+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:32:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vitesse du vent lac de Serponcon.  (Lu 915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 01 Avril 2023 - 06:05:22 »

Bonjour.
Si il y a des Kiters ou véliplanchistes sur le lac de Serponcon , peuvent t ils m indiquer la vitesse du vent grosso modo que l'on trouve en fin de soirée. Je pense qu il navigue le soir avec la brise.
Je fais un stage de wing foil et comme a m interressé au matos.
Si certains vole en wing peuvent ils m indiquer la surface de leur aile.
Je pèse 78 kg.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 01 Avril 2023 - 08:36:58 »

Bonjour

je ne connais pas bien les phénomènes de brises sur le lac, je sais que dans l'ensemble ça navigue plutôt avec des vents modérés.

Pour ce qui est du matos, je fais 72kg, j'ai une 5,5 et une 4 en Takoon V1. C'est un pack qui me permet de naviguer à partir de 12/13 nœuds jusqu'à 30 je dirais (au delà, je passe en kite, trop fort pour mon niveau en wing).

A noter qu'une donnée importante dans l'équation est la surface du foil, qui joue énormément.
Pour débuter, à 78kg, je te conseillerais de trouver un foil de 1600 à 1900cm2, et avec au moins une aile de 5m2 ou 5,5m2 (si tu navigues dans des coins vraiment light, 6m2 mais ça devient assez encombrant et peut gêner la progression, par des touchettes fréquentes de la plume dans l'eau), tu devrais pouvoir progresser rapidement. Il sera temps par la suite de trouver une deuxième aile pour naviguer quand c'est plus fort, puis d'acheter un deuxième foil (pelle avant et stab uniquement) plus petit en surface, voire un peu plus performant pour attaquer le jibe, qui nécessite de garder de la vitesse dans le virage.

Enfin, le troisième point étant la planche, trouve-toi un flotteur qui soit au moins 25 litres au dessus de ta masse, sans exagérer non plus (genre pas 130 litres, c'est encombrant pour rien).

En ce qui me concerne, j'ai débuté en 5,5 avec 2100 à l'avant (c’était un peu "too much" mais ça m'a permis de voler dès la première session), puis j'ai acheté un foil Gong curve en 1350 à un copain (tout mon matos étant Gong, ça se monte sur la même poutre) pour progresser dans les manœuvres.

Un gros avantage du wing est que, comme c'est un sport jeune, le matos se revend très bien.

[edit]

derniers points,
- la hauteur de mât, ne pas prendre trop court, genre 60cm, c'est très handicapant, tu décroches de longue. Un mât de 80 à 90cm est idéal.
- pour la planche, une bonne rigidité et un shape bien pensé permettent de gagner un peu de facilité au take-off, c'est assez important car c'est de l'énergie conservée pour naviguer, au lieu de s'épuiser à pomper (surtout au début quand on n'a pas bien la technique du pumping)

Allez, bonne nav', tu viendras nous dire sur quoi tu est parti comme matos, et ta progression, ok?
« Dernière édition: 01 Avril 2023 - 08:42:15 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 01 Avril 2023 - 10:26:04 »

Serre-Ponçon, SVP, quand même, allons un peu de tenue… Yeux qui roulent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Serre-Ponçon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Avril 2023 - 13:57:50 »

Merci Willow pour tout ces renseignements, je fini à l instant mon premier cours à Fouesnant. Je suis rincé de chez rincé. 56 balais faut que je fais du sport. A + je vais dormir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #4 le: 02 Avril 2023 - 19:03:35 »

Depuis que Macron est passé à Savines, il n'y a plus ni eau ni vent à Serre Ponçon  Clin d'oeil

Chaque année en été je viens faire un pélerinage d'une semaine à Embrun, sauf l'an dernier, le niveau du lac ayant baissé d'une manière dramatique.

Tu peux suivre la vitesse du vent avec cette balise: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=119

Je suis à l'origine un planchiste, mais je ne suis ni passé au wing, ni au foil. Juste au snowkite.
Je navigue encore avec une vieille mistral screamer et gréments de 4 à 7 m2

En été, la brise du lac s'établit en général vers 14 ou 15 h jusque vers 18 ou 19:00

C'est navigable entre Embrun et Savines.

Courage, et enjoy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.