que cela peut fonctionner avec certaines ailes et pas avec d'autres. Que cela peut diminuer possiblement le ressenti des "g" pour certains pilote pas à l'aise en face planète dans la mesure où cela leur fera limiter l'angle. Bref, que cela marche jusqu'à un certain tx de chute et qu'enfin ; cela peut compliquer la sortie. Sortie qui est (pour moi) l'élément clef de la sécurité en spirale engagée (hormis le risque de voile noir... )

Le mieux c'est de s'y tester prudemment et mieux encore en millieu sécurisé.

Pour le reste je suis tout d'accord avec Livingstone. Si ce n'est que je pense que c'est plus la longueur du cône de suspentage que l'allongement de l'aile qui crée la vitesse circonferentielle et à  partir de là, les "g". Après, il est certain que l'allongement des ailes entraîne par construction presque immanquablement l'allongement du cône de suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.