+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 04:36:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto Arbrissage vs FFVL  (Lu 41999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 03 Novembre 2018 - 16:38:00 »

... Et plus sérieusement (plus grave à mes yeux en tout cas) ce qui confirme aussi la méconnaissance  totale de la fédé des codes de communication modernes :
Elle aurait été bien plus inspirée  en reprennant la fameuse vidéo assortie d'un message du style "Tout ce qu'il ne faut pas faire Clin d'oeil" et tout le monde aurait compris. Au lieu de ca, elle préfère braquer une bonne partie de ses licenciés avec une décision unilatérale de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #26 le: 03 Novembre 2018 - 16:45:56 »

j'ai pas vu la vidéo ...

je viens juste de voir la photo sur leur compte FB ...et c'est suffisant !
le passager n'a même pas de lunettes !!!! effray

tu refais la même tout bien comme il faut (protection integrale vtt , casque integraux .. etc )
...
ET 
avec une décharge signée pour l'assureur FFVL en cas de problème  (si il s'était crevé un œil le passager ?... il aurait pleuré d'un œil auprès de l'assureur , ou il aurait mis un mouchoir dessus avec son orgueil ???

en ces temps d’âpre négociation avec l'assureur ffvl pour le biplace et notamment l'activité des pro et leur clef de répartition toujours favorable ... je comprends un peu la position de le la ffvl ...même si le ton est assez radical ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 03 Novembre 2018 - 16:50:27 »

Tiens, c'est l'occasion de remettre SuperMax. Il y a toujours des nouveaux qui ne connaissent pas :

http://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=L8P5pDijne4
https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=L8P5pDijne4

http://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=AEszq2Pg5Eo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=AEszq2Pg5Eo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 03 Novembre 2018 - 16:57:08 »

Tiens, c'est l'occasion de remettre SuperMax. Il y a toujours des nouveaux qui ne connaissent pas :

Comme quoi il y a un temps pour tout !  Clin d'oeil

30 ans après les débuts héroïques il serait temps d'avoir une pratique un poil plus mature. Surtout quand le but ultime (sous de faux prétextes pédagogiques) est de se faire mousser sur les réseaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 03 Novembre 2018 - 16:57:41 »

Un bel étalage de réactions ridicules à un message plein de bon sens. Le rôle de la fédé est de promouvoir une pratique sure et responsable. Quand deux hurluberlus se vautrent dans les arbres volontairement en prenant un risque totalement inutile, je trouve normal que les responsables réagissent. L’humour n'excuse pas la bêtise crasse !

Il est super amusant de voir les réactions caricaturales des intervenants (moi y compris !  Tire la langue ).

c'est sur que toi, tu adorerais une injonction du genre: "enlève-moi ça de là, tu as un jour."

Il devrait suivre un petit stage de com', notre DTN, voila tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #30 le: 03 Novembre 2018 - 17:25:20 »

J'ai vu cette vidéo dans le plus pur style Jackass, donc débile et dangereuse et qui ont leur public dont je ne suis pas.
On est loin d'un "Don't try this at home" avec Ragolski.
Facteur aggravant, ça se passe en bi dont l’accidentologie est rebattue très souvent sur ce même forum. Il faudrait que chacun puisse voir les deux gus à l’œuvre et ça modèrerait sans doute les propos qu'ils peuvent tenir sur le contenu assez sec et sommatoire du DTN. Quand on reproche à la FFVL son trop peu d'inaction (comme moi), ceci lui redonne (un peu) de crédit.
Et pour finir, je suis persuadé que ce qui a totalement crispé la FFVL, c'est justement le fait que ça se passe en biplace. Il n'y aurait rien eu de leur part si ça avait été un pilote en solo qui joue au débile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #31 le: 03 Novembre 2018 - 17:36:14 »

Tiens, c'est l'occasion de remettre SuperMax. Il y a toujours des nouveaux qui ne connaissent pas :

Comme quoi il y a un temps pour tout !  Clin d'oeil

30 ans après les débuts héroïques il serait temps d'avoir une pratique un poil plus mature. Surtout quand le but ultime (sous de faux prétextes pédagogiques) est de se faire mousser sur les réseaux.
Exact. C'est pour ça que la fédé fait la promotion d'une pratique olympique mature.
Franchement, on peut comprendre le message (en faisant un gros effort et en lisant avec attention tes arguments et ceux d'autre, surtout qu'on ne l'a pas vue cette vidéo ).
 Mais le fond du problème est ailleurs : le ton de ce mail et la menace de la commission de discipline, qui plus est en annoncant l'issue par avance (encore plus douteux l'histoire), si il s'agit d'un premier échange...wouaou c'est une belle démonstration des moyens autoritaires et agressifs que sont capables d'imaginer certains cadres de la fédé pour imposer leur vision à leurs ouailles. Tout ça sous une étiquette arborant fièrement le mot 'libre' dans son nom. On hésite plus à piétiner certains concepts que je croyais chers à  notre pratique. C'est très très décevant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #32 le: 03 Novembre 2018 - 17:37:35 »

La réaction de la fédé est à mon sens excessive...
La mise en demeure est en effet sans doute excessive, mais la critique concernant une telle vidéo me semble justifiée.
Marc
Ce qui confirme  ton absence totale de second degré ! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

C'est sans doute assez vrai !  pouce
Ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque.  Rigole  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #33 le: 03 Novembre 2018 - 17:40:10 »

si il s'était crevé un œil le passager ?... il aurait pleuré d'un œil auprès de l'assureur , ou il aurait mis un mouchoir dessus avec son orgueil ???

Heu ... tu parles de Nelson de Freyman, pilote qui a participé 2x à la X-Alps quand même, pas du péquin lamba ! Ce sont tout deux des pilotes avertis. C'est comme quand des pilotes font du largage Base, D-Bag, ou d'autres acrobaties en utilisant un biplace. Y'a un biplace, mais tous les protagonistes sont des pratiquants "extrêmes" d'activités à haut-risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Novembre 2018 - 17:52:33 »


trop bon! merci

l'époque où on était en caoutchouc... ça date !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #35 le: 03 Novembre 2018 - 17:57:43 »

Et il a des yeux de rechange surperman ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 03 Novembre 2018 - 17:59:46 »

... Et plus sérieusement (plus grave à mes yeux en tout cas) ce qui confirme aussi la méconnaissance  totale de la fédé des codes de communication modernes :
Elle aurait été bien plus inspirée  en reprennant la fameuse vidéo assortie d'un message du style "Tout ce qu'il ne faut pas faire Clin d'oeil" et tout le monde aurait compris. Au lieu de ca, elle préfère braquer une bonne partie de ses licenciés avec une décision unilatérale de plus.

 pouce  tout à fait  Man's
mais faut pas rêver ... la fédé ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #37 le: 03 Novembre 2018 - 18:03:50 »

C'est comme quand des pilotes font du largage Base, D-Bag, ou d'autres acrobaties en utilisant un biplace. Y'a un biplace, mais tous les protagonistes sont des pratiquants "extrêmes" d'activités à haut-risque.

Ça n'est pas comparable. Là on a deux gars qui se mettent en tête de faire un tuto (qui n'a que le nom) du genre "comment faire un bon arbrissage" avec des commentaire à l'humour douteux, des pseudos explications sur la bonne conduite à adopter et qui finissent leur vol en dégringolant d'un arbre jusqu'au sol, morts de rire.

Bref une vidéo totalement bancale. S'ils ont voulu faire quelque chose de pédagogique en y apportant une touche d'humour, ils sont passés complètement à côté. On ne rit pas et on apprend rien. Ils auraient dû se contenter de dire: "Et les gars, on va se jeter dans un arbre, ça nous fait trop marrer!"
Dernière remarque, je n'ai pu m'empêcher de penser au matos qu'ils ont peut être abîmé quand on les voit glisser au milieu des branches. On est dans le même esprit que ces vidéos où pour faire des vues, on défonce un tél pour soi disant "tester" sa résistance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 03 Novembre 2018 - 18:12:12 »

Il faudrait que chacun puisse voir les deux gus à l’œuvre et ça modèrerait sans doute les propos qu'ils peuvent tenir sur le contenu assez sec et sommatoire du DTN.

On ne demande que ça !!! remettez la nous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 03 Novembre 2018 - 18:13:16 »

@dilmo : c'est un vieux biplace quasi HS qui devait finir au rebut ; ils ne sont pas si stupides (que la video leur en donne l'air diront certains).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #40 le: 03 Novembre 2018 - 18:16:32 »

On est dans le même esprit que ces vidéos où pour faire des vues, on défonce un tél pour soi disant "tester" sa résistance.
C'est idiot, mais c'est quand même rigolo :
http://www.youtube.com/watch?v=lBUJcD6Ws6s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 03 Novembre 2018 - 18:20:40 »

... Et plus sérieusement (plus grave à mes yeux en tout cas) ce qui confirme aussi la méconnaissance  totale de la fédé des codes de communication modernes :
Elle aurait été bien plus inspirée  en reprennant la fameuse vidéo assortie d'un message du style "Tout ce qu'il ne faut pas faire Clin d'oeil" et tout le monde aurait compris. Au lieu de ca, elle préfère braquer une bonne partie de ses licenciés avec une décision unilatérale de plus.

 pouce  tout à fait  Man's
mais faut pas rêver ... la fédé ...



Par contre, effet Streisand* parfaitement  réussi, les deux compères ne pouvaient pas rêver mieux, en fait ils devraient remercier la fédé !  Sourire

* https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand :
Citation
L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou de faits véridiques — déclenche le résultat inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 03 Novembre 2018 - 18:21:16 »

C'est comme quand des pilotes font du largage Base, D-Bag, ou d'autres acrobaties en utilisant un biplace. Y'a un biplace, mais tous les protagonistes sont des pratiquants "extrêmes" d'activités à haut-risque.

Ça n'est pas comparable. Là on a deux gars qui se mettent en tête de faire un tuto (qui n'a que le nom) du genre "comment faire un bon arbrissage" avec des commentaire à l'humour douteux, des pseudos explications sur la bonne conduite à adopter et qui finissent leur vol en dégringolant d'un arbre jusqu'au sol, morts de rire.

Bref une vidéo totalement bancale. S'ils ont voulu faire quelque chose de pédagogique en y apportant une touche d'humour, ils sont passés complètement à côté. On ne rit pas et on apprend rien. Ils auraient dû se contenter de dire: "Et les gars, on va se jeter dans un arbre, ça nous fait trop marrer!"
Dernière remarque, je n'ai pu m'empêcher de penser au matos qu'ils ont peut être abîmé quand on les voit glisser au milieu des branches. On est dans le même esprit que ces vidéos où pour faire des vues, on défonce un tél pour soi disant "tester" sa résistance.

Beaucoup de pilotes ont trouvé ça drôle, il n'y a qu'à voir les commentaires sur Fb... lorsque la vidéo existait.
C'est ce qui fait que le parapente est le parapente, sinon il n'y aurait pas la coupe icare et toutes les vidéos/idées farfelues des débuts et de ceux qui ont ouvert la voie. C'est aussi ce qui nous distingue des engins volants stricts !
Je trouve ça rafraichissant et ça fait marrer. On ne censure pas un JB Chandelier qui vole sur des maisons en Grèce et risque aussi son intégrité physique en waggas... il est moniteur lui aussi !
C'est pas parce que l'ont voit des wingsuits que tout le monde s'y est initié !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #43 le: 03 Novembre 2018 - 18:44:01 »


Beaucoup de pilotes ont trouvé ça drôle, il n'y a qu'à voir les commentaires sur Fb... lorsque la vidéo existait.


Les commentaires fb, y a pas mal de biais. Peut être que la vidéo ressortira d'une manière ou d'une autre et chacun pourra alors se faire son avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #44 le: 03 Novembre 2018 - 19:55:12 »

Perso, j'ai bien aimé la video......J'ai juste trouvé bizarre qu'ils ne prennent pas un arbre plus haut  quoi  ils zont fini presque au sol.....la loose.....Ils auraient pu doubler le tuto ::
- 1, comment se brancher safe
- 2, comment se débrancher safe

Pffff, pas fait, pas à faire  je sors

Et la rédaction de la fédé, franchement  -1 au karma  -1 au karma  Ca donne une idée de l'ambiance  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #45 le: 03 Novembre 2018 - 19:58:19 »

Salut à tous...

Est-ce que cette vidéo vous fait rire..?

Est-ce que ceux qui en font la publicité doivent être "censuré" par la FFVL..?

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos/gadins-parapente-bidonnants-les-dunes-neerlandaises/

Bonne journée.. comme dirait Monsieur Goueslain..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Msky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 03 Novembre 2018 - 19:58:34 »

Perso, j'ai bien aimé la video......J'ai juste trouvé bizarre qu'ils ne prennent pas un arbre plus haut  quoi  ils zont fini presque au sol.....la loose.....Ils auraient pu doubler le tuto ::
- 1, comment se brancher safe
- 2, comment se débrancher safe

Je crois que c'était l'idée initiale, mais ça a un peu merdé !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 03 Novembre 2018 - 20:13:01 »

Salut

Je suis plutôt contre la censure. Mais qu'est-ce qu'un tuto ? Bon ou mauvais montage, c'est une petite vidéo qui a pour but de partager un minimum de connaissances. Et de connaissances justes !
Ici il n'y avait aucuns conseils sur les raisons qui justifie un arbirssage, l'arbre qu'on choisi (si on peut choisir), le fait de freiner avant d'arriver, de s'accrocher aux branches, ...

Autant j'ai trouvé certaines vidéos sur "descendre d'un arbre" intéressantes, autant là j'ai trouvé ça léger... Un tuto de ce type aurait très bien pu être fait sans la mise en danger des pilotes.

En cautionnant ça, la FFVL cautionne la mise en danger d'autres pilotes dans le cadre de tutos, de vidéos, ou autres.

Je ne cautionne pas la forme du mai de notre DTN Y. Goueslain. Mais j'imagine que ce mail a été écrit avec l'équipe de la DTN et le bureau de la fédé...
Sur son contenu par contre, je trouve ça plutôt responsable (et là je vais m'attirer les foudre de Fabrice... Alors qu'on discutait de nouveau cool peinard, même en se marrant sur les VNH.  trinquer )

Voilà juste mon avis.
J'espère qu'ils feront d'autres tutos en tenant compte de cette première mauvaise expérience (avec la fédé en tous cas)
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 03 Novembre 2018 - 20:22:00 »

Je n'ai pas vu la vidéo, mais j'imagine que la plupart d'entre-nous ont assez de recul pour la juger et saisir l'aspect gag.

Concernant la remontrance de la FFVL et du DTN, assortie de menaces, en a-t-elle le droit?  Si c'est en dehors d'un cadre fédéral, je doute que cela soit le cas! A chacun sa liberté.

Et comme je l'ai dit + haut, ces pseudo-responsables ont perdu leur crédibilité en ne démissionnant pas après avoir mis en danger les pilotes et s'être cru + important que l'institution FFVL. Mais ça aussi cela a dépassé leurs capacités de jugement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #49 le: 03 Novembre 2018 - 20:25:34 »

Un bel étalage de réactions ridicules à un message plein de bon sens. Le rôle de la fédé est de promouvoir une pratique sure et responsable. Quand deux hurluberlus se vautrent dans les arbres volontairement en prenant un risque totalement inutile, je trouve normal que les responsables réagissent. L’humour n'excuse pas la bêtise crasse !

Il est super amusant de voir les réactions caricaturales des intervenants (moi y compris !  Tire la langue ).

La dernière phrase n était pas nécessaire Patrick.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.
anything