Airtoysdealer
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Avril 2023 - 08:36:58 » |
|
Bonjour
je ne connais pas bien les phénomènes de brises sur le lac, je sais que dans l'ensemble ça navigue plutôt avec des vents modérés.
Pour ce qui est du matos, je fais 72kg, j'ai une 5,5 et une 4 en Takoon V1. C'est un pack qui me permet de naviguer à partir de 12/13 nœuds jusqu'à 30 je dirais (au delà, je passe en kite, trop fort pour mon niveau en wing).
A noter qu'une donnée importante dans l'équation est la surface du foil, qui joue énormément. Pour débuter, à 78kg, je te conseillerais de trouver un foil de 1600 à 1900cm2, et avec au moins une aile de 5m2 ou 5,5m2 (si tu navigues dans des coins vraiment light, 6m2 mais ça devient assez encombrant et peut gêner la progression, par des touchettes fréquentes de la plume dans l'eau), tu devrais pouvoir progresser rapidement. Il sera temps par la suite de trouver une deuxième aile pour naviguer quand c'est plus fort, puis d'acheter un deuxième foil (pelle avant et stab uniquement) plus petit en surface, voire un peu plus performant pour attaquer le jibe, qui nécessite de garder de la vitesse dans le virage.
Enfin, le troisième point étant la planche, trouve-toi un flotteur qui soit au moins 25 litres au dessus de ta masse, sans exagérer non plus (genre pas 130 litres, c'est encombrant pour rien).
En ce qui me concerne, j'ai débuté en 5,5 avec 2100 à l'avant (c’était un peu "too much" mais ça m'a permis de voler dès la première session), puis j'ai acheté un foil Gong curve en 1350 à un copain (tout mon matos étant Gong, ça se monte sur la même poutre) pour progresser dans les manœuvres.
Un gros avantage du wing est que, comme c'est un sport jeune, le matos se revend très bien.
[edit]
derniers points, - la hauteur de mât, ne pas prendre trop court, genre 60cm, c'est très handicapant, tu décroches de longue. Un mât de 80 à 90cm est idéal. - pour la planche, une bonne rigidité et un shape bien pensé permettent de gagner un peu de facilité au take-off, c'est assez important car c'est de l'énergie conservée pour naviguer, au lieu de s'épuiser à pomper (surtout au début quand on n'a pas bien la technique du pumping)
Allez, bonne nav', tu viendras nous dire sur quoi tu est parti comme matos, et ta progression, ok?
|