+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 07:46:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 (et 3) lignes : contrôle du suspentage  (Lu 76545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 18 Septembre 2012 - 08:55:25 »

Salut à tous,


Petite question : vous contrôlez la cote des suspentes basses uniquement ou de tout le cône (de la voile à l'élévateur). Il me semble que les contrôleurs mesurent la longueur du tout...

Pour exemple, il m'est arrivé une fois de ne changer que les suspentes basses sur une voile : je ne le referai jamais ! La voile était devenue involable. Cause présentie : contraction et/ou allongement des étages 2 et 3.

A mon avis donc, si l'on ne s'occupe que des suspentes basses, on se met dans l'erreur.... Mais peut être pas !?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 18 Septembre 2012 - 12:55:40 »


Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un contrôle moi-même de mon suspentage, mais suis fort intéressé par le sujet!
Je viens de regarder le plan de suspentage de ma toute nouvelle UP Trango Xc².
Toutes les cotes font directement référence à la longueur totale (vers les 7500mm) depuis l'élévateur jusqu'au point d'ancrage sur l'aile.
On parle donc, dans ce cas, d'un contrôle complet de la longueur du cône.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 18 Septembre 2012 - 13:13:10 »

Loin des guns, sur la Sprint Evo de Gin (liros), le constructeur conseille le resuspentage à 2OOh.
ça va faire des frais avant la revente, c'est l'avenir les voiles "kleenex" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 18 Septembre 2012 - 13:57:38 »

Loin des guns, sur la Sprint Evo de Gin (liros), le constructeur conseille le resuspentage à 2OOh.
ça va faire des frais avant la revente, c'est l'avenir les voiles "kleenex" ?

Cela veut dire que certains, qui prennent soin de leur voile, ne font pas de 3-6 ou d'accro,  pourront voler 300 ou 400H avec, sous réserve de vérifier son calage.

Je suppose aussi que cela concerne le suspentage bas... donc un investissement raisonnable. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 18 Septembre 2012 - 14:19:06 »

Loin des guns, sur la Sprint Evo de Gin (liros), le constructeur conseille le resuspentage à 2OOh.
ça va faire des frais avant la revente, c'est l'avenir les voiles "kleenex" ?

C'est d'autant plus regrettable que les tissus ont une durée de vie bien supérieure à celle des suspentes (>400 heures voir plus en prenant soin, la mienne approche des 460h et sa porosité est excellente), et que le spectre de devoir changer le suspentage conduit au grenier des voiles qui auraient encore quelques belles centaines d'heures devant elles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #55 le: 18 Septembre 2012 - 14:48:39 »

oui ... mais si tu comptes bien... un gonze qui vole 100H/an, ça ne court pas les rues ...
et ce gars là, les 450h il les fait en 4,5 ans ... donc y a de grandes chances que l'aile parte au grenier, suspentage OK ou KO...
même pas besoin d'obsolescence programmée dans le matériaux quand elle est programmée dans la tête des utilisateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 18 Septembre 2012 - 15:56:17 »

Bien d'accord, j'exagère un peu !
Mais quand même, c'est pas 450 h, c'est 200h (dixit constructeur).
Il y a également l'usure des tissus plus légers, sur lesquels on n'a pas encore beaucoup de retours.
La présence de joncs génèrent peut-être + d'usure.
Si tu ajoutes à cela la sortie d'une nouvelle voile dans la marque et la décote qu'elle engendre sur celle-là,
c'est peut-être pas la fameuse obsolescence programmée, mais pas loin...
Et je pense que ceux qui achètent ces voiles (high B, C et +) volent pas loin de 100h par an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 18 Septembre 2012 - 15:58:59 »

Bien d'accord, j'exagère un peu !
Mais quand même, c'est pas 450 h, c'est 200h (dixit constructeur).
Il y a également l'usure des tissus plus légers, sur lesquels on n'a pas encore beaucoup de retours.
La présence de joncs génèrent peut-être + d'usure.
Si tu ajoutes à cela la sortie d'une nouvelle voile dans la marque et la décote qu'elle engendre sur celle-là,
c'est peut-être pas la fameuse obsolescence programmée, mais pas loin...
Et je pense que ceux qui achètent ces voiles (high B, C et +) volent pas loin de 100h par an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 18 Septembre 2012 - 16:12:12 »

Et est-ce que vous avez eu des échos sur les Enzo ? Parce que du tout Aramide, logiquement, c'est réputé pour ne pas bouger (ce que j'ai constaté sur ma R11 dont toutes les suspentes que j'ai enlevé à 150h avaient la même longueur que celles du nouveau cône)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #59 le: 18 Septembre 2012 - 18:43:59 »

Sur mon r10 ce n'était pas le cas. J'avais environ 4 à 5 cm de plus sur le nouveau suspentage au niveau des B. Les A n'avaient pas ou peu bouger en 150h
Je croyais au départ qu'ozone m'avait envoye un mauvais suspentage...
Mais bon, contrôler son suspentage à 70h, faut pas déconner!
Au prix ou niviuk vends son ip6, j'attends autre chose que de devoir remplacer mon suspentage à 100h!
Et d'après ce que j'ai entendu, le prix du suspentage n'est pas donné!
Quelqun connaît le prix public?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #60 le: 18 Septembre 2012 - 19:11:39 »

Et est-ce que vous avez eu des échos sur les Enzo ?
Ben j'ai aidé un pote à mesurer la sienne et il avait 1,5 cm de plus sur A1 et A2 après environ 100 heures.

Et j'ai remarqué de nombreuses avec des Loops sur les As à Saint André, donc c'est peut être généralisé?

Mais si c'est que les As d'en bas qui se rallongent un peu après 100 heures, c'est pas du tout un gros problème (et de ce que j'ai vu c'est le seul "souci") Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 18 Septembre 2012 - 19:22:32 »

d'acc, merci pour les réponses  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #62 le: 18 Septembre 2012 - 21:37:42 »

Et est-ce que vous avez eu des échos sur les Enzo ?
Ben j'ai aidé un pote à mesurer la sienne et il avait 1,5 cm de plus sur A1 et A2 après environ 100 heures.

Et j'ai remarqué de nombreuses avec des Loops sur les As à Saint André, donc c'est peut être généralisé?

Mais si c'est que les As d'en bas qui se rallongent un peu après 100 heures, c'est pas du tout un gros problème (et de ce que j'ai vu c'est le seul "souci") Clin d'oeil
ou ils grugent pour aller plus vite bras hauts  très heureux  .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #63 le: 18 Septembre 2012 - 21:44:25 »

ou ils grugent pour aller plus vite bras hauts  très heureux  .....
C'est clairement possible aussi...
Ce qui me fait dire que ce n'est pour la plupart peut-être pas le cas, outre ma candeur, c'est que les jours où c'était annoncé hyper stable, je n'ai vu personne avec une pince ou une clé à la main...
A leur place, si j'avais des loops pour voler plus vite, j'aurais clairement vite sorti ma p'tite pince pour les défaire ces jours-là.

Et de toute manière un demi loop, c'est environ 1 cm ce qui correspond à la tolérance pour l'homolog (quoi que les organisateurs ne l'aient pas explicitement confirmé), ce ne serait donc pas à proprement parler de la triche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 18 Septembre 2012 - 22:27:31 »

Cela voudrait dire qu'en cas de contrôle, les voiles qui auraient 3,5 cm de décalage comme évoqué ci dessus pourraient être éliminées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #65 le: 18 Septembre 2012 - 23:13:52 »

Cela voudrait dire qu'en cas de contrôle, les voiles qui auraient 3,5 cm de décalage comme évoqué ci dessus pourraient être éliminées ?
C'est une question d'interprétation des règles...

Section 7 b, 12.1.1.3 § 1 :
Citation
EN926-Certified Paragliders: Demonstrated by a paraglider certification/homologation certificate from a CIVL-recognised test organization, incorporated into the glider. A certified glider that has been modified or changed in its configuration in comparison with the tested model is considered as a prototype. Pilots will be required to sign the Certified Glider Certificate provided as an Annex to the Sample Local Regulations. The organisers have the right to refuse any glider not of acceptable standard or configuration.

Local regulation des CE § 8.1 :
Citation
It is not permitted to modify the glider in any way, except for the length of the brake main - line.

Mon interprétation de ça est qu'il faut :
- Différence entre la voile mesurée et celle présentée à l'homolog (mais quid de la tolérance?)
- Modification => comportement actif (ou passif certainement) du pilote dans l'intention de s'écarter du modèle homologué

Donc à mon avis si le calage a bougé tout seul sur une voile contrôlée, en pratique les testeurs devraient le signaler et demander au pilote de la recaler (ne pas recaler sa voile, en sachant que le calage a bougé pourrait être une espèce de modif par omission).

Ensuite il faut encore définir une modification... il doit y avoir une tolérance (rien n'est parfait, ne serait-ce qu'1mm) et tant qu'on n'a pas de cas pratique tranché par la CIVL ou l'organisme compétent pour ça (à ma connaissance, il n'y en a pas), on ne peut pas savoir avec certitude (à moins qu'il y ait une règle liée à la norme EN elle-même, ça je ne sais pas). Beaucoup parlent d'1 cm. Quelqu'un sait d'où vient ce chiffre?

Mais ce n'est que mon interprétation de ces normes... Il faudrait avoir une décision sur un tel cas pour savoir ce qu'il en est.

Dépendamment de qui a le pouvoir de décider des conséquences d'une telle modif, on n'aurait pas forcément de décision officielle.
Il est possible qu'ils exigent simplement que le pilote rectifie, et ne l'ébruitent pas (pour éviter de faire des histoires puisque quelqu'un sera forcément mécontent de la décision, quelle qu'elle soit).

De plus il est certainement très difficile de savoir si une suspente a bougé toute seule, ou si elle a été modifiée intentionnellement...

C'est le souci de nombreuses règles dans notre sport : les pilotes ne savent pas comment elles s'appliquent ! Difficile de rester dans les clous. (voir à ce sujet le post d'Adrian thomas au lien suivant. Il semblerait qu'il y ait eu un complaint à ce sujet lors des CE pour avoir une décision précise sur ce qui pouvait être modifié... sans réponse! http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p328074#p328074 )
« Dernière édition: 18 Septembre 2012 - 23:28:30 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #66 le: 18 Septembre 2012 - 23:36:03 »

Mouais, y en aurait pas des fois qui voudraient le beurre, l'argent du beurre et le reste?
Vous voulez une voile de course la plus perf possible dans le cadre de l'homolog, les constructeurs vous font un suspentage le plus fin et le plus élagué possible pour diminuer la traînée et faudrait que la maintenance soit la même que celle d'un BJ40: un coup de masse de temps en temps si y a un truc qui frotte...
Faut assumer les gars les sports mécaniques ça coute des ronds et plus la bécane est pointue plus elle revient cher à entretenir, ou alors faut courir en Opel Kadett GTE ou en Peugeot 504, c'est largué en perf mais pas facile à démolir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #67 le: 18 Septembre 2012 - 23:38:16 »

Merci Obruni pour cette réponse éclairée.

Cette génération de voile a apporté de gros gains en performances et en agrément de pilotage. Nous commençons aussi a en voir certains effets indésirables. Pourvu que ce phénomène n'apparaisse pas sur les voiles intermédiaires de dernière génération ! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #68 le: 19 Septembre 2012 - 10:25:32 »

Mouais, y en aurait pas des fois qui voudraient le beurre, l'argent du beurre et le reste?

T'as pas tort Piment mais il y a quand même 2 reproches qu'on peut faire à certains constructeurs:
- le manque de transparence (la recommandation constructeur pour la durée de vie du suspentage devrait être clairement disponible avant l'achat)
- le prix des suspentages, comme par hasard en forte augmentation à mesure que le nombre de suspentes augmente... Avec à la clé des aberrations comme le suspentage de ma M3 qu'Alixa me proposait à 600 euros et que j'ai obtenu chez Ozone Suisse pour l'équivalent de 400 euros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #69 le: 19 Septembre 2012 - 10:37:58 »

- le prix des suspentages, comme par hasard en forte augmentation à mesure que le nombre de suspentes augmente... Avec à la clé des aberrations comme le suspentage de ma M3 qu'Alixa me proposait à 600 euros et que j'ai obtenu chez Ozone Suisse pour l'équivalent de 400 euros...

Ah ben ça, c'est une super info!  pouce
Parce que pour la M4 c'était 650 boules chez Alixa! C'est une des raisons qui m'ont fait vendre la voile... Non seulement ta voile en 2 ans elle à perdu 2000€, mais en plus faut lui rajouter 650€ pour pouvoir encore t'en servir...

Ouah, classe... Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 19 Septembre 2012 - 18:10:19 »

Suspentage prix public IP6 : 680€ + frais de port.


Pour les ozones il y a en effet une communication sur leur site lié au suspentage des Enzo :
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/5051

@Obruni : je démonte les suspentes car je suis comme les horloges suisses, je veux que ce soit nickel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #71 le: 19 Septembre 2012 - 19:08:56 »

euh vue le nombre de lignes c'est du vol !!!! c'est 50% plus cher que le prix proposé pour une avax xc 2 qui en a presque le double ..... (420 euros http://www.sky-dreams.com/suspentages-parapente-gradient.html )

ils se foutent de la gueule du monde
a ce prix la prenez les cotes constructeurs et faite les faire ailleurs !!!!!

pour le coup c'est  -1 au karma  a niviuk

pour alixa on sait déja que c'est pas des tendres en affaire , mais heureusement il y a le marché européen  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #72 le: 19 Septembre 2012 - 19:32:26 »

@Obruni : je démonte les suspentes car je suis comme les horloges suisses, je veux que ce soit nickel !
Plus royaliste que le roi (enfin plus Suisse que les Suisses en l'occurence) ! C'est ça la classe +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #73 le: 19 Septembre 2012 - 20:13:13 »

pour les pièces auto on trouve du "générique"
à 7.50€ le bout de suspente chez Ozone
ça donne envie de s'acheter une machine a coudre

qui prendrai du générique à 5€ ????
je fais une étude de marché, je suis sérieux là  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #74 le: 19 Septembre 2012 - 20:42:08 »

qui prendrai du générique à 5€ ????
je fais une étude de marché, je suis sérieux là  Mr. Green

Moi, mais si je sais avec quoi et par qui ça a été cousu.
Je fais mes coutures (principalement petites rep et modifications) mais j'ai pas la machine pour les suspentes. Sinon je le ferais pour moi.

Mais oui, si c'est fait sérieusement, je suis pour.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything