+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:49:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise vols après le confinement - propositions pour une pratique sanitaire  (Lu 13868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 22 Avril 2020 - 12:14:35 »

Suite à un message du président de la...FELA qui transmettait un email de la présidente de la... FFVL dont voici la teneur :
"CODIV 19
Communiqué FFVL du 22 avril 2020
Vous avez pris connaissance de la conférence de presse du Premier ministre. Celui-ci a reporté à une quinzaine de jours l’annonce de mesures plus précises en annonçant des consultations d’ici là. De fait, nous avons été consultés sur l’impact économique du covid-19 par le CNOSF et nous avons relayé son enquête aux présidents de clubs. Nous l’avons aussi accompagnée d’un texte pour alerter sur la situation de nos professionnels. Parallèlement une « réunion de crise » s’est tenue au ministère le 20 avril pour réfléchir à la reprise progressive des activités. Le Ministère des Sports proposera au Gouvernement une note de base qui constituera « le plan de déconfinement du sport ». Pour constituer cette note de base, toutes les fédérations ont pour mission de faire remonter les spécificités de leurs pratiques et leurs propositions très concrètes. Le Bureau directeur du 20 avril, au cours d’une réunion à laquelle étaient associés des professionnels et notre médecin fédéral, a estimé que nos activités de pleine nature pouvaient reprendre dès le 11 mai, qu’il s’agisse de la pratique individuelle ou de l’activité de nos écoles, avec des préconisations spécifiques au Vol Libre. Il s’agit de notre point de vue et nous espérons qu’il sera suivi. Nous travaillons parallèlement à des conseils pour la reprise en direction des pratiquants, des clubs et des écoles. Ces conseils se veulent participatifs et pour cela nous faisons aussi appel à vos contributions dont certaines nous sont déjà parvenues. Merci d’avance pour votre inventivité et votre créativité. Notre objectif est de montrer aux instances gouvernementales que nos activités peuvent reprendre dès le 11 mai à titre individuel et à titre professionnel dans le respect des mesures sanitaires. Nous espérons convaincre ! Il est évident que la reprise ne se fera pas dans les mêmes conditions qu’avant le confinement et que celle-ci sera encadrée et progressive. Nous ne manquerons pas de revenir auprès de vous dès que nous aurons des réponses et plus de visibilité. En attendant merci à tous nos licenciés qui ont respecté les recommandations de la fédération ainsi qu’à nos structures clubs, écoles, CDVL et ligues qui les ont relayées. Merci à tous les professionnels qui ont mis leurs conseils à disposition de notre communauté, à travers différents médias. Nous avons tenté de les relayer au mieux. Merci à toutes les initiatives de solidarité avec le personnel soignant. Portez-vous bien. Pour le Bureau directeur, Véronique Gensac, présidente de la FFVL
"

quelles sont vos idées pour que l'on puisse envisager une reprise des vols en respectant les mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières) ?
- masque possible ?
- impossibilité de se serrer la main
- distance de 1 m minimum

et comment vont faire les biplaceurs ?
Désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché (un peu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #1 le: 22 Avril 2020 - 13:06:14 »

Autorisation pour le vol rando en solo avec atterro hors atterro officiel. Perso ça m'irait très bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #2 le: 22 Avril 2020 - 13:24:24 »

Sûr qu'il va falloir qu'on arrête de se rouler des pelles au déco.
Pour le reste, je ne vois vraiment pas où il y a un problème avec notre pratique, exit le stop peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 22 Avril 2020 - 13:30:07 »


Autorisation pour le vol rando en solo avec atterro hors atterro officiel. Perso ça m'irait très bien...


 1 avec toi !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Avril 2020 - 13:48:03 »

Sûr qu'il va falloir qu'on arrête de se rouler des pelles au déco.
Pour le reste, je ne vois vraiment pas où il y a un problème avec notre pratique, exit le stop peut-être.
Pour ce qui est la transmission du virus on ne sera pas plus exposé que des joueurs de pétanque, reste le problème de la place aux urgences qu'on manquera pas de solliciter.

Pour le stop je pense qu'il faut oublier, les triangles vont fleurir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 22 Avril 2020 - 13:50:36 »

Sûr qu'il va falloir qu'on arrête de se rouler des pelles au déco.
Pour le reste, je ne vois vraiment pas où il y a un problème avec notre pratique, exit le stop peut-être.

Une fois qu'on évite les navettes collectives et la cohue au déco, on a presque fait le tour. Le stop ça doit très mal marcher ces temps ci de toutes façons.

Bon, moi qui avait pris l'habitude d'utiliser très majoritairement les transports publics pour aller voler, il va falloir que je reprenne mes vieilles manières et ma vieille bagnole  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 22 Avril 2020 - 13:51:07 »

Le dernier message ainsi que d'autres sont disponibles sur le site de la fédé. Pas besoin d'intermédiaires, juste une question d'aller sur le site.
Les vrais soucis seront d'une la promiscuité (covoiturage, navettes par ex) et d'autre les autorisations de circuler (zones plus ou moins affectées).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 22 Avril 2020 - 14:26:35 »

Les grand sites comme Annecy seront nécessairement impactés. D'ailleurs que va-t-il se passer pour les biplaceurs et leurs clients ? hein ?
Ensuite, les sites genre Planpraz ou le Grand Bornand (téléphérique) vont devoir mettre des conditions draconiennes (peu de passagers par cabine, masques..) et je pense aux navettes écoles toujours optimisées. Là aussi casse tête ! Au déco, chacun attend sagement derrière l'autre à un mètre de distance que le pilote précédent décolle et à l'attero, difficile de ne pas boire un verre ou discuter. Pour les cross de plaine, quasiment impossible de faire du stop. Déjà qu'en temps normal, c'est difficile.. Reste plus que les triangles en montagne ou les aller-retours bord de mer. A moins qu'ils interdisent les cross mais là bonjour le monde en local..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #8 le: 22 Avril 2020 - 14:36:19 »

Faut pas exagérer non plus. J'ai passé mon confinement au boulot avec 10/15 personnes en extérieur et les gens font gaffe. Je suis un sujet vraiment à risque si je choppe cette merde mais à un moment faut quand même continuer à vivre.
Tenir sa distance à 1 m c'est pas compliqué, éviter de serrer les mains non plus c'est pas compliqué. Le plus dur c'est d'être conscient de ce que l'on fait et touche avec nos propres mains. Une petite cartouche de gel à porté de main me parait être le petit plus à ne pas oublier. Pour les 1m certes il y a des candidats qui s'en foutent un peu. Il suffit de faire un tout petit pas en arrière et le message passe très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 22 Avril 2020 - 18:19:33 »

Il se murmure dans les milieux autorisés que les écoles en lien avec l'EN pourraient faire voler ainsi que les pilotes en A. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Avril 2020 - 18:26:22 »

écoles en lien avec l'EN

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 22 Avril 2020 - 18:37:21 »

EN = Education Nationale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jaimaile
Invité
« Répondre #12 le: 22 Avril 2020 - 18:49:07 »


Je trouve que la configuration tandem expose particulièrement les pilotes biplace à la contamination.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Avril 2020 - 18:52:19 »

EN = Education Nationale

c'est ce que je me demandais, et donc :

>> les écoles en lien avec l'EN pourraient faire voler

est   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 22 Avril 2020 - 19:05:02 »

Bah MichM, faut regarder les déclarations du Président et celles de JM Blanquer !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fanby
Invité
« Répondre #15 le: 22 Avril 2020 - 19:09:34 »

Bah MichM, faut regarder les déclarations du Président et celles de JM Blanquer !!
Blanquer n'a jamais raconté que des conneries depuis le début... il sert à préparer le terrain dans leur stratégie de com'  très heureux après Sibête finit le job  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 22 Avril 2020 - 19:13:09 »

Bien d'accord avec toi.. alors les clubs sportifs qui pourront prendre des élèves lors des demi-classes BINGO ! Clin d'oeil  après l'argent, les équipements ? mais ça c'est la nébuleuse macronienne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bruno3166
Invité
« Répondre #17 le: 22 Avril 2020 - 19:22:00 »

De toutes façons il va faire mauvais, le virus va repartir, on va re confiner, le prix du baril va exploser (bière + pétrole), le parapente sera toujours interdit et Sibeth va se présenter à la présidentielle.
Si on fait abstraction de ça, tout va être positif.
Alors on y crois.
 Mr. Green

Et en septembre, on sera encore là à raconter des conneries et à utopiser comme des gros con finés que nous serons toujours.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 22 Avril 2020 - 19:30:29 »

Dès que le confinement est acté, je file en Slovénie (la Suisse c'est cher..) et je m'y installe pour voler (petites Alpes) mais avec un masque quand même (j'espère qu'il ne va pas se déchirer en l'air avec le vent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 22 Avril 2020 - 23:46:37 »

Dès que le confinement est acté, je file en Slovénie (la Suisse c'est cher..) et je m'y installe pour voler (petites Alpes) mais avec un masque quand même (j'espère qu'il ne va pas se déchirer en l'air avec le vent)
n’oublie pas ta charlotte aussi, sous le casque.

quand je fais ma sortie pédestre autorisée, je vois des gens qui portent le masque seuls dans leur voiture  la prise de t?te , mais j'ai aussi vu masque + charlotte! champions!   bravo tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 22 Avril 2020 - 23:57:08 »

Dès que le confinement est acté, je file en Slovénie (la Suisse c'est cher..) et je m'y installe pour voler (petites Alpes) mais avec un masque quand même (j'espère qu'il ne va pas se déchirer en l'air avec le vent)

Matthieu, le confinement est acté, c'est le déconfinement qui ne l'est pas.
Et le 11 mai, c'est la date envisagée  pour éventuellement commencer à déconfiner. D'ailleurs, je crains plus cette période où tous les chevaux qui piaffent seront lâchés  Mr. Green
J'avais un stage première semaine de mai qui est reporté dernière semaine de juin. C'est clair que ce n'est pas le déco ou le vol qui sont craignos, mais bien les navettes.
Lorsque je vois qu'à Singapour qui avait bien géré la crise, le nombre d'infectés recommence à augmenter,  il faut être conscient que le 11 mai sera peut-être le prélude d'une nouvelle restriction de déplacement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Avril 2020 - 00:04:52 »


Il faut que notre FFVL soit active pour qu'on puisse revoler au déconfinement et qu'on dure les mois qui suivent.

Aussi que chacun de nous tous se comporte de façon irréprochable, est-on capable de nous auto réguler, nous comporter parfaitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #22 le: 23 Avril 2020 - 00:57:28 »

Autorisation pour le vol rando en solo avec atterro hors atterro officiel. Perso ça m'irait très bien...
j'ai pas besoin de plus.
et je fais deja tout a pied.

dans l'absolu ca va pas nous changer grand chose et de toutes facons il va falloir que l'on ai ce virus pour atteindre l'immunite collective au plus vite.
les transports en commun sont toujours ouvert donc pourquoi se poser la question des minibus? on peut se serer a 80 dans un bus mais pas a 8 dans un minibus? ca serait incoherent.

je rappelle que seulement 1% des morts ont moins de 45 ans et plus de 90% avaient plus de 70 ans...
celui qui est fragile devra monter par ses propres moyens, c'est la vie.
 

et ce ne sont pas nos 600 accidents par an qui vont impacter les urgences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Avril 2020 - 05:13:41 »

La plus belle connerie que j'ai pu lire sur ce fil tient à l'idée de voler avec un masque.
A quoi sert un masque ? A ne pas envoyer de postillons ni d'aérosols quand on tousse ou qu'on éternue, accessoirement quand on respire un peu fort.
Respirer fort avec un masque ? Je demande à voir.
Monter sur un col ou un sommet pour aller voler, dans la belle solitude de nos montagnes, cela risque de contaminer qui ? Et par qui pourrait-on être contaminé ?
C'est une grande folie ce confinement de presque toute la population, justement à cause du "presque". Si cela a probablement ralenti la propagation de l'épidémie, cela ne l'a pas enrayée pour autant et il va manquer dans nos populations un important facteur d'immunité, parce que ceux qui n'ont pas rencontré le Covid seront les premiers menacés lors de la prochaine reprise de l'épidémie.

Je vois toutes les heures un bus passer sous ma fenêtre, toujours vide. Le conducteur fait son boulot mais les gens restent chez eux par peur d'un virus normalement anodin mais qui peut prendre parfois des formes très sévères.

On a vu ça jadis avec la variole et Mme Ventadour fut fort avisée de refuser d'ouvrir la porte aux médecins, cela protégea la vie du petit prince dont elle s'occupait et qui venait de perdre ses parents, ses grands-parents, tous ses frères et oncles, et il passa au travers. Il s'appela Louis XV mais il mourut quand même de la variole après 60ans de règne.

OK, le Covid a fait des morts mais si on compare à la grande canicule d'août 2003, avec des températures au-dessus de 40°C, on retrouve majoritairement à peu près les mêmes populations "à risques" dont les fins de vies furent hâtées.
La plupart des gens ne l'attrapent pas, ou de manière asymptômatique, mais les "porteurs sains" sont potentiellement aussi dangereux que les porteurs infectés, le confinement avait donc du sens pour les personnes fragiles (âgées ou affectées de pathologies invalidantes) et ce sur une durée au moins égale au temps d'incubation.
Et il fallait mettre à disposition de tous des masques da classe médicale. On en avait un stock important mais les soucis comptables des obsédés du fric à tout prix les ont bazardés parce qu'ils ne servaient pas et que la gestion du stock avait un coût.
Auraient-ils détruit les stocks de parachutes de secours, ou de bouées sur les bateaux, ou de bretelles dans les voitures, sous prétexte que cela ne servait jamais ?

Cela fait maintenant 5 semaines et il va bien falloir en sortir ! Je ne voudrais pas faire partie du gouvernement, ils doivent se les mordre avec la terreur de porter une responsabilité énorme au regard de l'Histoire.
 trinquer  (à distance)
Je pense que j'ai porté le Covid, en cause des mucosités tenaces difficiles à expectorer, mais pas de fièvre, de douleurs ni de sensation d'être patraque, bref comme pendant une banale épidémie de grippe saisonnière ou de rougeole.
Quand les tests re réponse immunitaire seront au point et à la disposition de tous les médecins, je me ferai tester.
Il va falloir faire avec le Covid comme on a fait (et ce n'est pas fini) avec le HIV. On sait que c'est dangereux et il faudra faire en sorte de ne pas rencontrer ce genre de virus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #24 le: 23 Avril 2020 - 08:31:51 »

les transports en commun sont toujours ouvert donc pourquoi se poser la question des minibus?

Rapport bénéfice/risque.  Les transports en commun sont ouverts pour les déplacements indispensables (le boulot, etc), pas pour aller s'amuser.

je rappelle que seulement 1% des morts ont moins de 45 ans et plus de 90% avaient plus de 70 ans...

Les moins de 45 ans fréquentent des plus de 70 ans, des obèses et autres personnes "fragiles".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.